La peur et la pression avant le départ...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonsoir à toutes et tous. J'envisage de partir en vélo, solo vers avril 2011. Départ de Hyeres dans le Var, Espagne, nord de l'Afrique, Asie centrale, Inde, etc..... Pas de limites de temps...

Les amis, la famille, les infos (Maghreb qui s'enflamme), tous commencent à réaliser les risques que cela comporte. Est ce que comme moi, la majorité de vos connaissances ont, sans vraiment le vouloir, participés à cette appréhension du départ au lieu de motiver le voyage avec des points positifs ? Merci.... Et qui sait, un jour sur les chemins du monde....
"On sait bien où l'on veut aller, mais on ignore quand, comment, par quel chemin on y parviendra. Inutile de s'en trop soucier d'avance; on verra bien..." (Théodore Monod)
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, surtout ne pas oublier les rustines....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
KO Kola Globetrotter ·
Les gens qui aiment s'inquiètent toujours...
MA Maitairoa Globetrotter ·
... est-ce que la majorité de tes connaissances a une certaine connaissance de la majorité de ce qui t'attend ?
HE Henridusud Globetrotter ·
On peut comprendre les proches... Votre façon de voyager laisse une part certaine à l'incertitude et aux dangers ne serait ce que d la conduite à vélo... Normal qu'ils y pensent...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
TA Taybalo ·
Me concernant j'ai jamais ressenti ce soucis. Mais j'ai des amis à qui c'est arrivé. Ne t'occupe pas de ça, c'est parfois inconscient de la part des gens ou alors ça part d'un sentiment de jalousie ou de je ne sais quoi, donc ça ne vaut pas la peine que tu y perdes ton énergie. Fonce ! C'est que du bon, t'as un super projet !

Respire la vie et vois dans les yeux de tes hôtes à quelle point la différence est belle ;)
KO Kola Globetrotter ·
Je ne dis pas qu'il faille forcément aller dans leur sens, mais... penses-tu réellement que l'inquiétude de parents, ou autres proches, aimants soit animée par : un "sentiment de jalousie ou de je ne sais quoi, donc ça ne vaut pas la peine que tu y perdes ton énergie." ?... hum... [:/]
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pas sûr que Taybalo (t'es ballot ?) soit père ...
KO Kola Globetrotter ·
Il semble qu'il va y avoir dans cette discussion, des ressentis qui ne vont jamais se rejoindre... séparés qu"ils sont par un fossé générationnel...
CA Carthago47 Globetrotter ·
serait-ce l'aube de la dé-pression
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
KO Kola Globetrotter ·
serait-ce l'aube de la dé-pression

Pour qui ?... Les jeunes insouciants ou les moins jeunes... raisonnables ?
CA Carthago47 Globetrotter ·
un peu des deux....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
FR Fredsapori ·
Je ne me sens pas l'âme d'un "jeune" aventurier, insouciant et rebelle. A 37 ans, j'ai assez vécu d'événements dans ma vie, et pris du recul, pour réaliser que la majorité d'entre nous, malgré le confort apparent dans lequel nous vivons, avons au fond de nous, un réel desir de liberté.

Désir souvent relégué en fin de liste, de part notre travail, nos enfants, nos problèmes financiers, etc.... Arrive un moment, ou on se rend compte que finalement, les années se suivent et se ressemblent. Après tout, pourquoi ne pas tenter cette expérience ? Ce n'est pas plus ridicule que de tout miser sur la carrière, la vie de famille, amasser de l'argent pour nos vieux jours. La vie de tout les jours nous montre bien que le moindre grain de sable dans cette "matrice" qu'est notre vie d'occidentaux, peux en quelques mois, s'écrouler et anéantir des années d'effort.

Cela fait déjà quelques mois que cette idée de voyage en solo a germé dans mon esprit. Elle s'est transformée en un appel, qui m'accompagne tout les jours, donnant à ma vie future, un autre goût, une autre couleur.

La majorité de mes connaissances (et ma "petite" famille) sont dans le schéma normal que doit être une vie "normale" (Boulot, enfants, projets, mais en France, ça va de soit...). Ils me regardent tous d'un air bizarre quand je leur expose ce voyage atypique. Tellement plus simple de prendre l'avion, d'aller a l'hôtel, d'éviter certains pays, etc... La jalousie est en demi teinte, la peur aussi. Bref, je suis fou pour la majorité....

Mais sur ce forum, ne me dites pas que tout le monde est fou... J'y suis presque tout les jours à lire des carnets de voyages, et autres récits plus techniques... Je ne sais pas vous, mais j'ai cette impression que ça fait parti de mon destin d'y aller. Tout dans ma vie, à 37 ans, "s'organise" pour que ça se fasse. Donc je vais le faire.... ;)

A ceux qui sont partis seuls en vélo, soutenez moi ! Mdr !!

Bonne soirée (ou journée) a tout le monde...
"On sait bien où l'on veut aller, mais on ignore quand, comment, par quel chemin on y parviendra. Inutile de s'en trop soucier d'avance; on verra bien..." (Théodore Monod)
EH Ehricshow ·
Si tu veux des infos, tu peux aller voir ce site

http://www.onetwotree.fr/

et contacter Clément Flipo. Tu auras je pense de précieuses recommandations de sa part. Bon courage à toi et bonne route.

eric
« On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées. » Hippolyte Taine
LO LordAnonymo Regular ·
On passe toujours pour des fous dès qu'on veut sortir des sentiers battus. De mon coté, j'envisage de voyager en tracteur (ce n'est pas une blague), là on va me réserver direct une chambre à l'asile!

... Mais par contre, pas de peur ni de pression, enfin je suis tellement loin du départ... on verra ça en temps voulu!
TA Taybalo ·
Non, je ne suis pas papa :)

De ce fait, il est vrai que je ne pense pas comme un père pourrait le penser et s'inquiéter. Mais en prenant du recul et avec une ouverture suffisante je pense que ça me ferais très plaisir de voir un de mes enfants voir le monde. Les risques, nous en prenons tout les jours en traversant la rue...

Bien joué pour le voyage en tracteur, grande classe là dedans :D Et bon courage pour le voyage à vélo !

Tay balo (a prononcer : taille balo)= "L'étranger au sac à dos" en vietnamien, c'est un terme assez péjoratif.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut! J'ai fait un peu la même chose à 20 ans ( mais pas à vélo ) et tu me donnes envie de recommencer! Tu va voir on va te parler d'assurances de réservations de tous les dangers de la terre et j'en passe... Tu pars bientôt? quelle direction, Espagne puis Afrique? Suis ton idée et n'attends pas trop!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
FR Fredsapori ·
Bonsoir. Tout le monde me conseille de partir direction l'Italie. Mais ma petite voix n'arrête pas de me dire: -"¡España !! Et puis le Maroc, l'Atlas, l'Algerie, (aller voir mes voisins de Hyeres, mais chez eux, au bled, la Tunisie, etc.... Pas de roadbook, je laisse le vent, la nature et les rencontres m'inspirer... Je vise Sydney en Australie pour le moment. Rien n'est écrit, rien n'est prévu... C'est ça le voyage non ?

Après oui, les galères seront là, c'est sûr. Mais c'est une bonne école pour s'adapter. La seule grosse question noire concerne les visas et les frontières... Mais ce n'est pas ça qui m'en empêchera... ;)
"On sait bien où l'on veut aller, mais on ignore quand, comment, par quel chemin on y parviendra. Inutile de s'en trop soucier d'avance; on verra bien..." (Théodore Monod)
DJ Djalma Globetrotter ·
La seule grosse question noire concerne les visas et les frontières... Mais ce n'est pas ça qui m'en empêchera...

ça a toujours été mon cauchemar ! ( Enfin tout est relatif!) Une fois je suis resté bloqué entre 2 frontières!! Sorti de Syrie pour entrer au Liban, refoulé par la police Libanaise retour vers la Syrie ou les autorités Syriennes me demandaient un tampon Libanais pour re-entrer!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CA Carthago47 Globetrotter ·
et poête en plus ! Mdr...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
LE Lepiaf Globetrotter ·
Mais en prenant du recul et avec une ouverture suffisante je pense que ça me ferais très plaisir de voir un de mes enfants voir le monde. Les risques, nous en prenons tout les jours en traversant la rue...

Un parent peut effectivement ressentir ça et craindre pour son enfant en même temps. Etre parent est un combat permanent entre le devoir d'élever son enfant pour qu'il vole de ses propres ailes et le désir, l'instinct tripal, de le protéger. Moi-même, je passe pour un fou inconscient auprès de certains de mes collègues ou amis parce que je partais en Asie avec mes enfants dans des apys qui paraissaient dangereux vus de France, par exemple au Sri Lanka pendant la guerre civile, ou en Thaïlande au moment du SRAS ou de la grippe aviaire. Il n'empêche que quand un de mes enfants part maintenant seul, je suis à la fois heureux pour lui et légèrement anxieux, anxiété que j'essaye de ne pas leur monter.

Tay balo (a prononcer : taille balo)= "L'étranger au sac à dos" en vietnamien, c'est un terme assez péjoratif.

Je connais (grâce à VF), c'était juste pour le plaisir du jeu de mots.
FA Fanch6969 ·
l'instinct tripal,

c'est l'instinct des trippes ?
FT FtMan ·
Bonsoir. Et puis le Maroc, l'Atlas, l'Algerie, ;)

Salut, Il me semble que la frontière Maroc Algérie est fermée depuis des lustres ! Sinon c'est un beau projet que tu as, j 'espère que tu le réalisera.
La Plage c'est par là >>>
LE Lepiaf Globetrotter ·
c'est l'instinct des trippes ?

Oui, sauf que "tripe" ne prend qu'un "t" [:P] Pour être correct, j'aurais dû écrire instinct viscéral, celui qui se crée à la naissance des enfants et qui dure toute la vie.
FA Fanch6969 ·
Oui, sauf que "tripe" ne prend qu'un "t"

je n'en ai jamais douté....

Pour être correct, j'aurais dû écrire instinct viscéral

viscères, trippes, c'est un peu pareil non ?
BO Boubka Regular ·
salut mon neveu a fait un joli trip dans le style, son blog..... nomadno le tour du monde de chriss. Ça va être super, tu peux certainement prendre qqs infos avec lui à travers son blog, le plus dur c partir apres Ça Roule...[;)] bon voyage et donnes nous l'adresse de ton blog, moi je m'organise la meme chose mais a moto, alors peut-etre une fois sur la route...
LE Lepiaf Globetrotter ·
viscères, trippes, c'est un peu pareil non ?

A défaut d'orthographe, tu as du vocabulaire, bravo.
RU Rudes ·
salut! Je comprends tout à fait ton désir de partir..sans doute, certains auront eu en eux ce rêve sans le réaliser..il y a à la fois un désir et une appréhension et les alibis pour rester ne manquent pas... pour ma part, l'année de mes soixante ans, grâce à mes enfants qui m'avaient emmenée en thaïlande l'année précédente, je me suis dit : si tu ne pars pas maintenant seule, tu le regretteras toute ta vie..alors je suis partie au Cambodge, au Laos (sud), et je m'envolerai à nouveau le 9 février pour me balader dans les paysages du Nord du laos; Souvent, on me dit: oh lala, comment tu fais ? c'est courageux, moi, je ne pourrais pas etc..J'ai presque honte d'être encensée ainsi, tant cela me semble facile..je n'ai au départ qu'une trame de mon voyage et tout le reste se déroule au jour le jour..La solitude au bout du monde est-comment dirais je- jouissive, alors que dans ma banlieu parisienne elle est souvent lourde à porter. C'est génial de partir comme ça à vélo, ce moyen de transport te permettra de voir beaucoup de paysages et surement de bien sentir les pays que tu vas visiter.. Je te souhaite de grands moments claudine
claudine
ZE Zeus63 Regular ·
j avais passe des heures a prepare monvoyageen egypte sans tour operateur avec train couchettes croisiere en fellouques visites des tombes pepere avec un guide egyptologue!le pied et la rencontre des egyptiens dans les petits hotels pensions!idee pour une autre destination avec transport local sans soucis pour une femme?
claudy 63
CO Cocorico45 ·
Bonsoir,

Pour les personnes je ne sais pas, pour les pneus certainement

FiFI
TA Taybalo ·
Entre la joie et l'anxiété il est préférable de retenir la première option ;) Tiens sur VF vous parlez le Viet ? :D
DJ Djalma Globetrotter ·
Il me semble que la frontière Maroc Algérie est fermée depuis des lustres !

Ah bon depuis quand?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
FT FtMan ·
Depuis dix ans en 2007 apparemment ! A voir ici . (entre autres)
La Plage c'est par là >>>
DJ Djalma Globetrotter ·
Oui, sauf que "tripe" ne prend qu'un "t" [:P]

Je ne sais pas où on pourrait mettre le second "t"?...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CA Carthago47 Globetrotter ·
ben a Tet, puisque c'est de rigueur....[;)]
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
DJ Djalma Globetrotter ·
Ben j'espère que ce n'est que pour leurs ressortissants! J'ai jamais encore vu un cas pareil.. J'ai passé les frontières Maroc-Algérie plusieurs années de suite dans les années 80 ... descente en Afrique noire avec des Peugeots!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RU Rudes ·
Je te conseille le Laos...soleil, sourires, sourires, paysages, bref, j'ai adoré le sud et je repars dans le nord
claudine
VO Voyageur2005 Regular ·
salut FRED

Je vois que tu as besoin de soutien, donc je te fais part brievement de mes experiences personnelles, si cela peut t etre utile :

je suis parti avec un copain en 1977 A VELO vers le NEPAL, pour 2 ANS / nous avions 25 ANS / nos parents et amis etaient plus qu inquiets / ils etaient dans leur role / certains nous voyaient de retour sous un mois, ou pire morts en route et ont tente de nous saboter le moral / et cela est tres perturbant / ILS NOUS DISAIENT / VOUS ETES TROP JEUNES

depuis j ai souvent voyage parce que j aime les voyages et que la France me parait petite et donc limitee a tous points de vue

je suis reparti plusieurs fois SEUL A VELO EN AFRIQUE ET EN ASIE et EN 2011 ILS ME DISENT / 58 ans TU ES TROP VIEUX /

JALOUSIE / PEURS DE L INCONNU ??? peu importe / chacun voit le monde differemment

la seule et grande question me parait etre : es tu partant, TOI ? SI OUI, tu dois partir . et ce sera GENIAL POUR TOI. et tes vrais amis te soutiendront.

BON COURAGE cordialement Patrice
le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver. LAO TSEU
FA Fabd Regular ·
Réactions classiques des proches...

En tout cas, tu as bien raison! Fonces!
FR Fredsapori ·
Merci pour ces encouragements... On a l'impression de ne pas être normal avec un projet de voyage pareil.... Si vous voyiez la tête des gens quand je leur dis que je pars en vélo, et qu'ils réalisent que ce n'est pas pour rire..::

;)
"On sait bien où l'on veut aller, mais on ignore quand, comment, par quel chemin on y parviendra. Inutile de s'en trop soucier d'avance; on verra bien..." (Théodore Monod)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je pars à vélo tous les matins et mes proches ne disent rien [;)]

Plus sérieusement, tu n'empêcheras pas tes proches de s'inquiéter. Si ton projet est mûr, pars sans état d'âme et donne-leur de tes nouvelles quand tu peux.
GE Getback Regular ·
Lors d'un voyage à moto (Maroc/Mauritanie/Mali), j'avais rencontré un cinquantenaire qui en était à son deuxième tour du monde à vélo (le premier par le "Nord", le deuxième par le Sud), très saint, très intéressant et beaucoup moins d'emmerdes qu'en moto ou encore pire bagnole pour traverser les pays.

Parfois, il savait aussi dire stop et se faire emmener, il changeait régulièrement son plan de départ en écoutant les conseils (on lui a conseillé par exemple de prendre place dans le train qui fait Atar Nouadhibou en Mauritanie, le lendemain, il était parti) ... bref, je trouve que c'est un super projet pas tellement déraisonnable ... en tout cas moins fou que le tour du monde en tracteur

Il était passé par l'Amérique du Sud, l'Iran, le Pakistan...

Par contre, quand tu dis pas de roadbook, je pense que tu fais erreur ... mon expérience perso concerne les voyages en moto ... et je trouve que dans la vie, comme dans les voyages, la meilleur façon d'improviser, c'est de le faire en s'étant préalablement renseigné ... l'impro c'est du boulot ... tu construis ton voyage en sachant qu'au bout de deux jours (peut être deux semaines en vélo) il va être complètement chamboulé, puis tu récupères un bout que tu avais prévu ... une rencontre te fera encore changé d'avis etc

Et puis ça t'évitera d'essayer de passer du Maroc à l'Algérie ... ou de la Syrie à Israel ... certains visas ne se font pas à la frontière ni dans l'ambassade du pays voisin etc etc

En tout cas fonce ça c'est sur [;)]
"J'adore le travail, je passerais des heures à le regarder"
ZE Zeus63 Regular ·
[;)]je suis d accord il faut bien prepare son trip et apres laisse parfois a ller les choses et une part decouverte!rencontre!mais sur les formalites aux frontieres on ne peux pas improviser !bon voyage!
claudy 63
IM Immmmmediat ·
Cher ami que je ne connais pas,

Tes proches ressentent de l'inquiétude, toi tu ressens de l'inquiétude MAIS AUSSI du désir, de la passion pour ce projet. Ce n'est pas du tout la même chose, vous aurez du mal à communiquer si chacun reste sur sa seule position. Pour réaliser ton projet tu devras composer avec tes désirs, ta passion et ton inquiétude et tu devras choisir tes conseils. La vie est ainsi, les choses sont rarement parfaites, nous devons souvent composer. Par ailleurs l'inquiétude, l'anxiété est aussi positive car elle rend vif et vigilant. Après c'est une question de dose, trop d'anxiété paralyse, un peu d'anxiété éveille et rend présent à ce qu'on fait.

Voyager ce n'est pas faire n'importe quoi, c'est en cela aussi que c'est une expérience formatrice. Le voyage élargie souvent le possible mais il exige souvent un minimum de gestion, de prévision à très court ou moyen terme. Il demande un peu de réflexe, il faut rester souple, vigilant, disponible à ce qui advient et non pas crispé sur le projet initial simplement parce que c'est le projet initial. Tu peux trouver le bonheur et quelque chose de grand à Perpignan ou à Lézignan Corbière, quant bien même tu es sur la route d'Honolulu et même si Honolulu est encore loin. Les projets changent en cours de réalisation car nous sommes nous même changé par le projet et par sa réalisation.

Irais-tu projeter un voyage au grand nord avec une bicyclette et un short ? Non. Parce que dans le nord il fait froid et quand il fait froid il vaut mieux se couvrir et parce que le vélo ne roule pas bien dans la neige profonde. Irais-tu faire du vélo en pleine mousson dans une région boueuse ? Ce n'est pas le mieux, pour ce projet il vaut s'équiper d'un tracteur ou simplement marcher. Partiras-tu sans eau s'il tu es sûr qu'il n'y en aura pas sur la route ? Non Contingence, contingence, vie matérielle, ça fait partie du voyage et ce n'est pas souvent la partie la plus agréable.

C'est ainsi. Ce qu'on peut dire sur le pull over est aussi valable pour la réserve d'eau autant que pour la situation sécuritaire d'un pays.

Ou alors, pourquoi ne pas prévoir un saut de puce Lybie, Tchetchenie, Congo de l'est, Balouchistan et Afghanitan à vélo avec un drapeau américain fixé sur le porte bagage ? Parce que ce n'est pas raisonnable et donc pas intelligent quand on tient à sa santé et à son intégrité physique. Quand on a envie de vivre, ne serait-ce que pour voyager encore. On peut être amené à souffrir en voyageant et cela est formateur aussi mais on peut aussi tout faire pour éviter la galère. Sauf si, pour d'obscures raisons, on a besoin de galérer (faut-il encore en avoir conscience).

La vie c'est le mouvement. Nous le voyons dans nos vies, dans nos corps, nous le voyons aussi dans l'actualité. Le monde change en permanence, plus ou moins vite selon les époques en bien et en mal, il est absolument nécessaire d'actualiser. Les expériences d'hier ne sont pas toujours valable aujourd'hui.

Je me souviens de ce jeune marocain paumé que son père avait envoyé migrer en Europe dans les années 95 en prenant son propre exemple qui datait des années 60 quand les industriels affrétaient des bus pour recruter de la main d'oeuvre étrangère dans les villes et villages d'Afrique. Salaud ce père, menteur ou idiot. Le monde à changé, il faut traverser Gibraltar en chaloupe et beaucoup finissent au fond de l'eau et son fils n'avait pas la carrure d'un migrant.

Un voyage se prépare un peu psychologiquement et matériellement aussi, du moins dans les grandes lignes. Et il n'y a aucune honte à changer d'avis, c'est ça aussi l'adaptation. L'adaptation c'est aussi accepter la vie qu'on même, là ou on est, ça peut aussi s'appeler du renoncement.

Voyager est possible aujourd'hui dans des tas d'endroits, voyager est nécessaire pour quelques uns d'entre nous à un moment de notre vie ou toute notre vie. Voyager n'est pas prendre tous les risques et aller droit au casse pipe. Vivre c'est risqué, Vivre c'est risquer aussi, tout est affaire de mesure. Rester dans son quartier ou continuer une vie qu'on aime pas comporte des dangers, voyager aussi. Il s'agit d'une certaine prise de risque assurément mais le but est de les sentir pour justement... les éviter. Voyager réserve des joies, souvent plus vastes que la vie quotidienne, la joie du dépassement, la joie de la rencontre, la joie du dépaysement dans le vaste monde. C'est de la sensation haut de gamme à condition que tout finisse bien.

Je te souhaite un très beau voyage.

Bruno
FR Fredsapori ·
Merci Bruno pour ce message. Tout ces conseils sont précieux. Et vous pouvez être assurés que j'en tiendrai compte pour cette future aventure. Merci encore, et à bientôt, pour des nouvelles du lointain....
"On sait bien où l'on veut aller, mais on ignore quand, comment, par quel chemin on y parviendra. Inutile de s'en trop soucier d'avance; on verra bien..." (Théodore Monod)
PA Parvat Globetrotter ·
Vas voir dans le forum "voyager à vélo", je connais "Berber" qui voyage souvent plusieurs mois à vélo en Afrique ou Asie... Puis sinon, un ami comptait partir 6 mois en voyage, au bout de trois il est revenu, ses enfants lui manquaient trop... Mais fonces! Tant que tu as la santé et la volonté, c'est un projet énorme!!! Mais faisable [:)] Bonne préparation!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
JU Julie38Julie ·
Il faut savoir rassuré les gens autour de nous en partageant avec eux ce qui se prépare comme voyage..c'est tout à fait normal que cette inquiètude se manifeste mais parfois les gens ne se rendent pas nécessairement compte que dans leurs voix il y a une démotivation au lieu d'un encouragement [:)] Une bonne préparation est la clé du succès et il faut se dire avant toute chose que la vie est tellement courte et qu'il faut en profiter au maximum.. Les voyages nous font voir la vie autrement...elle nous permets de remettre les pendules à l'heure bien souvent..

Sur ce...je t'encourage fortement à foncer droit devant et de prendre chaque moment qui passera comme un dépassement de soi [;)]

Bonne route !!
CR Croquebuse ·
bonsoir, bravo pour votre projet de voyage, c'est vrai qu il y a des façons plus facile de faire le tour du monde ( voilier, camion amenagé), mais il y en a aussi de plus musclees qui donnent d autres sensations, j'avais rencontre quelqu un qui traversait le maroc avec une aile volante !!!!!. De toute façon le problème des frontieres et des aleas de la route se poseront avec n importe quel moyen de transport.... alors si vous avez choisi le velo et que vous vous sentez pres a y aller, que vous avez prevu tout ce qu il fallait et peaufiner les details....alors c'est le moment de vous lancer, tout en rassurant votre famille et en leur montrant que vous n etes pas un insense et que vous avez bien pensé tout cela, je comprend que votre famille s inquiéte, n en feriez vous pas autant pour l un de vos proches, ma famille s est toujours inquiété de mes voyages, mais comme j ai commence jeune elle s est habituée, vous ne pourrez pas empéché qu on s inquiete pour vous car on vous aime, mais vous pourrez attenuer l inquietude, bon courage
LE Legosenvoyag ·
Excellant projet bravo... nous aussi on prépare un voyage de 2 ans et nos parents s'inquiète beaucoup surtout quand on leurs parlent de ne plus avoir nos papiers en Suisse ou encore qu'on envisagent de ne plus avoir d'assurance...

Ce qu'on a pu remarquer c'est que les intégrer dans la préparation les rassures, j'ai montré à ma maman des blogs, des sites de personnes qui voyages elle a vu que nous étions pas les seuls fou à partir, ça à beaucoup aider pour qu'elle accepte mieux!!!

Bonne chance et surtout bonne route!!!

vivre c'est faire de ses rêves des souvenirs
CA Carthago47 Globetrotter ·
vouloir voyager pourquoi pas, mais voyager sans papiers ni assurances c'est de l'inconscience pure que seule la betise peut égaler.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/

You might also like