Vivre à Malte avec des enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour, nous sommes une famille avec 4 enfants (5,7,13 et 15 ans) et nous souhaiterions partir vivre à Malte 1 année à partir de septembre. C'est assez difficile d'avoir des infos sur le net sur les écoles privées ou publiques... quelqu'un pourrait-il m'aider? Sur quel site je peux trouver un logement? Dois-je demander la carte de résident avant de partir ou bien une fois sur place? Mon conjoint ets dans la maçonnerie, pourra-t-il trouver du boulot dans cette branche? Merci pour tous vos renseignements!!!
DO Domino74 ·
bonjour, nous souhaitons aussi partir avec nos deux enfants de 13 et 15 afin d apprendre l anglais , nous sommes aussi a la recherche d ecoles et logement ainsi qu un travail ; pourpuoi ne pas s échanger des informations au fur et a mesure de notre avancement . nous souhaitons partir vers juillet ; merci A+
JA Jackkathi Veteran ·
domino,

Facile , il suffit de vous renseigner à l'alliance francaise de Malte ... lors de mon séjour là bas (pendant 10ans!) il était assez facile de trouver un logement et école privée (cher, voir très chère) travailler dans la construction devrait être possible surtout si on a de l'expérience. C'est un secteur très actif. Bien cordialement Jack
DO Domino74 ·
bonjour, merci pour votre réponse , que pensez vous des colleges publics ? nous avons lu qu il est possible d avoir des dérogations pour les inscrire? salutations
SO Sophiekarim ·
Le problème pour les collèges publics c'est l'enseignement en maltais apparemment....Pour l'instant, le collège qui nous a répondu c'est "St Andrea" ils sont entre mgarr et mosta. C'est assez cher, je poursuis mes recherches. Si vous avez des nouvelles aupres des collèges publics, je suis preneuse!!! Vous pensez vous installer où? Vous aurez un travail sur place? A bientot
DO Domino74 ·
bonjour, non, j ai lu que les cours de la 6eme a la seconde sont en anglais , je suis entrain d envoyé des demandes aux differents collèges public , je vous tiens informé, concernant le lieu nous n avons pas encore choisi , tout dépend le collège !! concernant le travail je suis en recherche mais je compte partir début juin seul pour recgercher un logement et travail puis ma famille me rejoindra ...... a bientot
JA Jackkathi Veteran ·
Chèere Domino, C'est correct pour l'anglais. Mais ce que les étrangers ne savent pas, c'est que les "bonnes" écoles privés, celles qui sont prisées par les Maltais, sont depuis belle lurette réservées des années à l'avance et aucune chance de débarquer et obtenir une place ! Donc , il vous reste les écoles mal cotées, de bien moins bonne réputation, hélas. Je ne connais pas l'école que vous mentionnez. Trouver un logement devrait pas poser de problèmes , il y a des milliers de logement libres mais pour obtenir un loyer "réaliste" il faut avoir des contacts... sinon vous payez le prix "foreigner" bien plus élevé. Encore une fois , je vous conseille de contacter l'alliance francaise de Malte dès votre arrivée.. Pour le travail , on trouve mais il ne faut pas rêver.. la vie est chère et les salaire pas si élevé... enfin il me semble que vous êtes sûre de votre "coup" ! Bonne chance ! Jack
SO Sophiekarim ·
Merci Jackkathi pour vos conseils, vous êtes resté 10 ans à Malte, ça vous a plu? Vous avez travaillé dans quoi? Vous pensez qu'on fait un bon choix en allant là-bas? Bonne soirée
PE Peckrou ·
Bonjour Je me permet de m'inserer dans la discution. Nous avons 3 enfants (8/10/11 ans ) et à peu pres le meme projet. Nous voudrions partir de Janvier à Juillet 2012 essentiellement pour que nos enfants apprennent l'Anglais et connaissent un autre pays. Avez vous des nouvelles pour la scolarisation en Anglais?? Combien faut il compter pour la location d'un logement ? Que pouvons nous faire sur place? D'avance un immense merci si quelqu'un a des infos Sincerement Bertrand Peckre
Bertrand
SO Sophiekarim ·
Bonsoir, c'est sympa de voir que d'autres familles ont le même projet que nous. En mai, nous partons 1 semaine avec mon conjoint, nous avons rdv avec 3 écoles privées différentes. Il faut compter environ 2000-3000 eur de frais de scolarité par an par enfant. Je ne sais pas si vous pourez les inscrire en cours d'année. Je pense les inscrire aussi au cned en parallèle, ils n'ont cours que le matin à Malte... Pour le logement, si vous vous éloignez de Valetta, sliema... on touche des loyers entre 500-700 eur pour 3 chambres, là aussi on sera fixé au mois de mai, on a rdv avec une agence immobiliere "FRank Salt". Voila où nous en sommes pour le moment, pour le boulot, je sais pas trop on verra un peu sur place je pense!! Je viens bien avoir de vos nouvelles si vous avez d'autres infos... Merci à bientot j'espère Sophie
DO Domino74 ·
bonjour, merci pour toutes ces infos , suite a un contact avec une école public maltaise , cours en anglais et maltais , nous nous sommes orienté plutot sur Manchester , nous sommes en train de prendre contact avec école et agence immobiliere ; tenez nous au courant apres votre séjour au mois de mai bon voyage a bientot
PE Peckrou ·
Bonjour,

Merci pour vos reponses interessantes. Nous pensons également nous rendre compte sur place. Je suis quand meme surpris des prix de scolarité au final ça fait un bon budget! En fait nous nous étions également interrogé sur une autre destination pour que les enfants apprenent l'Anglais et le compromis maltais semblait le plus interessant (exotisme, prix, Eloignement). En tout cas je ne manque pas de vous tenir au courant si j'ai des infos interessantes.

PS pour les écoles savez vous si les enfants ont besoin d'un niveau mini d'Anglais pour leur admission?

PS pour Domino74 : est ce que je peux vous demander pourquoi vous etes vous rabatu sur l'Angleterre??

Encore un grand merci à tous Sincerement Bonne soirée Bertrand Peckre
Bertrand
SO Sophiekarim ·
Bonsoir, apparemment les maltais sont habitués à ce que des étrangers soient scolarisés chez eux. Normalement les élèves commencent par un niveau inférieur et si tout se passe bien, ils évoluent dans le courant de l'année. Tout ça me sera confirmé en mai. J'ai bien précisé aux chef d'établissements que mes enfants ne parlaient pas anglais, ça ne leur pose aucun problème. A bientôt de vos nouvelles... Sophie
PE Peckrou ·
Un tres grand merci pour les infos et excellent voyage!! Je ne sais pas bien quand je partirai mais je vous tiens au courant A+ Bertrand Peckre
Bertrand
DO Domino74 ·
bonjour,

je me suis rabattu sur Manchester pour : college ou lycee gratuit , a malte les cours sont en anglais et maltais !!! si nous devons revenir rapidement easy jet a des vols regulier pour Geneve et pas cher , par contre nous predons le soleil et chaleur de malte je compte aller à Manschester courant mai je vous tiens informé A+
PE Peckrou ·
Bonjour Egalement un grand merci pour ses precisions nous nous étions aussi interessé à l'Angleterre (New heaven) mais Malte nous semblait un peu plus exotique!? A voir, je vois que nous avons quand meme un peu de retard sur le projet !!! Je vous tiens au courant Encore un grand merci et bon voyage Sincerement Bertrand Peckre
Bertrand
PE Peckrou ·
Re bonjour A Domino et SophieKarim

Je me permettais de revenir pour quelques infos si vous en aviez glané ça et la. Pour notre part nous maintenons nos date de Janvier a Juillet 2011 mais il est vrai que nous hesitons entre Malte et l'Irlande. D'un coté nous sommes interessé par l'exotisme et le climat et de l'autre par l'integration en école (pour les enfants) et la facilité de voyage (nous sommes du nord). Bref si vosu pouviez nous "suggestionner" quelques pistes ce serait vraiment hyper sympa. En esperant que de vos part vous etes bien engagé Bonne fin de semaine Bertrand
Bertrand
DO Domino74 ·
Bonjour Sophie, Karim et Bertrand ,

je reviens apres avoir passé deux jours à Manchester pour trouver un logement , il y a beaucoup de locations mais aussi beaucoup d appartement tres mal entretenu les prix varient de 600 euros a 1000 euros pour une maison mais je pense trouver d ci 3 semaines pour s installer debut Aout !! concernant le travail plusieurs personnes m ont dit que cela n est pas un probleme mais je le saurai une fois sur place , je vous tiendrai informé!! je reste sur Manchester car geneve manchester en avion c est tous les jours a un prix correct , il y a plus de travail a manchester qu en Irlande , et pour Malte les cours au college sont en Maltais et en anglais donc plus dur pour les enfants et revenir de malte en avion est plus couteux ; si vous avez d autres questions n hésitez pas bonne semaine a bientot
SO Sophiekarim ·
Notre projet est lance aussi. On part a Malte le 22aout. On a trouve un appart de 120 m² a 600 eut tout refait a neuf et on a opte pour une Ecole privée avec enseignement en anglais près de mosta au centre de l ile. Avec Ryan air on a le vol a 50 eur donc pas très cher!!! Je vous souhaite bonne chance pour votre expérience !!!
PE Peckrou ·
Bonjour Dominique, Sophie et Karim Un immense bravo pour vos projets qui semblent bien se concretiser, comme je le disais nous avons un bon train de retard. Nos periodes restent inchangées nous pensons toujours partir janvier-juillet 2012 et vos reponses sont tres interessantes notament avec les trajets. Du nord nous avons l'Irlande avec Ryan air ! Nous nous interogeons sur quelques points : Est ce que ce n'est pas trop perturbant pour des enfants (8/10/11 ans de partir en cours d'année) et est ce que 6 mois ne sont pas trop juste pour l'apprentissage d'une langue Est ce que les ecoles sont suceptibles de les acceuillier en milieu d'année? pour Malte est ce que les ecoles privées imposent également l'apprentissage du Maltais ou est ce une option ? et est ce le parcour du combattant pour leur trouver une place? Faut il également suivre le programme scolaire Francais via les cours par correspondance pour leur reprise scolaire en France? Bref nous partirons quelques jours en septembre pour tenter d'y voir un peu plus clair Si vous avez d'autres suggestions un immense merci d'avance. En tout cas encore un grand bravo Sincerement Bertrand
Bertrand
DO Domino74 ·
bonjour à tous, voilà nous sommes à Manchester depuis 3 semaines , niveau soleil choisissez Malte, c est une très grosse ville, nous avons trouvé une maison à 4 km du centre, le quartier est a peu prés calme, pour le loyer 725 livres petit jardin, on attends pour les écoles , l académie doit nous dire ou il y a de la place, on devait choisir 3 écoles dans le quartier, sinon c est un peu plus cher qu en France car nous avons le "change".Le centre de Manchester est bien, bcp de musée de parc sinon c est pas très propre, nous vous tenons au courant a bientot
KO Kouete ·
Bonjour,

Je viens de lire votre message et je voulais savoir si vous étiez déjà allez sur place pour vous rendre compte du cadre et des possibilités. Nous nous rendons à malte un wk au mois d'octobre. Ce wk sera déterminant pour un séjour d'une année en 2012.

Cette destination a pour but de m'améliorer en anglais et de pourvoir découvrir un autre pays avant que notre enfant entre à l'école.
DO Domino74 ·
Bonjour à vous,

Voila qquelques nouvelles de Manchester, pour nous tout va bien, à part le temps, on se s habitue pas à la pluie, bientot 3 mois que ns sommes ici, il y a énormément à découvrir à Manchester(musées, galeries, environs.....)très belle ville, les gens sont très sympatiques.Par contre nos filles sont rentrées à l école 1 mois après les autres élèves, incroyable mais ici il faut attendre la réponse de l académie pour envoyer les enfants à l école cela peut mettre jus qu à 3 mois il ya énormément d enfants qui attendent une place c est long car une personne s occupe des dossiers, nous avons eu de la change car nous avons rencontré un dame qui parlait francais qui a accélérer notre dossier ( chez nous c est inadmisible qu un enfant ne soit pas à l école)c est un peu difficile pour nos filles car elles parlent pas anglais du moins quelques bases mais l acueuil super, tout le monde est très gentils .Avant de partir renseignez vous bien pour les écoles, !!!!! est ce que 6 mois suffirons pour apprendre l anglais?on vous tiens au courant..

C est une très belle expérience🙂 nous sommes très content de vivre cela c est très enrichissant nous rencontrons énormément des gens de différentes nationalités, Voila à bientot!!

Et vous Bertand?quand partez vous? vous savez ou?
DO Domino74 ·
Bonjour à vous,

Voila qquelques nouvelles de Manchester, pour nous tout va bien, à part le temps, on se s habitue pas à la pluie, bientot 3 mois que ns sommes ici, il y a énormément à découvrir à Manchester(musées, galeries, environs.....)très belle ville, les gens sont très sympatiques.Par contre nos filles sont rentrées à l école 1 mois après les autre élèves, incroyable mais ici il faut attendre la réponse de l académie pour envoyer les enfants à l école cela peut mettre jus qu à 3 mois il ya énormément d enfants qui attendent une place c est long car une personne s occupe des dossiers, nous avons eu de la change car nous avons rencontré un dame qui parlait francais qui a accélérer notre dossier ( chez nous c est inadmisible qu un enfant ne soit pas à l école)c est un peu difficile pour nos filles car elles parlent pas anglais du moins quelques bases mais l acueuil super, tout le monde est très gentils .Avant de partir renseignez vous bien pour les écoles, !!!!! est ce que 6 mois suffirons pour apprendre l anglais?on vous tiens au courant..

C est une très belle expérience🙂 nous sommes très content de vivre cela c est très enrichissant nous rencontrons énormément des gens de différentes nationalités, Voila à bientot!!

Et vous comment ca se passe?j espère bien, et l école des enfants? Dominique Brigitte
SO Sophiekarim ·
Ici il fait encore trés beau.... pour ce qui ets des visites c'est la même chose : beaucoup de monuments, de musées, la mer.... on va à la plage parfois aprés l'école car les cours se terminent à 14h30. On va dire que le seul hic, c'est le prix exorbitant de l'école : 800 eur/traimestre pour la primaire et 1200 eur/trim pour le collège + l'uniforme + les livres + les fournitures scolaires : bref un sacré budget!!! Un autre problème à notre gout par rapport à vous : ici il n'a pas beaucoup de métissage. Ils sont hyper catholiques, il y a trés peu voire pas du tout d'autres nationalités que des européens voire des anglais et des maltais.... A part ça l'école est trés bien, on s'occupe trés bien des enfants. Les cours de maltais et de religion sont remplacés par de l'anglais, iols ont donc beaucoup d'heure d'anglais...le niveau scolaire est trés élevé, ils lisent et écrivent à 5 ans, le bac ets de niveau bac + 2 chez nous. Les enfants se sont trés bien faits à leur nouvelle vie, ils apprennent trés vite...c'est vraiment bon pour eux cette expèrience, c'était le but!!! Nous on prend aussi des cours dans une école le matin. Merci de vos nouvelles, ça m'a bien fait plaisir!!! Vous rentrez quand en France? A bientôt 4Sophie
PE Peckrou ·
Bonjour Sophie Karim et Domino74 Toutes mes excuses , j’avais zappé vos réponses ..et je suis heureux d’être revenu sur le site pour les découvrir. Bravo à vous 2 le projet est réalité !! de notre coté nous avons pris le bouillon pour cette année, mais suite à vos conseils notamment sur la facilité d’aller sur place nous avons (malheureusement abandonné Malte) visité et laissé tomber l’Irlande et nous nous sommes orienté vers le sud de l’Angleterre (Brighton) 4 heures en voiture de chez nous. Ceci pour une année complète donc départ maintenant entériné pour septembre 2012. Nous sommes allés sur place et avons été impressionné par les écoles (que nous n’avons vu que de l’extérieur !) et par l’empressement des Anglais à nous aider. Par contre nous nous sommes un peu désarçonné nous avons compris que nous devions chercher une école, prendre un logement dans le quartier de l’école et revenir vers l’école pour inscrire les enfants (sont ils obligé de nous prendre ? peut on trouver un logement meublé ?) Bref nous y retournons fin de mois pour essayer d’avoir rendez vous avec les directeurs (primaire pour 1 enfant (9ans) et collège pour les 2 autres (11 et 12ans)) Ma femme se demande également si les enfants arriveront à suivre un tant soit peu leur scolarité, s’ils ne vont pas redoubler systématiquement à leur retour, sil faut prévoir des cours supplémentaires de maintient… bref êtes vous toujours contents ??.. En tout cas vos messages font vraiment plaisir et sont un véritable encouragement : un grand merci !!! Et si vous avez d’autres conseils, vos messages précédents nous ont vraiment aidés. Bonne continuation Cordialement Bertrand
Bertrand
SO Sophiekarim ·
Bonsoir,

2 de mes enfants ont reculé d une classe en venant à malte mais je prépare le retour en France en les faisant travailler tous les jours en français avec des livres du style "toute l année du cm2"...afin qu ils retrouvent leur niveau du départ... Selon la classe, ils passent un test ou bien il faut demander une dérogation à l académie avec les bulletins de note et une lettre de motivation. C est vraiment enrichissant pour chacun de nous! Les enfants ont des amis qui resteront je pense... Foncez!!! À bientôt Sophie
SY Sylviemstc ·
bonjour je viens juste de voir votre projet qui ses apparament concrétiser depuis longtemps. je souhaite partir avec mes trois enfants pourriez vous me donner des renseignement?? merci beaucoup
PA Pascal508 ·
Bonjour, Je suis très intéressé par l'expérience que vous avez menée. Je suis donc preeur de toutes infos. Si d'autres personnes l'ont menée ou souhaitent le faire, n'hésitez pas...Merci
SO Sophiekarim ·
Bonjour,

Que voulez vous savoir exactement? Vous êtes tente par la même expérience?
PA Pascal508 ·
Bonjour, tout d'abord, merci d'avoir répondu. Ce qui nous préoccupe le plus c'est la scolarité et son coût. Le logement vient ensuite et éventuellement le travail mais c'est vraiment l'école: prvé; public; CNED... je suis preneur de tout surtout dans ce domaine. Merci. Pascal
SO Sophiekarim ·
Pour ce qui est de la scolarité, nous avons choisi le privé ( San Andrea school). L'enseignement est en anglais, les frais s'élèvent a 3000 eur si vous rajoutez l'uniforme et tout ce qui nous ait demande tout au long de l'année, vous pouvez rajouter 500 eur. C'est une moyenne, tout dépend du niveau de scolarité.... Dans le public, la langue pratiquée dans toutes les matières est le maltais, le niveau est très bas et ils acceptent rarement les étrangers qui sont mis en fond de classe et difficilement intégrés. C'est un gros sacrifice pour nos enfants mais très enrichissant dans tous les domaines. Les miens sont rentrés en France sans perdre aucune année car ils ont repris le cours normal de leur scolarité ... Ils ont un très bon niveau et sont bilingues quasiment après seulement une année alors qu'ils ne connaissaient pas un mot d'anglais! Je leur ai fat faire chaque jour quelques exercices de français ou n peu de lecture en français pour que le retour ne soit pas trop difficile!

Pour ce qui est du logement, il y a une multitude de logements! Il faut cibler un appartement récent car les anciens ont des pb d'isolation et donc de chauffage. Le mieux est un Appart récent avec clim réversible. Il fait frais dans les maisons l'hiver et chaud l'été. Le loyer est de 500 a 700 eur pour un 3 chambres de 100 m². Nous avions cible mosta car c'est au centre de tout. Sliema est beaucoup plus cher et difficile à se garer! St Paul est pas mal aussi et pas très cher!

Pour ce qui est du travail, vous avez le bon coin si vous voulez continuer à parler français... Mon mari a trouvé comme manœuvre. Dans la restauration c'est possible aussi! Les salaires sont bas! 900 eur Max pour un 39 heures.. Mais la vie et moins chère et tellement agréable!

Voilà

Je reste à votre disposition
PA Pascal508 ·
Bonsoir, merci pour ce mail très pratique qui répond bien à nos attentes. Nos enfants entreront, car ce n'st pas pourla rentre prochaine, en 4ème, 6ème et CP.... Le concept de Saint-Andréa nous plait bien en dépit du prix.. c'est vrai que 3500 euros X 3... c'est pas donné mais si au bout d'un an ils ont un super niveau d'anglais pourquoipas? J'ai relu vos anciens mails... vous pensiez lesinscrire au CNED, vous ne l'avez pas fait? Vous disiez aussi que vous prendriezdes cours d'Anglais pour vous? Pour le boulot, maîtrisant moyennement l'Anglais, je pense qu'il faut rester humble.. "repartir" comme serveur ou je ne sais quoi.. pourquoipas si c'est pour la bonne cause.. Merci aussi pour les infos sur les loyers... N'hésitez pas à nous en dire plus, on est preneur! PS: j'ai vu que vous aviez été attiré par l'Irlande... c'est vrai que ça nous dit aussi: beau pays; scolarité gratuite.. le seul truc qui me chiffonne c'est leclimat! Pascal
SO Sophiekarim ·
Bonjour,

Nous n'avons pas eu besoin du code sincèrement et ça aurait été trop de travail pour les enfants! Les 3 premiers mois, ils pataugent complet à cause de l'anglais alors si en plus y a le cned!! Les miens étaient en cp, ce1 , 4 eme et 3ème. À San Andrea ils peuvent parfois les prendre un niveau inférieur selon les examens mais le niveau en math est tellement élevés qu ils n'auront aucun retard après au contraire. Ils apprennent a l'aire à 5 ans aussi, c'est fabuleux d'entendre lire nos enfants en anglais après, ils mélangent les 2 méthodes de lecture. Vous pensez partir quand? Pour combien de temps?

On a pris des cours d'anglais dans une école pendant 3 semaines puis on a continué avec notre prof a l'extérieur de l'école une fois par semaine, ça nous a beaucoup apporté. Mon conjoint ne parlait pas un mot d'anglais, ils se débrouillent super bien maintenant! Comme serveur je pense qu'il n'y aura pas de soucis et puis après vous ferez des connaissances, ils sont tellement sympas!

Pour ce qui est de l'Angleterre, des amis ont fait un essai cette année : ça a été une catastrophe!les enfants ont arrêté l'école et ont suivi les cours du cned, ils pleuvaient sans arrêt, il a neige tout l'hiver, ils n'ont pas trouvé de boulot!! Ils sont rentrés il y a 8 jours alors que leur loyer était payé jusqu'à la fin de l'année scolaire, en Angleterre, ils demandent 1 an d'avance.

À bientôt
PA Pascal508 ·
Bonjour, Enocre merci. Bien vu pour le CNED. Je vais regarder cette école dont vous parlez. Nos avons quelques jours à Malte il y a deux semaines; l'avantage c'est quand on nous parle de villes ou autres, on se situe grosso modo. En ce qui concerne l'Angleterr; merci aussi. En faitmoi je parlais de L'Irlande (hors Irlande du Nord). Même si c'est proche ça n'a pas grand chose à voir notamment en terme d'économies et de scolarité... quant à la météo, il ne doit pas y avoir un micro-climat spécifique, quoique... En toute cas, merci pour Malte... on voit ça. N'hésitezpas. Pascal
PA Pascal508 ·
Coucou c'est encore moi! Avec votre expérience, je ne peux pas vous lâcher comme ça!! J'ai regardé le site de l'Ecole; ça a l'air super. Avez-vous payé 4 X 3500??? faut assurer derrière? Par ailleurs, vous parliez du niveau d'Anglais de votre mari... mais vous, quel niveau aviez-vous? Lui était manoeuvre sur un chnatier à Malte? et vous qu'avez-vous fait comme job? Est-ce facile à trouver si on est pas gourmand sur la nature du boulot et le salaire? Vous êtes resté un an là-bas pour une scolarité de septembre à juin? Merci encore et bonne semaine

Pascal
SO Sophiekarim ·
Bonsoir,

J'avais pris une année sabbatique, je n'ai pas travaille la bas! Mon niveau d'anglais était l'équivalent d'un bac + 2. Mon conjoint est artisan, il a stoppé son activité et a travaillé comme maçon la bas, il, a pu échanger différentes méthodes de travail. Notre but était de partir un an et de profiter de nous en famille, d'apprendre l'anglais... Si l'école n'avait pas été si chère on aurait pu rester longtemps.... Vous avez la possibilité de travailler chez besedo, ils prennent les français sans problème, vous aurez 900 eur par mois. Il y a du boulot pour celui qui est volontaire! Pour les cours d'anglais, si vous arrivez avant septembre, il faut aller en mairie, vous avez droit à des cours gratuits. Quand voulez vous partir et pour combien de temps?

À bientot
PA Pascal508 ·
Bonjour, merci encore pour ces précieuses informations.. notamment parce que votre situation est calcable pour la nôtre... Nous partirionsà partir de l'année scolaire 2016-2017 (donc à l'été 2016).. cela correspondrait aux scolarités : 4ème; 6ème et CP. Nous resterions 1 an.. voire plus.. tout dépend du coût/rentrée d'argent. Merci pour le tuyaux des cours en mairie; ce qui serait super pour mon épouse et moi. Merci aussi pour BESODO pour moi.. je n'ai pas été voir mais cela correspond à quoi et pourquoi sont-ils friands de Français? J'ai envoyé un mail à San Andréa.. qui ont l'air super réactif.. ils sont encongés et reprendront contact avc moi. Ils n'ont pas parlé de prix mais vous m'avz donné des infos.. et m'avez dit aussi que le retour et la rentrée en France ne pose pas de pbs. Pour le logement.. ce sont les éléments les éléments conditionnants.. je pense donc prendre quelque chose autour de l'établissement... Voilà pour aujourd"hui mais ça progresse "sec"! Bye et merci Pascal
SO Sophiekarim ·
Besedo est en fait "le bon coin" leur plateforme est a Malte. Il faut être français pour y travailler car vous vérifiez des annonces françaises toute la journée. Beaucoup de jeunes y travaillent l'après midi et sortent la nuit.... C'est bien pour démarrer! L'équipe de San Andrea est exceptionnelle vous verrez, les enfants feront partis d'une famille... Rien a voir avec le système scolaire français!

Bonnes recherches, on va y faire un tour en avril!

À bientot
PA Pascal508 ·
Merci encore et à plus tard. Pascal 🙂
BO Bottetvi ·
Bonjour,

Riche est votre expérience et enviable !

Nous avons vécu un expérience similaire à Londres mais sans enfants...

Nous avons le projet de partir vivre à Malte pour un durée indéterminée. Nous avons déjà séjourné sur place pendant une semaine pour faire du repérage et nous avons hâte. Cependant, nous avons 2 enfants de 18 mois et 3ans, et je me demande s'il est nécessaire de payer une école privée pour la maternelle ? Comment avez-vous fait pour trouver la liste des écoles anglaises? Je trouve très peu de site à ce sujet; Il me semble que l'école termine à 14h30, connaissez-vous les différents modes de garde et leurs coûts. Sans ces éléments, il n'est pas évident d'envisager un job; Car mon mari a trouvé sa voie.

Petite question administrative française : avez-vous continuer à percevoir vos prestations familiales ?

Merci pour vos renseignements.

Virginie.
PA Pascal508 ·
Bonjour Virginie, pour nous c'est un projet aussi et notre situation est similaire. Sophiekarim a très bien répondu à mes questions. Je suis preneur des réponses à vos questions en cours car elles sont judicieuses Merci Pascal
SO Sophiekarim ·
Bonjour,

Evidemment il n' est pas forcément nécessaire de mettre vos enfants dans des écoles privées compte tenu de leur âge mais les écoles publiques sont en maltais... Je ne sais pas a partir de quel âge, ils acceptent les enfants. En école privée, il y a une garderie a partir de 2 ans. L'école se termine à 14h30 mais il y a des activités possibles après jusqu'à 18h si vous avez besoin. Vous avez aussi la solution de la fille au pair, Malte est prisée pour ses cours de langue. Je ne sais plus ou j'ai trouvé la liste des écoles privées, mais essayez sur Google : malta private schools et vous avez la liste....les 3 premières acceptent les français, après je n'ai jamais eu de réponses... Quant à verdala, c'est le top mais c cher!

Pour ce qui est de la CAF, j'ai fait la bêtise de tout faire stopp a mon départ... Des amis qui sont partis comme nous ont tout laissé courir... Vous avez aussi une caisse a Malte, je crois que vous pouvez avoir droit à 30 eur par enfant.. Il faut vous rendre au centre social de votre village, vous inscrire et ensuite à Valette, il y a un bureau pour les prestations familiales....

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions....

Bien à vous
PE Peckrou ·
Bonjour,

Evidemment il n' est pas forcément nécessaire de mettre vos enfants dans des écoles privées compte tenu de leur âge mais les écoles publiques sont en maltais... Je ne sais pas a partir de quel âge, ils acceptent les enfants. En école privée, il y a une garderie a partir de 2 ans. L'école se termine à 14h30 mais il y a des activités possibles après jusqu'à 18h si vous avez besoin. Vous avez aussi la solution de la fille au pair, Malte est prisée pour ses cours de langue. Je ne sais plus ou j'ai trouvé la liste des écoles privées, mais essayez sur Google : malta private schools et vous avez la liste....les 3 premières acceptent les français, après je n'ai jamais eu de réponses... Quant à verdala, c'est le top mais c cher!

Pour ce qui est de la CAF, j'ai fait la bêtise de tout faire stopp a mon départ... Des amis qui sont partis comme nous ont tout laissé courir... Vous avez aussi une caisse a Malte, je crois que vous pouvez avoir droit à 30 eur par enfant.. Il faut vous rendre au centre social de votre village, vous inscrire et ensuite à Valette, il y a un bureau pour les prestations familiales....

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions....

Bien à vous
Bertrand
PE Peckrou ·
Bonjour Nous sommes actuellement en Angleterre (Brigthon) que nous avons choisi (suivant les conseils de SophieKarim et Domino74 -encore merci) notamment par rapport a la proximite de Lille Nous avons été superbement accueillis par les Anglais et les enfants ont été tres bien integrés dans leurs ecoles (public) malgres leurs niveaux d'Anglais Bref nous sommes ici jusqu'a fin juillet et ravis Enfants 10/12 et 13 ans Sincerement Bertrand Peckre
Bertrand
SO Sophiekarim ·
Contente d'avoir de vos nouvelles et que tout se passe bien.... À bientot
BO Bottetvi ·
Bonjour Sophie,

Je vous remercie de vos informations, nous attendons de vendre notre appartement pour partir. Effectivement, j'ai eu des échos de Verdala qui coûte environs 6000€/an.

Finalement, je ne travaillerai pas la 1ère année, moi qui ai l'habitude de travailler j’appréhende qq peu d'être sans activité ( même si j'aurai mes enfants à m'occuper ) sur une si petite île...

Comment avez-vous vécue cette année ?

Bien à vous.

Virginie.
SO Sophiekarim ·
Nous avons vécu!!! Je me suis inscrite dans une salle de sport, je , 'en pas le temps en france.... On a fait beaucoup de ballades, j'allais chez le coiffeur ( 8 eur le brushing), bref... On a passe beaucoup plus de temps ensemble, ce qui tait le but premier de ce voyage. Les courses prennent plus de temps aussi, vous avez très peu de supermarchés alors vous allez a l'épicerie, chez le légumier, chez le boucher, chez le poissonnier... Le enfants seront rassurés de votre présence au début, c'est un réel changement! C'est une petite île mais très riche. Le theatre manoel propose des spectacles pour les enfants, il y a le cinema et les enfants sont souvent invites a des aniversaires car a malte ils invitent obligatoirement toute l classe! il y a des parcs animaliers et beaucoup de manifestations...N'oubliez ps d'aller à l'alliance française rencontrer Sophie Woltz, elle organise pas mal de choses, il y a une bibliothèque....vous trouverez facilement du travail sur place, pensez a besedo au cas ou... Ils recrutent des français. C'est ps le top mais çaeu dépanner quelques mois... Bonne chance pour la vente de la maison!

Sophie
PA Pascal508 ·
Bonjour, suite à votre message et notamment aux bons côtés exposés..nous irions bien faire un tour là-bas (17 au23 août) afin de voir par nous-mêmes et que ce voyage touristique serve aussi de reconnaissance pour le futur.. qu'en pensez-vous? auriez-vous des conseils à nous donner? Nous prendrions l'eurotunnel et nous nous baladerions sur la côté tout en passant quelques jours à Brighton. L'élément déterminant comme vous l'avez cité est l'école. Merci. Pascal
PE Peckrou ·
bonjour Ici c 'est assez facile Pour les ecoles il faut s'y prendre vers Avrl mai bien que nous nous y sommes pris en juillet et pas de probleme en fait l'ecole et attriuée en fonction de votre adresse Nous ne pourrons vous rencontrer en Angleterre car nous serons repartis ici l'ecole fini 24 juillet En fait nous sommes a coté de Brigthon Eastbourne Pour le voyage cela depend de ou vous etes en France Bonne fin de weekend Bertrand
Bertrand

Similar discussions

You might also like