Mariage en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
20
bonjour, nous avons été invités à un mariage , à Mumbai, fin janvier 2012, par le tuteur de notre fils (qui a fait un stage dans une entreprise indienne) qui nous a indiqué par deux fois qu'il souhaitait vraiment notre présence; mais nous lui avons écrit deux fois récemment pour savoir le lieu de la cérémonie ... et nous n'obtenons aucun renseignement à ce sujet... est-ce inconvenant de lui redemander ? en Inde, les invités sont-ils prévenus du lieu et de l'heure quelques jours avant seulement ? nous nous demandons si l'invitation est bien confirmée ...

- quelle est la tenue que nous devrions porter (mon fils veut mettre une veste en velours noir : est-ce correct ?)

- j'avais demandé au futur marié s'il avait une "liste de mariage" ou si un présent lui ferait plaisir, et nous a indiqué que notre présence serait son cadeau ... Pourriez-vous me conseiller ? que pourrions-nous offrir (s'il veut bien nous répondre ...)

merci de vos conseils car je suis perplexe ...
ST Stalingrad Globetrotter ·
Bonjour, je n'ai fréquenté que des mariages au Kérala (hindous, chrétiens, musulmans) dans des milieux soit modestes soit de la petite classe moyenne. Ce sont toujours des rassemblements de centaines de personnes car la coutume veut que l'on invite le voisinage, les amis, la famille, bref le maximum de monde. Cela fait partie des conventions sociales et cela doit aussi être une question de prestige. Une fois, un de mes amis qui est très peu fortuné, m'a dit "à mon mariage, il n'y avant que 200 personnes", d'un air de dire "on n'avait pas les moyens d'en inviter plus, il n'y avait pas grand monde". Souvent c'est 1000 personnes. Ensuite, les cérémonies durent plusieurs jours, car avant le jour J (petit cérémonial au temple, à l'église ou par quelques dignitaires musulmans --> chez les musulmans on ne va pas à la mosquée "c'est la mosquée qui vient à nous si j'ose dire" et surtout le repas pour tout ce monde). il y a des cérémonies plus modestes la veille chez la mariée par exemple (chez les musulmans du Kérala, cérémonie où de nombreuses femmes se relaient pour lui peindre les mains avec du henné --> maïlantchi en langage local). Quand la famille a plus de moyen, il y a de la musique/des danses dans le grand "auditorium" loué pour la circonstances. Bref, le but du jeu c'est de venir pour faire honneur aux mariés et à leurs familles, de se montrer, de participer par sa présence. Le reste (cadeaux, etc.) est accessoire, pour les invités ordinaires. Question habillement, les indiens (et surtout les indiennes) mettent leur plus beaux habits pour la circonstances.

Les indiens sont parfois décalés par rapport à nos contingences, j'ai une fois ou deux été invité par courrier (carte) reçues en France, au mariage d'amis très proches pour .... dans un mois. Comme si je pouvais me libérer de mon boulot, trouver un billet d'avion, un visa, etc. en si peu de temps. ET les gens ont regretté sincèrement que je n'ai pas pu venir.

Conclusion : - si vous en avez les moyens et le temps, n'hésitez pas à aller à ce mariage; - demandez confirmation du lieu, de la date ne pose pas de problème; - prévoyez du temps (arrivez deux ou trois jours avant le mariage lui-même car il y aura toujours une ou deux invitations au préalable) - apportez un cadeau en fonction de votre sensibilité (même un cadeau symbolique) - prévoyez de bien vous habiller (à la mode européenne peu importe) mais ne venez pas en jeans baskets - n'oubliez pas appareil photo, voire caméra car vous pourrez faire de belles images (si vous êtes un bon photographe, vous pourrez faire un album pour vos amis indiens, ce sera un très beau cadeau qu'ils feront voir souvent par la suite)

A.M.
20 20hours ·
ah merci beaucoup de toutes ces précieuses informations ! nous faisons en effet le maximum pour nous rendre à ce mariage (il a lieu exactement à Pune, près de Mumbai - le futur marié vit à Mumbai) excellente idée pour l'album photos, mais nous allons envisager un cadeau "symbolique" (mais je n'ai aucune idée encore ...)

L'inde est un pays très attachant et il me tarde d'y retourner

c'est vraiment gentil à vous d'avoir pris ce temps pour me répondre vite

je vous souhaite une très bonne jounrée !
MI Milou2008 Globetrotter ·
Je reprends ce que dit Stalingrad, les invitations aux mariages sont largement élargies, si je puis dire, et il n'est pas inconvenant de demander de préciser le lieu DES cérémonies (prévoyez plusieurs tenues, et gardez la plus belle pour celle du mariage , la dernière. ) prévoyez réservation d'hotel, etc, car ça se fait sur au moins 3 jours dans le meileur des cas, (j'ai moi-même assisté à des fêtes de mariage qui ont duré 9 et 11 jours !) Pour le cadeau, comme le dit Stalingrad, c'est accessoire, votre présence sera un honneur, et si vous y tenez vraiment, il y a toujours la petite enveloppe spéciale prévue à cet effet, qui contient xxxxx roupies, selon vos moyens, mais toujours un nombre qui se termine par 1 (exemple, 1001 roupies, 5001, roupies, etc...) C'est un nombre auspicieux, parfois certaines enveloppes ont la dernière roupie incluse dans la décoration. Cette enveloppe est remise au cours de la dernière cérémonie, quand les mariés sont sur une estrade pour être présentés pendant que les invités se régalent. Je pense que vous allez aimer, c'est une belle expérience.
20 20hours ·
merci beaucoup aussi à vous j'ai écouté vos conseils et je viens juste d'avoir la réponse !! Le futur marié nous cite trois hôtels où se déroulent les cérémonie, dont celle de l'anneau, puis du lunch et du mariage ... (première expérience pour nous ...!) je prévoie donc une tenue pour chaque cérémonie ? une cravate et puis un noeud papillon sont-ils indiqués? des cravates de couleur un peu vives sans doute ? ou tout au moins, de couleur claire ? quant au cadeau, une enveloppe ... (merci pour le renseignement de la roupie en plus) ou un parfum français comme il m'a été suggéré ? (et un eau de toilette française pour la mariée aussi ?)

je m'excuse de demander tout cela mais nous ne voulons pas être "à côté" des traditions ..

merci encore à tous !!
MI Milou2008 Globetrotter ·
Comme vous êtes étranger, il vous sera beaucoup pardonné au niveau des coutumes. Sinon, oui, une tenue pour chaque jour, la couleur est de mise (évitez le noir pour madame) Le jour du Mehendi (on peint les mains des femmes au henné, ) les tenues vives sont recommandées. Le jour du mariage même, on peut s'habiller plus formel, mais pour les femmes, on sort ses plus beaux atours, "faut que ça brille". Si vous voulez faire l'achat d'une tenue indienne, c'est aussi le moment, vous pouvez vous habiller de la sorte, on vous recommandera sur place à qui vous adresser. Attention, il y a aussi souvent un code couleur pour chaque journée, renseignez-vous auprès des mariés. Mais encore une fois, venant d'ailleurs, vous n'avez pas forcément à vous y conformer.
20 20hours ·
merci beaucoup ! je vais m'informer auprès du futur époux en ce qui concerne le choix des couleurs .. bonen soirée
JO Jormarie Regular ·
🙂 j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt cette discussion qui donne bien envie de repartir immédiatement ! pensez à nous raconter votre expérience au retour !!!! 😉
"Tout va trop vite, l'éloge de la lenteur..."

Similar discussions

You might also like