S'installer au Maroc: formalités administratives?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Pouvez vous m'eclairer svp car je suis perdue.🤪 Je veux m'installer au Maroc. Je vais vivre chez un ami. Jai vu quil fallait s'immatriculer et demander la carte de resident. Mes questions sont:

1. Ou demander l'immatriculation? ambassade francaise ou marocaine? 2. Pour la carte de resident ils demandent justificatifs de la residence au maroc je serais heberger il faut quels documents? 3. Justificatifs de ressources est ce au maroc ou en france? Pour travailler il faut la carte de sejour donc ce nest pas possible d'en avoir! 4. Cest long pour avoir le titre de sejour? 5. Ils demandent des photocopies certifié conforme, ou peut on les faire certifier?

Merci pour vos reponses.😉
Jen
TA Tafakara Globetrotter ·
Demande à faire ou au commissariat ou à la gendarmerie royale. Contrat de location ou acte de propriété+attestation hébergement légalisée Attestation bancaire d'une banque marocaine avec montant du solde du compte+relevés bancaires attestant d'un revenu mensuel venant de l'étranger. Le délai dépend souvent de l'endroit d'où tu fais la demande. Photocopies légalisées par la commune.

Néanmoins, le mieux est de te rendre au commissariat ou à la gendarmerie et de demander la liste des documents à fournir...
PA Papillion ·
Ok donc je peux faire les demarches une fois sur place pas besoin de preparer les documents en France. Tout se fait sur place?
Jen
TA Tafakara Globetrotter ·
Amène de France avec toi trois extraits d'acte de naissance de moins de trois mois, trois extraits de casier judiciaire de moins de trois mois. Avant de venir, si tu as une ou des agences de banques marocaines dans ta ville ouvre un compte en dhs convertibles.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour etre certain d'obtenir ta carte de resident il faut apporter la preuve soit financiere soit un contrat de travail marocain Apporter une attestation d'hebergement chez un homme marocain, je ne suis pas certain que cela soit accepté car le concubinnage est interdit au maroc.
TA Tafakara Globetrotter ·
Hello Némo,

Pas certain que son ami soit Marocain...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Hello Némo,

Pas certain que son ami soit Marocain...

Salut,

possible mais je crois qu'il est marocain 😉

meme dans le cas où il ne serait pas marocain, il faudra qu'elle apporte la preuve de revenu regulier a faire virer au maroc (une rentiere quoi) 😉
PA Papillion ·
Merci pour vos reponses. Mon ami est marocain😉 et oui le concubinage est interdit au maroc alors je ne sais pas comment on va faire... Ok je vais ouvrir un compte au credit du maroc!!! Merci pour l'astuce! Mais pour trouver un travail au maroc il faut sa carte de resident et je ne peux pas lavoir sans travail lol On fait comment danse ce cas la??
Jen
TA Tafakara Globetrotter ·
Ainsi que je te l'ai spécifié: recevoir de France un versement mensuel... Sinon, créer une entreprise, active...On te demandera les relevés de compte bancaire.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Ainsi que je te l'ai spécifié: recevoir de France un versement mensuel...

bonsoir,

elle n'a que 25ans, a moins d'etre rentiere je vois pas comment

Par contre si elle a des competences recherchés et pointues elle pourrait trouver qqchose...
PA Papillion ·
Mdr oui je nai que 26 ans!!!! Je ne suis pas rentiere... Et si je mets tous les mois de largent sur mon compte bancaire au maroc ca marche?
Jen
JE Jeanbrfr Veteran ·
Oui dans les 500 euros/ mois, c'est mieux un virement venant de FR, mais Nemo dans ses largesses va les verser pour toi 🤪 😛 😉
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
TA Tafakara Globetrotter ·
mais Nemo dans ses largesses va les verser pour toi

😎 Heu...Moi, j'aimerais 10000dhs par mois, stp!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
mais Nemo dans ses largesses va les verser pour toi

😎 Heu...Moi, j'aimerais 10000dhs par mois, stp!

c'est le st nemo, il faut en profiter 😉

mais a condition de dire "nemo encore lui" a chaque reveil du matin
TA Tafakara Globetrotter ·
Je peux même dire: "Le Grand Némo, toujours lui" si tu veux...😉
JE Jeanbrfr Veteran ·
Oui car, Nemo c'est le verlant de monnaie ! 😛 Nemo maitre du monde ! 😉
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
p'tit par la taille grand par le pouvoir 😛
PA Papillion ·
Mdr trop fort

Oui Nemo si tu me fais des virements je peux tapeler le grand nemo ou le grand moné!!! Pas de soucis 😛
Jen
VA Valbus71 ·
dis moi avec 1200 euros par mois virés au Maroc (car je suis rentière) je pourrais m'installer et trouver un job ou pas ?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
rentiere te permet de vivre labas mais pas de travailler

comme infirmiere prevoit autour de 500euros/mois comme salaire
VA Valbus71 ·
oui et quelles sont les conditions de travail au Maroc ? je suis pour l'instant infirmière en entreprise, j'ai été infirmière en psy, instit... je peux espérer trouver quelque chose là-bas ?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour obtenir une carte de resident et l'authorisation de travail, il faut qu'une société te sponsorise pour un travail dont un marocain ne peut pas le faire ou qu'il n'en trouve pas.

Tu peux postuler dans les cliniques privées où le salaire est plus interessant où il y a des possibilités ou encore dans les ecoles privés.
VA Valbus71 ·
bon alors tout ne semble pas fermé je vais pouvoir y penser tranquillement et me pencher sur toutes les formalités à faire, à connaitre d'abord et si vous avez des expériences similaires je veux bien m'en inspirer
PA Papillion ·
Nemo tu habites au maroc ou tu veux habiter au maroc? Pas facile d'habiter au maroc, moi je m'en fiche du metier que je vais fair la bas je veux juste travailler la bas apres quand jaurais les papiers je serais plus difficile. Je vais m'orienter vers les centres dappels a marrakech y'en a bcp
Jen
VA Valbus71 ·
je n'habite pas au Maroc mais en Bourgogne pour l'instant ! je veux partir mais pas en ratant mon installation là bas car je laisse ici des choses à gérer (des enfants par exemple) et je ne veux pas être coincée une fois au Maroc je veux pouvoir vivre correctement pour rentrer leur faire un coucou de temps en temps alors je prépare doucement mon départ pour qu'il soit sur ainsi j'ai besoin d'en connaitre plus pour préparer tout si tu as une expérience je veux bien en profiter
NO Notmebug ·
S'installer au Maroc : Formalités administratives OFFICIELLES sur le site du Ministère de la Justice marocain. Dédouannement : site OFFICIEL des Douanes marocaines (recherche google) donnera une simulation des taxes d'importation, qui va diminuer en mars 2011 pour être encore réduite au 1er janvier 2012.

Les autres réponses de ce forum sont bidon. Note : les renseignements officiels fournis sur les sites gouvernementaux marocains ne reflètent en rien la réalité du terrain. Le formulaire d'immatriculation (carte d'immatriculation, à ne pas confonde avec la carte de résidence) n 'EXISTE PAS !!!! Les papiers à fournir varient en fonction de votre interlocuteur, ses réponses en fonction de je ne sais quoi. On m'a répondu qu'il me fallait ouvrir une société, puisque je n'étais pas retraité, alors même que ce n'est pas la loi. Avant de faire toutes ces démarches, je vous suggère de passer une année ou 2 ici, au Maroc, pour confronter rêves et réalité, culture et langage. Je m'étonne souvent que la question de la langue ne soit jamais évoquée... Faut il penser que tous les marocains parlent français, je ne crois pas..

Je m'intéresse à la création d'une école d'informatique au Maroc , vous pouvez me joindre sur 52a18c9a@opayq.com
PA Papillion ·
Merci beaucoup pour toutes ses informations. Je vais voir sur place dans quelque jours... En ce qui concerne la langue je comprend et apres le marocain c'est pourquoi je n'en ai pas parlé. Cela fait depuis combien de temps que vous etes au maroc? Les debuts ont ete durs?
Jen
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***Les autres réponses de ce forum sont bidon****

elles proviennent pourtant , souvent, de personnes qui ont, elles , l'expérience !!!!
TA Tafakara Globetrotter ·
Les autres réponses de ce forum sont bidon

Ah? Tu peux être plus explicite? Il y a un "s" à bidons...😉
PA Papillion ·
Je ne pense pas que les explications snt bidons juste chacun le vis a sa facon. Tout depend sur qui on est tombé, pourquoi on est parti au maroc etc... Moi je demande des renseignements car je pars vivre debut 2011 retrouver mon copain qui est la bas. Le conbinage est interdit mais pour ca on a trouvé une solution. Ce qui m'intresse ce sont les demarches et les etapes qui faut faire lorsqu"on arrive au Maroc (papiers, travail etc...) et vos experiences. Continuez a me donner des infos on peut aussi echanger nos ressentis etc...😉
Jen

Similar discussions

You might also like