Depuis le début, après avoir explosé un moyeu XT (150km) et le LX (100km) d'origine, on a utilisé des DT tandem. On en a cassé qu'un en plus de 10 ans. Par contre on explose de temps en temps la roue libre, mais sur ces moyeux, ce n'est pas trop un problème car elles se changent à la main en tirant sur la cassette en quelque minutes, à condition d'en avoir une dans la trousse de secours. On est pas léger non plus, il doit y avoir environ 145kg de bonhomme sur le vélo, et ont fait principalement de la montagne, ce qui sollicite énormément la transmission et les roues.
Pour les freins on utilise des Magura HS33, qui ont des avantages et des inconvénients.
Les inconvénients: ça chauffe la jante et certains pneus fondent. Les chambre à air doivent être renforcées. Il faut des fond de jante qui tiennent la chaleur (Maintenant, j'en met deux de marques différentes pour être sur). Le freinage peut-être altéré après 15km de descente continu en terrain, mais j'ai vu des tandems concurrents avec des freins à disque avoir les mêmes soucis voir plus (Plus de plaquettes, serrage des mâchoires à cause de la chaleur)
Les avantages: c'est léger, car les tandems concurrents qui ont des freins à disque efficace, le paie souvent sur le poids. Le freinage ne sollicite pas les rayons, donc on ne casse jamais un rayon. Les patins durent très longtemps et sont interchangeable sans outils. Et finalement. c'est économique.
La chaîne, est l'élément qui nous cause le moins de soucis, en fait on casse que suite à des problème de transmission, quand il y a trop de boue, que ça saute, mais quand tout va bien, la chaîne ne casse jamais. On utilise LX ou des XT. Par contre, on explose les cassettes rivetées, on utilise donc des cassettes à pignons indépendants, et principalement des anciennes Deore ou LX. De tant en tant, il faut sortir la cassette et limer les boursouflures sur le corps du moyeux, car avec la force, les pignons s'enfoncent dans les rainures du corps.
L'axe de pédalier arrière est aussi un cauchemar, et il explose sans prévenir contrairement à un vélo solo ou il commence à couiner 6 mois avant. En plus, il peut se déformer dans la cage et endommager le pas de vis du cadre. J'ai une bonne réserve de UNBB-72, des XT des années 90 à axe carré. Il y a surement autre chose aujourd'hui, mais ça, je sais que ça tient, donc je ne me prend pas la tête à tester autre chose tant que ma réserve n'est pas épuisée.
Pour les vtt de descente, tu as surement raison, mais les 721 ne sont quand même pas très légères. En même temps tout le monde utilise des schwalbe marathon qui sont aussi des poids lourds.