Soudan: visite de Méroé sur un week-end

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonsoir,

Je pars pour une semaine à Khartoum pour le travail. J'ai un we à passer avant d'aller en Uganda. Je pensai aller à Méroé. Est-il possible sur la journée de faire l'AR à Méroé ? De passer la nuit sur place ? D'y aller avec une berline ? Avec qui (agences de voyage (si elles existent !), taxi à la journée, location de voiture avec chauffeur) ? Une idée du budget à prévoir ?

Merci d'avance.

Cdlt.
Eric
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, Je suis allée au Soudan seule, en mars 2008, voiture de location avec chauffeur, tout un circuit fixé par moi. J'ai obtenu la voiture et la réservation des hôtels par l'agence renseignée dans le Bradt, Italian Tourisme Company, italtour@sudanmail.net.sd Cette agence est propriétaire du Meroe Tented Camp, un campement tout à fait confortable, avec vue sur les Pyramides. Je pense qu'il est possible de faire le trajet et la visite sur un we à partir de Khartoum. Pour les prix, à ma grande honte, je n'ai rien noté, mais ce n'était pas vraiment bon marché... Evidemment mes renseignements datent de 2008; il y a peut-être d'autres agences sur place, et on peut vous renseigner à l'hôtel... Bon voyage, Virginie
virginie
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Il est tout à fait possible d’aller à Méroé pour un aller-retour, soit dans la journée, soit avec une nuit sur place.

Ne procédant jamais par agence, je suis incapable de vous donner des références. Il y a une foultitude d’agences à Arabi (sans savoir ce qu’elles valent) et je suppose des plus chics dans les extensions (sud de la ville)

Il y a des loueurs au moins sur Africa Road.

Par les transports collectifs, il est également tout à fait possible d’y aller (dans le journée ou en logeant) depuis « Mogof Shendi » à Bahri (Khartoum Nord)

Si vous y allez pour la journée, sans y loger, l’idéal est de partir très très tôt afin d’être sur place pour le lever du soleil. Dans ce cas, un véhicule affrété est à privilégier par rapport aux transports publics.

Si vous logez, l’idéal est d’y aller la veille afin de bénéficier du lever de soleil sur les pyramides. Du fait de sa localisation et de son environnement, le coucher de soleil ne vaut pas du tout le lever.

Le camp italien (tentes tout confort avec luxe à l’européenne, le prix est à la hauteur du reste) fait face aux pyramides.

A l’opposé des pyramides, de l’autre côté de la route, en direction du Nil, Bajarawia (ni lokanda ni funduk) n’offre guère plus qu’une paillasse, dehors, et un peu d’eau. Il y a deux « magasins » mais dans ce cas, il convient de bien maintenir les guillemets et si vous portez des lunettes, de les retirer avant d’entrer, le choc (émotionnel) sera moindre…

Shendi (entre les pyramides et Khartoum) peut vous héberger pour la nuit. Cette ville possède un hôtel très correct près du Nil ou un lokanda/funduk au confort très sommaire.

Les habitants du coin qui se trouvent à l’entrée du site (vendeurs) peuvent également vous proposer un « toit » pour la nuit.

Maintenant, il doit être bien clair pour vous qu’hormis le camp italien et l’hôtel de Shendi, le reste des « hébergements » sont où très sommaires ou très très sommaires !

Etant donné que la route qui relie Khartoum à Atbara est goudronnée, une simple berline (taxi ou location) est amplement suffisante.

C’est seulement si vous envisagiez de visiter Naqa (et Musawarat es Sufra) au retour qu’un 4x4 se justifierai.

Budget pour les transports collectifs et une nuit à Bajarawia : peanuts.

Camp italien et location via agence : potentiellement bonbon !

Michel
VI Vigounir Veteran ·
Cher Michel, comme d'habitude vos renseignements sont parfaits; juste que je fais une petite remarque: le camp italien est confortable (pour le Soudan) mais il est exagéré de parler de luxe... Fréquenté par les groupes, moi j'ai eu la chance de m'y trouver seule, ou presque ! Néanmoins très agréable, et la vue sur le site très belle. Amicalement, Virginie
virginie
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour Virginie,

Pour avoir vu (mais de loin) l’hôtel (à Dongola) de cette même structure italienne (basée à Milan mais présente depuis longtemps au Soudan) et vu des photos du camp de tentes qu’ils ont en face des pyramides de Méroé, j’ai eu le sentiment (faux) qu’ils soignent le look et le confort.

J’avais vu les prix. Hormis que pour cette somme, je logeais des semaines en dehors de Khartoum, j’ai toujours cru que c’était « chicos » (un peu à l’image des tentes tout confort des parcs privés du Kenya ou d’Afrique du Sud)

Comme vous vous en doutez, je n’y avais pas logé et avais choisi le plan B : Bajarawia.

Michel
VI Vigounir Veteran ·
Rebonjour Michel, l'autre structure italienne, le Nubian quelque chose (j'ai oublié le nom exact), au pied du Djebel Barkal, est réellement luxueuse; la gérante est italienne et très efficace, le personnel soudanais parfait, les chambres superbes, la cuisine raffinée (italienne évidemment, mais j'ai demandé soudanais et je l'ai obtenu, c'était excellent, et la cuisinière soudanaise émue de mon choix); la structure entoure une pelouse très british - en plein désert !!! et un jardin très bien entretenu produit les légumes servis à table... Le prix est justifié. Encore une fois, ne vit que pour les groupes, ou les expatriés de Khartoum. J'ai également eu la chance d'être seule - une chance pour moi mais je pense que la rentabilité du lieu est loin d'être maximale; à part quelques groupes intéressés par la culture, il y a bien peu de touristes au Soudan. C'est dommage. A deux pas de là, la petite ville vit dans la pauvreté et la saleté... Il est clair que le Soudan manque d'hébergements de type moyen et que la politique ne pousse pas au tourisme... Vraiment dommage, car le pays est très beau. Ce message et la description du Nubian Hotel (l'architecture copie le style nubien traditionnel) peut toujours servir aux internautes attirés par le Soudan... Amicalement, Virginie
virginie
ER Eric38500 Regular ·
Bonsoir Virginie et Michel,

Merci pour le temps que vous avez consacré à me répondre.

J'ai envoyé un mail à Italtour : merci de m'avoir redonné l'adresse : j'avais oublié le ''sd'' !

Faire l'AR sur la journée avec départ à 4H00 am pour arriver au lever du soleil, m'enthousisasme guère !

Passer la nuit sur une paillasse à Bajarawaia, encore moins !

Je vais voir le prix d'une nuit au lodge.

Par contre, j'ai peur qu'un 4x4 avec chauffeur pour aller à Naqa soit hors de prix ! Je préfère louer un taxi à la journée.

On avisera lorsque j'aurai le visa ! Cordialement.
Eric
VI Vigounir Veteran ·
Bonsoir Eric, c'est avec plaisir que j'ai évoqué mes souvenirs du Soudan. Je continue en décrivant le Meroe tented camp. Quelques tentes assez grandes avec deux lits séparés, possédant chacune un "cabinet de toilette" en dur, douche et WC, quelques pas derrière la tente. Pas d'avant-garde, mais c'est propre et bien suffisant. Devant la tente, une "terrasse"avec des fauteuils en toile pour rêver en regardant les pyramides au coucher de soleil (et aussi au lever...) Un bâtiment restaurant complète l'ensemble; j'y ai très bien mangé; le cuistot et le serveur écoutaient du reggae toute la journée; ils étaient charmants, et comme j'étais seule, ils m'ont préparé des plats soudanais délicieux - J'y suis restée 3 nuits. Plus d'électricité à partir de 21h (générateur). Un très bel endroit. Un marcheur moyen peut aller à pied du camp aux pyramides. Bon voyage ! Virginie
virginie
MV Mvbergen Globetrotter ·
« Par contre, j'ai peur qu'un 4x4 avec chauffeur pour aller à Naqa soit hors de prix ! »

Demandez toujours le prix pour les deux types de véhicules. Il n’y a peut-être pas un si grand différentiel entre les deux.

Sinon, une solution (réaliste) de compromis est de vous trouver un 4x4 à Shendi, au retour de Méroé.

Vous aurez loué une berline depuis Khartoum et affréterez uniquement un véhicule plus adapté le temps de la visite des deux sites. Votre chauffeur ira fumer la chicha et boire un thé en attendant votre retour.

Naqa et Musawarat es Sufra étant proches, il est un peu ridicule de visiter l’un (Naqa) et de « zapper » l’autre (Musawarat es Sufra)

En quelques sorte, le prix que vous allez payer « inclus » les deux sites.

Soyez par contre attentif à ce que votre chauffeur connaisse la piste. J’ai eu à faire à un taximan qui a accepté la course avec une citadine et en étant loin de connaitre la piste !

J’en ai été à lui indiquer la direction avec mon GPS et les indications reprises du Bradt !

Et pourtant, il avait répondu à l’affirmative à la question « do you know the way ? » posée par un prof d’anglais de Shendi qui m’avait aidé à trouver un chauffeur.

Un plus vieux (et bien au fait de la piste) avait refusé de m’y emmener !

A vous de voir.

Bien que sur le fond, avec l’affrètement de la berline plus celui du 4x4, vous risquez bien de dépasser le prix initial d’un 4x4 depuis Khartoum !

A moins que comme vous logerez, vous partiez avec les transports publics depuis Mogof Shendi (pour Atbara, en vous faisant déposer au niveau des pyramides), logerez au lodge, visiterez le site, reviendrez en stop sur Shendi, affrétez le 4x4, reviendrez en stop ou en bus sur Khartoum par après. Cela se tient aussi !

Bonnes visites et bonnes réflexions.

Michel
VI Vigounir Veteran ·
Je me permettrai d'ajouter que l'intérêt de Naqa et Musawarat es Sufra mérite très largement qu'on fasse le détour... V
virginie
MV Mvbergen Globetrotter ·
Si le budget monte trop à votre goût, maintenez une nuit au camp italien (étant donné que les alternatives sont spartiates) mais alors employez les transports collectifs (ainsi que faire du stop pour le retour sur Shendi) en affrétant néanmoins un véhicule pour Naqa et Musawarat es Sufra (depuis Shendi)

Si vous êtes un minimum débrouillard, il n’y a rien de sorcier à procéder de la sorte.

Je ne possède que deux neurones et un tout petit bout de cerveau et suis bien parvenu à faire de la sorte ! Vous voyez donc que c’est très facile !

Michel
ER Eric38500 Regular ·
Je n'ai pas trop de chance avec ITALTOUR. Je leur ai envoyé plusieurs emails pour réserver la nuit mais aucune réponse. J'ai utilisé les adresses 'italtour@sudanmail.net' et 'italtour@sudanmail.net.sd'. Je vais devoir me fendre d'un appel téléphonique !

J'irais bien sans réserver, avec un peu de chance il n'y aura personne comme pour Virginie, mais si un groupe débarque !

J'aurai préféré y aller avec une agence car sur deux jours je ferai le détour, à Naqa et Musawarat es Sufra, que vous me conseillez. Je n'ai pas le temps de m'amuser avec mon GPS et je dois être rentré à temps à Khartoum pour continuer sur Entebbe : je sais que le manque de temps n'est pas compatible avec l'Afrique mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut !
Eric
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, de mon côté j'ai tenté le site Internet d'Italtour, mais sans succès: pas moyen d'aller plus loin que la page d'accueil. Deux solutions: ils travaillent uniquement avec les agences de voyage européennes (les groupes), ou ils ont mis la clé sous le paillasson. Je ne sais quoi vous conseiller. Quel est votre hôtel à Khartoum ? Si c'est un hôtel de bon niveau, vous pourrez certainement y trouver une agence pour vous organiser votre we. J'étais au Grand Villa, au bord du Nil Bleu, pas loin du musée, et si j'ai bon souvenir, c'était possible. Il faut déjà un grand groupe pour remplir le camp, mais si le camp est fermé...il vous restera le plan B de Michel. Désolée de ne pas pouvoir faire plus ! Virginie
virginie
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Pour les agences, je ne suis strictement d'aucune aide.

Le cas échéant, le logement correct (l'hôtel proche du Nil) sur Shendi peut vous dépanner.

Toute autre solution (en dehors du camp italien et de l'hôtel de Shendi) demande un sac de couchage ou au moins un sac à viande.

Etant donné que vous n'indiquez pas la période où vous y allez, il est difficile de répondre mais plus on se rapproche de la saison chaude, moins vous aurez de groupes.

J'avais croisé des gens partis avec Clio. Il y avait deux voyages prévus sur toute la saison! Bref, on ne se marche pas sur les pieds!

Pour aller à Naqa, une fois que l'on quitte la route goudronnée, c'est plein est jusqu'a ce que l'on croise un "panneau indicateur" (bidon d'essence). De là, c'est plein sud avec un plateau rocheux qui court nord-sud et qui est tjrs à votre gauche (est)

A la fin du plateau, vous êtes arrivé.

Michel
VI Vigounir Veteran ·
En surfant sur Internet (ce que vous pouvez faire comme moi), je constate que Clio organise deux circuits au Soudan cette année, le prochain à partir du 20 février; à Khartoum logement au Grand Villa Hotel, dont je vous parlais, et pour le reste, en bivouac !! Aucune mention du tented camp, ni du bel hôtel nubien de Italtour au Djebel Barkal, ce qui me laisse supposer que mon hypothèse est exacte, Italtour aurait terminé ses activités; Ictam, l'équivalent belge de Clio, n'organise apparemment rien au Soudan cette année... Et une autre agence française que je connais, Voyages du pharaon, semble ne plus exister. Je crois vraiment qu'il ne vous reste que le plan B de Michel. Qui me paraît d'ailleurs excellent: les splendeurs méconnues de Meroe, Naqa et consorts valent largement une nuit dans un hôtel médiocre; une nuit, c'est peu de chose, je l'ai fait souvent, malgré mes apparents goûts de luxe. Amicalement, Virginie
virginie
MV Mvbergen Globetrotter ·
Sauf erreur de ma part, la structure milanaise installée à Khartoum est la structure de Maurizio Levi.

http://www.italtoursudan.com/office.php

A priori, le site est plus complet qu'une première page.

Je ne sais en dire plus

Michel
VI Vigounir Veteran ·
Merci Michel, en fait tout est de ma faute, j'avais le site, mais je le manipulais mal ! (personne n'est parfait, surtout une has been comme moi); c'est une édition de 2008; espérons qu'ils répondent aux messages de notre amateur. De toute façon, ça m'a fait un grand plaisir de retrouver les photos des hébergements et de me souvenir de mon (très beau)voyage au Soudan. V
virginie
VI Vigounir Veteran ·
Voyez l'adresse indiquée par Michel: c'est bien le site de Italtour, et si je n'arrivais pas à dépasser la page d'accueil, c'est simple stupide manipulation de ma part. Bonne chance ! V
virginie
MV Mvbergen Globetrotter ·
"Personne n'est parfait, surtout une has been comme moi"

Arrêtez d'écrire n'importe quoi! Ce n'est pas parce que l'on se "loupe" une fois devant son PC que l'on est "has been"...

Et ne venez pas non plus avec votre âge pour en remettre une couche...

Bonne fin de semaine

Michel
VI Vigounir Veteran ·
Bah ! C'était une forme d'humour, j'ai l'habitude des (gentilles) moqueries avec ma tribu de grands enfants - mais rassurez-vous, je connais ma valeur, tout en gardant une certaine modestie... J'espère en tout cas que notre correspondant trouvera à se loger au Meroe tented camp, après toutes nos recherches et interventions... V
virginie
AL Alainpm Regular ·
Bonjour

Premièrement je vous souhaite un bon séjour au soudan

J’ ai une faveur un peu spéciale à vous demander , je collectionne les pièces de monnaies étrangères comtemporaines depuis peu de temps .

Mon ambition est d’ avoir au moins une pièce de monnaies de tous les pays du monde mais cela n’ est pas facile.

N' ayant aucune pièces du Soudan, auriez vous la sympathie de m’ envoyer une ou deux pièces qui complètera ma collection .Je serais très ravi de cet envoi .

C’ est pour moi la seule façon de voyager à travers le monde.

En vous remerciant par avance, je vous prie d’ agréer, Madame Monsieur , l’ expression de mes sentiments distingués .

Voici mon adresse :

Monsieur Alain Poulain

83 Allée du clos des Houssayes

76520 La Neuville Chant d’ Oisel

FRANCE
ER Eric38500 Regular ·
Bonsoir Virginie et Michel,

Ce petit post pour vous remercier encore une fois de vos remarques que je n’ai pas utilisé puisque j’ai été complètement encadré par la famille de mon agent soudanais qui s’était mis en tête de me faire oublier l’image donné par les médias occidentaux.

Je ne suis pas dupe, mais je dois reconnaitre malgré tout qu’ayant en charge une vingtaine de pays africains que je visite régulièrement, c’est le seul pays où j’ai été, à ce point, pris en charge (transport intérieur, nourriture, divertissement, souvenirs).

Le premier jour du week-end, nous sommes allés au marché aux chameaux (et aux moutons) où après avoir choisi la viande à un étalage, le boucher la découpe en morceaux que l’on amène à une cuisinière qui vous le prépare.

Pendant la cuisson on visite un enclos, on achète du lait de chamelle et de l’urine de chamelle (vierge) : 4 Euro le litre. Coup de chance pour moi, je n’étais pas malade et je n’ai pas eu à tester le breuvage !

Ensuite retour dans la gargote pour le petit-déjeuner soudanais à base de chameau grillé !

Retour sur Khartoum, visite de la tombe du Mahdi et des appartements de la Khalifa.

Comme c’était vendredi, j’ai laissé tout le monde tranquille l’après-midi.

Le soir, on a repris les festivités pour faire une tournée des mariages.

On a commencé par un haggig, où les anciens des deux familles signent le contrat de mariage, tout le monde en djellaba blanche (sauf moi en chemise-cravate par 42°), les coups de fusils, les youyous des femmes qui rejoignent les hommes lorsque l’orchestre arrive. Leurs foulards sont superbes, tout comme leur maquillage et leur bijoux sophistiqués : difficile de ne pas les regarder.

L’ampli de l’orchestre étant tombé en panne, nous sommes parti à un autre mariage, pour la cérémonie du henné : mariage plus populaire, les foulards étaient beaucoup plus simple et tous les hommes n’étaient pas en djellaba : les gens dansaient en deux groupes sur un rythme soudanais un peu comme nous nous trémoussions en boite dans les années 80, mais en faisant claquer le pouce et l’index tout en tournant la main. De temps en temps un homme ou une femme se mêlait au groupe opposé.

Pendant ce temps deux anciennes, décoraient la main et les pieds des hommes : j’ai refusé prétextant mon job, mais on ne peut pas refuser longtemps à ce genre de femme !

Le lendemain, j’espérais un départ tôt pour voir le fameux lever de soleil sur les pyramides, mais mes amis ne l’entendaient pas de la sorte : il fallait faire le plein de victuailles, de fruits, de gasoil.

Nous sommes donc arrivés lorsque le soleil devait être à son zénith pour installer la natte sous l’abri qui est à l’entrée du site. Et on mange, et on remange alors que les pyramides sont là, toutes proches : finalement on finira par les visiter aux heures les plus chaudes en prenant notre temps : les couleurs mordorés n’étaient pas là mais le lieu fait très science fiction.

Retour sur Khartoum, avec détour sur Naga.

L’embranchement est au km 99 de l’autre côté de la station service : il y a un panneau dans notre alphabet. La piste quelquefois part un peu ‘’en live’’ mais l’idée générale est de rester à +/- 2 kms de part et d’autre de la ligne moyenne tension.

Il y a une bifurcation avec deux panneaux dans notre alphabet : ne pas faire comme nous : le lire ! Naga est à droite et Musawarat es Sufra est à gauche !

Nous sommes donc allés à Musawarat : temple reconstitué en vingt ans par des allemands de l’est : très beaux murs extérieurs gravés de hiéroglyphes mais cela sent trop la reconstruction. Un deuxième site plein de cailloux : il faut être branché égyptologie pour réellement apprécier ce deuxième site.

J’aurais préféré voir le site de Naga qui semblait plus photogénique, mais il restait encore 17 kms et la fin de la journée se faisait sentir.

Tant pis, je reviendrais et j’en profiterai pour aller voir la 6ème cataracte.

Notes : comme l’a dit précédemment Michel, la nécropole de Méroé est à Bajarawia.

Il faut donc demander aux Soudanais à aller à Bajarawia et surtout pas à Méroé, car eux comprennent Merowe qui est vers la 4ème cataracte, là où il y a le fameux barrage mais aussi d’autres pyramides (celles-ci classées par l’UNESCO).

Merowe est à plus de 400 kms de Khartoum.

Le fameux hotel de tentes de Virginie a du disparaitre depuis 2008 car depuis les pyramides (en hauteur donc) je l’ai cherché et ne l’ai jamais trouvé : à quel niveau on pouvait l’atteindre, y avait-il des bâtiments en dur ?

A l'attention d'Alain,

Je n'ai pas utilisé de pièces : par contre je suis en Uganda où j'en utilise : si cela vous dit !
Eric
AL Alainpm Regular ·
Bonsoir Merci pour votre message. Oui en effet , je veux bien quelques pièces d' Ouganda car il m' en manque . Je n' ai pas la 5, 10 ,50, 100 et 200 shilings.Vous en trouverez peut-être quelques une par celles là. Je vous souhaite un bon séjour en Ouganda. Merci encore. Si toutefois vous m' en envoyez, scotchez les pièces entre deux feuilles cartonnées car des petits curieux palpent les enveloppes déchirent un angle du courrier pour récupérer les pièces ; Cela m' ai déjà arrivé deux fois. Cordialement Alain
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Pas de quoi pour les infos, c’est le principe même d’un forum comme celui-ci.

Vous ne devez pas être « déçu » même si vous n’avez pu effectuer votre programme initial.

Ignorant dans quel contexte vous étiez au Soudan, les soudanais ont naturellement un très bon fond, sont charmants et très prévenants. L’image (médiocre) véhiculée ne change rien sur leurs qualités.

Ils n’envisagent pas laisser tomber « leur invité » et ne pas s’en occuper durant son séjour parmi eux.

C’est ce que j’ai vécu également à mon petit niveau de voyageur. Ils s’inquiètent même de ce que vous allez manger le soir et vous obligent à accepter des victuailles. Ce qui en devient très gênant car ils refusent que vous payez pour les dépenses.

Il est très enrichissant d’être à leur contact et ne regrette pas un instant mon séjour là-bas.

Pour la Khalifa, vous avez bien eu plus de chance que moi. J’y ai été par deux fois et ai tjrs eu à entendre que je devais y revenir le lendemain…

Et pourtant, c’est incroyable le nombre de gens qui s’y trouvent alors que c’est pourtant fermé !

J’ai également assisté à une noce, à mon arrivée à Wawa (en face de Soleb). Très impressionnant, beaucoup de monde et de très belles toilettes.

Juste une remarque concernant « les deux » Mero(w)é !

Du simple point de vue « pyramides », il n’y en a qu’à Méroé. Merowé près de Karima, n’en possède aucune. Les plus proches sont celles situées à Nuri (east bank) ou les trois à côté de Djebel Barkal (à la périphérie de Karima, west bank)

Si on passe par une agence de Khartoum, même s’il y a des soucis pour se comprendre, il y a de fortes chances que l’on cite très vite Naqa (et/ou Musawarat es Sufra) signifiant que l’on souhaite visiter le(s) site(s) en chemin.

Dès lors, le Méroé que vous citez est d’office celui situé au niveau de Bajarawia (entre Shendi et Atbara)

Pour les transports collectifs et du moins selon mes connaissances, seul « Moghof Shendi » à Bahri (Khartoum Nord) dessert Méroé (Bajarawia)

De toute façon, sachant très bien qu’il y en a deux. Il me semble que l’on cite naturellement Atbara, Shendi ou Karima (même Djebel Barkal) selon l’endroit où l’on veut se rendre. Entre parenthèse, c’est ce que l’on fait également pour Shibam au Yémen où l’on accole un autre nom pour préciser la localisation.

De plus, peu de voyageurs quittent Khartoum uniquement pour Mérowé. Classiquement, ils « poussent » quelques kilomètres plus au nord jusqu’à Karima. Cette localité est le point de chute naturel pour obtenir les permis au musée de Djebel Barkal (pour tous les sites du nord), pour visiter Djebel Barkal, pour Nuri et El Kuru (en plus de l’hébergement et des « services »)

Mérowé n’est qu’un lieu de transit.

Il n’y a vraiment pas grand risque à embarquer pour la mauvaise destination.

L’hôtel de tente se trouvait au nord-est du site. Il y avait un embranchement sur la route principale, à plusieurs centaines de mètres, au nord des pyramides.

De ce que j’ai pu distinguer, mais de loin, il y aurait quelques bâtiments en durs (sans étage) mais je n’y ai jamais mis les pieds et n’ai pas vu le site de près !

Michel
VI Vigounir Veteran ·
Bonsoir Eric, tout d'abord je dirai que ce n'est pas la peine de me remercier pour mes (maigres) renseignements. Tant mieux si votre séjour s'est bien déroulé. Pour ma part j'ai aussi assisté à un mariage, dans un village isolé dont j'ai oublié le nom. Je n'ai pas vu la mariée, mais seulement les hommes, le marié, son père, ses frères, ses amis. Ils dansaient en sautant (très haut) au milieu d'un cercle formé par tout le village, hommes femmes et enfants; les femmes chantaient; une sorte de maître des cérémonies écartaient les bords du cercle avec un ...fouet. Puis les hommes se sont mis torse nu et se sont mutuellement fouettés - en s'embrassant après chaque coup. Pour montrer leur courage. Très impressionnant ! Le père du marié a tenu à ce que je le photographie. Je crois que tous les voyageurs au Soudan reviennent impressionnés. Amicalement, Virginie
virginie
MV Mvbergen Globetrotter ·
Je viens de me rendre compte que j’ai « supprimé » bien malgré moi quelques pyramides à Djebel Barkal. Il y en a 5 pratiquement complètes et des vestiges de quatre-cinq autres.

Michel
VI Vigounir Veteran ·
Oui c'est exact pour les Pyramides au Djebel Barkal; et c'est juste à côté que se situe le "Nubian resthouse", qui est vraiment un hôtel magnifique, tout à fait dans le style nubien - ou soudanais; il n'abime pas du tout le paysage. Cher évidemment, et c'est dommage qu'il ne comporte pas quelques chambres plus ordinaires pour les routards au budget modeste. Je profite de ce message pour vous dire que j'ai dû renoncer à partir en Libye, puisque Kadhafi n'octroie plus de visa aux citoyens Schengen... (une sombre histoire longue et compliquée avec la Suisse); ce n'est que partie remise: j'irai plus tard quand tout cela sera calmé... La Libye, décidément, ça se mérite !
virginie
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour Virginie,

Pour la Lybie, je n'ai pas osé vous contacter mais me doutais bien que votre voyage avait "du plomb dans l'aile"... Ce n'est "que" partie remise. Reste à savoir jusqu'à quand! Il ne semble pas que la situation se calme...

Bien à vous

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour Virginie,

En relisant la totalité du post, je suis retombé sur votre intervention concernant Clio.

Je n’en ai aucune expérience mais pour les avoir croisé à Wawa (Soleb), ils bénéficiaient de l’encadrement (très professionnel) de Maurizio Levi (le milanais installé dans les extensions) et ils bivouaquaient la plupart du temps.

J’imagine qu’il n’est pas dès lors très correct d’indiquer « hôtels » en dehors de Khartoum alors qu’hormis Karima et le devenu hypothétique camp de tente à Méroé, ils logeaient d’une manière plus basique…

Partant du principe qu’ils parcourent la totalité des sites archéologiques, y compris ceux qui, pour un inculte comme moi, recèlent peu de vestiges et que l’on est au Soudan, le bivouac est dès lors la seule possibilité réaliste.

La grande majorité des gens qui partent avec ce voyagiste sont très férus d’archéologie (pas que pour cette destination) et acceptent ces « contraintes », qu’ils connaissent d’ailleurs avant le départ.

Ils sont quasi tous unanimes à vanter la qualité du conférencier-accompagnateur et viennent pour son expertise et ses commentaires.

En parlant avec l’accompagnateur Clio (l’archéologue vu dans l’émission de Nicolas Hullot à Djebel Barkal), il m’indiquait que Levi est d’office leur contact sur place et que ses structures servent à bon nombre de groupes qui y voyagent car il est le seul à être au niveau des standards des voyagistes européens.

Clio ne possède de toute façon rien comme matériel sur place et ne va pas emporter « tout un barnum » chaque fois (c.à.d. deux fois par an !) qu’il y va.

Dans la pratique, il se repose plutôt sur la structure italienne qui assure la totalité de la logistique et de l’organisation pratique du voyage. Dans les faits, Clio se résume à un conférencier et peut-être à l’un ou l’autre stylo !

S’ils passent toujours par la structure italienne (il n’y a pas de raison de croire le contraire), il n’y a pas de raison de ces derniers aient stoppés leurs activités hôtelières. Il faut quand même bien loger les touristes des groupes et les structures existent.

Le « business plan » ayant quand même du intégrer au départ que les structures sont installées au Soudan et que le volume de touristes est à des années-lumière de ceux d’Egypte ou du pourtour méditerranéen…

Méroé pouvant en plus accueillir des expatriés ou d’autres personnes venues facilement depuis Khartoum.

Michel
VI Vigounir Veteran ·
Tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne Clio, je veux dire sur le plan sérieux des conférenciers et de l'encadrement. Je pense que c'est un des meilleurs voyagistes pour les amateurs d'histoire et d'archéologie. D'ailleurs je m'inspire souvent de leur choix de destinations sur place pour organiser mon propre choix. J'ai même parfois pensé partir avec eux mais je ne l'ai jamais fait et ne le ferai jamais car je ne supporte pas les contraintes du voyage en groupe. Et même si le conférencier est compétent et intéressant, ça m'ennuie très vite: dans un site j'apprécie au moins autant l'atmosphère qui s'en dégage que l'érudition qui s'y rapporte. Au Soudan on est gâté en ce qui concerne l'atmosphère et la tranquillité. Pour ce que vous dites à propos de l'hébergement au Soudan, vous avez raison sur toute la ligne. Et bien sûr celui qui s'y rend doit savoir à quoi s'attendre: Clio a différentes catégories de circuits, et ceux au Soudan sont catalogués "pour voyageurs avertis". Les autres vont en Egypte.
virginie

You might also like