Choix de pneus...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Salut a tous désolé de revenir avec un sujet récurent déja bcp abordé, Les pneus évidement!! mais j'hésite toujours... je suis tombé dans le piège de celui qui se renseigne trop! Je prépare avec un ami, un tour du monde (départ aout 2011, on a encore le temps...) et on monte notre vélo. Arrive le moment le commander les pièces...

Je ne vous apprendrais rien en disant que la gamme marathon de SCHWALBE est au top, j'ai fais le tour autre marques, vitorria, michelin, maxxis, contnental, c'est tjs un peu en dessous de schwalbe :

On fera la grande majorité de notre voyage sur routes en plus ou moins bon état, on rencontreras évidement des pistes (environ 10% je pense)

j'ai retenu 4 modèles :

le marathon classic en 1.5 40-559 - 26 x 1.50 - Kevlar®Guard - Allround - Reflex - 3,0-7,0 bar - 660 g - 100 kg - tringle rigide - 15€ chez Bike components profil polyvalent parfait (gonflé a 7 bar ça doit envoyer!!), pas cher, a fais ses preuves, juste 70g plus lourd que le dureme. Faut juste prendre le modèle 2010 car le modèle 2011 a une nouvelle sous couche anticrevaison (green guard) a partir de materiaux recyclés mais il est un peu plus lourd 730g en 1.5) le modèle 2010 est encore largement trouvable.

le marathon dureme en 2.0 50-559 - 26 x 2.00 - Double Defense - Triple Nano Reflex - 2,0-5,0 bar - 590 g - 140 kg - tringle souple - 35€ chez Bike components profil polyvalent avec bande de roulement pleine, les nouvelles technologies schwalbe, ce pneu serait LE pneu parfait si il existait en 1.5 ou 1.6, même après tout ce que j'ai pu lire sur les pneus larges, c'est psychologique, j'arrive pas a m'y faire!

le marathon supreme en 1.6 42-559 - 26 x 1.60 - HD Ceramic - Triple Nano Reflex - 3,5-6,0 bar - 440 g - 110 kg - tringle souple - 30€ chez bike components Le plus léger, profil plus orienté route, même en me disant que la grande parti du voyage se fera sur route, certaines photos et récits de voyages que j'ai lu, me font vraiment hésiter. il est aussi moi durable que les autres modèles marathon.

le marathon XR 1.6 42-559 - 26 x 1.60 - travel guard - Endurance - 3,5-6,0 bar - 590 g - 110 kg - tringle souple - 37€ sur ebay.de LE pneu référence des longs voyage, INDESTRUCTIBLE, apparement c'est le mélange de caoutchouc qui lui donne cette résistance exceptionnelle, profil plus piste que les autres, mois moins roulant le poids idem au dureme, a fait ses preuves, résistance a la crevaison supérieure au classique (qui est déja suffisante). Le hic c'est qu'il n'est plus produit est devient quasi introuvable, j'ai cherché partout, je l'ai trouvé sur ebay allemagne.

Y a aussi le marathon plus plus résistant a la crevaison, mais plus lourd (860g en 1.5), je pense pas que ce soit nécessaire.

les profil ici : http://www.schwalbe.com/...showAllProducts=true

bon apres mon analyse intense de plusieurs jours (et nuits!), j'hésite encore...meme si dans l'absolu, n'importe lequel de ces pneus ferait l'affaire. Des fois vaut mieux pas trop avoir le choix, c'est plus simple 😄

le supreme, n'est pas assez polyvalant et moins durable que les autre, j'elimine... le dureme n'existe qu'en 2.00... c'est psycologiue, mais j'élimine...

nous reste donc les legendes: le marathon classic et le XR

la vraie question est : Est ce que le XR est vraiment moins roulant sur route que le classic?

Si quelqu'un a déjà testé les 2 modèles, y a -t- une réelle différence de rendement sur route? merci de vos retour d'expérience. Loic
http://loicvelomonde.blogspot.com
LM Lmarcini Regular ·
Tu as oublié le Marathon Extreme qui remplace le XR. J'en ai une paire en 2.0 et, au niveau roulage, c'est à mi-chemin entre un Marathon Supreme et un pneu VTT pas trop cramponné, sauf que : - ça tient hyper bien sur le mouillé - c'est hyper-résistant (j'ai roulé sur des tessons de bouteille, des caillasses, dans des ornières, ...) - tu peux le sous-gonfler pour améliorer le confort sans qu'il ne s'abime - tu peux vraiment faire du chemin pas carrossable avec.

En gros, je prends mes Supremes pour les contrées civilisées et mes Extreme ailleurs... Les Supremes sont en 2.0 également. Hyper-roulants mais plus sensibles aux crevaisons et pas/peu aptes hors bitume (oublie le sable et la boue si tu es chargé).

Pour un tour du monde, je pense que le Extreme est plus polyvalent : il roule plutôt bien sur bitume mais surtout, te permet de passer presque partout. Sachant aussi que toutes les routes bitumées ne sont pas forcément comme les routes françaises... Seul bémol : pas de retour sur la longévité. Je ne sais pas s'il tiendra autant que le XR (qui était plus lourd).

Nota : sur mon avatar Thorn, ce sont des Extreme...
JM Jmcombret Regular ·
Bonsoir , Sur un tour du monde , quelques gr de difference sur les pneus , ce n'est rien par rapport à ce qui peut être gagné ou perdu sur les bagages , vêtements , couchage , pièces de rechange ... Personnellement , compte tenu que cela participe à la robustesse du moyen de transport , et donc évite des emm.... qui peuvent être couteux en temps et argent , je ne lésine pour le vélo et ses accessoires , ni sur la qualité , ni sur le poids . En ce qui concerne le poids , j'essaye plutôt de le gagner sur les bagages . Pour les pneus , je ne connais que les XR et plus . Je ne roule maintenant qu'en Marathon plus en 1,75x26 . Dernier périple : France-Namibie , 19000 km sans changement de pneu (inversion avant arrière à mi-vie) , sans une seule crevaison , en dépit de traversées de régions à forêts d'acacias et de pistes parfois très caillouteuses . J'aurais pu économiser le pneu à tringle souple et les 2 chambres transportés sur tout le périple ! Les pneus auraient pu même faire 2 ou 3000 km de plus . Je repars dans 10 jours pour l'Amérique du sud , avec des Marathon plus bien sûr !!! Jean-Marc

NB1 : pour assurer une telle longévité et éviter les dommages aux flancs des pneus , je roule avec 5 bars , sauf sur les pistes très cassantes ou sablonneuses NB2 : Sauf à faire un tour du monde façon Paris-Dakar , je ne crois pas que la résistance au roulement fasse une différence notable , compte tenu du poids roulant et de la résistance additionnelle au vent venant des bagages . Là aussi , une chasse au poids des bagages et une organisation rationnelle pour limiter leur résistance au vent ont probablement plus d'effet
Un brin de folie est comme l'argent: ça ne fait pas le bonheur, mais ça aide!
AZ Azero Regular ·
Si je devais partir pour un tour du monde, donc très chargé, je prendrais du 2" de large avec un profil roulant et une gomme/carcasse de bonne qualité. Le 2" apportera du confort, de la sécurité, de la stabilité (accotements, nids de poule, pistes...), et le profil roulant apportera du bon roulage. de toute façon en voyage, avec les bagages, même sur piste, la motricité sera toujours suffisante. On a souvent peur des pneus a grosse section, c'est une erreur je pense. les qualité de roulage d'un pneu ne sont pas essentiellement liées a sa largeur. dans cette sélection, "mon choix perso rien qu'à moi" ce serait le Dureme 26x2". m'enfin.... désolé d'avoir mis le bazar dans ta pré-selection! 😉

Similar discussions

You might also like