Bons plans pour la Roumanie début octobre?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
salut a tous je pars dans 9 jours vers la roumanie je suis a la recherche de tous (bons) plans visites, idees, a ne pas rater, hebergement sur ce pays. merci a vous tous jeremie
BU Bu ·
Brasov est tres sympa. Evite le chateau de Dracula. Tu peux aller à sighisoara, ville medievale tres jolie. "Nathan's guest house" est une pension tres sympa pour dormir, à 300m de la gare.
AS Assikel Regular ·
si tu passes par Bucarest, je te recommande l'hôtel Carpati, strada Mattei Millo. C'est tout près du centre historique, proche du palais du parlement et du jardin cismigiu (où les habitants du quartier viennent se promener en finde journée) et d'un bon rapport qualité/prix, même si les chambres simples sont très petites.
TR Transyhuman ·
Bonjour, Je vous conseille Cluj-Napoca : grande et belle ville du nord-ouest. Voir wikitravel pour l'hébergement.

Zone rurale de Kalotaszeg / Tara Calatei à l'ouest de Cluj pour la diversité architecturale, ethnique etc. + paysages (colines et montagnes).

Bon voyage!
AZ Azopan ·
Buna ziua,

Je reviens juste de Transylvanie et je te conseille particulièrement Cluj-Napoca.J'ai parcouru les monts Apuseni avec des paysages sauvages parsemés de petits villages.Je te conseille de passer par Poiana Horea, Albac, Campeni et Rosia Montana où tu pourras visiter la galerie d'une ancienne mine d'or.Par endroits, la route est en très mauvais état.Autrement tu peux aller aux gorges de Cheile Turzii près de Turda avec ses troupeaux de moutons à flanc de montagne. Sibiu a une très belle architecture saxonne mais c'est plus touristique (j'ai été au Chess Hostel Str.Stefan Cel Mare 6, demande Madi elle est charmante), tu peux t'y rendre en train en 4 heures de Cluj.J'ai terminé par Timisoara avec ses majestueux batiments à l'architecture austro-hongroise.Par contre, évite les taxis juste devant la Gara de Norde, je te conseille la compagnie "Tuda taxi" ou "Pro taxi".Bon voyage! Drum bun!
PO Pourcou ·
merci pour l'info. je compte passer une grosse partie de mon voyage dans cette region. salut a toi jeremie
PO Pourcou ·
merci pour l'info. mais a priori et si j'en crois mon guide le prix des chambres de cet hotel sont assez cheres. as tu une idee des prix pratiqués? en tout cas je vais fixer mes choix en matiere d'hebergement vers ce quartier. sakut a toi jeremie
PO Pourcou ·
merci pour l'info mes pas vont tres certainement se diriger vers cluj napoca. on m'a parlé des monts apuseni a ne pas rater egalement, aussi a l'ouest de cluj. salut a toi jeremie
PO Pourcou ·
merci pour tes infos. je ne penses pas trop me diriger vers l'est (exit timisoara) a moins que toi et d'autres me disent qu'il faut a tout prix passer par la. par contre j'ai tres envie de me perdre dans la region de cluj napoca et les monts apuseni. je vais me diriger vers sibiu des mon arrivée a bucarest (ou je ne compte pas m'eterniser, on verra au retour si j'ai le temps). j'espere que madi est aussi charmante que tu le dis et si j'arrive a la croiser et a me faire comprendre je lui tansmettrai ton souvenir. quant es tu rentré, quand es tu parti, combien de temps, impressions generales ? salut a toi jeremie (pourcou@laposte.net)

au fait je vois que tu te promene avec un gros appareil photo, comment sont les gens face a l'objectif ? et niveau securité pour ta machine?
AZ Azopan ·
Je suis parti en transylvanie du 15 au 22 septembre dernier, j'ai vraiment adoré l'hospitalité des gens et leur gentillesse.Les monts Apuseni plus particulièrement sont inoubliables mais il te faut une voiture du genre Logan pour les routes défoncées.Le mieux c'est de demander ton chemin dans les villages car souvent il n'y a pas de panneaux indicateurs. Je n'ai eu aucun problème avec mon Nikon, j'ai pu faire de nombreux portraits dans les marchés de personnes adorables.Je n'ai pas eu le temps d'aller dans la région de Maramures en seulement une semaine.J'ai vu pas mal de pensinea (petit hotel) vers Albac mais je connais pas les prix comme j'ai dormi dans la station météo de Rosia Montana chez l'oncle d'une ami roumaine.Je te conseille de gouter le slanina (lard fumé) avec de la tsuica et n'oublies pas l'afinata (liqueur de myrtille ou de cerise fait maison). Pour le Chess Hostel c'est seulement 50 lei la nuit dans un dortoir avec petit déjeuner compris, c'est à 10 mn du centre de Sibiu et de la gare.Voici le site du Chess Hostel: http://www.chesshostelsibiu.ro/ Pour Timisoara cela dépend de la durée de ton séjour mais il faut 6 heures de cluj à Timisoara.Enfin j'ai préferé Sibiu à Timisoara qui est plus tranquille. Drum Bun!
TR Transyhuman ·
Bonjour,

T'auras pas mal d'événements à Cluj au mois d'octobre (dont un nouveau festival de film, Comedy Cluj). A visiter le jardin botanique, le parc ethnographique, la vieille ville avec ses églises (grande diversité de styles en raison de cultes et d'ethnies différentes) et ses bars etc.

Quant à l'hébergement dans les monts Apuseni, tu trouveras de nombreux "pensiune" (= gîtes ruraux, version locale - souvent très confortables, accueil royal dans la plupart des cas) - à compter 20 à 25€ / nuit + petit déjeuner (prix de 2007-2008). A ne pas rater "Valea Ariesului" (la Vallée de l'Aries : église en bois de Lupsa datant du début du XV siècle, soit plus ancienne église en bois roumaine ; mines d'or à Rosia Montana ; grotte "Huda lui Papara" à Salciua, impossible à visiter si t'es pas un pro, mais intéressante à plus d'un égard car, par exemple, abritant la plus grande colonie de chauves-souris de l'Europe ; grotte "Scarisoara" à Gârda de Sus, abritant l'un des plus grands glaciers souterrains du continent ; les villages et les paysages etc.).

A manger "salata de vinete" (caviar d'aubergines), "tocanita de pui" (plat à base de poulet - si t'en trouveras pas dans les restos, tu pourras en demander à tes hôtes paysans dans les "pensiuni" des Monts Apuseni), "bulz" (polenta + fromage + crème frèche + eventuellement viandes), "balmos" (une sorte de polenta-bouillie dans du petit lait, voire dans d'autres produits laitiers traditionnels - si t'en trouveras pas dans les restos, tu pourras en demander à tes hôtes paysans dans les "pensiuni" des Monts Apuseni), "papanasi" (sorte de beignets au fromage), "placinte", "kurtos kalacs" et "cozonac" (pâtisserie), fromages en écorce de sapin (t'en trouveras surtout à Sibiu), "brânza la burduf", "telemea" (autres fromages typiques)...

Bon voyage!
LJ Ljubavi Regular ·
Ca dépend ce que vous aimez voir. Il y a aussi des choses à voir à l'Est... Et vers le sud Est la magnifique vallée de l'Olténie...
TR Transyhuman ·
En se rendant dans la Valea Ariesului, on passe par la ville de Turda (à 25 km de Cluj). Au cas où t'auras le temps, tu pourras t'y arrêter un peu, peut-être pas pour visiter le centre-ville (beau, mais petit), mais surtout pour la "Salina" (mine de sel dont l'exploitation commença à l'époque romane, mais dont la plupart des salles datent du XVIII siècle - on y trouve les outillages originaux...).

Toujours aux environs de Cluj : la ville de Gherla (on peut s'y rendre en train) - petite ville baroque très bien préservée + château (qui, actuellement, sert de prison). Dans une de ses cathétrales (il y en a deux!!) on peut voir un tableau de Rubens.
SH Shadock Veteran ·
tu ne precise pas ton moyen de transport compte tu louer une voiture?si oui ne rate pas la tranfagarasan sur ta route pour sibiu.route touristique qui monte a 2000 m posibilitee de rencontre des ours sur le bord de c'ette route le long du lac vidraru de bucarest prendre l'autoroute direction pitesti puis curta de arges, barage vidraru au somet il y a un lac(beiela lac)une curiosite dans un paysage de reve. sighisoara merite le detour il y a un camping ou tu peut louer pour la nuit un petit chalet pour 50 lei 12/13 euro environ pour les spetialitee culinaire ma preference va au corba de burta une soupe fait de gras double(estomac de veau) cuit avec des legumes et de la creme fraiche un delice bon voyage daniel ps si tu a du temps au retour passe par rimnicu valcea je te propose une visite guider de ma region (sud carpate) et l'ebergement gratuit chez moi un jour ou deux suivant ta disponibilite me contacter par message prive pour mes coordonnes
des voyages plein la tete
CI Ciprian Regular ·
Petite precision pour les nouveaux.

Si vous venez ici, et que vous rester 2-3 nuits au meme endroits. Que ca soit pension, hotels ou autres, n'hesiter pas a negocier les prix. C'est la crise partout, et en roumanie c 2 fois pire donc ca brade a mort. Je dis ca car je voyage beaucoup ici et moi perso je suis un rat, je negocie a la Roumaine ( le roumain adore negocier tout ce qu'il achete). Donc pour ceux qui ont un budget serrer preferer un petit hotel confortable bien negocier plutot qu'un gite pourri avec des dortoires et une hygiene sommaire. Attention a la grippe A elle est ici aussi hahha :)))

Bon séjour @ tous

PS: ca m'interesse ta visite de l'ancienne mine d'or, si tu as plus d'infos pour la trouver...MP

Merci
AS Assikel Regular ·
la chambre simple est à 30 euros environ, avec le petit-déj'. Pas sûr que tu trouves beaucoup moins cher dans le centre de Bucarest... Assikel
LJ Ljubavi Regular ·
Déjà pas simple de trouver à ce prix sauf dans des hôtels pas très bons...
PO Pourcou ·
salut a toi merci pour tes infos (encore) j'ai pris note des prix de l'hotel carpati. on m'a parlé d'un hotel a bucarest, the funky chicken gesthouse, (joli nom) style auberge de jeunesse à 8 euros par personne (chbre de 4 lits). c'est quand meme beaucoup plus dans mon budget qui est de 700 euros pour le mois grand maxi. et puis je ne vais pas rester a bucarest, (une nuit apres mon arrivée), pour la visite de la ville on verra au retour si il me reste du temps. a bientot jeremie
PO Pourcou ·
Salut a toi, merci encore pour tes infos. bien sur que je compte me rendre vers sibiu et on m'a parlé de cette route. je ne pense pas pouvoir louer de voiture car je pars avec un budget assez limité. je compte sur mes propres moyens (stop, transport en commun) pour me deplacer. d'ailleurs penses tu que je puisse me faire transporter sur cette route sans attendre des heures une hypothetique voiture ? (je sais pas le climat mais bivouaquer dans un endroit perdu à 2000 m d'altitude ne m'enchante pas vraiment). en parlant de cela peux tu me dire quel est le climat roumain au mois d'octobre. penses tu que je puisse dormir dehors avec un bon sac de couchage et des couvertures de survie ?

je te remercie enormement pour ta proposition de visite et d'hebergement, j'accepte avec plaisir bien que je ne sache pas a quel moment je serai dans cette region. j'arrive le 02/10 a bucarest que je vais quitter tres vite direction sibiu, sighisoara, cluj, un petit tour en pays maramures, la bucovine, descente vers tazlau, le delta du danube, constanta pour voir la mer noire et retour vers bucarest ou l'avion m'attends le 29/10. ca fera un mois je l'espere de depaysement, de rencontres et de bonnes aventures. je n'ai pas trouvé sur la carte ta region rimnicu valcea. c'est vers ou, quelle ville? si tu veux que je te ramene quoi que ce soit de france, ou de la montagne ariegeoise n'hesite pas a me le demander ce serait avec grand plaisir. a bientot, jeremie pourcou@laposte.net
SH Shadock Veteran ·
le climat est pour le moment sec et beau mais c'est exeptionel combien de temps cela vas durer?mistere les nuits commencent a etre fraiches mais tant qu'il ne pleut pas tu peut dormir sous la tente mais pas n'import'ou atention aux ours voila je viens de parler avec mon epouse ce que je te propose c'est de bucarest venir directe chez moi par le bus . societe dacos a prendre a l'autogare militaire de bucarest pour rimnicu valcea je t'atend a la gare routiere samedi dans la journee tu dort a la maison et dimanche matin nous t'emmenons jusqu'a sibiu en passant par la transfagarasan en voiture une petite balade pour nous aussi.la region de valcea est au nord ouest de bucarest environ 200 km par la route 2 a 3 heure de route par bus c'est sur ta route pour sibiu N 7 je te donne mon id daniel.shadock@hotmail .com cela serais bien si on pouvais corespondre ce soir plus facile a tu un compte hotmail ou live messenger cela passe mieux en RO dans mes montagnes je suis en vitesse lente pas de signal ou faible je pourais te donner mon no de telephone je vois que tu ets en ligne j'essaye de te jondre amitier daniel
des voyages plein la tete
PA Pasapas Regular ·
Salut pourcou,

J'y étais l'année dernière en été et je commence à faire le carnet du voyage,

voici les endroits que je décris, avec le lien sur le post :Le cimetière de Sapanta (MARAMURES) Mocanita le petit train de la vallée de Vaser Volcans de boue à Buzau Bon voyage, c'est un très beau pays et les gens sont adorables.

J'y retournerai.
"Pas à Pas" du Site "Impasse des Pas Perdus"
CI Ciprian Regular ·
C'est clair qu'on soit bien clair pour ceux qui souhaite venir en Roumanie, et qui ne connaissent pas. Ici effectivement on trouve beaucoup de chose pas cher comme les hotels. Apres moi je ne connais pas vos pretentions en matiere d'hygiene et de confort, mais pour un hotel correct a Bucarest et pas trop loin du centre, c'est minimum 60 - 70€ la nuit. Apres c sur si ca vous derange pas d'allez dans un quartier mal famé avec des draps pourris, pleins de taches et d'avoir comme voisines de chambre toutes les putes du quartier, la oui des hotels a 20 € a Buca il y en a. A Bucarest l'offre de bons produits est rare, alors les prix sur ce type de prestations sont chers. Un exemple: un Novotel a Paris c 150 - 180 € . La chambre la moins cher du Novotel de Bucarest est a 290 €.

Bon séjour @ tous
LJ Ljubavi Regular ·
J'avais le même avis que vous, je suis étonnée... que l'on trouve à 30€ dans un lieu correct. Personnellement, j'ai hésité à rester aux abords, sur un hôtel à l'entrée ou à la sortie de l'autoroute, pas très cher à 50€ pour trois. On a demandé à Ibis, 90€, dans un * mal famé mais au centre 75€; dans un *** qui ressemblait à rien, 160€.. Finalement, on a choisi de rester à Pitesti, 23 € pour trois. Une auberge toute neuve et impeccable. Evidemment, ça nous a privé de Bucarest la nuit, mais bon. La prochaine fois, on cherchera bien à l'avance; mais ce n'est pas bon marché dans les quartiers du centre ou sans mauvaise réputation.
AS Assikel Regular ·
Je confirme que l'hôtel Carpati est propre et bien fréquenté ! mais comme je l'ai dit les chambres sont petites, et l'hôtel lui-même n'a rien a voir avec un novotel... Dans le delta, je recommande l'hôtel Insula, à Tulcea, tout près de la gare ferroviaire et routière et donc assez proche du centre ville. C'est confortable, agréable (grandes baies vitrées et bois) et propre. La nuit est à 20 euros et le petit-déj au restaurant attenant est à 4 euros. A Tulcea, pour les amateurs de gâteaux plein de crème, je recommande la pâtisserie qui se trouve à droite sous les arcades dans la rue qui va de la place centrale au Danube. Pour les ballades, montez jusqu'au monument qui surplombe la ville (pas très loin à pied), on a une belle vue sur le Danube et on voit de près les lettres de "Tulcea" sur la colline, comme à Hollywood.
CI Ciprian Regular ·
O la la malheureux, ne surtout pas allez sur la cote a cette periode, premierement il va commencer a faire tres froid alors avec la brise marine, bonjour les degats. Et surtout la plupart des stations et hotels sont fermés, c'est fini la saison sur la cote.
SH Shadock Veteran ·
mon pote jeremie tu a oublier ton coup-vents chez moi. je le prend avec moi , lors de mon depart pour bucarest cela vas t'obliger a passer dans ma maison a la capital , avant de prendre l'avion (un plaisir pour nous deux)amitie daniel et constance
des voyages plein la tete

You might also like