Désolé si je suis un peu tardif à me mêler dans ce forum des expressions typique cubaines, mais je pourrais vous dire que moi, je connais très bien Cuba et sans y être jamais allé....j'habite à Miami...la deuxième capitale nationale de Cuba....ici, si tu parles pas "le Cubain" tu seras perdu....à Miami ou tu parles l'espagnol ou tu parles le Cubain....c'est tout! Quant à l'anglais, boooffff, ça c'est une espèce en danger.
Quelques expressions populaires sont: Qué vola acere?! (ou) Qué vola consorte?! = Ça va mon pote?! / Qu'est-ce qu'il y a mon pote?! Ooooyyyyeeee! = Écoute! / Tiens! / Hé! (la prononciation de la phrase "oye" doit être prolongé et/ou exaggéré afin de manifester son désir d'attirer l'attention à quelqu'un) Ññññññoooooo! = Bon sang! / Merde! / Oh là là! (de nouveau, la phrase "ño" doit être exaggéré comme "oye" afin de faire entendre aux interlocuteurs son étonnement, surprise, ou dégoût pour quelque chose) "Mi hermano..." = "Mon pote..." (expression d'introduction d'une phrase et/ou explication très longue de quelque chose ou comme expression de conclusion - on peut la foutre à la fin de la phrase pour sensationaliser la phrase surtout s'il s'agit d'un commérage) Traketeo! = Brouhaha / Émeute / Pêle-Mêle / Surboum (cette phrase est très populaire et peut être employé en plusieurs sens pour décrire un moment de confusion totale ou simplement un moment pour déconner un peu avec les copains, etc) Mikinbín! (je doute de l'orthographe, quand même) = Chouette / Cool / Génial (cette phrase peut être employé pour faire appeler l'attention à quelqu'un comme phrase introductoire...par exemple:"Oyyyyeee mikinbín, vamos salir a bailar o qué?!"
"Hé mon vieux, on va sortir à danser quoi?!" Jevita = Femme / Meuf / Souris / Nana / Gonzesse "Esté de madre!" ou "Esté de pinga!" (cette dernière est plus grossière, donc attention devant qui est-ce qu'on emploie la phrase) = Quel fichu bordel! / C'est fâcheux! / C'est la galère! / C'est dégueulasse! "Le está pegando los tarros!" = On lui fait des infidélités!Allez, le cours "Charabia Cubain 101" a conclu pour la journée et à la prochaine! Si je me rappelle des autres je t'en tiendrai au courant, d'accord?!
Cojelo suave mi hermano! (ne t'en fais pas!)