| Entraînement cyclotouriste VéloCité · 19 décembre 2011 à 23:09 14 messages · 9 participants · 7 168 affichages | | | | 19 décembre 2011 à 23:09 Entraînement cyclotouriste Message 1 de 14 · 7 031 affichages · Partager Bonsoir, Avant de partir en voyage, quels sont vos entrainement (si vous en faites) ? Pour essayer d'être plus précis : Lors de vos entrainements, roulez-vous à vide ou avec vos sacoches et/ou remorque lestés ?
Merci | | | À: VéloCité · 20 décembre 2011 à 0:14 Re: Entraînement cyclotouriste Message 2 de 14 · 7 001 affichages · Partager Bonsoir, Avant de partir en voyage, quels sont vos entrainement (si vous en faites) ? Pour essayer d'être plus précis : Lors de vos entrainements, roulez-vous à vide ou avec vos sacoches et/ou remorque lestés ?
Merci
Dans la question je vois deux préoccupations et deux objectifs:
1.) Tester notre capacité à rouler avec le chargement, quel qu'il soit, et permettre les ajustements (baisse de poids...) AVANT le grand départ!.
En préparation de notre aventure dans les Pyrénées, nos amis Denis et Chantale sont venus rouler avec nous, avec leur remorque Chariot (et leur fils David dedans!). Assez rapidement, leur constat était que les montées étaient DIFFICILES!. Finalement, ils sont plutôt partis à trois sur leur tandem, leur fils dans un siège d'enfant, et ils ont plutôt mis leurs bagages dans une remorque Bob, plus légère, plus étroite et moins tirante. Tester le chargement était essentiel!. D'autre part, si comme nous vous cumulez plusieurs voyages avec le même équipement et le même chargement, si vous savez que vos braquets (et vos mollets!) vous permettent de passer PARTOUT, alors l'entrainement avec bagages devient superflu, sauf pour permettre de belles sorties de plusieurs jours, qui créent de petits bonheurs avant de vivre les GRANDS bonheurs quand vous partirez longtemps.
2.) L'autre composante de la question est la capacité physique. A vélo, le plaisir de rouler augmente beaucoup avec la forme physique. Les fins de journées sont moins pénibles, les longues montées sont des occasions de paysages plutôt que de souffrance, les distances parcourues sont plus longues pour le même effort, le rayon d'action et le nombre de lieux visités augmentent si notre forme physique est bonne. Et puis l'entrainement, c'est aussi rouler à vélo, voir du paysage, côtoyer les amis, bref c'est la vie! Le projet de voyage devient alors un prétexte, une occasion de rouler plus souvent et de découvrir nos alentours avant de découvrir le monde.
Le moins agréable de tout, c'est de rouler stationnaire dans notre sous-sol, avec un ventilateur pour simuler un vent de face... Rouler dedans, pas capable! Il manque l'évasion, les sensations de la route, les villages traversés, la complicité des amis. Alors là, tant pis pour l'entrainement, notre forme physique, advienne que pourra, se bâtira au gré des kilomètres et des dénivelés.
Mais si la météo ne permet pas de rouler, elle nous permettra peut-être de skier! Alors vivement que nous arrive cet hiver qui n'en finit pas de nous faire languir! Neige abondante, vent glacial, que c'est beau l'hiver chez nous quand il s'y met!
Malgré tout, bon entrainement!
Normand
www.crazyguyonabike.com/doc/Pyrennees2011 | | | À: VéloCité · 20 décembre 2011 à 23:19 Re: Entraînement cyclotouriste Message 3 de 14 · 6 802 affichages · Partager Bonsoir Michaël,
Il ne faut surtout pas se tracasser pour l'entraînement, car il vient en roulant.
Si tu veux un exemples, tu trouveras ici à quoi je ressemblais le premier et le dernier jour de mon dernier périple :
www.cyclocosmos.com/...rphing-56961133.html
Comme tu peux le voir, pas besoin d'être super affuté pour démarrer un long voyage... 
Bien à toi
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 21 décembre 2011 à 0:35 Re: Entraînement cyclotouriste Message 4 de 14 · 6 789 affichages · Partager Bonsoir, l'entrainement vient en roulant, certes, mais il faut que ça soit un long voyage, sinon, sur un voyage d'une semaine, on passe 5 jours à galérer ! Enfin, ce n'est que mon opinion. | | | À: VéloCité · 21 décembre 2011 à 3:50 Re: Entraînement cyclotouriste Message 5 de 14 · 6 772 affichages · Partager Bonsoir, l'entrainement vient en roulant, certes, mais il faut que ça soit un long voyage, sinon, sur un voyage d'une semaine, on passe 5 jours à galérer ! Enfin, ce n'est que mon opinion.
Bonsoir Je suis du même avis. Partir sans un minimum d'entrainement quand les vacances durent seulement 3 semaines, c'est sacrifier le premier tiers du voyage à se construire une capacité physique; Et quand les montées commencent à devenir plus facile, c'est le temps de revenir au bureau!
Mais nous rêvons tous du jour où comme Enzo nous pourrons partir longtemps!; et comme lui voir nos corps se transformer au fil des kilomètres! | | | À: VéloCité · 21 décembre 2011 à 9:34 Re: Entraînement cyclotouriste Message 6 de 14 · 6 757 affichages · Partager Bonjour, pour nous, pas d'entraînement spécifique mais dès que possible on va au travail à vélo (8km aller, 8km retour chaque jour) et on fait une petite sortie promenade assez régulièrement. A l'approche des voyages "cyclo-camping", on essaie d'être réguliers dans ces sorties. Et puis, c'est vrai que le corps s'habitue assez vite à l'effort les premiers jours de voyage | | | À: VéloCité · 21 décembre 2011 à 11:21 Re: Entraînement cyclotouriste Message 7 de 14 · 6 737 affichages · Partager cela vient vite, tu commence avec des sorties de 30-40 km sans côtes et tu enchaines en mettant un peu de dénivelé après une semaine, pas besoins de te charger simplement habituer ton coeur à monter dans les puls,220-ton age cela donne ta fréqeunce maxi à ne pas dépasser.Après quelques semaine tu fais 100km sans trop de problèmes mais pas sans fatigue. | | | À: VéloCité · 21 décembre 2011 à 21:55 Re: Entraînement cyclotouriste Message 8 de 14 · 6 676 affichages · Partager Bonsoir, se servir de son vélo pour le trajet boulot dodo et pour faire les courses. En hiver et au printemps marcher en manifestant. Faire un peu de sprint avec les crs (lol) je blague Faire quelques balades au moi de juin avec le pic-nique Avant de partir faire une petite virer avec tout son équipement, ça aide parfois a enlever le superflus. voilà tout A+ | | | À: VéloCité · 21 décembre 2011 à 22:09 Re: Entraînement cyclotouriste Message 9 de 14 · 6 658 affichages · Partager Bonsoir, Avant de partir en voyage, quels sont vos entrainement (si vous en faites) ? Pour essayer d'être plus précis : Lors de vos entrainements, roulez-vous à vide ou avec vos sacoches et/ou remorque lestés ?
Merci
Salut,
L'idéal c'est le home trainer qui te permet de simuler toutes les situations et de travailler des zones de cardio précises. Très pratique aussi quand il fait mauvais temps ou pour ceux qui habitent en plaine comme moi et peuvent ainsi gravir des cols imaginaires en danseuse dans leur salon. 
Ce qui n’empêche pas une ballade de temps en temps, histoire de vérifier les progrès accomplis et rompre avec la monotonie. On peut aussi diversifier avec d'autres sports.
Par contre il vaut mieux éviter les entrainements intensifs juste quelques semaines avant le départ. Ca ne sert à rien et en plus, tu risque de partir en état de fatigue ou pire de te blesser. Le sport, mieux vaut en faire un peu toute l'année que beaucoup tout d'un coup. | | | À: Erikavélo · 21 décembre 2011 à 22:35 Re: Entraînement cyclotouriste Message 10 de 14 · 6 642 affichages · Partager Bonsoir, Là, c'est à mon tour de rejoindre le point de vue de rikimiki
Le moins agréable de tout, c'est de rouler stationnaire dans notre sous-sol, avec un ventilateur pour simuler un vent de face...
à part si on vise des compets ou trucs du genre, je ne vois pas l’intérêt de ce type d'appareil. Pour le reste, je partage ton avis. | | | À: VéloCité · 21 décembre 2011 à 23:13 Re: Entraînement cyclotouriste Message 11 de 14 · 6 326 affichages · Partager Les séances de home trainer, doivent durer 2h grand maximum. Elles permettent de travailler des zones cardiaques et des fréquences de pédalage qu'on a pas l'habitude d'atteindre en se baladant par chez soi. Autrement, rouler " pépère " sur un home trainer, n'a effectivement aucun intérêt. Après, c'est une question de motivation propre à chacun(e) et je n'ai pas la prétention d'intervenir à ce niveau. | | | À: Erikavélo · 22 décembre 2011 à 11:28 Re: Entraînement cyclotouriste Message 12 de 14 · 6 288 affichages · Partager travailler des zones cardiaques et des fréquences de pédalage qu'on a pas l'habitude d'atteindre en se baladant
Pourrais-tu nous en dire davantage à ce propos?
Merci. | | | À: Aesper · 22 décembre 2011 à 18:05 Re: Entraînement cyclotouriste Message 13 de 14 · 6 227 affichages · Partager Pourrais-tu nous en dire davantage à ce propos?
Merci.
C'est en gros le même entrainement que la course à pied mais adapté à la spécificité du vélo. On travaille pour celà des fréquences cardiaques " cibles " qui vont de 70% de sa FMC (*) (endurance basse), à plus de 90% (endurance haute ou résistance dure). En terme se sensations, 70% doit correspondre à la limite de l’essoufflement, ce qui permet de courir/pédaler de manière optimale sans trop se fatiguer. Si tu cherches un peu, tu trouvera sur le net, des centaines de programmes détaillés aussi bien pour la course à pied que pour le home trainer. Comme sur ce site, que je recommande :
galibier.uniterre.com/
(*)FMC : fréquence cardiaque maximale, soit 220 - ton age avec une marge d'erreur de 10% (à vérifier sur le terrain). 226 - ton age pour les femmes. | | | À: VéloCité · 22 décembre 2011 à 22:48 Re: Entraînement cyclotouriste Message 14 de 14 · 6 198 affichages · Partager Bonsoir, Avant de partir en voyage, quels sont vos entrainement (si vous en faites) ? Pour essayer d'être plus précis : Lors de vos entrainements, roulez-vous à vide ou avec vos sacoches et/ou remorque lestés ?
Merci
En ce qui concerne le cycliste randonneur "non sportif régulier", il n'y a pas 36 solutions, il n'y en a qu'une seule, c'est le "travail" de son endurance fondamentale (ou de base). C'est une bonne endurance à vitesse lente qui fera grimper les côtes sans effort, qui fera récupérer en une nuit, qui permettra de rouler de longues heures 100% plaisir. Le travail l’endurance fondamentale est la base, le socle, les fondations de tout entrainement sportif. Du pilote de formule1 jusqu'au marathonien sans oublier le citadin sédentaire en surpoids.
C'est très bon pour le système cardio-vasculaire comme ventilatoire, pour la perte de poids et de plus, c'est un excellent facteur anti-stress. Par contre c'est un travail de longue haleine, pas de quelques semaines avant un voyage, ce peut être assimilé à une sorte "hygiène de vie".
Tout autre entrainement "en force" épuisera le débutant au bout de quelques semaines et est, de plus, particulièrement dangereux dans le cas d'un sédentaire (+ de 40 ans) en surpoids.
Quelques lien sur le sujet parmi les dizaines que l'on peut trouver ci ou là. www.lepape-info.com/...u-service-du-coureur www.marathons.fr/spip.php?article2068 www.conseils-courseapied.com/...t-course-a-pied... vo2cycling.fr/...eriode-Fonciere.html
Une fois qu'un certain niveau d'endurance est atteint, rien n’empêche de continuer à progresser à des efforts plus importants, mais là on entre dans le cadre d'un vrai entrainement sportif qui n'est, à mon avis, absolument pas indispensable pour se faire plaisir en voyage à vélo.-- A moins que l'on souhaite en plus se tirer la bourre avec les autres cyclistes ou faire péter son chrono dans la montée du Tourmalet avec ses sacoches de 20kg. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 206 visiteurs en ligne depuis une heure! |