S'installer au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour! je suis tunisienne et je souhaite m'installer au Maroc en decembre 2009 ou au plus tard en janvier 2010 mais j'ai quelques questions qui me préoccupent: 1/Quand on est tunisien, est ce qu’on a besoin d’une carte de séjour pour s installer au Maroc pour une longue période ? 2/ le loyer, est ce que c’est facile de trouver un petit studio à casa qui soit meublé et à quel prix ? Est ce que la colocation est une solution quand on est étranger. 3/le travail, je sais que la situation est la même qu en Tunisie, mais est ce que c est facile de trouver un travail dans un centre d’appel. J’ai une expérience de 4ans dans l’assistance technique et j’aimerais trouver un poste d’hotliner. Est-ce que B2S, webhelp ou TP recrutent toujours et comment les contacter ? 4/Est-ce que j’ai la possibilité de reprendre mes études au Maroc, je vous explique la situation, j’ai un diplôme universitaire en génie biomédicale BAC+3( c’est le choix de mes parents), mais je suis passionnée par les langues en particulier celle de schekspeare, est ce que je peux commencer la préparation d une maîtrise en langue anglaise et si oui combien ça coûte ?

Voilà, j espère trouver de réponses car j’ai hâte de me lancer dans cette aventure. AU PLAISIR DE VOUS LIRE
SI Simokhatib Veteran ·
Bonjour,

En tant que tunisienne tu n'a pas besoin de visas pour le Maroc ( 500€ doit être sur ton passeport ) + un billet retour.

T'as droit à 90 jours sur sol marocain, après tu dois quitter le pays.

T'as besoin d'une carte de séjour bien évidemment, mais pas de permis de travail ( Algérie, Tunisie & senegal ), c'est un ancien accord, mais ça passe encore par le ministère de l'emploi et contrat étranger.

La situation au Maroc est bien mieux que la Tunisie ( je connais les deux ), si t'as une carte de sèjour tu peux trouver un emploi dans les centres d'appels.

commencer par trouver de l'emploi et puis chercher les papiers ? t'as besoin vraiment d'un grand budget, pour assurer ton logement et tes déplacements en attente de trouver cet emploi.

le logement meublé sur casa ça existe mais pas moins de 3500 à 4000 dh/mois ( 300€ à 400€ ).

pour les études, c'est une autre histoire, y'a des places réservés pour les étrangers, tu dois voir ça avec l'ambassade de Tunisie à rabat pour t'assurer une place dans une université, ça se fait pas automatiquement.

sinon t'as les écoles privés, ça oui tu peux t'inscrire et peut être avoir une carte de séjour étudiant, mais faut avoir les moyens financiers pour étudier, loger, se nourrir et se déplacer.

Bonne chance.
Simo
SE SeniorCH Globetrotter ·
500€ doit être sur ton passeport

Bonsoir,

Comment ça, sur ton passeport ?
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
SI Simokhatib Veteran ·
tu sais que pour avoir des euros , tu dois avoir un passeport et t'es limité à une certaine somme.

tu te présente à une banque avec ton passeport et tu demande à changer la devise locale en euros ou en dollars.

au Maroc on a droit à 20 000 Dhs/ans. ( moins que 2000 € )

on reviens voir ton passeport et les cachets de devise avant de t'accorder un futur change.

Quand la banque te change elle te met un cachet sous forme de visa parfois ça prend une page entière, ou la banque mentionne le montant changé, la date et bla bla.

comme ça tu peux sortir ce montant à la frontière et c'est une preuve que t'as de l'argent sur toi.

sans le change parfois on te laisse pas voyager pour motif que t'as pas d'argent sur toi.

tu va voir ça bizarre je comprend , quand on est européen on comprend pas tout ça :)

surtout que les parents et les proches ne peuvent pas envoyer de l'argent après, toute sortie de devise est contrôlée et doit être justifiée ( étudiant , maladie .... et limitée à des montants avec accord de la banque centrale ).

tu va me dire dieu merci, je suis européenne ? dans ce sens oui. :)

ça s'applique comme ça chez tout les pays arabes et tout pays à contrôle de change de devises.

tu va me dire et la carte visa, bah madame, elle est nationale, c'est bien mentionné ( valid only in morocco ).
Simo
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Non, ce qui m'étonnait, c'est que ce soit mentionné DANS le passeport.

tu sais que pour avoir des euros , tu dois avoir un passeport et t'es limité à une certaine somme.

Non, ça non plus je ne le sais pas ! Ici, je peux avoir des euros sans sortir mon passeport🙂

tu va me dire et la carte visa,

Non, moi non plus je n'en ai pas.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
SI Simokhatib Veteran ·
On parle de deux normes différentes.

Passeport européen d'une part & passeport marocain ou tunisien d'une autre part.

Dans le passeport veut dire que l'argent doit bien être mentionné sur le passeport.

Sur les passeports européen, le Maroc ne demande pas ça, mais le demande aux autres.

Le traitement est diffèrent selon la nationalité.
Simo
SE SeniorCH Globetrotter ·
Merci pour les infos, et bonne nuit

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
SI Simokhatib Veteran ·
Merci à toi également.

Bonne nuit.
Simo
LA Larbi55 Veteran ·
bonjour Pour t installer au Maroc il faut que tu y vienne d abord une fois sur place c est simple tu fais comme le font tout les etudiant africain tu ouvre un compte en banque tu t inscrit a une ecole prive de ton chois selon ta bourse pour ton cas pour la préparation d un tofel une ecole de langue prive suffiras le systeme éducatif publique est a eviter c est un des moin performant sur terre comme notre systeme de sante pour les loyer c est environ 1500dh moi une chambre meuble et la collocation se pratique voir WWW.MAROC ANNONCE ET WWW.ANNONCE MAROC une fois ton attestation de scolarité obtenue tu la dépose ainsi q un releve bancaire chez au commissariat pour demander ta carte de sejour une fois ton recepice obtenue en tant q etudiante il y as des cal center qui t accepteron a titre d essais renumere le temp soi disant que tu ai ta carte de sejour c est une methode tres pratique au maroc LARBY
NE Nesrine1211 ·
Bonjour Mohamed! encore une petite question, si je reussis à décrocher un job dans un centre d appel par exemple ceci me permettera de rester en s installant pour une longue durée avec un conrat de travail ou je dois comme meme quitter au bout de 90jrs pacque je veux partir en decembre 2009 et la prochaine année universitaire demarre en septembre 2010?
SI Simokhatib Veteran ·
Bonjour,

Quand t'arrive au Maroc, on te mettra un cachet à l'aéroport ( date d'entrée ).

T'as droit à 90 jours, si dans les 90 jours, t'arrive à avoir un contrat de travail, tu finalise les procédures ( ministère d'emploi et autorisations de travail ) et tu dépose déjà une demande de résidence, alors la tu quitte pas .

t'auras un récépissé qui joue le rôle de la carte de séjour, sinon si t'as pas déposé une demande de carte de séjour avant les 90 jours, tu seras obligée à quitter le pays.

viens déjà & on verra tout ça, qui tente rien n'a rien.

bonne chance.
Simo
LA Larbi55 Veteran ·
POURQUOI DONNER DES désillusions ne pas dire la verite tu sais bien q aucun patron ne pouras donner un contrat de travail a un etranger pour un employer de cal center vue que il y as des marocains qui chome et qui peuvent remplir cet emploie et meme si il le donne c est automatiquement rejete par le ministere du travail sauf vraiment qu elle ai des capacite que n on pas les marocains donc pourquoi mentir sur les realites LARBY
SI Simokhatib Veteran ·
le contrat elle l'aura comme le cas des algèriens & des afriquans.

la demande pour le ministère de l'emploi est automatique pour l'algèrie, tunisie & sènègal depuis la crèation du maghreb arabe.

faudra voir les centres d'appels derrière aplha 55, on dirait une ambassade afriquaine.
Simo
LA Larbi55 Veteran ·
c est des étudiants je te rapelle on tolere qu il travaille il on ni securite sociale ni avantage sociaux c est des contrat a dure determine leur papier de sejour c est etudiant LARBY
SI Simokhatib Veteran ·
sur les centres d'appels on retrouve ètudiants, sans papiers afriquans, mèdecins, ingènieurs, tout ce que tu peux imaginer.

la moitiée ou plus n'est pas dèclarée, surtout chez les centres appels peu renommée ou centres d'appels texto ou lignes rouges.

reste le point d'accorder un contrat de travail, oui c'est possible après une durèe d'essai, pour un maghrèbin ou senegalais, l'employeur ne donne aucune garantie ( pas comme le cas des français par ex : billet retour ou caution ou parfois ètat de ses bilans pour les 5 dernières annèes).

le cdi qu'on lui offre ne lui garantit rien, on peux la virer le lendemain, on pourra lui proposer le cdi juste pour la tenir, profiter d'elle tout simplement, la faire bosser plus que les autres surtout la nuit.

n'oublie pas qu'un ètranger accepte ce que les citoyens n'acceptent pas.

l'avantge qu'elle a c'est maghrèbine, reste le point est ce que ça vaut la peine de venir de la tunisie pour un centre d'appel au maroc, je dis Non ça vaut pas la peine.

Ici le cas prèsent, la fille compte poursuivre ses ètudes, comme elle cherche un moyen pour financer ses ètudes, c'est lègitime .

la je lui dis viens.
Simo
LA Larbi55 Veteran ·
la demande pour le ministère de l'emploi est automatique pour l'algèrie, tunisie & sènègal depuis la crèation du maghreb arabe. C EST DE TOI CA je savais pas que le senegal fessais partie du maghreb merci pour le rapel

et tu croie que ca la peinne de venir etudier au marocvue le niveau de nos universite qui sont devenue des fabrique a chomeur qui on des diplome bidon qui servent juste a faire des manifestation

pour preuve aucune boite prive n en veux et meme dans la fonction publique de justesse s il sont acceptable alor que si tu as un diplome de l etrange tu est demande partout

preuve du fiasco de notre enseignement publique alor que la Tunisie dispense un enseingnement de meilleur qualite LARBY
SI Simokhatib Veteran ·
Le Sénégal ne fais pas partie du Maghreb arabe, je le sais et il subit les même clauses sur l'emploi + droit d'entrée et de séjour que les maghrébins.
Simo
LA Larbi55 Veteran ·
merci je voie au moin que tu contredie pas les verite travail au noir pas de posibilite de travailler clean pour les etrangers et pour notre povre enseingnement en perpetuel reforme on as pas encor fini une que l on commence une autrre voici un article edifiant Des vérités sur l'enseignement supérieur au Maroc Au cours de ma modeste expérience dans l'enseignement supérieur en sciences sociales, j'ai découvert certaines vérités que je transpose ici: - la majorité des enseignants en sciences sociales surtout en droit ne savent pas comment manipluer un ordinateur - la majorité de ces mêmes enseignants n'ont aucune formation dans le domaine...de l'enseignement (on apprends sur le tas). - la majorité de ces enseignants n'ont aucun espace pour traiter les questions relatives à la pédagogie, les seules questions "discutées" ont trait surtout à la logistique (dates des examens, responsable de coordination, reponsable de filiaire, etc.) - ces dernières fonctions ont surtout un aspect administratif, ce qui fait que celà entraîne souvent une véritable concurrence entre profspour accéder à ces postes (surtout le poste de chef de département!). - très peu d'enseignants s'intéressent à la recherche - beaucpup d'enseignants sont aussi...des commercants Voici quelques vérités vérifiables partout dans les fac de droit et d'économie. Ce sont là, à mon avis les domaines qui auraient dû être visés par la réforme perpetuel ALORS NE T ETONNE PAS DU NOMBRE D ECOLE PRIVE ET DE CLINIQUE POUR REMPLACER SONNANT ET TREBUCHANT les defaillance de notre systeme le seul ministere qui est performant au maroc sont les finances pour recolter les impots LARBY
SI Simokhatib Veteran ·
Mon cher Larbi,

Je reconnais bien les failles du système éducatif marocain, de l'emploi au Maroc, on a le travail en noir, on a un manque de stabilité d'emploi.

j'ai eu un cursus scolaire au Maroc, bachelier en 97 et ingénieur en 2001, je comprend parfaitement ce que tu dis, juste un point très essentiel, comparons le Maroc aux pays du Maghreb on est beaucoup beaucoup mieux.

j'ai visité et je te rassure qu'on est trop trop en avance, si on a des grèves si qu'on les déclare et ça passe au médias, ailleurs c'est pire mais aucune couverture médiatique.

chez les voisins, juste penser à la grève et se rassembler avec des slogans, je dis bien juste penser te mène à la disparition & un tribunal militaire et accusation de changement de système , crime d'état.

chez nous, la grève est un droit, ça explique pourquoi on a des grèves, c'est qu'on a droit aux grèves & les autres veulent mais ne peuvent pas.

côté qualité de l'enseignement, par expérience je te dis que notre niveau est plus élevé que tout les maghrébins et ça par expérience sur les formations & les échanges et les stages au Maroc et ailleurs surtout en Tunisie.

si on compare avec l'Europe surtout avec la France on a du recul, mais par rapport au Maghreb je te rassure et crois moi on est bien en avance.
Simo
LA Larbi55 Veteran ·
ton pere serais pas moquadem du quartier je le croie a force de voir ta Stupidite a defendre l indefendable les tares du systeme mahzeniens et ses limites tu nage a contre courant de la pensee de presque tout le monde lis cet article du PNUD La Namibie devance le Maroc en termes de développement humain. Ce n’est pas une blague, mais c’est ce qui ressort du "Rapport mondial sur le développement humain 2007/2008", élaboré par le PNUD. Le document révèle un nouvel échec cuisant pour le Maroc. Nous avons encore perdu trois places dans le classement général, pour atterrir au 126e rang sur 177 pays. Le royaume se rapproche de plus en plus du groupe des pays "à faible développement humain". Quelle honte ! JE PARIS QUE TU VAS ME DIRE QUE C EST DES ENNEMIE DU MAROC ET QU IL SONT PAYE PAR L ETRANGER POUR NOUS NUIRE LARBY
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

il parait pourtant surdoué , ton pote Simo, le roi de la désinformation ! ! ingénieur en 4 ans !! On croirait lire le "matin du Sahara" , ou les plus belles pages de l'"économiste" qui avait quand même osé titrer que la crise ne pouvait atteindre le Maroc !!

En ce qui concerne les centres d'appel , il s'en ferme autant qu'il s'en ouvre !!! des clients se désengagent et partent en Bulgarie ou Roumanie, Du à une impossibilité de recrutement de qualité !!! d'ou l'embauche à la limite de l'illégalité des clandestins d'Afrique centrale !
LA Larbi55 Veteran ·
non POUR INGENIEUR JE LE CROIE car j ai contacte des ingenieurS etant moi meme technicien sup de formation BTS FRANCAIS OPTION REGULATION ET AUTOMATISME avant d etre verse dans ou j en suis les ingenieurS comme lui qui ne savent meme pas ce q est un algorithme ou la théorie de Plank la loi des neus et des mailles j en passe encor bref on leur decerne des diplomes pour qu il vide les classes pour les reremplir par d autre futur dplome une roue de dingue on y rentre con on y resort avec seulement l impression d etre moin con LARBY
LA Larbi55 Veteran ·
Pour la crise si tu les as crue c est que tu est plus con qu eux eux normal qui le dise la crise qui viens ne peut pas nous ateindre vue qu on y vie perpertuellement donc on peut pas la voir on est toujours dedant LARBY
SI Simokhatib Veteran ·
Niveau crise, je t'assure que ça nous touche pas moins qu'eux, je m'occupe des départements Maghreb, je peux même te communiquer les chiffres ultérieurement.

je parle bien de chiffre d'affaires d'une multinationale dans la zone maghreb, si on se refere aux statistiques internes dans pays voisins, je te cite des blagues :

1- élection du président de la république algérienne à plus de 90%. 2- élection du président de la république tunisienne à plus de 90%.

c'est le même le système de statistiques sur tout les domaines, essaye de voir les chiffres d'affaires internationaux gérés par la bourse internationale ou via les multinationales, c'est vraiment très loin des résultats affichés, juste un détail, la baisse des deux dinars, algérien & tunisien de plus de 20% depuis la crise. et ils n'ont pas pu remonter.

d'ailleurs sur toutes les multinationales européennes et américaines, je Maghreb c'est géré du Maroc.

le off shoring c'est made in morocco, un peu en Tunisie, les centres d'appels c'est le Maroc et un peu en Tunisie, je te répète mon ami, si tu nous compare à l'Europe je te dis on est loin mais en avance doucement.

par rapport au Maghreb rein à voir on est très en avance.
Simo
LA Larbi55 Veteran ·
Au lendemain des émeutes de Casablanca en 1965, consécutives à une réforme de l'enseignement qui visait déjà à limiter l'accès à l'école, Hassan II fit l'une de ses plus célèbres déclarations : “Il n'y a pas de danger plus grave pour l'état que celui d'un prétendu intellectuel. Il aurait mieux valu que vous soyez illettrés”. Le ton était donné... donc on c est mis a construir des mosque au lieux d ecole le resultat est la on est les premier fournisseur de kamikase a ben laden au lieu d avoir une classe moyenne comme nos voisin le revenu annuel par tête en Tunisie représentait quasiment le double du revenu annuel par tête au Maroc (2090 contre 1190 dollars). L'accès des Marocains à l'école, à la santé, à l'eau et à l'électricité, est également largement à la traîne. Notre taux de mortalité infantile est aussi deux fois supérieur à celui de la Tunisie. Mais si le système d'ascenseur social a fonctionné en Tunisie alors qu'il restait bloqué au Maroc ALORque veux tu d un pays ou construire une mosque est un enjeux electoral

pour 90 pour cent dans les élection chez nos voisin oui mais tu oublie il on des election pour choisir meme si c est truque il on ca et nous on peut choisir mais je croie que tu est trop CON pour saisir la nuance j arette car avec un pov type comme toi on aprend que des connerie LARBY
LA Larbi55 Veteran ·
le maroc present l avantage d avoir une population qui as pas de choix donc corveable pour un salaire plus bas que le tunisiens ou l algeriens lis ces articles sa t instruiras un peut car je voie que tu est a la limite de l alphabetisation

Le système fiscal, de son côté, pénalise énormément les contribuables à revenu moyen (50 à 60000 DH /an) et contribue encore plus à accroître l'écart entre riches et pauvres. De fait, le système d'imposition en vigueur au Maroc inhibe l'extension d'une classe moyenne, pénalise la consommation et donc la croissance. Une croissance qui a stagné à 3, 2% ces dix dernières années, pour un taux de pauvreté qui s'est accru, passant de 13 à 19% de la population - alors qu'à l'autre bout de l'échelle, 18% de la population accapare toujours plus de la moitié des ressources. Des salaires moyens très bas, donc, et un système bancaire qui ne permet pas l'émancipation des ménages par l'accès à un financement à taux raisonnable, contribuent à maintenir la population dans une logique de survie. Plus globalement, c'est l'absence d'une stratégie sociale globale susceptible de favoriser la mobilité sociale qui conduit à une stagnation des revenus. En Tunisie, une véritable dynamique sociale s'est mise en branle depuis l'indépendance. Les Tunisiens en cueillent les fruits aujourd'hui, avec des salaires moyens 2 à 3 fois plus élevés qu'au Maroc. LARBY
NE Nemo1001 Globetrotter ·
par rapport au Maghreb rein à voir on est très en avance.

PIB/habitant 2008: maroc 1780$, tunisie 2685$, algerie 2267$

PIB/habitant 2008 (parité pouvoir d'achat): maroc 4050$, tunisie 7102$, algerie 6480$

Source: banque mondiale

En regardant ces chiffres ci-dessus, je ne vois pas comment le maroc peut etre mieux que les autres pays du maghreb
SI Simokhatib Veteran ·
Bonjour,

restons fidèle à la banque mondiale que vous avez choisi comme repère de vos statistiques, selon le rapport 2008, en pleine crise mondiale, voici les résultats affichés par la banque mondiale:

- Taux de croissance de l'Algérie en 2008 ( pays pétrolier & gazier ) : 4, 9%. - Taux de croissance du Maroc en 2008 : 5, 5%. - Taux de croissance de la Tunisie en 2008 : 4%.

Merci de votre passage Nemo.
Simo
NE Nemo1001 Globetrotter ·
- Taux de croissance de l'Algérie en 2008 ( pays pétrolier & gazier ) : 4, 9%. - Taux de croissance du Maroc en 2008 : 5, 5%. - Taux de croissance de la Tunisie en 2008 : 4%.

ce n'est pas avec les 1.5% de difference de croissance que tu vas rattraper la tunisie.

A ce rythme il te faut plus de 28 ans pour les attraper.

Les chiffres sont suffisaments importants pour montrer le retard spectaculaire du maroc par rapport aux pays du maghreb (ta référence).
SI Simokhatib Veteran ·
faudra faire un tour ou bosser avec compagnies qui servent les pays de la région et tu viendra me dire.

on va pas rattraper la Tunisie, on est déjà en avance, sur tout ce que t'imagines, la preuve on a l'accord open sky ( ciel ouvert à l'union européenne et cerise sur gâteaux statut avancé union européenne ( moins que membre & plus que partenaire).

ce statut est le rêve de la Turquie & Israël, personne ne l'a eu et il a été délivré au Maroc.
Simo
NE Nemo1001 Globetrotter ·
on va pas rattraper la Tunisie, on est déjà en avance, sur tout ce que t'imagines, la preuve on a l'accord open sky ( ciel ouvert à l'union européenne et cerise sur gâteaux statut avancé union européenne ( moins que membre & plus que partenaire).

il serait vraiment temps d'enlever tes oeilleres.

quand on a un PIB/habitant comme suit maroc 1780$ et tunisie 2685$, comment peux tu affirmer que tu es en avances sur la tunisie? 😏

le fait d'avoir signé un accord avec l'UE ne signifie nullement que tu es en avance par rapport aux autres pays.

ce statut est le rêve de la Turquie & Israël, personne ne l'a eu et il a été délivré au Maroc.

il est vraiment temps de sortir pour mieux connaitre la realité du monde avant d'affirmer n'importe quoi.
SI Simokhatib Veteran ·
cherche l'accord de statut avancé Maroc UE, ça va t'apporter beaucoup mon cher ami.

je voyage régulièrement nord Afrique surtout en Tunisie que je connais très bien.

et puis je te cache rien, je bosse pour une compagnie & on a des filiales au Maghreb ( Alger & Tunis ) et je sais très bien de quoi je parle.
Simo
NE Nemo1001 Globetrotter ·
cherche l'accord de statut avancé Maroc UE, ça va t'apporter beaucoup mon cher ami.

je voyage régulièrement nord Afrique surtout en Tunisie que je connais très bien.

et puis je te cache rien, je bosse pour une compagnie & on a des filiales au Maghreb ( Alger & Tunis ) et je sais très bien de quoi je parle.

Et alors??? 😏

L'accord avec l'UE et le niveau de vie du maroc n'a aucun rapport.

les chiffres sont tres explicites: le maroc a un gros retard par rapport a la tunisie.

A moins que tu veux contredire ces chiffres officiels?
SI Simokhatib Veteran ·
si on veux parler de niveau de vie, je t'invite à faire un tour en Tunisie une semaine, voir combien ça coute le pain, khobz tabouna, combien les légumes coutent, légumes & poisson.

faudra demander aux gens leur salaire, voir combien ils payent de loyer et d'électricité, et faire pareil au Maroc.

tu va constater tout toi même.

l'accord du statut avancé a été donné après plusieurs tractations dont le changement de code de famille, élections, investissement et le reste.

pourquoi je t'ai invité à chercher une copie de ce statut ? c'est pour voir le pourquoi de la chose, pourquoi le Maroc et non pas la Turquie, pourquoi le Maroc et non pas Israël.

pour l'Algérie et la Tunisie pas question.

hier soir y'avait l'inauguration de l'usine Renault à Tanger, son président hier à Tanger hier, ça va tourner a 400 000 véhicules par an, ça va exporter aux pays voisins , l'Égypte & la Jordanie.

sur son discours hier, il a bien expliqué pourquoi l'usine est installé à Tanger et non pas ailleurs.

je te laisse le soin de découvrir ça tout seul pour ne pas dire que je fais de la publicité.
Simo
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si on veux parler de niveau de vie, je t'invite à faire un tour en Tunisie une semaine, voir combien ça coute le pain, khobz tabouna, combien les légumes coutent, légumes & poisson.

faudra demander aux gens leur salaire, voir combien ils payent de loyer et d'électricité, et faire pareil au Maroc.

j'ai l'impression que tu ne comprend pas les chiffres (leur signification):

PIB/habitant 2008 (parité pouvoir d'achat): maroc 4050$, tunisie 7102$, algerie 6480$

Tu ne veux quand meme pas en plus dire que le maroc est en avance sur israel et la turquie? 😏

La raison pourquoi on installe des usines dans un pays comme le maroc, c'est que le maroc coute moins cher que la tunisie par exemple pour Renault.
LA Larbi55 Veteran ·
c est justement le sous developement entretenue sur les salarie pour pouvoir donner des avantage fiscaux a ces investiseur de paradis fiscaux une socite marocaine paye plus de charge que ces societe a pourcentage egal tu oublie que le salariuie marocain paie jusqu a 40 p 100 de son salaire en impo sur le revenue pour avoir quoi en echange une education defaillante un systeme de sante inexistant il est oblige de se tourner vers le prive et payer encor ses service que normalement un etat responsable assure a ses citoyens Ah ces journalistes. C’est connu : ils sont les premiers responsables des maux du Maroc et du monde. Le 134ème rang dans le rapport WEF des technologies de l’information ? c’est eux. Le 127ème rang dans le classement de la liberté d’expression ? c’est eux. La 130ème place dans l’Indice du développement humain du PNUD ? Encore eux. N’en jetons plus et passons vite aux mesures radicales pour les punir : LARBY
SI Simokhatib Veteran ·
Le maroc coute moins cher ? faux.

Cherche le rapport renault, ils dètaillent le tout.
Simo
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Le maroc coute moins cher ? faux.

Cherche le rapport renault, ils dètaillent le tout.

si le maroc coutait plus cher, renault continuerait a utiliser que son usine en turquie pour exporter en egypte et en jordanie!

pourquoi essaies tu de changer de sujet. Le niveau de vie est bien en dessous au maroc qu'en tunisie (cf. les chiffres officiels)
SI Simokhatib Veteran ·
essaye de trouver la copie du rapport sèrieux, elle a ètè faite par des cabinets internationaux.

ça n'a rien a voir avec le cout, les impots au maroc sont plus èlevé , jusqu'a 40% de l'impot sur le revenu, 35% sur l'impot des sociètès & 20% de tva.
Simo
NE Nemo1001 Globetrotter ·
les salaires sont tres bas.

meme avec des taxes elevés du maroc, les ptits salaires sont moins elevé au maroc.

tu sais tres bien qu'un ouvrier ne paie pas 40% d'impot et l'entreprise s'en fiche de cet impot car ce n'est pas lui qui paie mais l'employer.

si on suit ton raisonnement, la turquie et israel seraient moins cher que le maroc et surtout sa population beneficieraient d'un niveau de vie moins elevé que le maroc (pas d'accord avec l'ue)
SI Simokhatib Veteran ·
les salaires de la main d'oeuvre est plus cher et ça je te le dis par expèrience, je part à la filiale de tunisie et je compare avec ce qu'on touche ici.

40% d'igr c'est sur la tranche dèpassant 6000 dh en brut.

un autre point que tu sais pas, c'est le manque de main d'oeuvre qualifiée et formée en tunisie, on envoi une dizaine de techniciens & d'ingènieurs marocains bosser & former la main d'oeuvre locale tunisienne, vu l'accord maroc tunisie en therme de main d'oeuvre ( sans permis de travail ).

je te demande pas de raisonner sans avoir tout les èlements, et voir l'ètude faite qui a duré 5 ans au minimum et a ètudié toute autre altèrnative d'installation de l'unitée dans la règion.
Simo
LA Larbi55 Veteran ·
Au lieu de lire la MAP le Matin et la flope de journeau beni oui oui vas lire les revue serieuse d organismes mondiaux . Comparé à ses voisins maghrébins, le Maroc fait figure de mauvais élève et l’UNESCO a déjà appelé Rabat à "opérer un changement radical de sa politique pour garantir l’éducation pour tous en 2015", lors d’une récente rencontre à Tunis. "Les dépenses pour un élève marocain sont de 525 dollars par an, contre 700 en Algérie et plus de 1.300 pour un élève tunisien", a confié M. Belfkih. L’Algérie et la Tunisie sont les deux seuls Etats du Maghreb qui devraient remplir les objectifs de l’ONU visant, outre l’éducation pour tous en 2015, une réduction de moitié du taux d’analphabétisme, une meilleure qualité de l’enseignement et l’égalité des sexes dans l’éducation. "Sur le plan du développement humain, nous sommes classés par le PNUD 126e sur 177 pays, et c’est la scolarité qui nous pénalise", a admis récemment Meziane Belfkih, conseiller du roi et président délégué du Conseil supérieur de l’enseignement. "Dans le parcours du primaire à la faculté (...), nous perdons pratiquement un tiers des élèves à chaque cycle", ajoute-t-il.

En sciences comme en lecture, les élèves de primaire marocains terminent en queue de classement. tu voie ca on le dis pas sur tes journaux

reflechie

comment ca se fais que l on ai tellement de cadres QUALIFIE et que l on doit doit donner la gestion de notre distribution d eau et d eletricite et la collecte de nos ordure a des cadres et societe étrangeres

tes ingénieurs sont il incapable a ce point alors former d autre c est plus facile LARBY

LARBY
SI Simokhatib Veteran ·
je parle de ce que je connais & de mon expèrience.

si tu me parle de ressources humaines marocaines ( ècoles d'ingènieurs, officiers de la marine marchande, hautes ècoles comme iscae et encg ) je te dis le niveau est très bon.

si tu me parle de la facultée des lettres et autre je connais l'histoire.

un petit dètail très important et moi je tire une sonnette d'alarme , on souffre d'une èmoragie de main d'oeuvre qualifièe, vers l'europe et surtout vers le canada.

bientôt y'aura que la police et la douane, le reste sera aux europèens avec une main d'oeuvre ètrangère, ça se sent dèja.

moi je dèfend pas le maroc, trop de choses manquent oui on l'avoue, mais je le compare pas avec le maghreb.
Simo
LA Larbi55 Veteran ·
Selon une étude menée dans le cadre du programme «Enseignement pour tous», seuls 16% des élèves de la 4e année du primaire maîtrisent les connaissances de base dans toutes les matières enseignées. Cela veut dire que plus de 80% de ces élèves ne comprennent pas ce qu’on leur enseigne! Dans certaines villes, ce taux est catastrophique. À Ifrane par exemple, il n’est que de 0, 7%. Cette même catégorie d’élèves à même été classée dernière, par une étude internationale portant sur 25 pays (TIMSS 2003), en mathématiques, et 24e en sciences. Les élèves du collège ont, quant à eux été classés 40e, sur 45 pays testés. Plus de la moitié d’entre eux (sur un total de 3.000) n’ont pas obtenu la note de référence la plus basse. Une autre étude (PIRLS 2006) a également fait état d’une «honte internationale». En lecture, les élèves de 4e année du primaire sont classés 43e sur 45 pays traités. À peine un quart d’entre eux a atteint le niveau minimum requis pour le test PIRLS. De quoi donner des sueurs froides. Nos enfants seraient-ils des sous-doués? Certainement pas. L’étude a pointé du doigt les enseignants. DIS MOI COMMENT TU VAS TROUVER DES ELEVES POUR FOURNIR CES ECOLES D INGENIEUR tu vas les importer LARBY
SI Simokhatib Veteran ·
il y'a aucun manque sur ces ècoles, chaque ècole forme entre 600 & 800 ingènieurs par an.

l'iscae aussi forme de bons cadres de gestion, si on parle de pènurie d'ètudiants de grands ècoles je dis que les demandes sont deux fois la capacitée d'acceuil des grandes ècoles.
Simo
LA Larbi55 Veteran ·
DANS CE CAS TU AS LE DROIT D ENVOYER CES CON DEVANT NOS CHER JUGE POUR DIFFAMATION JE TE DONNE LEUR COORDONNEE

http://siteresources.worldbank.org/INTMENA/Resources/EDU_Summary_FRE.pdf

ON EST JUSTE DEVANT L IRAK QUI EST EN GUERRE SINON ON SERAIS AU MEME NIVEAU QUE LE YEMEN ET DJIBOUTI VOIE LA PHOTO DU CLASSEMENT DE NOTRE QUALITE D ENSEINGNEMENT ENCOR DES ENNEMIES DU MAROC ENVOIE MOI LES DEVANT LE JUGE LARBY
SI Simokhatib Veteran ·
mon cher ami, je ne suis qu'un simple citoyen civil, et je n'ai aucune autorité dans les mains, ni menottes ni arme.

si tu me dis si l'enseignement est excellent je te dis non, le supérieur oui, grandes écoles ( dont je connais & dont j'ai étudié )

j'avais des amis à la fac de casa & de rabat, je connais tout ce qui se passe.

je sent vraiment que l'enseignement au Maroc vous préoccupe et vraiment ça me soulage et ça me fais plaisir, si chaque personne s'occupe d'avancer son domaine et sa spécialité demain sera mieux qu'aujourd'hui.

si tout le monde part au canada & en Europe ( les enseignants de primaire surtout que je retrouve les sites d'immigration du canada ), bah demain sera aujourd'hui ou moins, surtout en zones rurales ou hautes montagnes.
Simo
LA Larab2Crvis Veteran ·
"le contrat elle l'aura comme le cas des algèriens & des afriquans."

Y a une chose qui m'échappe Simo, tu situes ou le Maroc, l'Algérie et la Tunisie? Ca veut dire quoi les Algériens et les Africains? Ca me dégoûte un peu cette façon de parler des Africains, comme si le Maroc se trouvait en Scandinavie.
SI Simokhatib Veteran ·
je n'ai aucun racisme envers l'Afrique noire.

quand on dit Afrique ont pense généralement à l'Afrique sub saharienne ( Afrique noire ).

le marocain est africain aussi , on est pas en Europe mais on est appelé maghrébin, puisqu'on appartient au Maghreb arabe.
Simo
LA Larab2Crvis Veteran ·
" Des vérités sur l'enseignement supérieur au Maroc "

J'pourrais en dire pareil pour la presse, y a aucun journal qui mérite le nom de journal. Du sensationnel, de l'approximatif, des préjugés, de la flagornerie, des coups bas, de la subjectivité et aucun professionnalisme. Je te défie de me citer un seul journal de crédible au Maroc. Et je pourrais en dire autant pour tous les secteurs vitaux. Je comprends que tu es une hargne contre l'enseignement mais il est à l'image de tout le pays, un pays sous-développé (ou en voie de développement, c'est selon chacun).

Similar discussions

You might also like