Le mensonge en voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour!

En pleine préparation d'une voyage autour du monde, une question ne cesse de tourner dans ma tête.

Je pense être une personne honnête, sincère. J'ai le désir d'aller à la rencontre de l'autre, d'apprendre de lui. La rencontre étant un échange, je partage également un peu de moi, de qui je suis, du monde d'où je viens.

Pourtant j'entends des conseils : mettre une bague, dire que l'on est marié, dire que notre "mari" nous attend à la prochaine étape. D'autres conseils encore : ne pas dire à quelle date on quitte le lieu où l'on est pour éviter un vol de dernière minute contre lequel on ne pourra pas agir, notre vol (aérien, celui-ci) nous attendant ou encore se dire d'une nationalité différente sachant qu'on sera mieux accueillis par la population. Je pense qu'il y aurait d'autres exemples de mensonges, en général, pour nous garantir une certaine sécurité.

Mais voilà, je ne suis pas mariée, je voyage seule et ça me définit MOI. Alors faire comme si j'étais quelqu'un d'autre, ça me pose problème. Durant trois semaines au Sri Lanka, j'ai utilisé quelques fois ce mensonge, mensonge que je devais développer au fil des questions posées et plus je m'embrouillais dans mes histoires plus tout perdait de son sens.

Ne pas donner la date de son départ? Mais si je passe 1 mois dans un même coin, que je me lie aux gens, je fais quoi ? Je file en douce sans que personne ne s'en apercoive?

Alors, est-ce qu'être sincère, c'est se mettre en danger? Faut-il s'inventer un personnage lorsqu'on voyage?
En voyage autour du monde
RO Roudi56 Regular ·
Peut-etre faire juste comme tu le sens... Parfois, cela te sécurisera de dire que tu es mariée, parfois, non, dans la mesure du possible, bien sur qu'il vaut mieu etre sois meme... mais des fois, dans certaines situations, ca aide un peu d avoir son mari qui attend a l hotel ou qui arrive demain.... bon voyage!
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Les conseils peuvent être dictés par la raison, l'expérience ou l'inquiétude, mais s'ils ne te correspondent pas, ne les laisse pas te perturber et envahir tes pensées. Ne te poses pas ce genre de questions, à l'avance. Tu as déjà été au Sri-Lanka. Laisse donc faire le "feeling"...

S'inventer un personnage ? Si tu veux avoir la paix lorsque certains hommes sont trop lourds, c'est pas un gros mensonge de dire que tu es mariée, ou que ton petit copain t'attend... On l'a toutes dit, parfois, dans certains pays....(C'est pas toujours efficace d'ailleurs! 😉) Pour la bague, à mon avis c'est ridicule. Quand à mentir sur sa nationalité, alors là, NON. Pourquoi ? C'est nul, et puis ça va trop loin. Mentir sur la date de son départ ? Je crois être prudente mais ça ne m'est jamais arrivé.

Etre sincère, non, je ne crois pas que c'est se mettre en danger. Faut pas exagérer et voir le mal partout. Restes toi-même, profites des rencontres. Un peu de bon sens, c'est tout.
KE Kedor Globetrotter ·
Quand à mentir sur sa nationalité, alors là, NON. Pourquoi ? C'est nul, et puis ça va trop loin.

Il m'arrive de dire que je suis de l'une ou l'autre nationalité, selon la situation. A vrai dire, j'ai tendance à me dire tchèque pour la simple et bonne raison que c'est un pays bien moins connu, et que la curiosité que ça ne manque jamais d'éveiller chez l'autre est souvent le départ d'une conversation. Et puis, bénéfice collatéral, ça m'évite de trop me faire enquiquiner par les rabatteurs de toutes sortes qui ne savent pas trop sur quelle corde jouer (vous n'avez jamais remarqué que leur discours change selon la nationalité de leur interlocuteur ?)

Mentir sur la date de son départ ? Je crois être prudente mais ça ne m'est jamais arrivé.

Il me paraît utile de différencier le mensonge pur et simple d'un "mensonge par omission". Pourquoi ne pas répondre qu'on ne sait pas, même si on est fixé ? Après tout, dans la plupart des cas, les plans sont modifiables à l'envi... Quant à mentir pour éviter une situation désagréable, ça m'est arrivé souvent. Par exemple, lorsqu'un imam m'a tout expliqué sur la vie, l'univers et tout le reste, j'ai préféré acquiescer et laisser passer que de lui hurler aux oreilles qu'il a tort et que la réponse est 42. Ou alors, lorsque je voyage avec mon amie, je préfère répondre oui à la question "êtes-vous mariés", histoire de ne pas expliquer le souvent inconcevable rapport de concubinage (c'est moche, dit comme ça) si répandu par chez nous.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Je suis en Inde pour l'instant et ça fait un bon moment - depuis que j'ai lu ton message 😉 - que j'ai décidé de ne plus répondre à toutes ces questions insidieuses.

Encore tout à l'heure, je reviens de l'aéroport et prends le métro. Le militaire qui procède au contrôle de sécurité me demande "wich country ?" Je lui ris au nez et lui demande s'il pose la question à tous les étrangers qui passent par là et s'il note tout cela dans un carnet 😠 La tête du mec 😊

Hier pareil : un mec me demande si je voyage seul, si je suis marié, ... comme je réponds oui à la première question et non à la seconde il me demande si je suis homosexuel 🏴‍☠️

Arrêtons de répondre à ces questions sur notre vie privée qui ne les regarde pas. Dites leur qu'ils sont trop curieux voire même impolis de poser ces questions.

L'important c'est pas d'où on vient mais où on va 😉
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
NO Nom2membre Regular ·
Bonjour,

J'ai remarqué que les gens qui posent des questions sont en attente de LA réponse qui leur plait. Alors, je marque toujours un blanc, je souris, ils formulent LEUR réponse et je m'en vais !

C'est ainsi dans la vie de tous les jours avec les passants ou au travail, comme en voyage ....

Et tant qu'il n'y a pas atteinte à mon intégrité morale ou psychologique, je laisse dire ... dans les relations éphémères, c'est ma solution.
Ann
DO Docteurcoco Veteran ·
Je pense être une personne honnête, sincère. J'ai le désir d'aller à la rencontre de l'autre, d'apprendre de lui. La rencontre étant un échange, je partage également un peu de moi, de qui je suis, du monde d'où je viens.

la sincérité est un prérequis pour obtenir celles des autres. à moins d'être un très bon comédien, les faux-semblants ne trompent jamais longtemps. maintenant, il n'est pas d'entièreté obligatoire avec le fait d'être sincère. à chacun d'évaluer, de sentir à quel moment on s'ouvre réellement et à quel moment on joue un personnage. je peux être sincère avec la caissière qui fait la gueule au supermarché quand je lui souhaite bonne journée, quand je peux ne pas l'être avec le petit vieux à qui je laisse ma place à contrecoeur dans le bus, alors que je suis exténué de ma journée de boulot. la sincérité se limite aux convenances sociales et à l'impression que nous laisse chaque personne. je crois aussi qu'elle se mérite et qu'il n'est que peu d'hypocrisie dans le fait de ne pas vouloir engager une conversation inutile, voire lourde... et ce où que l'on se trouve en ce monde.

Pourtant j'entends des conseils : mettre une bague, dire que l'on est marié, dire que notre "mari" nous attend à la prochaine étape. D'autres conseils encore : ne pas dire à quelle date on quitte le lieu où l'on est pour éviter un vol de dernière minute contre lequel on ne pourra pas agir, notre vol (aérien, celui-ci) nous attendant ou encore se dire d'une nationalité différente sachant qu'on sera mieux accueillis par la population. Je pense qu'il y aurait d'autres exemples de mensonges, en général, pour nous garantir une certaine sécurité.

et les mêmes qui conseillent ont sans doute fait tout autrement dans la situation réelle. chacun y va de son conseil, qu'il a appliqué ou simplement entendu dire, ou encore regretté de ne pas avoir dit ou fait a posteriori. mettre une bague, c'est un mensonge voire pour certains un blasphème, dire qu'on est marié aussi, mais ce n'est qu'une parole, qui sera plus facile à démentir si un dialogue de confiance s'installe. quand il s'agit de sécurité, on n'est jamais trop prudent mais on l'est souvent par excès. le tout est de ne pas regretter ses mensonges, si le bénéfice qu'on en a tiré le valait, comme par exemple se sortir d'une situation inconfortable. la limite que je mettrais est à la systématisation du mensonge, car c'est là que l'on sera plus vite pris en défaut. le voyage est fait d'ouverture. là où l'on peut admirer les plus belles choses, on y croise aussi des gens admirables : les unes ne vont pas sans les autres et ceux qui évitent les seconds ratent sans doute le plus enrichissant de leur voyage.

Mais voilà, je ne suis pas mariée, je voyage seule et ça me définit MOI. Alors faire comme si j'étais quelqu'un d'autre, ça me pose problème. Durant trois semaines au Sri Lanka, j'ai utilisé quelques fois ce mensonge, mensonge que je devais développer au fil des questions posées et plus je m'embrouillais dans mes histoires plus tout perdait de son sens. Ne pas donner la date de son départ? Mais si je passe 1 mois dans un même coin, que je me lie aux gens, je fais quoi ? Je file en douce sans que personne ne s'en apercoive? Alors, est-ce qu'être sincère, c'est se mettre en danger? Faut-il s'inventer un personnage lorsqu'on voyage?

la rançon de la sincérité c'est la confiance. elle ne se gagne pas avec des dollars ou des euros, mais pas non plus avec des mensonges. à toi de voir à qui tu l'accordes mais surtout de qui tu voudrais l'obtenir. il n'y a pas de règle universelle, même si l'expérience, malgré nous, prend de l'ampleur dans nos décisions, à mesure qu'on l'accumule. le plus difficile pour le voyageur, c'est de garder sa part d'innocence, qui permet encore l'émerveillement et les plus belles rencontres. et les autres, ma foi, tant pis pour eux : tout le monde n'est pas exceptionnel...

ton sujet pourrait être le titre d'un livre, préviens-nous quand tu le publieras...
le Pays Dogon par Massina
GE Geli Veteran ·
bonjour,

eh bien Do, beaucoup de choses ont été dites déjà ici ! Pour ma part et selon mon expérience, refuser de donner son n° tél et adresse perso est une sage précaution.

Cela n'empêche nullement l'échange qui de la part des personnnes rencontrées ne demandent qu'à s'informer de manière générale et jamais personnelle, ne serait-ce que par respect de l'Autre.

A chacun de jauger dans quelle mesure on peut ou pas, sans risque, aller plus loin, révéler davantage de soi.

ça dépend peut-être aussi du pays, je ne connais bien que le Sénégal, mais qu'en est-il de l'Asie par ex ?

En tout cas, le voyage fait de nous un passager temporaire, à nous de nous adapter.

Geli 😉
KE Kedor Globetrotter ·
Arrêtons de répondre à ces questions sur notre vie privée qui ne les regarde pas. Dites leur qu'ils sont trop curieux voire même impolis de poser ces questions.

C'est vous qui pouvez l'être en n'y répondant pas. Au demeurant, je me demande bien si vous enverriez paître un flic en France...

L'important c'est pas d'où on vient mais où on va 😉

Pour vous, peut-être...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
MO Mong1 Globetrotter ·
Tu sais bien que les indiens sont particulièrement curieux et aiment les contacts ! 😉 Toi qui aimes ce pays, qui y retournes sans cesse....

Au bout de la 10ème même question dans la journée, ("Are you married", "What is your name", "Where do you come from", "How many children", etc), bien-sûr ça peut devenir pénible, mais c'est des questions "naturelles" chez eux, des questions "réflexe".... La plupart du temps il n'y a rien d'insidieux.

Par contre, une fille seule aura intérêt à dire qu'elle est mariée, oui. (De toutes façons, comme je l'ai dit plus haut, ça ne changera pas grand-chose car ils ne comprendront pas qu'elle voyage seule...)

Ces petits mensonges, ça dépend des pays, il y a des pays d'Asie où les gens sont plus discrets, plus respectueux envers les femmes, ça dépend si on a envie de communiquer, de jouer le jeu ou d'être tranquilles. Ça dépend si c'est des rencontres d'une seconde, ou plus approfondies.
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

je ne sais pas quels pays tu vas traverser, mais je peux te donner l'exemple d'une amie qui était partie seule en Equateur. Elle avait acheté une fausse alliance et quand on lui posait la question, son mari était là pour business et elle en profitait pour faire un petit tour pendant quelques jours.

J'ai moi-même mis à plusieurs reprises une bague à la place de l'alliance lorsque je suis partie avec une amie en vacances balnéaires, genre Tunisie ou Caraibes. Quand tu dis que tu es mariée, la drague malsaine cesse assez rapidement.

Alors oui, c'est un petit mensonge, mais qui peut te rendre certaines situations bcp plus simples, alors à partir du moment où tu ne fais de tort à personne, où est le problème ? 😉

Quant à ta nationalité, c'est dur de dire qu'on vient de Suisse quand on voyage car en général les gens pensent: Suisse = riche et essayeront d'autant plus de t'arnaquer. Alors pour moi qui suis de nationalité italienne, j'en use et abuse et je les laisse tout penauds chercher à comprendre pourquoi je suis italienne mais je parle français 😏
Faby
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour FDB,

Le coup de la bague, vraiment ça me dépasse un peu....😮 N'est-on pas assez grandes pour se défendre des dragueurs ? Si c'est de la drague "malsaine" comme tu dis, tu crois qu'ils vont remarquer que tu as une alliance et tu crois que ça va les empêcher ? Je comprends qu'on veuille avoir la paix, mais prévoir des choses comme ça avant de partir... Ça me semble exagéré. Enfin c'est pas bien grave, je suis d'accord... Mentir sur sa nationalité, je crois que ça me dérange aussi. Même si c'est pour ne pas se faire arnaquer. (Est-ce que les habitants du tiers monde à qui on a affaire, connaissent vraiment la Suisse d'ailleurs ?) On n'est pas forcés de toujours dire la vérité en voyage, mais je crois qu'il s'agit juste d'être prudents. Ces mensonges me paraissent un peu inutiles.
FD FDB Globetrotter ·
Le coup de la bague, vraiment ça me dépasse un peu....😮 N'est-on pas assez grandes pour se défendre des dragueurs ? Si c'est de la drague "malsaine" comme tu dis, tu crois qu'ils vont remarquer que tu as une alliance et tu crois que ça va les empêcher ? Je comprends qu'on veuille avoir la paix, mais prévoir des choses comme ça avant de partir... Ça me semble exagéré. .

Bonjour Ming2,

Tu serais étonnée... je prends un exemple que j'ai vécu, à Djerba, avant la révolution: bcp hommes de là bas cherchent désespéremment à quitter le pays. Pour cela, ils sont prêts à tout. J'en connais un en particulier qui travaillait dans l'hotel ou j'allais régulièrement faire des thalassos. Il a fini par épouser une femme bien plus âgée que lui, mais comme apparemment il ne l'assumait pas du tout, sa famille et la plupart de ses amis pensent qu'il est parti en France car il a obtenu un contrat de travail. Presque personne ne connait l'existence de la femme ! Enfin, tout ça pour te dire que si ils pensent que tu es mariée, ils te laisseront rapidement tranquille, car ils savent qu'avec toi ils n'ont aucune chance d'arriver à leur but (la bigamie n'étant pas encore acceptée en Europe). Sinon, ils essayeront, encore et encore, ils sont juste infatiguables. Pareil dans les Caraibes. Donc, pour répondre à ta question, oui ça les empêche dans bcp de cas 🙂

Mentir sur sa nationalité, je crois que ça me dérange aussi. Même si c'est pour ne pas se faire arnaquer. (Est-ce que les habitants du tiers monde à qui on a affaire, connaissent vraiment la Suisse d'ailleurs ?)

Sais-tu combien de fois j'ai entendu : "oh, Switzerland, money !" ou "oh, en Suiza, mucho dinero !". Que ce soit en Asie ou en Amérique Latine, la réaction est tjrs la même. C'est pour cela que maintenant je dis que je suis italienne, et non plus d'où je viens. Sauf quand je voyage en France, car là mon accent me trahit 😉
Faby
KO Kola Globetrotter ·
Peut-être qu'en voyage c'est comme dans la vie... On peut déployer délicatement ses antennes pour percevoir qui mérite notre confiance... Pour éviter de raconter des mensonges, on peut éviter de se raconter... et ainsi ne pas donner prise aux questions ou à la curiosité qui s'avérerait malveillante...

En voyage comme dans la vie, la distance que l'on met entre soi et l'autre dépend aussi de l'autre... Et la notion d'espace vital sera plus ou moins élastique selon que cet autre sera respectueux ou intrusif.

En voyage comme dans la vie, il arrive qu'au delà des des différences de cultures, de richesses, et de chemins de vie... et sans qu'il soit question d'intérêts... que des êtres qui ne se connaissent pas et ne se reverront sans doute jamais, prennent un peu de temps pour partager du temps.

Ce serait dommage de passer à côté de ces moments, en érigeant des protections démesurées ou en étant prisonnier d'un... pas tout à fait soi-même...
FR Fredbatac Regular ·
Sais-tu combien de fois j'ai entendu : "oh, Switzerland, money !" ou "oh, en Suiza, mucho dinero !". Que ce soit en Asie ou en Amérique Latine, la réaction est tjrs la même.

bonjour fdb ne penses tu pas que le fait d'être voyageur dans un pays où le p.i.b. est faible voire très faible, n'entraîne t il pas de la part de l'autochtone à penser que le touriste est symbole de richesse et par extension de partage?. Quelle que soit ta façon de voyager (sac à dos, vélo.... seul ou à plusieurs) le local pensera que tu as pu te payer un billet d'avion pour le visiter, et que tu peux voyager sans travailler. Alors que lui ne pourra jamais le faire. Donc forcément son regard à ton égard sera tout autre quelle que soit ton être profond. Celà vient en grande partie du fait que les populations ont été colonisées par l'après plan marshall (acceptation des européens de laisser entrer les productions américaines) par la t.v.. On le voit bien dans la mondialisation de l'habillement toujours au détriment de l'habit traditionnel.
DO Docteurcoco Veteran ·
(la bigamie n'étant pas encore acceptée en Europe).

et en Tunisie non plus d'ailleurs...

Sais-tu combien de fois j'ai entendu : "oh, Switzerland, money !" ou "oh, en Suiza, mucho dinero !". Que ce soit en Asie ou en Amérique Latine, la réaction est tjrs la même. C'est pour cela que maintenant je dis que je suis italienne, et non plus d'où je viens. Sauf quand je voyage en France, car là mon accent me trahit 😉

des banques et du chocolat, voilà ce que l'on trouve en Suisse selon l'avis du quidam recontré en voyage, partout dans le monde. c'est sans doute fondé. mais cela ne signifie pas que tous les suisses soient riches. refuser de dévoiler sa nationalité, c'est refuser ce que l'on représente, quitte à corriger les a priori d'autrui. vous avez un problème avec votre nationalité ?

"oh, Switzerland, money !" ou "oh, en Suiza, mucho dinero !".

suffit de répondre, "but not me !", "pero yo no !".
le Pays Dogon par Massina
FD FDB Globetrotter ·
refuser de dévoiler sa nationalité, c'est refuser ce que l'on représente, quitte à corriger les a priori d'autrui. vous avez un problème avec votre nationalité ?

Pas du tout.

Je répète ce que j'ai écrit plus haut : "maintenant je dis que je suis italienne, à la place de dire de quel pays je viens" Aucun mensonge là dedans, puisque je suis une italienne vivant en Suisse.
Faby
DO Docteurcoco Veteran ·
en tout cas la suissesse qui a pondu ce post ne parait plus guère intéressée par nos propos.
le Pays Dogon par Massina
FD FDB Globetrotter ·
Salut Fred,

je ne sais pas quelle est la réaction des gens lorsque tu voyages (hors europe bien sûr) et que tu leur dis que tu es Français, mais moi je sais que depuis que je leur dis que je suis italienne, je n'entends plus ce genre de réponse.

Après comme tu l'as mentionné, nous avons bien sûr plus de moyens que la plupart d'entre eux et ils le savent pertinemment. Mais ce n'est pas la 1ère chose qui ressort dans une discussion où la question "tu viens d'où" est en général la première.

D'ailleurs, l'idée que tous les Suisses sont riches n'est pas répandue que dans les pays lointains. Je l'ai fréquemment constaté en lisant certaines discussions sur ce forum 😉
Faby
FD FDB Globetrotter ·
(la bigamie n'étant pas encore acceptée en Europe).

et en Tunisie non plus d'ailleurs...

Officiellement non. Officieusement, c'est une autre histoire.
Faby
MI Milou2008 Globetrotter ·
moi, j'ai trouvé la parade, quand j'en ai assez de répondre à des questions ou ne veux pas mentir, je réponds en posant une autre question, ça branche l'interlocuteur sur sa propre vie, souvent il adore se raconter, tu relances de temps en temps, et tu es tranquille pour un bout de temps, même pas besoin d'écouter !
GI Giorgio13 Globetrotter ·
si tu viens à marseille , que tu sois suisse , italienne ou parisienne , ton sac à main courra le même danger sinon je crois qu'effectivement on exagère sur les suisses j'aimerais bien savoir ce que le suisse autour de la médiane ( la médiane est la limite qui sépare les 50% les plus favorisés des 50% les moins favorisés) a de plus que le français ou l'italien médian qui est en général propriétaire de son logement , a une voiture pour chaque membre de son foyer de plus de 18 ans, peut se payer des vacances et des voyages , etc...

Salut,

je ne sais pas quels pays tu vas traverser, mais je peux te donner l'exemple d'une amie qui était partie seule en Equateur. Elle avait acheté une fausse alliance et quand on lui posait la question, son mari était là pour business et elle en profitait pour faire un petit tour pendant quelques jours.

J'ai moi-même mis à plusieurs reprises une bague à la place de l'alliance lorsque je suis partie avec une amie en vacances balnéaires, genre Tunisie ou Caraibes. Quand tu dis que tu es mariée, la drague malsaine cesse assez rapidement.

Alors oui, c'est un petit mensonge, mais qui peut te rendre certaines situations bcp plus simples, alors à partir du moment où tu ne fais de tort à personne, où est le problème ? 😉

Quant à ta nationalité, c'est dur de dire qu'on vient de Suisse quand on voyage car en général les gens pensent: Suisse = riche et essayeront d'autant plus de t'arnaquer. Alors pour moi qui suis de nationalité italienne, j'en use et abuse et je les laisse tout penauds chercher à comprendre pourquoi je suis italienne mais je parle français 😏
FD FDB Globetrotter ·
j'aimerais bien savoir ce que le suisse autour de la médiane ( la médiane est la limite qui sépare les 50% les plus favorisés des 50% les moins favorisés) a de plus que le français ou l'italien médian qui est en général propriétaire de son logement , a une voiture pour chaque membre de son foyer de plus de 18 ans, peut se payer des vacances et des voyages , etc...

Bonjour,

rien du tout, justement. Les gens font un amalgame entre les riches étrangers qui placent leur argent en Suisse, un Schumi ou un Hamilton qui viennent s'installer dans la région car ils jouissent de forfaits fiscaux intéressants, et le Suisse en personne qui subit un coût de la vie élevé, sans pour autant toujours bien gagner sa vie.

Comme tu le faisais justement remarquer, les Italiens sont quasiment tous propriétaires de leur logement. En Suisse, nous avons le taux de propriétaires vs locataires le plus bas d'Europe (je ne sais même pas si on atteint le 10%).
Faby
DO Docteurcoco Veteran ·
Les gens font un amalgame entre les riches étrangers qui placent leur argent en Suisse, un Schumi ou un Hamilton qui viennent s'installer dans la région car ils jouissent de forfaits fiscaux intéressants, et le Suisse en personne qui subit un coût de la vie élevé, sans pour autant toujours bien gagner sa vie.

c'est sans doute pour cela que la Suisse a lancé une campagne choc pour prévenir les éventuels candidats à l'immigration que ce n'est même pas la peine d'y penser. c'est peut-être aussi pour cela que la politique suisse du droit d'asile ne cesse de se durcir et de façon consensuelle. tout cela respire une nauséabonde politique protectionniste, largement influencée par les idées populistes de l'UDC. moi non plus, je ne crierais pas sur les toits ma nationalité dans ce cas. si vous ne partagez pas ces idées et je le croirais volontiers, ne serait-ce parce vous êtes francophone et que ce courant d'idées vient plutôt de l'est de l'autre pays du chocolat, je vous conseille la lecture de L'or africain, de Gilles Labarthe, journaliste suisse, où, entre autres, on trouve des explications aux origines de la richesse des banques suisses.
le Pays Dogon par Massina
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis étonnée de voir que ce post tourne au débat politique.

Une petite parenthèse (pour exemple) en référance à ce que tu as écrit plus haut : lorsque les Suisses ont voté contre la construction de Minarets dans leur pays, ils ont été fortement critiqué de toutes parts, également par les Français. Lorsque quelques jours plus tard il a été fait un sondage en France sur le même sujet, le résultat fut exactement pareil !

Je n'irai pas plus loin dans ce sujet, qui n'a pas lieu d'être dans cette discussion, bien que je m'étonne que tu puisses juger ainsi un pays dans lequel tu ne vis pas, et pour lequel tu ne connais sûrement pas tous les tenants et les aboutissants.

Bonne journée
Faby
MG Mguibentif Globetrotter ·
Regarde ici : http://www.travailler-en-suisse.ch/cout-vie-en-suisse.html
Mathilde
DO Docteurcoco Veteran ·
et les images des affiches de l'UDP ont été reprises quasi à l'identique par le Front National en France. mais un sondage n'est pas une votation. il n'aurait pas été possible en France d'organiser un vote citoyen sur une question aussi secondaire, inutile et choquante. la preuve sans doute que les préoccupations de nos voisins sont bien différentes des notres.

je ne juge pas un pays, je me contente d'énoncer des faits, références à l'appui.
le Pays Dogon par Massina
NO Nom2membre Regular ·
Bonjour,

S'il existait, en France, une votation au sujet des minarets, le résultat serait également affligeant ! Regardez les arguments hypocrites développés par les mairies quand les musulmans demandent à construire une mosquée pour pratiquer leur culte ! Nous vivons dans une trouille de la montée de l'islam, ce n'est pas une question secondaire, inutile ou choquante ! Ce qui est choquant, c'est que la majorité des français n'aient pas le courage d'afficher leur opinion sur ce sujet ! ... culture judéo-chrétienne, quand tu nous tiens !!!! Les uns gèrent leur xénophobie sans honte aucune, alors que les autres s'assoient sur leur terrible hypocrisie de racistes ! ... La preuve, une expression bien française commençant par "j'chuis pas raciste, mais quand même ...." est bien parlante !
Ann
KE Kedor Globetrotter ·
je ne juge pas un pays, je me contente d'énoncer des faits, références à l'appui.

Oui oui oui, bien sûr. Et Gilles Labarthe, c'est évidemment LA référence, n'est-ce pas ?

il n'aurait pas été possible en France d'organiser un vote citoyen sur une question aussi secondaire, inutile et choquante. la preuve sans doute que les préoccupations de nos voisins sont bien différentes des notres.

Pauvre Suisse qui ne se préoccupe que de choses "inutiles, secondaires et choquantes". Pour sûr, en France, on s'occupe de chose autrement plus importantes, justes et d'importance capitale.

Quant à l'intérêt de votre exposé, je suis d'accord avec FDB : il n'a que peu d'intérêt dans cette discussion.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
FD FDB Globetrotter ·
il n'aurait pas été possible en France d'organiser un vote citoyen sur une question aussi secondaire, inutile et choquante. la preuve sans doute que les préoccupations de nos voisins sont bien différentes des notres.

Non, cela prouve juste que les systèmes politiques suisse et français sont différents.
Faby
DO Docteurcoco Veteran ·
il est vrai que des réponses constructives comme la votre sont bien plus utiles au débat.

quand aux références, lisez le livre sus-cité et vous comprendrez. ce n'est pas la pensée d'une personne mais le fruit d'années de recherche d'un groupe de travail et un exposé non orienté d'une partie de l'histoire récente dont on parle peu.
le Pays Dogon par Massina
KE Kedor Globetrotter ·
quand aux références, lisez le livre sus-cité et vous comprendrez.

L'argument d'autorité : je l'attendais au tournant. Qu'est ce que vous fait penser que je ne connais pas les travaux de Gilles Labarthe ? Quelle que soit l'orientation politique de chacun, on ne peut en conscience prétendre que ces ouvrages ne sont pas partisans (et je me demande bien quelle publication journalistique ne l'est pas...). En tout état de cause, il suffit de lire le titre du dernier livre paru, "Sarko l'africain", pour se faire une idée sur la neutralité de point de vue de l'auteur.

Que vous adhériez à ses propos, pourquoi pas. Mais de là à tirer à vue sur une nation entière sous prétexte que "Gilles Labarthe le dit", c'est quand même pour le moins fort de café.

Enfin, pour recentrer sur le sujet du post, vous montrez à quel point il peut être utile de mentir sur la nationalité, et illustrez une des raisons pourquoi je ne me dis que rarement français.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
GI Giorgio13 Globetrotter ·
ne mélangeons pas racisme et peur de l'islam ; j'ai des amis arabes , mais ils sont athées ou chretiens ( ça existe) ; je ne pourrais pas avoir pour ami un blond aux yeux bleus converti à l'islam ; pourquoi ? tout simplement parce que j'ai lu le coran

Bonjour,

S'il existait, en France, une votation au sujet des minarets, le résultat serait également affligeant ! Regardez les arguments hypocrites développés par les mairies quand les musulmans demandent à construire une mosquée pour pratiquer leur culte ! Nous vivons dans une trouille de la montée de l'islam, ce n'est pas une question secondaire, inutile ou choquante ! Ce qui est choquant, c'est que la majorité des français n'aient pas le courage d'afficher leur opinion sur ce sujet ! ... culture judéo-chrétienne, quand tu nous tiens !!!! Les uns gèrent leur xénophobie sans honte aucune, alors que les autres s'assoient sur leur terrible hypocrisie de racistes ! ... La preuve, une expression bien française commençant par "j'chuis pas raciste, mais quand même ...." est bien parlante !
KE Kedor Globetrotter ·
Heureusement que vous n'avez pas lu la Bible alors, ni le Talmud. Vous n'auriez guere d'amis croyants.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
NO Nom2membre Regular ·
ne mélangeons pas racisme et peur de l'islam ; j'ai des amis arabes , mais ils sont athées ou chretiens ( ça existe) ;

Tiens, pourquoi cet amalgame entre arabes et islam ????

je ne pourrais pas avoir pour ami un blond aux yeux bleus converti à l'islam ; pourquoi ? tout simplement parce que j'ai lu le coran Et s'il a été baptisé musulman 10 J après sa naissance, ce blond aux yeux bleus ????
Ann
DO DoduChrys Regular ·
Bonjour!

Je ne m'attendais pas à autant de réponses à ce post! Et je suis aussi étonnée que d'autres de la tournure du débat. Je vous remercie en tout cas de vos réponses. C'est très aidant d'avoir autant de points de vue différents! Pour revenir un peu sur ma question de base, il m'est arrivé de dire que j'étais mariée. Et la rencontre, que j'imaginais durer quelques minutes, dure dans le temps. Et c'est la que ça se complique... Mentir 2 minutes, ça va. Mais au bout d'une heure, ça me pèse. Alors faut-il continuer à mentir alors que ça devient pénible ou avouer son mensonge avec les risques que cela comporte?

Concernant l'histoire de la nationalité, je suis métisse, à moitié mauricienne. Je l'ai vécu à plusieurs reprises, dire que je suis Suisse, ça me met dans une petite case dont il m'est difficile de sortir. On est d'accord toute rencontre est basée sur des préjugés, mais je trouve que ceux-là sont difficiles à casser!
En voyage autour du monde
FD FDB Globetrotter ·
il m'est arrivé de dire que j'étais mariée. Et la rencontre, que j'imaginais durer quelques minutes, dure dans le temps. Et c'est la que ça se complique... Mentir 2 minutes, ça va. Mais au bout d'une heure, ça me pèse. Alors faut-il continuer à mentir alors que ça devient pénible ou avouer son mensonge avec les risques que cela comporte?

Salut,

il faut juste te créer un "alibi" pour ton mariage qui tienne la route, raconté en 30 secondes, et après, si la rencontre dure 1 heure, une soirée ou toute une journée, vous n'allez pas non plus passer tout le temps à parler de ton mariage ?! 😉 😛

il m'est arrivé de le faire pendant une ou deux semaines en club, càd en fréquentant tjrs les mêmes personnes, mais on n'est jamais revenu sur le sujet et j'ai passé de très bonnes vacances.
Faby
GI Giorgio13 Globetrotter ·
c'est pour répondre à l'amalgame entre rejet d'une religion que j'ai le droit de considérer comme nuisible ( qui n'a rien à voir avec le racisme) et rejet d'une race ( ça c'est du racisme)

ne mélangeons pas racisme et peur de l'islam ; j'ai des amis arabes , mais ils sont athées ou chretiens ( ça existe) ;

Tiens, pourquoi cet amalgame entre arabes et islam ????

je ne pourrais pas avoir pour ami un blond aux yeux bleus converti à l'islam ; pourquoi ? tout simplement parce que j'ai lu le coran Et s'il a été baptisé musulman 10 J après sa naissance, ce blond aux yeux bleus ????
KE Kedor Globetrotter ·
rejet d'une religion que j'ai le droit de considérer comme nuisible

Du coup, j'ai le droit de vous trouver nuisible et de le clamer haut et fort ?
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... rejet d'une religion ...

Pourquoi une (seule) religion ?

Les autres ne seraient pas à rejeter également ?

La liberté de culte est secondaire par rapport à la liberté de ne pas subir la religion d'autrui. Stephen McCauley
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Etre contre une religion est une forme de racisme, l'"antisemitisme" est bien considéré comme du racisme.....il en est donc de même de l'anti-islamisme ou de l'anti-catholicisme!....

tous les extrémismes religieux sont nuisibles, quels qu'ils soient !!!!
AT Atila Globetrotter ·
Les autres ne seraient pas à rejeter également ?

Si.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
vous avez tous les droits que vous voulez , mais moi je n'appelle ni au meurtre des infidèles , ni à la guerre sainte , ni à la soumission des femmes

rejet d'une religion que j'ai le droit de considérer comme nuisible

Du coup, j'ai le droit de vous trouver nuisible et de le clamer haut et fort ?
GI Giorgio13 Globetrotter ·
alors les français anti catholique sont racistes contre des français , comprenne qui pourra

Etre contre une religion est une forme de racisme, l'"antisemitisme" est bien considéré comme du racisme.....il en est donc de même de l'anti-islamisme ou de l'anti-catholicisme!....

tous les extrémismes religieux sont nuisibles, quels qu'ils soient !!!!
AT Atila Globetrotter ·
Et la rencontre, que j'imaginais durer quelques minutes, dure dans le temps. Et c'est la que ça se complique... Mentir 2 minutes, ça va

Ne faudrait-il donc pas mentir que lorsque l'on voit dès le départ que la conversation est inutile ?

Et si la conversation est inutile, pourquoi l'entamer ?

Le coup du mariage ou même d'un hypothétique conjoint ( il suffit de désigner n'importe quel occidental au loin....) est tout de même bien pratique dans les pays de drague lourde....
GI Giorgio13 Globetrotter ·
toutes les religions n'appellent pas au meurtre des infidèles , à la guerre sainte ou à la soumission de la femme

... rejet d'une religion ...

Pourquoi une (seule) religion ?

Les autres ne seraient pas à rejeter également ?

La liberté de culte est secondaire par rapport à la liberté de ne pas subir la religion d'autrui. Stephen McCauley
NO Nom2membre Regular ·
En voyage, faut-il mentir sur sa religion ? mdr
Ann
GI Giorgio13 Globetrotter ·
dans un pays musulman , c'est plus prudent
AT Atila Globetrotter ·
En voyage, faut-il mentir sur sa religion ?

Il faut surtout mentir sur son absence de religion.....

Ton interlocuteur ne sera jamais choqué que tu sois catho, juif, protestant, bouddhiste, musulman etc.

Par contre, si tu lui dis que tu es athé, tu risques de le plonger dans le plus profond désarroi😕
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Exact, je viens encore de le constater/vivre en Inde.

A propos de religion je suis à la recherche d'une phrase prononcée par (je crois) un président américain (dont je ne me rappelle plus le nom) et qui est plus ou moins ceci :

"les religions sont basées sur des contes de fées écrits il y a des siècles"
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs

Similar discussions

You might also like