| Jante Mavic EX 721 Edtortue · 7 septembre 2011 à 17:18 · Une photo 17 messages · 11 participants · 5 850 affichages | | | | 7 septembre 2011 à 17:18 Jante Mavic EX 721 Message 1 de 17 · 5 724 affichages · Partager Bjr,
Ayant délaissé Mavic depuis pas mal d'années...pour cause de nbx pbs. (Fentes au niveau des oeillets, usure prématurée des flancs... à répétition.)
Avec pour préférences : Sun Rhynolite, Rigida Andra entre autre.
Aujourd'hui mon vélociste est en train d'essayer de me convaincre de monter des roues avec des Mavic EX 721.
Qu'en pensez vous ? Vélos chargés sur tous types de terrain. (Pas de freins à disque)
Merci
Ed | | | À: Edtortue · 8 septembre 2011 à 0:14 Re: Jante Mavic EX 721 Message 2 de 17 · 5 657 affichages · Partager Pas persuadé que la Mavic EX 721 soit bien appropriée pour du vélo de voyage, d'ailleurs elle n'existe plus qu'en modèle disque sur le site Mavic. J'ai essayé la Sun Rhynolite pour sa largeur (les pneus se coupent moins à la tringle lorsque la jante est large, surtout sur piste quand le pneu est peu gonflé) mais elle est en simple oeillets et elle s'est déchirée aux oeillets sur la roue arrière.
Je suis passé cette année avec des Halo SAS www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=1... encore plus larges et plus lourdes (attention le poids indiqué est pour les 24', elles font 750gr en 26'), les doubles-oeillets sont en inox, la jante est déjà super rigide avant rayonnage, ceux sont des jantes dédiées pour le freeride et le dirt donc a priori super costaud. Pour l'instant : pas de problème.
François | | | À: Edtortue · 8 septembre 2011 à 2:48 Re: Jante Mavic EX 721 Message 3 de 17 · 5 619 affichages · Partager Pas persuadé que la Mavic EX 721 soit bien appropriée pour du vélo de voyage, d'ailleurs elle n'existe plus qu'en modèle disque sur le site Mavic.
Je suis passé cette année avec des Halo SAS...ceux sont des jantes dédiées pour le freeride et le dirt donc a priori super costaud. Pour l'instant : pas de problème.
La EX721 est aussi destinée à la descente/freeride, donc, doit elle aussi être costaud...et tout autant appropriée au vélo de voyage qu'un Halo SAS (et plus légère : 590g). La rigidité sera en fonction de la qualité du travail que fera ton marchand (et des rayons utilisés).
Elles se trouvent encore en version freins à patins chez certains vélocistes/ vpciste , en 32 et 36 rayons, probablement pour ça que ton marchand peut te la proposer.
Par contre, sur le site de Mavic, ils donnent comme largeurs de pneus recommandées : 2,30 à 3,00 (ce qui parait logique vu leur programme) Si tu comptais rouler en plus petit, ce ne sont alors peut être pas les jantes qu'il te faut.
Perso, je n'ai (encore) jamais eu de soucis avec des jantes Mavic (je ne dis pas que ça n'arrive pas). Celle que j'ai actuellement en sont (XM117 à l'avant, XM819 à l'arrière), ça ne bronche pas...et, je suis loin d'être léger (entre le bonhomme, le vélo et les sacoches). | | | À: Edtortue · 8 septembre 2011 à 13:36 Re: Jante Mavic EX 721 Message 4 de 17 · 5 578 affichages · Partager mon vélociste, plutot spécialisé rando & VTT, m'a monté des Mavic XM719 en me disant que d'après lui, ça faisait partie des jantes solides, nettement plus solides que celles qui équipent les VTT de compét où les roues sont plus légères. Elles n'ont pas bronché malgré la rudesse des pistes de montagne géorgiennes. Mais je n'ai pas encore beaucoup roulé avec, et accessoirement, bien que mon vélo soit chargé et équipé de freins sur jante, je ne suis pas lourde. Je ne connais pas les Mavic EX721.
J'ai aussi eu sur un autre vélo de rando des jantes Rigida DRC MT 22 à 36 rayons, pas le moindre problème en 8000 km de route + pistes. | | | À: Meg2 · 8 septembre 2011 à 19:35 Re: Jante Mavic EX 721 Message 5 de 17 · 5 521 affichages · Partager Bjr,
Merci pour vos réponses....de nouveau un casse-tête.
Ed | | | À: Edtortue · 8 septembre 2011 à 20:32 Re: Jante Mavic EX 721 Message 6 de 17 · 5 509 affichages · Partager Salut
J'utilise cette série de jante Mavis depuis plus de 10 ans sur un tandem et parfois en compétition (VTT). Ces jantes sont extrêmement robuste. J'utilise les modèles à freins sur jante et couche céramique. Nos premières 121 qui dataient de 1996, que j'avais utilisé en premier sur un vélo solo puis en tandem n'ont plus de céramique par endroit tellement elles sont usées. Une des 121 a lâcher l'année passé après 14 ans de services. L'autre est toujours la. Les 521 et 721 que j'ai utilisé ensuite ne m'ont jamais posé de problèmes malgré les maltraitances qu'elles subissent. J'utilise les même roues en voyage dans des terrains parfois laborieux. Pour les pneus, je mets dessus des continental travel contact 1.7 et 1.9 gonflé à 5.5 bars, pas de soucis. Par contre en tandem, je ne vais pas en dessous de 1.9 et j'utilise des chambres à air de descente en raison de l'échauffement. J'utilise aussi uniquement des rayons dt champions 2mm avec des nippes en acier.
Les 721 céramiques, sont cependant très difficile à trouver.
Serge | | | À: Meg2 · 11 septembre 2011 à 16:45 Re: Jante Mavic EX 721 Message 7 de 17 · 5 439 affichages · Partager mon vélociste, plutot spécialisé rando & VTT, m'a monté des Mavic XM719 en me disant que d'après lui, ça faisait partie des jantes solides...
+1 pour les XM719. Montées sur des moyeux DT Swiss 240S, rien n'a bougé sur 5 mois du Tadjikistan au Népal via le Tibet.
Un peu sceptique cependant sur la fiabilité d'un tel sondage : l'échantillon est vraiment faible et la solidité dépendant en grande partie du montage ; pas sûr que les réponses du type "j'ai cassé ma Truc ZX999" ou "ma Machin XY123 est indestructible" fassent réellement avancer le schmillblick.
Plutôt regarder le positionnement des jantes dans le catalogue d'un fournisseur réputé. La EX721 est effectivement classée "VTT extrême" par Mavic et quand on voit ce que font les descendeurs, ce doit être du solide.... A la limite près, évoquée plus haut, que c'est une jante large qui restreint le choix des pneus. Les jantes de la catégorie "Cross Mountain" (pour respecter la typologie Mavic) représentent sûrement un meilleur compromis. | | | À: Tichodrome · 11 septembre 2011 à 20:43 Re: Jante Mavic EX 721 Message 8 de 17 · 5 418 affichages · Partager Salut
Mavic ne commercialise plus les 721 en version freinage sur jante. Du moins, on ne les trouve plus sur le site du fabricant.
Qui pouvait être intéressé par ces jantes ? Il s'agit d'un produit ultra spécialisé pour l'adepte du downhill qui tient à avoir une résistance extrême et une réactivité au top, grâce à la légèreté, mais qui aurait un vtt de DH avec... frein sur jante ! Ça n'existe pas, à ma connaissance.
Autre client potentiel : le voyageur à vélo équipé d'une monture avec frein sur jante qui s'amuserait, avec 15 ou 20 kg de chargement, à prendre des pistes de downhill. Pas courant.
Ton vélociste ou son grossiste a donc une paire de jantes invendables, qui ne sera jamais achetée par un descendeur, et bien trop chère pour intéresser un adepte de la randonnée. Il essaie de te les vendre, certes, mais à mon avis, n'accepte que s'il te les fait payer au même prix que les xm 719. Rien ne justifie un écart de prix, puisque cet écart était justifié seulement par l'alliage plus léger, dont tu n'as pas besoin.
Tu peux aussi resté fidèle aux autres manufacturiers. D'ailleurs, le fait que tu sois a priori peu adepte de la marque Mavic et que ton vélociste insiste pour te vendre les EX 721 indique bien qu'il a décelé en toi le rare client qui pourrait acheter ces jantes.
Enfin, c'est ma vision perso du sujet, je me trompe peut-être complètement.
Quoi que tu décides, bon choix ! | | | À: 8xc · 12 septembre 2011 à 9:49 Re: Jante Mavic EX 721 Message 9 de 17 · 5 390 affichages · Partager Euh...ce n'est pas parce que la jante est prévue pour pouvoir être utilisée avec des freins à patins qu'elle ne peut l'être avec des freins à disques. Le freinage sur disque ne se faisant pas sur la surface de la jante, je ne vois pas en quoi ça gênerait, du moment qu'elles ont la même solidité.
Pour le prix, elle est à peine plus chère qu'un XM719. Pour moi, son principal inconvénient est la taille des pneus que l'on peut monter dessus (2.30 à 3.00). | | | À: Edtortue · 12 septembre 2011 à 14:10 Re: Jante Mavic EX 721 Message 10 de 17 · 5 371 affichages · Partager Bonjour,
La réponse est un peu tardive mais nous avons l'excuse de n'être rentrés qu'hier d'un périple de 3 mois en Asie Centrale... Nous avons équipé nos vélos de voyage de jantes Mavic EX 721 depuis l'automne 2005. Depuis nous avons tourné 2 ans autour du monde et effectué ce voyage cette année avec toujours les mêmes jantes qui n'ont pas bougé d'un yota. Pas la plus petite déformation ni le moindre ennui au niveau des oeillets ou des flancs de jante. La qualité du rayonnage et de sa pose est importante aussi, nos rayons ayant été placés à la main par un spécialiste chevronné. Si ce témoignage peut être utile nous en serions très heureux! Bonne recherche. Image attachée: | | | À: DamsOisans · 12 septembre 2011 à 14:17 Re: Jante Mavic EX 721 Message 11 de 17 · 5 195 affichages · Partager | | | À: Chatpomme · 12 septembre 2011 à 18:29 Re: Jante Mavic EX 721 Message 12 de 17 · 5 174 affichages · Partager Encore merci pour vos conseils....j'avoue que la réponse de voyageurs à vélo m'importe particulièrement.... (Merci Françonnet et Chatpomme et...)
En gros j'aimerai une jante qui me laisse tranquille sur au moins 25 000 kms. (Ce qui m'est déja arrivée...!)
Ce vélociste qui me propose ces jantes est effectivement un pro de la descente, il commence tout juste des montages à la carte de vélo de rando sur des cadres Surly Long Haul trucker avec des options sympas et des prix très doux.
Les discussions qui peuvent exister entre les Vttistes et les Cyclovoyageurs.....  sur le choix des jantes restent souvent houleuses.
Encore d'autres avis SVP !
Ed | | | À: Edtortue · 12 septembre 2011 à 20:32 Re: Jante Mavic EX 721 Message 13 de 17 · 5 161 affichages · Partager Un cycliste anglais en était équipé en 1999 sur la Karakorum higway au Pakistan et il était un des rares (d'un groupe de 6)à n'avoir rien cassé. J'avais cassé la double paroi à l'intérieur et j'ai du finir à l'arrière d'un pick-up jusqu'à Kashgar. J'ai récemment vu une 519 fendue à l'intérieur de la même façon. A mon avis, ça ne sert à rien de se défouler sur la marque. ll est juste difficile d'estimer le besoin du cyclo-voyageur car la recherche de gain de poids (inadapté pour une jante de voyage) a tué le choix. Dans les année 90 on trouvait des jantes larges et épaisses en alu de base et parfois sans oeillets...
La rhyno lite doit surement convenir aussi, mais les choix audacieux ne devraient pas être écartés non plus (jantes de vélib, ou autres basiques épaisses, même sans œillets)
La largeur est importante mais j'ai acheté cette jante pour disposer d'un jeu de roues pour le voyage. Je ne l'ai pas testée encore. L'arrière est équipée du moyeu Rohloff et l'avant aura un moyeu Son. Pas très original, mais les vacances c'est fait pour en profiter...j'ai déjà pas mal donné dans la bidouille 
Rayonnage:C'est ma première roue! Le diamètre d'appui des rayons est plus faible (532mm à mon avis) que celui repris dans des calculateurs (537mm) Les rayons de 236mm préconisés par Rohloff ont la longueur idéale. Pour le moyeu Son 28 j'ai trouvé 252mm (pas acheté encore): si quelqu'un l'a déjà monté, je suis preneur.
Dommage qu'elle n'existe plus en 32 trous couleur alu/ silber.
Avis perso et subjectif: Un produit qui existe depuis plus de 15 ans, doit correspondre à des vrais besoins. C'est rare et ça me plait!
Nico | | | À: Edtortue · 12 septembre 2011 à 20:38 Re: Jante Mavic EX 721 Message 14 de 17 · 5 156 affichages · Partager Salut
Je suis VTTiste, Tandemist et voyageur, et je peux t'assurer qu'une jante qui tient sur un tandem en entrainement régulier et compétition tiendra facilement en voyage. Et c'est valable pour énormément de pièces. Un tandem, c'est deux fois plus de poids, deux fois plus de puissance pour la transmission et deux fois plus d'inertie pour le freinage. Pour te donner un exemple, un simple moyeux XT qui me dure environ 10 ans en solo, n'a pas tenu plus de 150km sur le tandem.
Quand je voyage, j'utilise mes vieilles roues de tandem, qui en ont déjà vu beaucoup et je ne fais pas que de la route.
picasaweb.google.com/...vasoa/Madagascar2010
Et ça ne bronche pas.
Ton vélociste du point de vue de la résistance doit savoir de quoi il parle si il fait de la descente, reste a voir le poids embarqué, car même si en voyage on s'en fout qu'à moitié, un descendeur doit s'en taper royalement.
Serge | | | À: Vapkse · 12 septembre 2011 à 21:04 Re: Jante Mavic EX 721 Message 15 de 17 · 5 155 affichages · Partager Pour te donner un exemple, un simple moyeux XT qui me dure environ 10 ans en solo, n'a pas tenu plus de 150km sur le tandem.
Par curiosité (je ne connais rien en tandem), qu'utilises tu comme moyeux? chaîne? freins?
car même si en voyage on s'en fout qu'à moitié, un descendeur doit s'en taper royalement.
Et bien figure toi que...il ne s'en tape pas tant que ça. Un vélo léger sera plus facile à placer/déplacer, sautera mieux, sera moins fatiguant à piloter. Bien sur, il y a une limite dans la légèreté puisqu'il faut qu'elle aille de paire avec...la solidité.
Certains vélos de coupe du monde (ceux que l'on trouvera d'ici 1, 2, 3 ans dans le commerce) ont déjà des cadres en carbone (trek, Santa Cruz, Specialized,...) | | | À: DamsOisans · 12 septembre 2011 à 21:37 Re: Jante Mavic EX 721 Message 16 de 17 · 5 113 affichages · Partager Depuis le début, après avoir explosé un moyeu XT (150km) et le LX (100km) d'origine, on a utilisé des DT tandem. On en a cassé qu'un en plus de 10 ans. Par contre on explose de temps en temps la roue libre, mais sur ces moyeux, ce n'est pas trop un problème car elles se changent à la main en tirant sur la cassette en quelque minutes, à condition d'en avoir une dans la trousse de secours. On est pas léger non plus, il doit y avoir environ 145kg de bonhomme sur le vélo, et ont fait principalement de la montagne, ce qui sollicite énormément la transmission et les roues.
Pour les freins on utilise des Magura HS33, qui ont des avantages et des inconvénients. Les inconvénients: ça chauffe la jante et certains pneus fondent. Les chambre à air doivent être renforcées. Il faut des fond de jante qui tiennent la chaleur (Maintenant, j'en met deux de marques différentes pour être sur). Le freinage peut-être altéré après 15km de descente continu en terrain, mais j'ai vu des tandems concurrents avec des freins à disque avoir les mêmes soucis voir plus (Plus de plaquettes, serrage des mâchoires à cause de la chaleur)
Les avantages: c'est léger, car les tandems concurrents qui ont des freins à disque efficace, le paie souvent sur le poids. Le freinage ne sollicite pas les rayons, donc on ne casse jamais un rayon. Les patins durent très longtemps et sont interchangeable sans outils. Et finalement. c'est économique.
La chaîne, est l'élément qui nous cause le moins de soucis, en fait on casse que suite à des problème de transmission, quand il y a trop de boue, que ça saute, mais quand tout va bien, la chaîne ne casse jamais. On utilise LX ou des XT. Par contre, on explose les cassettes rivetées, on utilise donc des cassettes à pignons indépendants, et principalement des anciennes Deore ou LX. De tant en tant, il faut sortir la cassette et limer les boursouflures sur le corps du moyeux, car avec la force, les pignons s'enfoncent dans les rainures du corps.
L'axe de pédalier arrière est aussi un cauchemar, et il explose sans prévenir contrairement à un vélo solo ou il commence à couiner 6 mois avant. En plus, il peut se déformer dans la cage et endommager le pas de vis du cadre. J'ai une bonne réserve de UNBB-72, des XT des années 90 à axe carré. Il y a surement autre chose aujourd'hui, mais ça, je sais que ça tient, donc je ne me prend pas la tête à tester autre chose tant que ma réserve n'est pas épuisée.
Pour les vtt de descente, tu as surement raison, mais les 721 ne sont quand même pas très légères. En même temps tout le monde utilise des schwalbe marathon qui sont aussi des poids lourds. | | | À: Meg2 · 22 février 2016 à 17:18 Re: Jante Mavic EX 721 Message 17 de 17 · 1 541 affichages · Partager Cher Meg,
jante Mavic XM719, évite pour les longs et chargés voyayes.
J'en ai, ya pas une année, km 7'000. Si je roule sous gonglé, pas de problème. par contre si je roule avec pression prescrite de 5bar juste sur environ 1 cm, il y a un bombage invisible à l' oeil nu. donc, lorsque je freine, sa bloque d'un coup... bref tu t'imagines...
En surfant sur le net à la recherche d'info, j'ai trouvé que je n'étais pas le seul à avoir des problemes avec mavic, il est fortement déconseillé pour les trips lourdement chargés.
bon, je peux faire jouer la garantie... à quoi bon, c'est un probleme récurrent... je suis heureux que cela se passe presque "à la maison". et pas dans un long trip...
J'ai passé 1h à chercher MAVCI SAV, presque impossible ! par des moyens détournés..
pas sérieux ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 534 visiteurs en ligne depuis une heure! |