Quantité d'eau pour Paris-Barcelone?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour,

Ce sont des questions un peux "novice" que je me pose, mais quelle est la quantité d'eau à transporter pour une personne pour un voyage tel que Paris -> Barcelone ? Nous prévoyons une moyenne de 80 KM par jours et ne savons pas comment faire les estimations ?
RH Rhume Veteran ·
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais j'ai fait ma dernière virée de 2 semaines avec 2 bidons de 70 cl. Ca suffis largement. Les jours tempérés, ça suffis pour faire toute l'étape, les jours de grosse chaleur ça suffis à peine pour faire une longue côte. Mais pas de soucis pour remplir les bidons avec tous les cimetières rencontré que l'on croise à l'entrée des villages. Donc je dirais que l'estimation se fait au jour le jour. Sauf si vous comptez prendre des douches avec, dans ce cas d'autres sauront mieux vous répondre.
HA Hasahi Regular ·
Bonjour,

Pour ma part c’est environ 2litres par personne et par jour en condition normale et 1 litre tous les 6 Kms pour franchir un col à une température de plus de 40° A+
CL Claisse Veteran ·
pour l eau je n hesite pas a demander aux gens qui se prelassent devant leur maison et je n ai jamais eu de refus

les cimetieres sont une bonne option
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
NE Nestoyeur ·
Merci pour vos réponses, nous avons 2 poches de 2 litres et d'après vos dire ce sera suffisant, ce qui me rassure. Je pense prendre peut être 1 bouteille d'eau supplémentaire au départ du voyage (mieux vos trop que pas asse) et je verais après 1 ou 2 semaines ce qu'il en est.
SW Swissrider Regular ·
La plus grande quantité d'eau que j'aie consommé c'était 6 litres pour faire 100 km dans une chaleur torride en Grèce. Sinon en France j'ai un bidon de 75 cl et une bouteille d'eau en PET de 1.5l que je remplis aux fontaines et je ne suis jamais tombé en panne sèche. Parfois je collectionne quelques bouteilles en PET vides pour les remplir en fin de journée si je pense faire du camping sauvage.
VE Velodumatin Regular ·
Mais pas de soucis pour remplir les bidons avec tous les cimetières rencontré que l'on croise à l'entrée des villages.

Mouais, c'est toujours ce qu'on lit sur les forums. Mais sur les quelques dernières fois que j'ai cherché de l'eau dans un cimetière, je dirais que seulement environ 1/3 des cimetières étaient équipés. Peut-être que ça dépend des régions.
KI Kikilecyclo Veteran ·
si il y a de l'humain , il y a de l'eau pas loin deux bidons sur le velo, le plein à chaque pause et tout est joué c'est quand il n'y a pas d'humain dans le terrain de jeu, au jour le jour , que les vraies questions se posent , ce qui ne semble pas être le propos du jour, avoir une possibilité de réserve pour le confort (soupe, cuisine en tous genres , douche à l'arrache dans le sous-bois d'à côté...) même en zone civilisée ça peut aussi être très plaisant ne pas négliger les petits plaisirs fugaces ... ciao
kiki
NE Nestoyeur ·
En effet la plupart de nos repas serons fais a la gazinière et nécessiterons de l'eau, je pense que 8 nuits sur 10 se ferons en camping sauvages. On va remplir les réserves d'eau autant que possible, mais je ne sais pas dire combien de temps pourrais durer les plus long trajet sans civilisations. En roulant à 80km / jours sa ne devrais jamais duré plus de 24H j'imagine ?

Nous allons plus ou moins suivre ce trajet grace au fichier GPS proposé en téléchargement sur le site :

http://www.cyclingeurope.nl/barcelona/overzichtskaart
BO BoisCollines Regular ·
sur les quelques dernières fois que j'ai cherché de l'eau dans un cimetière, je dirais que seulement environ 1/3 des cimetières étaient équipés. Peut-être que ça dépend des régions.

Hello Mon expérience : c'est 100 % J'ai traversé la France de Lille à Tarbes en été 2010, et tous les cimetières rencontrés étaient équipés d'un robinet d'eau (potable, car pas de mention "eau non potable"). De temps en temps, un petit ravitaillement chez les gens devant leur maison. L'arrêt, c'est plus long, car on taille toujours une petite bavette ... mais c'est tout le charme du voyage. Bon vélo à tous Riton
À chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je ne désespère plus de l’espèce humaine - H.G.Wells http://rando-boisetcollines.hautetfort.com/
JO Joievelo Regular ·
Non seulement il y a de l'eau dans tous les cimetières mais aussi dans beaucoup de villages, fontaine, robinet d'eau, dans les parcs, les wc public etc
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
RH Rhume Veteran ·
Dans les cimetières il faut parfois chercher un peu l'arrivée d'eau, surtout quand il a été agrandit, avec de nouvelles entrées. Etant novice dans les ballades à vélo, je me suis demandé s'il pouvait exister des cimetières sans robinet d'eau. Mais alors comment arroser les fleurs ?
CL Claisse Veteran ·
tu t arretes dans un bistrot , tu bois un petit cafè , , et tu lui demandes gentiment qu il te remplisse tes 2 bidons !!je n ai jamais eu de refus !!parfois meme il me met des glacons quand il fait tres chaud

en etant diplomate et cool ca passe generalement bien

perso l eau n est pas un probleme , , par contre si tu bivouac c est pour la douche pas toujours evident , , il y as bien les fontaines mais en general cest sur une place et il y as du monde !!c est un peu plus delicat
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
JO Joievelo Regular ·
Un petit aperçu!!!!

On regorge d'eau partout en France
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
CL Claisse Veteran ·
[:)][:)]bravooooooooooooooooo
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
JO Joievelo Regular ·
On ne fréquente pratiquement jamais les campings lors de nos voyages, donc faut bien se débrouiller comme on peut
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
CL Claisse Veteran ·
idem pour moi , , mais de temps en temps un petit camping avec un resto a l interieur ca ne me deplait pas !! c est vrai que je suis seul ca me change un peu les idèes
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
JO Joievelo Regular ·
Allez encore une petite dernière!!!!!
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
JO Joievelo Regular ·
Puis une autre.....
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
CL Claisse Veteran ·
joli !!!

si tu habites CUERS TU DOIS CONNAITRE UN PETIT circuit d une semaine dans ton coin ?

BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
JO Joievelo Regular ·
oh oui, sans aucun problème, je me ferai même une joie de faire un bout de chemin en ta compagnie.
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
NE Nestoyeur ·
Simpa les photos ^^
KA Kangoo72 Veteran ·
Non mais t'as pas honte Nicole !!! [:p]
http://velogitevalence.fr
EV Evasion93 ·


tu t arretes dans un bistrot , tu bois un petit cafè , , et tu lui demandes gentiment qu il te remplisse tes 2 bidons !!je n ai jamais eu de refus !!parfois meme il me met des glacons quand il fait tres chaud

Jamais eu de problème non plus en faisant ça, cet été dans le lot je suis même tombé pendant la fête du village, il y avait l'apéro offert devant un troquet, j'étais encore sur mon vélo qu'on me servait un verre de muscat et ensuite après avoir consommé, le patron nous a rempli nos gourdes d'eau bien fraîche avec un fond de sirop, toujours agréable quand il fait + de 30°.

En général, sur une journée de vélo je compte 2L d'eau par temps tempéré donc mes deux gourdes de 70cl me suffisent uniquement pour le vélo et j'en consomme un peu plus avec la pause repas du midi. Par temps chaud, effort intense ou les deux combinés, là c'est différent, il faut refaire le plein plusieurs fois.
JO Joievelo Regular ·
Non Bruno, je n'ai pas honte, j'essaye d'égayer et rendre moins morne nos voyages
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
KI Kikilecyclo Veteran ·
je réponds à cet excellent sujet d'une actualité brûlante: comment arroser les fleurs dans les cimetières sans robinet?

extension 1 du sujet initial: demander à chaque cyclorandonneur de bien remplir ses bidons dans les cimetières pourvus robinet, ce dans des récipients à sa convenance , qui fuient ou pas , question de philosophie personnelle qui préside aux décisions de chacun. pour ensuite visiter chaque cimetière sans robinet , et arroser les fleurs avec l'eau du précédent, etc... pas besoin d'aller loin pour bien s'amuser; 1 cimetière avec , 1 cimetière sans , et la boucle est bouclée pour les plus flemmards extension 2 du sujet initial: - pour les autres, on pourrait organiser des compet, qualitatives ( x avec , y sans , avec des coef relatifs au nb , au temps passé , au nb de litres transportés et arrosés , etc ), nationales , internationales , je rêve... - on pourrait cartographier ça sur gogol earth - faire une thèse écolo sur le rôle économiseur d'eau du cycliste assoiffé dans l'entretien des chrysanthèmes, - ou une thèse de biologie appliquée : de l'influence des chrysanthèmes sur l'entretien de la masse musculaire du cycliste inquiet bien ficelé , avec l'intendance, ça finirait par occuper du monde, à des activités saines et non polluantes, ça contribuerait à résorber le chômisme, et ça égaierait un peu les cimetières allez, bonne nuit ps: et puis nous ça changerait du "le puy- compostelle "
kiki
KA Kangoo72 Veteran ·
Quel fut votre parcours cet été ? Si ce n’est pas trop indiscret ;-)

Aussi, afin de ne pas trop "polluer" cette puissante discussion, je donne ma réponse : Je pense qu’il faut soixante quatre litres et demi d’eau pour parcourir Paris Barcelone à vélo. J’ai bon ?! Bien sur, cette quantité comprend la boisson, la cuisine et la toilette. Qui dit mieux ?
http://velogitevalence.fr
RH Rhume Veteran ·
On regorge d'eau partout en France

Pour ce qui est des fontaines, le débutant que je suis est assez déçu par leur disparition (ben c'est sur que ça doit dépendre des régions). A chaque traversée de village, j'ai beau chercher, je tombe la plupart du temps soit sur une fontaine asséchée qui sert de jardinière, soit sur une fontaine qui fonctionne en circuit fermé (et qui porte la mention "eau non potable"), soit sur une fontaine qui porte la mention "eau non contrôlé" (bon, celle là je la considère comme potable).

Pour ce qui est de l'avantage du cimetière, ... endroit nettement moins sympa que la fontaine sur la place du village...c'est qu'il n'y a pas besoin de chercher longtemps pour le trouver. Et puis ça donne quelques sujets de méditation pour les longues heures de vélo.
JO Joievelo Regular ·
Voici les départements ou nous sommes passés après Mijoux, il serait trop long de te citer toutes les villes et villages. Le Jura, puis nous sommes passés chez Fabienne à Bonnétage dans le Doubs, un retour en Suisse, le Haut Rhin en rendant visite à Chantal et Jean Paul de Bisel, les Vosges, Territoire de Belfort, Haute Saone, Cote d'Or, Nièvre, Yonne, Loiret, Loire et Cher, Indre et Loire, Deux sèvres, Vendée, Charente Maritime, Charente, Haute Vienne, Vienne, Creuse, Corrèze, Cantal, Lot, Tarn et Garonne, Gers, Pyrénées Atlantique, Hautes Pyrénées, Haute Garonne, Ariège, Tarn, Aude, Pyrénées Orientales, Hérault, Gard, Bouche du Rhone, Vaucluse et Aples de Haute provence. Au total 14 régions, 44 départements depuis notre départ de Cuers.

Le toit de notre virée cette année.
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
JO Joievelo Regular ·
En ce qui nous concerne, dans certaines régions paumées, nous avons rencontré plus de difficulté pour trouver à acheter de la nourriture que de se ravitailler en eau, car les fontaines, sources, rivières, torrents et autre c'est pas ce qui manque en France. Dans beaucoup de ville et village il y a des robinets d'eau potable, il suffit de demander aux autochtone..... et si tu as un petit doute quand à sa qualité, une petite pastille et le tour est joué.

Quelques exemples en image
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
NE Nestoyeur ·
Ou trouve tu ces pastilles dont tu parle et a quel prix ?
SW Swissrider Regular ·
Euh, la purification de l'eau est un sujet un peu compliqué, alors avant de m'inquitéer du prix des pastilles je me poserais la question sur ce qu'elles contiennent et le type de bébêtes qu'elles vont tuer. En général ça marche avec des sels d'argent (micropur) mais j'ai vu d'autres solutions. Il existe des alternatives aux pastilles: Les filtres microbien (céramique ou fibre de verre) Les sources d'ultra-violet. A mon avis ces moyens sont utiles en France uniquement si on prend de l'eau de surface contaminée par du bétail. En général, je n'ai rien pour décontaminer l'eau et si lors du bivouac je ne suis pas certain de la qualité je fais du thé comme boisson.
JO Joeltel Regular ·
Bonjour, les pastilles sont des pastilles de micropures . Cela donne un petit goût a l'eau.N'oublier pas une brosse a biberon (ideal pour netoyer les biberons). Pour ma part je part avec 1 bidon de 1 litres et un bidon thermo. J'ai aussi une vache a eaux de 10 litres que je remplis juste avant le bivouac. A+ amusez vous bien joêl
JO Joievelo Regular ·
Concrètement,

J'achète les pastilles soit en pharmacie ou au vieux campeur. Ce sont des pastilles de cloramine 12.2mg qui ne laisse aucun goût et qui décontamine l'eau des microbes. Une pastille pour 1 litre d'eau avec une heure d'attente avant consommation, jamais nous n'avons été malade pourtant nous avons bu de l'eau de divers provenance.
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
JO Joievelo Regular ·
Dans notre contexte, il est question d'un Paris- Barcelone!!!!
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
NA Navigaterre Regular ·
En économisant au maximum pour la boisson 56 litres, plus l'eau pour la cuisine et la toilette , ce qui doit doubler la consommation.

Ceci pour une promenade en saison tempérée.

En plein été, il faut prévoir une marge de sécurité plus importante.

Comme dit plus haut, ce n'est pas l'eau qui manque le plus, en France.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
NE Nestoyeur ·
Pour les pastilles j'y accorde mon intérêt car une amie m'en avais parlé pour son voyage dans Marakesh. Je vais aller en chercher aujourd'hui ce sera une solution de secours pour les long bivouac. Merci encore pour vos précieuses informations :)
JO Joeltel Regular ·
ce matin j'ai acheté un baton de pluie a essayer (humour)
VE Velodumatin Regular ·
Bon, sinon Paris-Barcelone c'est 1050 km, à 80 km / jour c'est donc 13 jours, à 2.5 l/jour c'est donc 32 l, soit seulement 21 bouteilles de 1.5 l d'eau minérale à charger sur la remorque. Où est le problème ? [;)]
JO Joeltel Regular ·
oui, mais tu n'as pris en compte l eau pour le pastis lol
CB Cbandiera Globetrotter ·
ya de l'eau a peu prés partout

2 bidons de 0.8 litres sur le vélo ca devrait suffire sinon ya en effet les fontaines, rares en effet en certaines régions les cimetières,

jai débuté un petit relevé http://cbandiera.free.fr/bassins-et-fontaines/

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LA Laurento Regular ·
Je viens apporter moi aussi de l'eau au moulin.

Il y a à peu près de l'eau partout...dit cbandiera mais au sud de Tolède, les moulins à vent de Cervantes n'ont peut être pas l'eau courante... Prudence donc. Dans cette région, il est très courant de mourir de soif.
VI Vieuxpicard Regular ·
En 31 ans de cyclocamping et environ 65 000 km, avec deux bidons de 1 litre sur le cadre, j'ai failli manquer d 'eau deux fois : une fois en Espagne par 43° à l'ombre dans un coin désertifié (villages vides), là, ce fut le ruisseau et les pastilles Micropur, une autre fois en France, eh oui, en pleine canicule vers 13 heures dans un village de plaine agricole ou finalement le seul truc ouvert avec des gens vivants dedans était la pharmacie, où je suis entré avec mes lunettes de soleil, ma casquette à visière et couvre nuque : à voir leur tête, ils ont du croire un instant à un braquage.... jusqu'à ce que je demande juste le plein d'eau ! Donc il faut juste demander poliment, sans casquette ni lunettes noires, et dans de très rares circonstances, avoir des pastilles.... Plus il fait chaud et plus çà monte, plus on fait le plein souvent, c'est tout. Quant aux refus de faire le plein d'eau, çà ne m'est arrivé qu'une fois, à l'auberge du col de l'Aubisque, où l'on m'a répondu qu'il fallait consommer (une autre boisson.....), mais en m'indiquant tout de même que si je descendais vers l'est avant de remonter le Col du Soulor, il y avait une source captée juste avant le dernier virage en descente avant la reprise de la montée....ouf , j'allais dans le bon sens cette année là !

You might also like