Pour des jantes solides, prendre la série 521/721. Je les utilises en tandem et en voyage avec des rayons DT 2mm. C'est une valeur sur, même si vous vous retrouvez dans le terrain avec des bagages. Pour l'avant, c'est pas forcement utile si il n'y a pas de charge.
Effectivement ce sont des jantes prévues pour du VTT "Extrêmes" tout en étant pas très lourdes. Pour ma part j'avais hésité avec les XM 719, renforcée au niveau de la surface de freinage, qui me semblent bien pour une utilisation polyvalente. J'ai choisi les XC717 car j'ai pu les avoir pour un peu moins cher, que ma randonneuse va avoir une utilisation multi usage (cyclocamping, randonnée, ville, etc) ... et que ces jantes m'ont été conseillées par le vélociste. Par contre prendre des Velocity Aeroheat ou Sun Ringlé Rhyno Lite en 40 ou 48 rayons, beaucoup plus lourdes que les Mavic que tu cites, pour un cycliste ayant un poids moyen et pour un vélo qui va probablement faire plus de "petites" sorties que des grandes sorties en cyclocamping ... (vu le prix d'une rendonneuse je suppose qu'elle ne va pas servir juste pour les quelques grosses sorties cyclocamping annuelles) je confirme que ça me semble un peu "exagéré".
Pour les moyeux, à titre indicatif, les DT, mais pas les séries économiques, ont un système de roues libre qui peut être changé en 2 minutes et sans outils, rien qu'en tirant sur la cassette. Et en plus la roue libre est plus solide que le système à cliquet de Shimano.
Les moyeux DT Swiss ont très bonne réputation ... mais ils sont beaucoup plus onéreux que les Shimano. L'autre avantage de Shimano, c'est ce qu'il y a de plus commun ... donc les pièces sont facilement trouvables dans beaucoup d'endroits et à un prix pas trop excessif.
A prendre des bons moyeux autant prendre des White Series ou la marque de référence (marque américaine blackwood ou un truc comme ça). Pour l'arrière il y a aussi le Rolhoff. Par contre le prix est en conséquence[:)].
Puis à prendre des moyeux terrible, autant prendre le cadre qui va avec, inox, etc. Par contre après il faut passer à la caisse[:P]