Bonsoir,
Avant de partir en voyage, quels sont vos entrainement (si vous en faites) ?
Pour essayer d'être plus précis :
Lors de vos entrainements, roulez-vous à vide ou avec vos sacoches et/ou remorque lestés ?
Merci
Dans la question je vois deux préoccupations et deux objectifs:
1.) Tester notre capacité à rouler avec le chargement, quel qu'il soit, et permettre les ajustements (baisse de poids ...) AVANT le grand départ!.
En préparation de notre aventure dans les Pyrénées, nos amis Denis et Chantale sont venus rouler avec nous, avec leur remorque Chariot (et leur fils David dedans!). Assez rapidement, leur constat était que les montées étaient DIFFICILES!. Finalement, ils sont plutôt partis à trois sur leur tandem, leur fils dans un siège d'enfant, et ils ont plutôt mis leurs bagages dans une remorque Bob, plus légère, plus étroite et moins tirante. Tester le chargement était essentiel!.
D'autre part, si comme nous vous cumulez plusieurs voyages avec le même équipement et le même chargement, si vous savez que vos braquets (et vos mollets!) vous permettent de passer PARTOUT, alors l'entrainement avec bagages devient superflu, sauf pour permettre de belles sorties de plusieurs jours, qui créent de petits bonheurs avant de vivre les GRANDS bonheurs quand vous partirez longtemps.
2.) L'autre composante de la question est la capacité physique. A vélo, le plaisir de rouler augmente beaucoup avec la forme physique. Les fins de journées sont moins pénibles, les longues montées sont des occasions de paysages plutôt que de souffrance, les distances parcourues sont plus longues pour le même effort, le rayon d'action et le nombre de lieux visités augmentent si notre forme physique est bonne.
Et puis l'entrainement, c'est aussi rouler à vélo, voir du paysage, côtoyer les amis, bref c'est la vie! Le projet de voyage devient alors un prétexte, une occasion de rouler plus souvent et de découvrir nos alentours avant de découvrir le monde.
Le moins agréable de tout, c'est de rouler stationnaire dans notre sous-sol, avec un ventilateur pour simuler un vent de face ... Rouler dedans, pas capable! Il manque l'évasion, les sensations de la route, les villages traversés, la complicité des amis. Alors là, tant pis pour l'entrainement, notre forme physique, advienne que pourra, se bâtira au gré des kilomètres et des dénivelés.
Mais si la météo ne permet pas de rouler, elle nous permettra peut-être de skier!
Alors vivement que nous arrive cet hiver qui n'en finit pas de nous faire languir!
Neige abondante, vent glacial, que c'est beau l'hiver chez nous quand il s'y met!
Malgré tout, bon entrainement!
Normand
http://www.crazyguyonabike.com/doc/Pyrennees2011
http://tandemetcie.com
" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !