Portugal à vélo
by Plagno
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour,
nous prévoyons de nous rendre au Portugal en septembre pour 3 semaines de vélo. étant du sud, nous voulions prendre le train Irun-Lisbonne puis ensuite Lisbonne-faro et de la commence notre périple.
les renseignements concernant le transport des vélos en train n’étant pas très clair, es ce que certains on déjà pris ce train avec des vélos? faut il vraiment une housse pour les vélos (donc tout démonter, ce qui n'est pas pratique vu que nous avons des VTT) ou les contrôleurs ne sont pas trop regardant (nous allons prendre une cabine avec couchage)?
on ne sait pas encore vers ou nous diriger, donc si vous avez des expériences sur le sud du Portugal (trajet, visite, campings et autres adresses), je suis preneuse.
merci a tous🙂
bonjour,
nous sommes partis ce printemps au Portugal. Nous avons atterri à Porto et sommes aller jusqu'à Lisbonne. La première chose à dire est que le Portugal est un pays très très accueillant et où il fait bon vivre. En ce qui concerne le vélo, vous pourrez trouver de belles routes peu fréquentées à condition de faire souvent un peu pus de dénivelée! Du côté de Porto, et plus au Nord, beaucoup d'axes secondaires sont en petits pavés :ça coûte sûrement plus cher à l'Etat, ça roule mal, ça nécessite plus d'entretien que le goudron, mais c'est comme ça! Cela fait aussi parti du folklore. Pour éviter les longs et grands axes, nous avons souvent pris le train qui acceptent toujours les vélos. Vous n'avez pas besoin de housse, seulement un petit supplément de mémoire. Nous avons même pu mettre les vélos dans le bus de ville à Lisbonne, à une heure de pointe, pour aller à l'aéroport en insistant un peu auprès du chauffeur. au niveau sécurité, nous n'avons aucun soucis et roulions en toute confiance (nous sommes deux filles) : les portugais sont toujours prêts à arrêter ce qu'ils sont en train de faire pour venir vous aider. Au niveau de l'hébergement nous avions opté au départ pour 50% de camping et 50% de sauvage, mais le prix très bas des campings à cette période et leurs tenues très correctes nous ont convaincues: nous n'avons été que dans les campings (6 à 11€ pour nous deux). Ils sont en général marqués sur la carte michelin du Portugal (nous n'avions rien de plus précis, mais cela doit sûrement exister) et nous faisions donc les haltes en fonction des logos notés sur la carte. Je vous donne en vrac ce que nous avons aimé : Porto, Aveiro sur la côte, Luso station thermal vers Coimbra (très sympa), Tomar (très belle cité templière), barrage sur le rio Zezere (avec un petit camping pas indiqué sur la carte) et bien sûr Lisboa. Nous avons été un peu déçu de Nazareth qui est trop touristique à notre goût. A coimbra, le camping n'est pas top mais la ville est à voir. J'espère vous avoir éclairé un peu. Bon voyage! Marie
nous sommes partis ce printemps au Portugal. Nous avons atterri à Porto et sommes aller jusqu'à Lisbonne. La première chose à dire est que le Portugal est un pays très très accueillant et où il fait bon vivre. En ce qui concerne le vélo, vous pourrez trouver de belles routes peu fréquentées à condition de faire souvent un peu pus de dénivelée! Du côté de Porto, et plus au Nord, beaucoup d'axes secondaires sont en petits pavés :ça coûte sûrement plus cher à l'Etat, ça roule mal, ça nécessite plus d'entretien que le goudron, mais c'est comme ça! Cela fait aussi parti du folklore. Pour éviter les longs et grands axes, nous avons souvent pris le train qui acceptent toujours les vélos. Vous n'avez pas besoin de housse, seulement un petit supplément de mémoire. Nous avons même pu mettre les vélos dans le bus de ville à Lisbonne, à une heure de pointe, pour aller à l'aéroport en insistant un peu auprès du chauffeur. au niveau sécurité, nous n'avons aucun soucis et roulions en toute confiance (nous sommes deux filles) : les portugais sont toujours prêts à arrêter ce qu'ils sont en train de faire pour venir vous aider. Au niveau de l'hébergement nous avions opté au départ pour 50% de camping et 50% de sauvage, mais le prix très bas des campings à cette période et leurs tenues très correctes nous ont convaincues: nous n'avons été que dans les campings (6 à 11€ pour nous deux). Ils sont en général marqués sur la carte michelin du Portugal (nous n'avions rien de plus précis, mais cela doit sûrement exister) et nous faisions donc les haltes en fonction des logos notés sur la carte. Je vous donne en vrac ce que nous avons aimé : Porto, Aveiro sur la côte, Luso station thermal vers Coimbra (très sympa), Tomar (très belle cité templière), barrage sur le rio Zezere (avec un petit camping pas indiqué sur la carte) et bien sûr Lisboa. Nous avons été un peu déçu de Nazareth qui est trop touristique à notre goût. A coimbra, le camping n'est pas top mais la ville est à voir. J'espère vous avoir éclairé un peu. Bon voyage! Marie
Celà donne envie de Portugal!
Bonjour,
J'ai deja pas mal parcouru le Portugal a velo et je n'ai jamais eu de probleme pour mettre mon velo dans le train.
Je conseil fortement l'Alentejo qui pour moi est la region la plus sauvage du pays et la plus depaysante. Toute la cote vaut la peine d'etre parcourue car c'est principalement la ou se trouve la vie economique et sociale du pays mais pour plus de plaisir et de souffrance mieux vaut longer la frontiere avec l'Espagne.
Si tu te rends dans le Nord que j'adore, allez visiter la serra do Geres et les alentours de Caminha et Esposende, Serra d'Arga... c'est tres beau et peu habite.
Je m'y rends en fin Octobre pour encore un trip rando et velo.😉
bonsoir,
nous envisageons un voyage avec vélo au départ de porto du 22 octobre au 6 novembre. Nous sommes plutôt montagne, coins sauvages et petites routes; Les dénivelés ne nous font pas trop peur, on a opté pour la version "j'entraîne mes mollets". Bref quelques questions/ Est-ce une bonne période/ Y a-t-il de quoi nous satisfaire par là-bas? Bref le grand classique des voyageurs à vélo. Merci pour vos réponses et bons tours de roues à vous.
nous envisageons un voyage avec vélo au départ de porto du 22 octobre au 6 novembre. Nous sommes plutôt montagne, coins sauvages et petites routes; Les dénivelés ne nous font pas trop peur, on a opté pour la version "j'entraîne mes mollets". Bref quelques questions/ Est-ce une bonne période/ Y a-t-il de quoi nous satisfaire par là-bas? Bref le grand classique des voyageurs à vélo. Merci pour vos réponses et bons tours de roues à vous.
sacochee
Bonjour,
j'ai pratiqué le Portugal en 2009 je crois (Projet Plein Sud). J'ai campé à Lisbonne, pas utilisé le train, suivi la côte mais je pense qu'il est dommage de manquer Porto. Voir mes carnets sur mon site.
Marc
Du côté de Porto, et plus au Nord, beaucoup d'axes secondaires sont en petits pavés :ça coûte sûrement plus cher à l'Etat, ça roule mal, ça nécessite plus d'entretien que le goudron, mais c'est comme ça! Cela fait aussi parti du folklore.
- --petit HS-- Le pavage est beaucoup plus résistant que le bitume. (matière d'origine organique qui se dégrade chimiquement avec le temps, se fissure lors de gel et fond pendant les grosse chaleurs) Un bon pavage c'est indestructible.C'est de la pierre massive Sans remonter aux voies romaines encore viables, ni aux pavages moyenâgeux de nombreuses cités historiques, de nombreux secteurs urbains pavés datent du XIXeme siècle et sont toujours praticables. A la chute du mur en 1989 en Allemagne, le réseau routier Est-allemand était encore en grand majorité pavé d'origine fin XIX début du XX siècle, et encore parfaitement praticable bien que l'état Est-allemand n'y ait quasiment pas touché.
Par contre, c'est totalement in-roulable pour nos standards de confort et vitesse automobile modernes c'est pourquoi les pavés ont été remplacés par des enrobés à base de bitume qui sont parfaitement adapté à la circulation automobile mais qui sont aussi moins résistants au temps qui passe , et les chaussées doivent être entièrement renouvelées régulièrement.--Ce qui, à la longue, revient évidemment plus cher.
- --petit HS-- Le pavage est beaucoup plus résistant que le bitume. (matière d'origine organique qui se dégrade chimiquement avec le temps, se fissure lors de gel et fond pendant les grosse chaleurs) Un bon pavage c'est indestructible.C'est de la pierre massive Sans remonter aux voies romaines encore viables, ni aux pavages moyenâgeux de nombreuses cités historiques, de nombreux secteurs urbains pavés datent du XIXeme siècle et sont toujours praticables. A la chute du mur en 1989 en Allemagne, le réseau routier Est-allemand était encore en grand majorité pavé d'origine fin XIX début du XX siècle, et encore parfaitement praticable bien que l'état Est-allemand n'y ait quasiment pas touché.
Par contre, c'est totalement in-roulable pour nos standards de confort et vitesse automobile modernes c'est pourquoi les pavés ont été remplacés par des enrobés à base de bitume qui sont parfaitement adapté à la circulation automobile mais qui sont aussi moins résistants au temps qui passe , et les chaussées doivent être entièrement renouvelées régulièrement.--Ce qui, à la longue, revient évidemment plus cher.
Salut Sacochée! J'y serai du 19 au 24/10 et j'y vais pour rouler, courir et nager sans compter.
Le temps est incroyable en ce moment, il fait très chaud mais je pense qu'à partir de la fin du mois on reviendra a des températures normales aux alentours de 15°.
Si vous vous trouvez près de Porto je peux vous loger pour le w-e du 23-24.
Bon trip!
bjr pourrait on avoir vos impressions et compte rendu de votre periple au Portugal?j'aimerais y faire un petit-grand? tour à l'occasion merci de votre réponse
Salut sacochée,
Se vous partent de Porto et vous aimes les montagnes, je pense que c'est bon de aller a 2 regions:
1 - La region de Douro (d'ou vien le Vin de Porto). Je dirais que c'est pas mal de prendre le train de Porto jusqu'a TUA . La voyage est vraiment magnifique aprés le banlieu de Porto, le train monte à coté de l'eau du fleuve. A partir de Tua vous peut aller en vélo et c'est vraiment sympa. La paysage est un peu comme ça http://www.google.pt/search?um=1&hl=pt-PT&biw=1024&bih=571&tbm=isch&sa=1&q=douro&oq=douro&aq=f&aqi=g10&aql=1&gs_sm=e&gs_upl=19531l20218l0l21218l2l2l1l0l0l0l234l234l2-1l1l0
2 - Sinon, plus au Nord de Portugal, il y la region de Gerés, superbes montagnes. Pour economizer des jours, je vous conseil prendre un trian (ou bus) de Porto a Braga et commencer a pedaler la. A Gerés il y a un bois trés beau que se apellent "Mata da Albergaria" avec un camping pas loin. La petite village pas loin s'apelle "Campo do Gerês" ( http://www.parquecerdeira.com/en/camping ) Il y a de bus de Braga jusqu'a la aussi. La paysage est un peu comme ça: http://www.google.pt/search?hl=pt-PT&biw=1024&bih=571&q=mata%20albergaria&gs_sm=e&gs_upl=2828l6015l0l6140l17l14l1l8l0l0l297l484l0.1.1l2l0&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi
Bon voyage
Se vous partent de Porto et vous aimes les montagnes, je pense que c'est bon de aller a 2 regions:
1 - La region de Douro (d'ou vien le Vin de Porto). Je dirais que c'est pas mal de prendre le train de Porto jusqu'a TUA . La voyage est vraiment magnifique aprés le banlieu de Porto, le train monte à coté de l'eau du fleuve. A partir de Tua vous peut aller en vélo et c'est vraiment sympa. La paysage est un peu comme ça http://www.google.pt/search?um=1&hl=pt-PT&biw=1024&bih=571&tbm=isch&sa=1&q=douro&oq=douro&aq=f&aqi=g10&aql=1&gs_sm=e&gs_upl=19531l20218l0l21218l2l2l1l0l0l0l234l234l2-1l1l0
2 - Sinon, plus au Nord de Portugal, il y la region de Gerés, superbes montagnes. Pour economizer des jours, je vous conseil prendre un trian (ou bus) de Porto a Braga et commencer a pedaler la. A Gerés il y a un bois trés beau que se apellent "Mata da Albergaria" avec un camping pas loin. La petite village pas loin s'apelle "Campo do Gerês" ( http://www.parquecerdeira.com/en/camping ) Il y a de bus de Braga jusqu'a la aussi. La paysage est un peu comme ça: http://www.google.pt/search?hl=pt-PT&biw=1024&bih=571&q=mata%20albergaria&gs_sm=e&gs_upl=2828l6015l0l6140l17l14l1l8l0l0l297l484l0.1.1l2l0&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi
Bon voyage
Pour ceux intéressés par le nord du Portugal, l'an passé nous avons effectué un Périple Porto-Porto en vélo de route en ralliant le Mont Torré (plus haut sommet du Portugal). Les paysages sont sublimes et très variés (avec des végétations que l'on trouve dans plusieurs régions françaises, tout ça rassemblé dans quelques hectares).
Mon récit est sur http://www.voyages.dusportif.fr/portugal/ vous y trouverez aussi des liens pour télécharger les tracés gps
quelques aperçus des paysages visibles
le Mont Torre
la vallée du Douro
parc naturel du Sera Da Alvao, au nord de Vila Real
plein d'autres photos sont visibles sur http://www.memoire.dutourisme.fr/photos-portugal/nord
le Mont Torre
la vallée du Douro
parc naturel du Sera Da Alvao, au nord de Vila Real
plein d'autres photos sont visibles sur http://www.memoire.dutourisme.fr/photos-portugal/nordLeonick
camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
Bonjour,
J’aimerai bien avoir aussi le retour d'expérience de ce voyage au Portugal car je suis en train de peaufiner mon voyage au Portugal pour 2012. Pour l'instant, je suis arrêtée sur un "Porto/Lisbonne" en Zig-zag (entre 800 et 1000km....) mais rien n'est figé.
Merci😉
Lydie -
http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#
"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#
"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
Bonjour et bravo.
Moi aussi j'ai un project pour 2012 en partant de la region Orleanaise jusqu'au centre du Portugal, mais la region du nord " partie montagneuse me fait refléxir denivelée trop importante ". Le périple est vraiment intéressant. I a t'il des campings, petits hotels dans c'est zone.Merci d'avance
solitaire45
Ok, merci!
Je me contenterai de moyenne montagne.....😉 donc je ne ferai pas le nord. Ce sera plutôt du centre vers le sud.
Je ne suis pas vraiment entrainée haute montagne en vélo, ni autrement d'ailleurs !
J'en suis au calcul des distances avec "Mapmyrun"......😛
Pour les hébergements, il y a pas mal de possibilité avec Warmshowers.org (Hospitality for touring cyclists) J'ai déjà un peu regardé. Après, en fonction des localités.... ce peut être camping... ou "démerdenzizich".... A suivre
Pour les hébergements, il y a pas mal de possibilité avec Warmshowers.org (Hospitality for touring cyclists) J'ai déjà un peu regardé. Après, en fonction des localités.... ce peut être camping... ou "démerdenzizich".... A suivre
Lydie -
http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#
"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#
"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
en fait, en dehors du Mont Torre, c'est essentiellement de la moyenne montagne dans le Nord (sauf si on fait des incartades au trajet le plus direct, du genre, la boucle au nord de Villa Real, dans le parc naturel du Sera Da Alvao. Mais ça valait le coup
Leonick
camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
Oui, après pour moi, moyenne ou haute montagne.... c'est vraiment très flou.... (l’Atlas, les Carpates du Sud (Serbie) et les Appalaches au nord de la Pennsylvannie sont pour moi moyen plus/moyen moins... ça dépend, je n'ai pas d'autre référence en vélo). Tout dépend aussi du %tage de la côte 🤪
J'ai pas prévu la région du parc naturel du Sera Da Alvao.
Je partirais soit de Porto vers Lisbonne, soit l'inverse....
Lydie -
http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#
"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#
"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
A choisir, vaut mieux Porto vers Lisbonne car tu iras vers du plus plat (appréciable en fin de parcours) et du plus chaud (normalement) et ça aussi c'est appréciable en fin de parcours
Leonick
camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
Merci, en fait Porto/Lisbonne, c'est mon idée première !
Après, parfois, le plat c'est pas mal au début.....
Pour le climat, ce sera printemps ou automne... pas encore décidé. Mes infos glanées ici et là me laissent penser que septembre/octobre est plus sympa. Mai/juin y semble un peu plus pluvieux....
Lydie -
http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#
"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#
"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
Oui..... la météo est parfois surprenante.... 😠
Après avoir pédalé 3 semaines sous la pluie en mai dernier, j'ai envie de soleil.... bien dosé 😏
Voilà ma première approche de circuit.... je passe en dessous de Vila Real et trop loin du mont "Torre". Ceci dit, vu la topo de mon trajet, je ne devrai quand même pas être trop frustrée à l'arrivée.....
http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=150047#map
Voilà ma première approche de circuit.... je passe en dessous de Vila Real et trop loin du mont "Torre". Ceci dit, vu la topo de mon trajet, je ne devrai quand même pas être trop frustrée à l'arrivée.....
http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=150047#map
Lydie -
http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#
"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#
"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
il y a la possibilité de commencer plus à l'ouest où les paysages sont très sympas pour rejoindre Viseu par Vale de Cambra, voir http://www.parcours.dusportif.fr/parcours/valongo-vale-cambra-21
parce que Porto Amarante ça n'est pas le trajet le plus sympa. Avec le trajet vers Vale de Cambra on se retrouve en pleine campagne dès la sortie de Valonga (soit environ 30 km)
Mon récit de la portion après Valonga http://www.voyages.dusportif.fr/portugal/valonga-vale-cambra
et celui entre Amarante et Porto, bien moins plaisant http://www.voyages.dusportif.fr/portugal/amarante-porto
il n'y a pas trop de photos de ces portions de trajet, car pour celui de Valonga on a eu la pluie😕 et celui depuis Amarante du fait que, hormis Amarante même, le trajet n'avait pas de réel intérêt au niveau des paysages
et environ 200 photos sur http://www.memoire.dutourisme.fr/photos-portugal/nord
Leonick
camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
Merci beaucoup pour ces infos intéressantes.
je vais revoir mon parcours en fonction des lieux touristiques également.
Et coté dénivelé, je vais surement aussi étudier cela de plus près😉
Lydie -
http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#
"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#
"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
Viseu est "normalement" une étape..... donc visite!😉
Merci pour tes conseils, c'est bien sympa, je n'ai encore jamais mis les pieds au Portugal, mais je sens que cela va me plaire.
Lydie -
http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#
"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#
"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
en plus les gens sont très accueillants, on trouve quasi partout des personnes qui parlent, ne serait-ce qu'un peu, le français et les tarifs sont très très bon marché, aussi bien en hébergement qu'en restauration, on a vu la différence de prix avec la Sardaigne cette année
Leonick
camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
😉 Merci. En effet, c'est qe que l'on m'a dit aussi.
Et je trouverai surement une différence avec le Canada et les USA...!!
Voyage prévu en mai 2012. Équipière "normalement" ok.... Météo de la période intéressante...
Ça laisse déjà le temps de penser au voyage suivant :-) ...
Voyage prévu en mai 2012. Équipière "normalement" ok.... Météo de la période intéressante...
Ça laisse déjà le temps de penser au voyage suivant :-) ...
Lydie -
http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#
"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#
"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
Bonjour.
J'ai en project le voyage Orleans Alcobaça en visitant le nord du Portugal.Ya t'il des facilités d'hebergement dans les petits villages, arrivant a Barca da Alva et allant vers Viseu et Aveiro. Merci
solitaire45
Peut importe, je prenderais les routes, sans grande circulation vers Viseu et puis Aveiro, Coimbra, Alcobaça. Il parai qu'il y à peu de terrains de camping dans les villages de l'interieur du pais.Merci.
solitaire45
Excusez-moi...il n'y a pas d'aucune Mont Terre. Il s'appele "Mont Étoile" dont le point plus haut est la "Torre".😉
😊 j'ai modifié le nom dans mes récits et sur mes photos. PS : si tu trouves d'autres erreurs de nomination sur mes photos du Portugal, ne te gènes pas pour mettre des remarques sur les photos http://www.memoire.dutourisme.fr/photos-portugal/nord
😊 j'ai modifié le nom dans mes récits et sur mes photos. PS : si tu trouves d'autres erreurs de nomination sur mes photos du Portugal, ne te gènes pas pour mettre des remarques sur les photos http://www.memoire.dutourisme.fr/photos-portugal/nord
Leonick
camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
😉Waouh J - 3.... le départ vers le Portugal. (départ Bordeaux vendredi 27/04 aprèm )
Météo toujours aussi affreuse en France, guère mieux au Portugal sauf que ça va s"améliorer...sans tarder......😛
Enfin !! ET J'y crois dur comme fer (au soleil Portugais)!! Y'a plus a qu'à..... pédaler...... Promis au retour, je vous donne mes impressions.....🤪

Enfin !! ET J'y crois dur comme fer (au soleil Portugais)!! Y'a plus a qu'à..... pédaler...... Promis au retour, je vous donne mes impressions.....🤪
Lydie -
http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#
"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#
"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
Bonjour. Je suis sur que le temps s'arrange au Portugal, c'est la début de la belle saison. Moi je prévois mon départ courant juillet France Portugal à vélo. Donc je suis intéressé par quelques infos, camping, itinéraires.Ce bien que je connaisse un peu le Portugal c'est toujours utile. Bon périple et merci d'avance.
solitaire45
Et voilà, c'est fait et c'est déjà fini.... Le Portugal malgré un début de séjour pas terrible question météo.... j'ai adoré.!!
En qq lignes, nous sommes parties de PORTO par la vallée du Douro. Nous avons bifurqué vers Cinfaes et traversé le fleuve par le barrage de Carrapatelo. Nous avons pris la direction de Castro Daire et Viseu.
La météo n'était pas terrible, nous avons dû solliciter des gens pour nous héberger à "Fermentaos" à cause de la pluie et des bourrasques qui nous empêchaient de continuer. (ns étions dans la Serra de Montemuro)
Le lendemain, à 1200m au col, Zéro degré +neige fondue + brouillard très épais....péniblement ns sommes allées à Castro Daire. Notre arrivée le soir à Viseu s'est faite sous des trombes d'eau..... De véritables réfugiées climatiques à l’hôtel... Du coup, le matin suivant nous sommes allées prendre le train à NELAS (20km de Viseu) , le temps était tjrs aussi pourri....
Nous sommes arrivées à Lisbonne ou nous avons trouvé un temps bien plus sympathique et nous avons longé toute la cote par SAGRES, LAGOS puis FARO et TAVIRA (près frontière espagnole). (Dans l'Alentejo, nous avons embarqué sans problème mais uniquement dans les trains régionaux. Nous n'avons pas payé de supplément pour les vélos). Dans l'Algarve, il n'est plus possible de prendre le train avec les vélos. Depuis janvier 2012, il n'y a plus de train régionaux dans cette région . Nous avions 2 soluces au départ de FARO : - Soit remonter en vélo vers BEJA et Mertola, et prendre un train régional (150km) - Soit louer une voiture..... ce que nous avons fait pour remonter à Lisbonne (cause timing) puis pris le train vers Fatima (gare de Fatima à 30km de Fatima.... au milieu de nulle part !!)
Après la visite rapide de Fatima (ou notre fan club de 300 000 personnes était là pour l'anniv de l'apparition .... (de la Vierge, pas de nous....) 😛.le 13 mai, ce que nous ignorions d'ailleurs ... Nous sommes allées à BATALHA /LEIRIA / POMBAL / COIMBRA et longé la côte par Aveiro vers Porto souvent par les petites routes (longeant la nationale) bien plus cool.
Le Portugal, ce n'est vraiment jamais plat nulle part ou à peine !! Tout est bien vallonné !! Je pense vraiment que j'y reviendrais sans tarder terminer ce que je n'ai pas eu le temps de faire.....
Les Portugais sont toujours de très bonne volonté pour nous aider et nous renseigner. Parfois même, il faut écourter et puis c'est souvent difficile de se rappeler de ts les détails....😉 car ils ne sont jamais avares d'explications. On ressent chez eux ce plaisir de parler français. (Beaucoup sont revenus au pays à leur retraite)
- Je n'ai pas d'info concernant les camping, nous avons fait du camping sauvage tout le temps sauf une fois à MIRA, (Le camping est sympa et pas cher), un hébergement "perso" à Lisbonne et "warmshower" à Faro.
Concernant l'itinéraire, la N125 entre LAGOS et FARO est interdite aux vélos, dangereuse et nous l'avons prise sur tout notre étape.... c'est de la folie.. mais nous n'avons rien trouvé à coté. Personne n'a pu nous indiquer autre chose.... Pourtant, il semble"rait" qu'il y ait un tracé de cyclo-route... ou des tronçons matérialisés par des marquages bleus foncés au sol (s'ils ne sont pas effacés - mais...pas vus.....)
Mon blog et les photos sont en cours de préparation.... Bon séjour à ceux/celles qui partent....
En qq lignes, nous sommes parties de PORTO par la vallée du Douro. Nous avons bifurqué vers Cinfaes et traversé le fleuve par le barrage de Carrapatelo. Nous avons pris la direction de Castro Daire et Viseu.
La météo n'était pas terrible, nous avons dû solliciter des gens pour nous héberger à "Fermentaos" à cause de la pluie et des bourrasques qui nous empêchaient de continuer. (ns étions dans la Serra de Montemuro)
Le lendemain, à 1200m au col, Zéro degré +neige fondue + brouillard très épais....péniblement ns sommes allées à Castro Daire. Notre arrivée le soir à Viseu s'est faite sous des trombes d'eau..... De véritables réfugiées climatiques à l’hôtel... Du coup, le matin suivant nous sommes allées prendre le train à NELAS (20km de Viseu) , le temps était tjrs aussi pourri....
Nous sommes arrivées à Lisbonne ou nous avons trouvé un temps bien plus sympathique et nous avons longé toute la cote par SAGRES, LAGOS puis FARO et TAVIRA (près frontière espagnole). (Dans l'Alentejo, nous avons embarqué sans problème mais uniquement dans les trains régionaux. Nous n'avons pas payé de supplément pour les vélos). Dans l'Algarve, il n'est plus possible de prendre le train avec les vélos. Depuis janvier 2012, il n'y a plus de train régionaux dans cette région . Nous avions 2 soluces au départ de FARO : - Soit remonter en vélo vers BEJA et Mertola, et prendre un train régional (150km) - Soit louer une voiture..... ce que nous avons fait pour remonter à Lisbonne (cause timing) puis pris le train vers Fatima (gare de Fatima à 30km de Fatima.... au milieu de nulle part !!)
Après la visite rapide de Fatima (ou notre fan club de 300 000 personnes était là pour l'anniv de l'apparition .... (de la Vierge, pas de nous....) 😛.le 13 mai, ce que nous ignorions d'ailleurs ... Nous sommes allées à BATALHA /LEIRIA / POMBAL / COIMBRA et longé la côte par Aveiro vers Porto souvent par les petites routes (longeant la nationale) bien plus cool.
Le Portugal, ce n'est vraiment jamais plat nulle part ou à peine !! Tout est bien vallonné !! Je pense vraiment que j'y reviendrais sans tarder terminer ce que je n'ai pas eu le temps de faire.....
Les Portugais sont toujours de très bonne volonté pour nous aider et nous renseigner. Parfois même, il faut écourter et puis c'est souvent difficile de se rappeler de ts les détails....😉 car ils ne sont jamais avares d'explications. On ressent chez eux ce plaisir de parler français. (Beaucoup sont revenus au pays à leur retraite)
- Je n'ai pas d'info concernant les camping, nous avons fait du camping sauvage tout le temps sauf une fois à MIRA, (Le camping est sympa et pas cher), un hébergement "perso" à Lisbonne et "warmshower" à Faro.
Concernant l'itinéraire, la N125 entre LAGOS et FARO est interdite aux vélos, dangereuse et nous l'avons prise sur tout notre étape.... c'est de la folie.. mais nous n'avons rien trouvé à coté. Personne n'a pu nous indiquer autre chose.... Pourtant, il semble"rait" qu'il y ait un tracé de cyclo-route... ou des tronçons matérialisés par des marquages bleus foncés au sol (s'ils ne sont pas effacés - mais...pas vus.....)
Mon blog et les photos sont en cours de préparation.... Bon séjour à ceux/celles qui partent....
Lydie -
http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#
"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#
"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
bonjour
nous envisageons de partir sur la même période cette année
comment était la météo ?
Quel périple avez vous fait ?
merci pour vos réponses
sonia
Log in first, then come back to this page.









