Je ne sais pas ce que tu as fait ni ce que tu veux faire ....
Il y a trois ballades possibles.
En amont de Itaipu sur le fleuve Parana, il faut respecter une distance minimale en amont du barrage pour des raisons évidentes de sécurité. C'est pas mal, en particulier pour la pêche, mais c'est en fait un grand lac. Cela peut se pratique du Paraguay ou du Brésil.
En amont des chutes sur la rivière Iguazu, ce sont de petits bras qui sont assez sympas, mais le promenades sont fatalement un peu restreintes (on peut faire une heure ou deux sur des canots gonflables avec des pagaies et un guide). Cela se fait du côté argentin.
En aval des chutes, la rivière Iguaçu se jette dans le fleuve Parana.
Ce fleuve servant de frontière entre le Paraguay et l'Argentine, les eaux sont donc internationales jusque 15m des rives. Ce qui fait que les bateaux touristiques qui font cette partie peuvent être de l'une des trois nationalités.
Il y a encore des bateaux qui font la ballade d'une jouréne à partir des chutes, mais à ma connaaissance, il n'y en a plus qui font des croisières sur plusieurs jours.
Jusqu'à l'année dernière, le Crucero Paraguay faisait quelques traversées de Iguazu à Encarnacion (en face de Posadas en Argentine), mais il a arrêté pour des raison de sécurité : les lâchers d'eau du barrage d'Itaipu peuvent provoquer des courants assez soudains de plus de 8 noeuds (énorme pour ceux qui connaissent) et les fonds sont rocheux (basalte provenant de lave solidifiée). Il y a un chenal navigable tout le long mais il n'est évidemment pas droit, et cela prenait deux pilotes professionnels en plus de l'équipage normal pour pouvoir navigeur dans ces eaux.
Personnellement, je trouve un peu dommage, car il y avait des petites expéditions assez sympas du genre le Salto Tembay.
Dans le coin, il y a puerto Bertoni (le savant suisse qui a découvert la Stevia Rebaudiana, une herbe que pouvoir sucrant 300 fois celui du sucre) et les mines de wanda à faire en une journée.
Pour faire de belles croisières sur les fleuves sur plusieurs jours, le Crucero Paraguay part désormais d'Asuncion (une heure de vol ou 5 heures de bus d'iguaçu) pour naviguer vers le nord.
http://cruceroparaguay.info
Sinon, après, il va falloir aller sur Corumba pour prendre des petits bateaux pour le Pantanal brésilien, mais c'est plus loin.
Je n'aime pas tellement Manaus, car tous les trucs de bateau que j'ai trouvé sont un peu trop exploitation des touristes.