Salut a tous
désolé de revenir avec un sujet récurent déja bcp abordé, Les pneus évidement!!
mais j'hésite toujours...
je suis tombé dans le piège de celui qui se renseigne trop!
Je prépare avec un ami, un tour du monde (départ aout 2011, on a encore le temps...) et on monte notre vélo. Arrive le moment le commander les pièces...
Je ne vous apprendrais rien en disant que la gamme marathon de SCHWALBE est au top, j'ai fais le tour autre marques, vitorria, michelin, maxxis, contnental, c'est tjs un peu en dessous de schwalbe :
On fera la grande majorité de notre voyage sur routes en plus ou moins bon état, on rencontreras évidement des pistes (environ 10% je pense)
j'ai retenu 4 modèles :
le
marathon classic en 1.540-559 - 26 x 1.50 - Kevlar®Guard - Allround - Reflex - 3,0-7,0 bar - 660 g - 100 kg - tringle rigide - 15€ chez Bike components
profil polyvalent parfait (gonflé a 7 bar ça doit envoyer!!), pas cher, a fais ses preuves, juste 70g plus lourd que le dureme. Faut juste prendre le modèle 2010 car le modèle 2011 a une nouvelle sous couche anticrevaison (green guard) a partir de materiaux recyclés mais il est un peu plus lourd 730g en 1.5) le modèle 2010 est encore largement trouvable.
le marathon dureme en 2.050-559 - 26 x 2.00 - Double Defense - Triple Nano Reflex - 2,0-5,0 bar - 590 g - 140 kg - tringle souple - 35€ chez Bike components
profil polyvalent avec bande de roulement pleine, les nouvelles technologies schwalbe, ce pneu serait LE pneu parfait si il existait en 1.5 ou 1.6, même après tout ce que j'ai pu lire sur les pneus larges, c'est psychologique, j'arrive pas a m'y faire!
le marathon supreme en 1.642-559 - 26 x 1.60 - HD Ceramic - Triple Nano Reflex - 3,5-6,0 bar - 440 g - 110 kg - tringle souple - 30€ chez bike components
Le plus léger, profil plus orienté route, même en me disant que la grande parti du voyage se fera sur route, certaines photos et récits de voyages que j'ai lu, me font vraiment hésiter. il est aussi moi durable que les autres modèles marathon.
le marathon XR 1.642-559 - 26 x 1.60 - travel guard - Endurance - 3,5-6,0 bar - 590 g - 110 kg - tringle souple - 37€ sur ebay.de
LE pneu référence des longs voyage, INDESTRUCTIBLE, apparement c'est le mélange de caoutchouc qui lui donne cette résistance exceptionnelle, profil plus piste que les autres, mois moins roulant le poids idem au dureme, a fait ses preuves, résistance a la crevaison supérieure au classique (qui est déja suffisante). Le hic c'est qu'il n'est plus produit est devient quasi introuvable, j'ai cherché partout, je l'ai trouvé sur ebay allemagne.
Y a aussi le marathon plus
plus résistant a la crevaison, mais plus lourd (860g en 1.5), je pense pas que ce soit nécessaire.
les profil ici :
www.schwalbe.com/...showAllProducts=true
bon apres mon analyse intense de plusieurs jours (et nuits!), j'hésite encore...meme si dans l'absolu, n'importe lequel de ces pneus ferait l'affaire. Des fois vaut mieux pas trop avoir le choix, c'est plus simple

le supreme, n'est pas assez polyvalant et moins durable que les autre, j'elimine...
le dureme n'existe qu'en 2.00... c'est psycologiue, mais j'élimine...
nous reste donc les legendes:
le marathon classic et le XR
l
a vraie question est :
Est ce que le XR est vraiment moins roulant sur route que le classic?
Si quelqu'un a déjà testé les 2 modèles, y a -t- une réelle différence de rendement sur route?
merci de vos retour d'expérience.
Loic