"Le rire est le propre de l'homme" disait Rabelais, mais pensez-vous que l'humour est universel ?
En d'autres termes, croyez-vous que les habitants de notre planète rient tous des mêmes choses ?
Avez-vous constaté au cours de vos voyages, de grandes différences sur la manière d'utiliser ou d'appréhender "l'humour" d'un pays à l'autre ?
Ne pas parler le même langage vous parait-il être une barrière infranchissable pour comprendre ce qui relève de "l'humour" ?
Pour ma part, je pense que "l'humour" et son petit copain "le rire" sont vraiment universels et que seulement la religion ou un niveau social trop différent peuvent parfois créer des différences d'un pays à un autre.
Je ne sais pas si l'humour est le même partout sur terre, mais je crois le rire communicatif. De bonnes tranches de rigolade avec des personnes avec lesquelles je n'avais pas le moindre mot en commun en témoignent.
Je pense que l'humour, est ce qui est le plus difficile à comprendre dans une autre culture, même quand on maîtrise la langue. L'humour fait référence à l'inconcsient collectif, à l'Histoire, aux coutumes, et il faut avoir une très bonne connaissance d'une culture pour comprendre toutes les 'blagues'.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
... Avez-vous constaté au cours de vos voyages, de grandes différences sur la manière d'utiliser ou d'appréhender "l'humour" d'un pays à l'autre ?...
Pas la peine de partir bien loin pour se rendre compte que l'humour est une des choses les plus mal partagée qui soit...
Que ce qui fait rire ou sourire les uns... au mieux n'est pas compris, au pire choque ou indigne les autres...
Ainsi, par exemple, la conception... auvergnate de la plaisanterie...
Ou lorsque l'humour est brandi comme un alibi, un nez rouge...
J'ai été dans des pays où j'ai beaucoup rit. Les gens sont en général spontanément drôles et capables de rire d'eux-mêmes. Au premier rang je mettrai Cuba. Mais j'ai apprécié aussi l'humour pêle mêle chez les malgaches, les mexicains, les italiens et les belges et oui!
Les plus sombres et anti-rigolade sans en juger les raisons, je les ai rencontré en Amérique Latine chez les indiens de l'Altiplano en Bolivie
at au Pérou notamment.
et capables de rire d'eux-mêmes. Au premier rang je mettrai Cuba. Mais j'ai apprécié aussi l'humour pêle mêle chez les malgaches, les mexicains, les italiens et les belges et oui!
cela demande une excellente compréhension, connaissance non seulement de la langue vernaculaire mais aussi de son Histoire et son vécu ... et encore [:/][:/] déjà entre "francophones franchouillards, nous avons de grande difficulté à nous comprendre ... [;)]
par contre "rire de soi" pour quoi faire ? faire allégeance ? plaire ? séduire ?
devont-nous en RIRE !! ou pas ... bonne journée !
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
Tout à fait d'accord. Et même quand on connait bien une langue et qu'on pense connaître pas mal un pays, l'humour est une des choses les plus dures à appréhender.
En revanche, l'incompréhension face à l'humour des uns et des autres, les longs silences après que l'un ou l'autre ait raconté une blague, l'éternelle question "Ce sont les mots que tu n'as pas compris ou alors c'est l'humour?", m'ont valu des fous rire mémorables. Et d'une manière générale, l'incompréhension entre les cultures a souvent été la seule chose qui nous faisait tous rire...[:)]
en réponse à "cela demande une excellente compréhension, connaissance non seulement de la langue vernaculaire mais aussi de son Histoire et son vécu ... et encore déjà entre "francophones franchouillards, nous avons de grande difficulté à nous comprendre ...
par contre "rire de soi" pour quoi faire ? faire allégeance ? plaire ? séduire ?
devont-nous en RIRE !! ou pas ... bonne journée !"
... inutile de bien maîtriser une langue étrangère et encore moins de connaître l'histoire ou le vécu de l'étranger pour rire avec lui. Avec les familles cubaines qui nous ont hébergé nous avons connu de belles tranches de fou rire. Suprême récompense de nos efforts réciproques ... une fois en fin de soirée un type m'a même dit: "mais au fait! en quelle langue tu parles exactement? je mélangeais en effet allègrement l'espagnol avec une bonne dose d'italien et aussi du perso... et pourtant ça ne nous a pas empêché de dialoguer sur un tas de sujets plus ou moins légers, de nous comprendre et le tout dans la bonne humeur.
"rire de soi" ... mais c'est le top de l'humour! pour plaire, séduire, évacuer un spleen ou tout à la fois c'est comme tu voudras.
"Ce sont les mots que tu n'as pas compris ou alors c'est l'humour?",
l'humour sans les mots ??? [:)] cela ne fait pas rire [:/] mais sourire [:)] !!!
je viens de faire une p'tite recherche sur le web, afin que nous puissions rire ! et je trouve un Article e Voltaire dans lequel il est écrit que l'homme est un animal risible ...
OEUVRES COMPLÈTES DE VOLTAIRE DICTIONNAIRE PHILOSOPHIQUE
| Index Voltaire | Dictionnaire philosophique | Commande CDROM | RIRE
Que le rire soit le signe de la joie comme les pleurs sont le symptôme de la douleur, quiconque a ri n’en doute pas. Ceux qui cherchent des causes métaphysiques au rire ne sont pas gais: ceux qui savent pourquoi cette espèce de joie qui excite le ris retire vers les oreilles le muscle zygomatique, l’un des treize muscles de la bouche, sont bien savants. Les animaux ont ce muscle comme nous; mais ils ne rient point de joie, comme ils ne répandent point de pleurs de tristesse. Le cerf peut laisser couler une humeur de ses yeux quand il est aux abois, le chien aussi quand on le dissèque vivant; mais ils ne pleurent point leurs maîtresses, leurs amis, comme nous; ils n’éclatent point de rire comme nous à la vue d’un objet comique: l’homme est le seul animal qui pleure et qui rie.
Comme nous ne pleurons que de ce qui nous afflige, nous ne rions que de ce qui nous égaye: les raisonneurs ont prétendu que le rire naît de l’orgueil, qu’on se croit supérieur à celui dont on rit. Il est vrai que l’homme, qui est un animal risible, est aussi un animal orgueilleux; mais la fierté ne fait pas rire; un enfant qui rit de tout son coeur ne s’abandonne point à ce plaisir parce qu’il se met au-dessus de ceux qui le font rire; s’il rit quand on le chatouille, ce n’est pas assurément parce qu’il est sujet au péché mortel de l’orgueil. J’avais onze ans quand je lus tout seul, pour la première fois, l’Amphitryon de Molière; je ris au point de tomber à la renverse; était-ce par fierté? On n’est point fier quand on est seul. Était-ce par fierté que le maître de l’âne d’or se mit tant à rire quand il vit son âne manger son souper? Quiconque rit éprouve une joie gaie dans ce moment-là, sans avoir un autre sentiment.
Toute joie ne fait pas rire, les grands plaisirs sont très sérieux: les plaisirs de l’amour, de l’ambition, de l’avarice, n’ont jamais fait rire personne.
Le rire va quelquefois jusqu’aux convulsions: on dit même que quelques personnes sont mortes de rire; j’ai peine à le croire, et sûrement il en est davantage qui sont mortes de chagrin.
Les vapeurs violentes qui excitent tantôt les larmes, tantôt les symptômes du rire, tirent à la vérité les muscles de la bouche; mais ce n’est point un ris véritable, c’est une convulsion, c’est un tourment. Les larmes peuvent alors être vraies, parce qu’on souffre; mais le rire ne l’est pas; il faut lui donner un autre nom, aussi l’appelle-t-on rire sardonien.
Le ris malin, le perfidum ridens, est autre chose; c’est la joie de l’humiliation d’autrui: on poursuit par des éclats moqueurs, par le cachinnum (terme qui nous manque), celui qui nous a promis des merveilles et qui ne fait que des sottises: c’est huer plutôt que rire. Notre orgueil alors se moque de l’orgueil de celui qui s’en fait accroire; On hue notre ami Fréron dans l’Écossaise plus encore qu’on n’en rit: j’aime toujours à parler de l’ami Fréron; cela me fait rire.
je prends cette acception au 1er degré et cela me fait bien rire ... !!! et j'accepte d'être "un animal risible" pour les meilleurs et les pires des situations !!!
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
inutile de bien maîtriser une langue étrangère et encore moins de connaître l'histoire ou le vécu de l'étranger pour rire avec lui
tout à fait d'accord avec toi, cela repose sur des mimiques, des "situations" mais il ne peut s'agit d'humour ...
et rire de soi avec un congénère, no problem, mais avec un étranger comment faire si on ne parle pas une langue commune ? mais peut-être ai-je moi-même mal interprété ton "post" et do c mes réponses sont nulles ! et mal venues ...
tjours est-il que le Sujet est toujours aussi sympathique car difficile d'y répondre ... qd au "rire le propre de l'hOMME les heureux propriétaires d'animaux de compagnie ne disent-ils pas que ces derniers ... rient ... discrètement sans doute ! mais pas à gorge déployée !!!
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
J'ai regardé , une fois, les bronzés font du ski ou le père noel est une ordure (me souviens plus, mais les deux sont droles)avec une canadienne, on ne l'a pas entendu rire une seule fois, le coins de ses lèvres ne s'est même pas levé, vous y croyiez vous à ça??? [;)]
Alors non je pense pas qu'on rit tous des même choses, disons plutot que nous n avons pas tous le même humour, même si une chute cocasse fera rire 99, 99% de la population toutes religions, toutes origines confondues...
Bien sûr que l'on peut rire à l'étranger et avec les étrangers :-) Et heureusement. Mais par exemple, si l'on prend l'ironie, qui me semble assez française (même si pas seulement), elle sera totalement incomprise dans bon nombre de pays, je m'en suis rendu compte à mes dépens de nombreuses fois.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
namasté
exemple d'humour, ou du moins de ce ce qui m'a fait rire en inde
un gamin ne cessait pas de nous demander nos noms (il voulait sans doute s'exercer à l'anglais)
what is your name?
my name is yoyo
and me is raja
etc..etc...
au bout d'un moment! mon pote exaspéré a répondu à la fatale question.
what is your name?
my name is trou du cul
oh! no! that is a japanese name!!!!
c'est pas de l'humour ça!!!
J'ai regardé , une fois, les bronzés font du ski ou le père noel est une ordure (me souviens plus, mais les deux sont droles)avec une canadienne, on ne l'a pas entendu rire une seule fois, le coins de ses lèvres ne s'est même pas levé, vous y croyiez vous à ça??? [;)]
Etonnant [;)]
Par contre, mon ami américain, qui ne parle aps français, et qui a regardé le "diner de cons" (en VF avec sous-titres anglais) quand il était chez moi, a rit du début à la fin, et s'est acheté le DVD pour le regardé chez lui, à Seatle !
J'avoue que je ne me souviens pas exactement, ça fait bien longtemps que j'ai vu le film... Mais c'est le souvenir général qu'il m'a laissé... Les différences entre l'humour français et l'humour anglais...
Bien sûr que l'on peut rire à l'étranger et avec les étrangers :-) Et heureusement. Mais par exemple, si l'on prend l'ironie, qui me semble assez française (même si pas seulement), elle sera totalement incomprise dans bon nombre de pays, je m'en suis rendu compte à mes dépens de nombreuses fois.
Oui, je l'ai constaté aussi, et aussi à mes dépens. Par contre, suis pas certaine que l'ironie soit un trait de caractère (d'humour) très partagé et apprécié par les Français non plus...
Ce matin, j'ai commencé ma journée par un éclat de rire. En effet, j'ai appris que les parents des militaires tués en Afghanistan portent plainte devant le tribunal militaire pour...mise en danger délibéré d'autrui. ! Trop fort ! Encore ! Encore ! On vit une époque vraiment formidable ! Bientôt, il y aura des "cellules de soutien psychologique" pour notre glorieuse armée en campagne ! Surtout que l'on sait que deux de nos soldats d'élite, sur un autre secteur, sont morts noyés, et un autre a été victime de la foudre !!! Ah Courteline ! Tu es vivant, ou quoi?
J'en profite pour rendre hommage à Pierre Doris, décédé hier soir, lui qui disait que mourir est le seul verbe qui se conjugue au passé décomposé ! C'était un bonhomme jovial qui racontait des horreurs tout en rigolant. Son humour noir n'aurait qu'un succès mitigé aujourd'hui, et suciterait moult procès des organisations moralistes...
- Est-ce que vous donnez aux mendiants?
- Oui, de temps en temps...des coups de pied !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Je trouve que c, est un très bon questionnement... Moi je crois que certaines situations ''sans mots'' peuvent faire rire toutes les cultures possible car avant d'avoir une culture et des éthiques nous avons une âme et je crois que le rire est en nous à notre état ''pure''.
Sur ce bonne journée et beaucoup de rire
Stéphanie[:)]
Personne ne peut diriger le vent mais on peut toujours ajuster les voiles...
Le plus édifiant, c'est le beauf qui cogne ... [:P]
NB:Les pangdaurres, il vaut mieux éviter de les chatouiller lol
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Là, le rire est surtout le propre de celui qui regarde planqué derrière son écran...
Oui ça fait rire... de la peur, de l'effroi, de la terreur de l'autre... [:/]
Les types déguisés ne me font plus peur depuis que je sais que le Père Noël
(qui m'intriguait autant quand j'avais 5/6 ans) n'existe pas !
[:)]
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
... certainement plus facile à dire en plein jour dans son salon et devant son écran de PC tout en sachant ce qu'on va y voir ... qu'en pleine nuit et par surprise devant son distributeur de billets ! [:(]
Désolé, je ne souhaite pas polémiquer, si mes opinions ne vous plaisent pas,
passez ... [;)]
Pour en revenir au sujet, le clip vidéo montre des situations fréquentes dans
les pays anglo-saxons (à Halloween par exemple), où, passé le bref moment
de surprise, le cerveau réagit pour commander le rire !
Parmi les "blagues" difficiles à exporter, je citerais celle des "coupe-cravates"
en Angleterre ...
[:)]
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Quand Tino Rossi est mort, j'ai repris deux fois des moules.
C'est méchant, mais incontestablement drôle !
L'humour "vache" n'est pas apprécié partout, chaque culture a ses tabous
bien enfouis jusque dans l'inconscient et parfois ils refont surface sans
crier gare ...
C'est pour çà que je crois fermement que la violence physique n'a pas sa place
dès lors qu'on est sensé être un tant soit peu "civilisé" !
Même au Moyen-Age, époque ni vraiment "paisible" ni "pacifique", les "fous"
avaient le droit de faire des blagues ENORMES sur des "cibles puissantes"
sans encourir plaies et bosses ...
[:)]
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
C'est faire injure à cet immense talent que de le convoquer pour donner à n'importe quelle potacherie un vernis de respectabilité...
Et il faut un minimun de talent, d'humour, d'intelligence (si, si...) et d'autodérision pour être drôle sans être stupide...
Mais ça... au regard de ce qui se lit et se voit, ici notamment, c'est pas gagné... [:/]
La connerie semble avoir de beaux jours devant elle...
Et puisque tu cites Desproges, cites le intégralement...
"Peut on rire de tout ? Peut-on rire avec tout le monde ? A la première question, je répondrai oui sans hésiter. S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout."
Pierre Desproges, Vivons heureux en attendant la mort (Seuil, Novembre 1983)
J'avoue que sur ce coup là, geob, je ne t'attendais pas... [:/]
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Je vous rassure, vous êtes très drôle ... dans un registre "aggressif" !
Comme le "cogneur de clown" sur la video de "geob" !
Un rien le fait rire !!!!
Cà énerve, hein ?
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Ca me fait plaisir de voir que le public de Cauet, Vincent Lagaf, ... fréquente ce forum !
Ben, je ne connaissais que "Lagaf", et je n'aimais pas son jeu TV, vous m'avez l'air
bien plus au fait que moi, il faudrait que vous me décriviez l'autre ...
Ceci dit, tout rire est bon à prendre, les intellos méprisants qui se croient "au dessus"
sont en fait la plupart du temps "au dessous" [;)] ("qui veut faire l'ange fait la bête")
Peu de jours passent sans que la simple observation de mes chats ne me fasse rire aux
éclats, je suis bon public ! (le rire, çà conserve, paraît-il !)
[:)]
PS: Le "rire intello", c'est celui qui ne s'exporte pas ou très mal !
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
- sur les intellos qui ne rient que lorsqu'ils se pincent
- ou sur le fait que chacun est libre de rire de ce qu'il veut
- et que c'est pas bien de vouloir dire qu'une forme d'humour est plus intelligente qu'une autre
- comme quoi un mec en chauve-souris qui fait peur aux gens, c'est vachement drôle !
Geob ! Réfléchis bien -si si tu sais faire [;)]- avant de poster ta prochaine blague !
Je te rappelle qu"on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" ....
Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Buster Keaton, l'homme qui ne riait jamais ! Tout à coup, j'ai pensé à...René Vietto ! Ce coureur cycliste est un des rares à avoir arraché un sourire à Keaton au cours d'une course (un critérium ?) : je revois encore cette photographie où l'on voit Vietto s'échapper du peleton avec une clope au bec ! Keaton a apprécié le gag !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Moi aussi ! Mais il y a quelque chose que je n'ai pas compris : pourquoi un film comme Les visiteurs aeuautantdesuccès?
Les laotiens sont bon public, mais il ne faut pas en être le spectacle. Jusqu'à ces dernières années, ça secouait terrible dans les transports entre deux villes - quoique qu'aujourd'hui il y a des parcours toujours agité-, et je me souviens de ce laotien qui, après un passage dans un nid de poule, se cogna la tête contre une barre métallique du "bus". Réaction des laotiens : gros éclats de rire ! Ouh la ! Bon, on a vite compris que ce n'est pas le lieu, l'endroit, le pays, où il faut se plaindre de ses petits bobos. Au Laos, donc, les gens rient de ceux à qui il arrive une chose embêtante, mais pas des gens heureux et en bonne santé..."étonnant, non?" [:)]
Ben tiens, à propos de Desproges, je l'ai sur scène au théâtre du musé Grévin. Faut dire que, par moments, le public riait jaune, pour ne pas dire qu'il riait glacé !
Parfois, le rire déstabilise[:P]
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley