je suis nouveau sur ce site et je dois dire que c'est une mine d'informations. J'ai cependant un gors problème actuellement: je suis en train de péparer un voyage de 4 mois en vélo en Colombie-Britannique et j'ai choisi une remorque de type bob yak. Je ne l'ai pas encore achetée car j'aid e gros problèmes au niveau de l'avion. En effet aucune companie ne veut me la prendre car elle ne rentre pas dans les dimensions standard. Par contre je n'ai de dimensions que celles fournies par le constructeur.
Est ce que quelqu'un pourrait-il me préciser les dimensions de la remorque? Avez-vous eu des problèmes de ce genre? Car le problême pourrait être réglé en payant un surplus de 150 euros pour un aller ou bien en se faisant frêter la remorque mais je n'ai pas les moyens pour cela. Je précise que le problême n'est pas le poids mais l'encombrement. Avez vous une astuce ou dois-je me résigner à acheter la remorque sur place?
Salut denotosalos, c'est, après mure réflexion, ce que je vais faire. Je comte acheter le sac avant de partir et me débrouiller pour en trouver une en descendant de l'avion. Je suis en train de contacter des marchands de cycle de Calgary.
Salut tu peux faire comme moi, je démonte la roue de la remorque, je replie le timon vers le panier le je glisse le tout dans le carton à vélo pour l'avion. Du coup il n'y a à payer que pour un carton. A+
Phil
les petits tours peuvent faire des grandes histoires
est ce que tu parles d'une remorque Bob Yak? Maintenant les directives ont changé : la somme des 3 cotes (longueur+largeur+hauteur ) doit être inférieure à 158 cm ce qui n'est pas le cas de la Bob (du moins sur le papier), et comme cela dépasse des dimensions, l'acheminage, lorsqu'il est possible coute 150 euros dans mon cas pour l'aller.
En plus je reviens de l'aéroport et je ne peux pas mettre mon vélo dans l'avion (il est trop petit) et donc je suis un peu désespéré. Si quelqu'un a un bon plan pour faire Toulouse-Calgary (Canada) je prends.
salut
pourquoi ne pas prendre le tgv jusqu'a paris beaucoup de tgv acceptent les velos puis ensuite pour aller jusqu'a galgary c'est sans doute un gros porteur et y'aura pas de probleme. tchao et bonne route
Pourrais-je avoir les dimensions extérieures de la BOB YAK démontée ? c'est à dire sans le timon avant, sans la roue de derrière comme sur ce schéma (pas très joli):
Je vous remercie car je suis en train de calculer le prix du fret en fonction des dimensions et je ne trouve ces côtes nulle part.
"est ce que tu parles d'une remorque Bob Yak? Maintenant les directives ont changé : la somme des 3 cotes (longueur+largeur+hauteur ) doit être inférieure à 158 cm "
C'est bizarre, la mienne a fait Lyon-Amesterdam-Oslo aller/retour, puis Bodo-Oslo en aller simple en juillet dernier et je n'ai pas eu ce genre de pb. En plus on était deux.
On avait effectivement démonté les roues et inversé les timons puis on avait imbriqué les deux carrioles ensemble (du coup, les gardes-boues étaient bien protégés). Le tout sanglé avec du gros scotch.
Par contre, on a effectivement dû payer de l'excédent de bagages (12 euros le kilos supplémentaire moins le harcélement de l'hotesse moins ses fautes de calcul à notre avantage)
Je ne sais pas mais en tout cas les gens de l'aéroport ont été catégoriques; ils ont mis énormément de temps à me donner les conditions de transports et m'ont même fait un devis. Résultat: j'achèterais mon vélo et ma remorque sur place en arrivant. Par contre j'ai commandé le sac pour la Bob afin de pouvoir transporter mes affaires. En effet avec le prix du transport, je peux m'acheter un vélo neuf, mieux que ce que j'ai actuellement, ceci grâce au taux de change de l'€ et du $ canadien.
nous avons prévu de faire Lyon ou Paris Oslo puis Oslo Bodo en avion avec un tandem + une remorque Bob
Avez vous rencontré des problèmes pour votre vélo + remorque dans l'avion?
avez vous une idée du budjet avion?
par quelle compagnie êtes vous passées?
Nous souhaitons ensuite découvrir les Lofoten en vélo et tout cela en Juin
peut être avez vous des tuyaux sur les Lofoten?
Merci Mireille & Alain
Nous avions pris KLM pour faire Lyon-Oslo via Amsterdam, lorsque nous avions pris les billets, ils étaient les moins chers, mais regardez quand même sur Air France car le personnel d'enregistrement à l'aéroport est Air France.
Par rapport à un départ de Paris, l'avantage de Lyon c'est que l'aéroport est plus petit et le contact avec le personnel d'enregistrement est plus facile. En effet, vous allez devoir certainement payer du surplus de bagage et il va falloir "user" l'hotesse pour qu'elle vous arrange au maximum. Compter environ 12 euros le kilo supplémentaire en sachant qu'ils tolèrent une marge de 5kg par personne en plus des kilos autorisés.
Nous avons de la casse à l'aller comme au retour. A l'aller, ça nous a coûté une journée en rade à Oslo pour faire une réparation de fortune. A Amsterdam, les bagagistes sont des brutes, et à Oslo, les mécaniciens de vélo sont débordés. De toutes façons vous signalez les dégats à la compagnie dès que vous vous en apercevz ou au retour en France et vous vous faites tout rembourser. Dans notre cas, ça s'est très très bien passé, KLM nous a même remboursé plus car ils se sont trompés dans les calculs.
Au retour à partir d'Oslo l'enregistrement est bcp plus facile. Je ne sais pas pourquoi, l'hotesse a simplement averti Amsterdam du fait qu'il y aurait des vélos (démontés et emballés) et c'est tout. Pas d'exédent de bagage. Il semblerait que ce soit une constante car des amis ont eu la même expérience.
Pour le trajet Bodo-Oslo, je crois me souvenir que nous avions payé 1500 francs l'aller simple par personne. C'était aussi cher que le train. Dans notre cas, nous étions au milieu de notre voyage donc nous n'avions pas de housse pour emballer les vélos. Ils nous ont donné des grands sacs plastiques pour enrober les éléments salissants (pédalier, chaîne et dérailleur) et c'est tout. Pas de démontage, et pas d'éxédent de bagage non plus.
Vous pouvez réserver votre billet d'avion en ligne, avec la même facilité que si vous faisiez Nice-Paris avec EasyJet sur http://timetables.oag.com/osl/flights.asp.
Pour rejoindre les Lofoten nous avions pris un gros ferry au départ du port de Bodo (environ 15 mn de vélo de l'aéroport), pour rejoindre l'ïle de Moskenes. C'est l'une des plus belles. Le transport ne coûtent pas bien cher (sans voiture!) et le bateau est super confort. Nous nous sommes installés au camping de Moskenes, presque en face de l'embarcadère. Bien que bien situé, il n'est pas génial (installations sanitaires insuffisantes en particulier), si vous en trouver un autre, c'est mieux.
Puis nous avons roulé vers le Nord en suivant l'itinéraire proposé par l'assoc Syklistenes jusqu'à Svoeler Je vous conseille le détour par le village de Nusdorf ainsi que l'extra aller-retour jusqu'à Myrland (magnifique point de vue, route en cul-de-sac).
Au Lofoten, nous avons eu énormèment de chance sur la météo (vers le 20 juillet). Un temps splendide, une lumière phénomènale!!! J'espère que vous aurez cette chance-là, mais sachez que la météo peut être particulièrement pourrie dans ce pays.
En juin, vous allez circuler au milieu des "parfums" de morues. Ils les mettent à sécher à partir de février et les retirent à partir de mai. Donc vous allez voir ces milliers de morues qui séchent à l'air libre. à A (c'est le nom du village), le musée de la morue est très bien fait, mais sinon, il y a un musée par village.
ci-dessous mon expérience :
l'été dernier j'ai fait une trip en vélo de calgary à Phoenix avec un remorque bob yak
je ne te conseil pas de l'acheter sur place car il faut t'habituer à la conduite avec remorque, qui s'avèrera risqué si tu la charges trop (j'avais un sac de 17 kg et c'était parfait) Ensuite prévoit un porte bagage pour y mettre ta tente et un sac à dos car plus tu vas charger la remorque et plus les montées seront dures...et les courbes difficiles. il vaut mieux avoir les objets les plus lourds sur le porte bagages.
Pour l'avion je n'ai payé aucun surplus de lyon à calgary A/R
lufthansa de lyon à franckfort et air canada de franckfort à Calgary
j'avais un carton de vélo et pour la remorque j'ai fabriqué un carton moi même avec 2 cartons d'ordinateurs
que j'ai assemblé pour coller au plus près des dimensions de la remorque bob avec le sac dedans.
de mémoire le carton faisait 1m de long sur 55 de large et 45 de haut (à confirmer) il faut prévoir des mousses
de type protection de tuyaux pour protéger la remorque
par contre pour le Phoenix calgary j'ai payé un surplus de 80 $ us pour seulement 2 cm de plus mais le carton
était plus grand.
si cela t'intéresse rdv ici http://lcaldara.free.fr pour avoir d'autres infos et itinéraires de mon voyage
si je peux me permettre se serait dommage de ne pas faire l'Alberta et sa fameuse "promenade des glaciers"
sans doute une des plus belles routes du monde, (je ne l'invente pas) ainsi que la fameuse "going to the sun road" dans le montana. 4 mois en colombie britanique (n'oublie pas de faire le lac o'hara) cela me paraît long, même si je ne connais pas...
en tout cas je t'envie, bon voyage
Caldus
Maintenant c'est trop tard je serais obligé d'acheter ma remorque sur place car j'ai pris mon billet. Lorsque tu me parles du carton il faut 1m+0.55m+0.45m ce qui fait 2m en somme des trois cotes!!! Or je ne sais pas depuis combien de temps les dimensions maxi ont changé mais maintenant c'est somme des 3 cotes < 158 cm.
Pour les 4 mois je ne vais pas faire que du vélo, et je n'est pas prévu un kilométrage de dingue (50 km de vélo par jour environ) pour avoir le temps de découvrir et surtout d'aller à la pêche (à la mouche!!!), car j'y vais aussi pour ça.
De plus je vais alller dans des fermes de l'association WOOF (travail contre nourriture et logement) pour me poser et rencontrer des gens.
Pour le circuit: Départ Calagary; je descends au Sud proche de la frontière et je pique à gauche vers Cranbrook; je remonte dans les Purcells Mountains puis je me dirige vers Nelson, puis vers la vallée de l'Okanagan que je remonte; ensuite direction Golden et je desced visiter les parcs du Kootenay et je me dirige vers Banff: vivite du parc pendant plusieurs jours (rando en vélo + pêche); ensuite je remonte vers Lake Louise et Field, que je visiste; traversée du parc du Yoho et je remonte vers Jasper; visite du parc; redescente vers Field, Banff et Calgary;
Calgary: arrivée;
Je suis en train de tout mettre sur mon site perso; d'ici une semaine je serais en mesure de mettre en ligne mon circuit.
Nous sommes partis en corse en avion avec les deux velos et le bob, sans supplement
Et cela au depart de lille donc pas avec un gros porteur
Il est vrai que nous sommes allés plusieurs fois à AIR FRANCE qu il a fallu demander une autorisation spéciale et juste payer le supplement car plus de 20 kg
Petite astuce, blinde le carton à vélo car ils ne le pésent
pas ... et prends du gros scotch ( les cartons ne ferment pas )
Pour le bob, emballé avant dans un carton ( démontage de la roue )
Les dimensions que tu donnent sont pour les bagages à main
non?
T es peut etre tombé sur quelqun qui était pas trop motivé ...
Je ne sais pas si la personne n'était pas motivé mais elle m'a gardé 1 heure au guichet d'air france pour me faire un devis.
Pareil avec luftansa, ils ont été super mais catégorique: 158 cm la somme des trois cotes. Maintenant ils m'ont dit que je pouvais tenter le coup le jour même mais que le bagage pouvait être refusé en fonction des bagages déja présents. Ou alors en payant un supplément qui me payait la remorque, je pouvais la prendre.
JE l'achterais sur place donc, avec le vélo, car le vélo ne pouvait pas transiter vers la première escale (petit avion de 70places); En plus avec la valeur de $Can inférieure à celle de l'€ je pourrais avoir un bon vélo pour moins cher qui me couteras moins que le prix du fret.