Cabines "Classic" et "Premium" chez Costa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Hello les gens !

Du nouveau dans la définition des cabines chez Costa :

http://www.azur-croisieres.com/blog/nouvelle-categorisation-des-cabines-chez-costa-croisieres/#more-2946

remarques personnelles "à chaud" et plein de questions :

- c'est (partiellement) le retour au petit déjeuner gratuit en cabine... un peu comme ces histoires de bouclier qu'on enlève et qu'on remet... 😎😎 - c'est faire en sorte au niveau du Costa Club, qu'il n'y ait bientôt plus que des "Gold Pearl" (ça devient faisable en trois croisières) - reste à positionner les suites (et quid des mini-suites, en termes d'avaantages), et encore plus les "Samsara", où existent des intérieures, des extérieures balcon, des suites et grandes suites... - les 10% après premium seront-ils cumulables avec les réductions Costa-Club ?

Bref plein de questions auxquelles Costa va devoir répondre... Avec sa célérité habituelle, bien sûr ! 😕🤪
TA Tatima Veteran ·
Quid des réservations en cours ? J'ai une résa (pas encore payée au niveau de mon agence (c'est une copine)) pour "Vision d'Orient" au départ de Venise le 4/11/12 sur le Favolosa. J'ai réservé une extérieure au pont 2. Donc, d'après ce que je viens de lire, une "Classic". Ca veut dire : plus de service cabine ? Plus de choix d'horaire pour le restaurant ? etc... Moi, ça ne me convient pas. Alors, je fais quoi ? Je dois mettre plus cher pour passer en premium (mais je n'en ai pas forcément les moyens financiers), ou j'annule sous prétexte que Costa change les règles du jeu en cours de partie ? Commence à me gonfler, Costa...
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
JC JCC83 Regular ·
Les itinéraires sont en ligne sur le site Costa jusqu'en mars 2013

http://voyageforum.com/forum/programmation_costa_2012_2013_en_ligne_D4886109/

On parle de ces 2 catégories lors d'une simulation de résa, mais ce ne pas très clair.

La catégorie Classic serait pour les cabines sur les ponts inférieurs et Premium pour les ponts supérieurs évidemment !
Jean-Claude
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello JC !

C'est très clair sur le lien d'azur-croisières (toujours à la pointe de l'info ! 😉) que j'ai donné :

http://www.azur-croisieres.com/...roisieres/#more-2946

C'est en train de rejoindre les américains (celebrity) qui ont les "concierge-class" et aussi les "aqua-class" (ces dernières à rapprocher des Samsara)

Les cabines Premium (dont les Samsara et les suites, cf ci-dessous), "sur les ponts les plus hauts" (dit Costa) auront donc ces avantages non négligeables que sont le petit déjeuner en cabine offert, le room-service gratuit (le service, mais pas les aliments, les "repas en cabine" sans supplément restent réservés aux suites), le choix du service au restaurant, (a contrario ça pourra être plus difficile aux "Classic" de faire exaucer leur souhaits), le doublement des points Costa, et les 10% sur la croisière suivante...

je complète par cette info Costa :

Cabine Samsara, pour une expérience totale de bien-être. - Tous les privilèges réservés aux hôtes des cabines Premium. - Accès illimité au Spa et au restaurant Samsara. - Service inclus: rituel de la cérémonie du thé, 2 traitements bien-être au choix, 2 cours de fitness et de méditation, 2 entrées au solarium à lampes UV.

Cabine Suite, des services privilégiés pour nos hôtes les plus exigeants. - Tous les privilèges réservés aux hôtes des cabines Premium. - Installation dans des appartements spacieux et modernes, avec des services exclusifs. - Embarquement prioritaire. - Accueil par leur Majordome, avec une bouteille de Spumante et douceurs directement dans la suite. - Le privilège de dîner en cabine et le plaisir de choisir son oreiller “à la carte”.

Note : Costa ne dit pas (mais ça semble évident) que les *suites Samsara* cumulent les deux paragraphes ci-dessus.

Tout client qui choisit la catégorie Premium, Samsara ou Suite, peut bénéficier d'une réduction de 10% sur une prochaine croisière, effectuée dans les deux ans.

Note : Costa ne dit pas si c'est cumulable avec les réductions Costa-Club... Costa ne dit pas non plus si c'est "éternel" ou valable seulement "une fois". C'est à dire "après la première croisière, si on fait au moins une croisière en premium, samsara ou suite tous les deux ans, a-t-on *toujours* 10% ? 🤪...

Note : Mais ATTENTION : tout ça ne prend effet qu'en "2013" (c'est à dire pour Costa, à partir de décembre 2012, c'est à dire les croisières qui figureront dans le catalogue 2013. Donc la réduction de 10% ne sera valable que sur la seconde croisière, faite en 2013 ou 2014 ou même "un bout" de 2015.

TA Tatima Veteran ·
Mille mercis, Mr Pap, pour ce complément d'information. Donc, ça ne concerne ma résa de novembre 2012. Pour les suivantes, on verra, mais je pense que de toute façon, par curiosité, je changerai de compagnie.
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Hello Pap,

j'ai lu toutes les descriptions sur de ces catégories de cabine mais sur le site iatiens, le site français ou suisse ne sont pas jours.

La description de ces cabines et photos dont la fameuse table roulante pour le repas en cabine.http://www.costacrociere.it/B2C/I/AboutCruising/suite/suite.htm#novita-2013

Cela sent l'arrivée d'une future carte costa club vu le doublement de points costa.

il manque beaucoup de programmation de croisière pour ce début 2013.
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
MA Mataud01 Regular ·
bonjour, comment avez vous fait finalement ? Pour ma part costa me demande 75 euros en plus si je veux choisir mon heure de repas, c'est un scandale !!! c'est ça la liberté ? merci pour votre réponse
MA Mataud01 Regular ·
bonjour, je fais réponse à vos infos : moi pour un départ le 21/11/2012 costa me demande 75 euros supplémentaires pour le choix de l'horaire du diner et être mieux placé au niveau des cabines. Mais bon moi la cabine je m'en fous je veux manger quand j'ai envie et non pas avec les poules ou quand costa le souhaite !! C'est donc applicable dès maintenant et non à partir de 2013. Cordialement
TA Tatima Veteran ·
bonjour, je fais réponse à vos infos : moi pour un départ le 21/11/2012 costa me demande 75 euros supplémentaires pour le choix de l'horaire du diner et être mieux placé au niveau des cabines. Mais bon moi la cabine je m'en fous je veux manger quand j'ai envie et non pas avec les poules ou quand costa le souhaite !! C'est donc applicable dès maintenant et non à partir de 2013. Cordialement

Bizarre... J'ai fait mon check-web hier, j'ai choisi mon restaurant, mon service (le 2°) et ma table (8 personnes). Vous passez par une agence ou directement par Costa ? Demandez des explications ! Mais n'avez-vous pas déjà votre n° de cabine ou alors cabine garantie ?
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
MA Mataud01 Regular ·
re, J'ai essayé de passer par costa et une agence. Les deux me disent pareil. Je peux avoir une cabine garantie ou une cabine que je choisis moi même car apparemment ils n'ont pas beaucoup de réservation et attribuent directement la cabine intérieure. Par contre je ne peux pas choisir l'heure de mon repas et moi manger de bonne heure ce n'est pas des vacances. Merci de me répondre pour me dire si vous avez payer des frais supplémentaires pour choisir l'heure du repas. Moi c'est une mini croisière départ marseille le 21/11 sur le costa magica
PA PAP86 Globetrotter ·
Bonjour Nathalie

bonjour, je fais réponse à vos infos : moi pour un départ le 21/11/2012 costa me demande 75 euros supplémentaires pour le choix de l'horaire du diner et être mieux placé au niveau des cabines.

Sur ton contrat, ils t'ont vendu une cabine *marquée* "classic" et non pas "premium" ? Si oui, c'est qu'ils appliquent déjà totalement sur cette date le nouveau principe... Ce qui ne serait pas trop étonnant, puisqu'en principe le "début de l'année" Costa, c'est début décembre... Si tu remplaces ta cabine "classic" par une "premium", tu pourras alors choisir ton horaire de service... Comme je le disais plus haut, il me semble évident que si tous les gens en cabine "premium" (les 2/3 du bateau) peuvent choisir leur horaire de service, ceux en cabine "classic" n'auront que "les places qui restent"... Et qui là, dépendent avant tout des désirs des titulaires des cabines "premium", c'est a dire avant tout des nationalités en présence... Les "latins" préfèrent souvent manger tard, alors que les "anglo-saxons" préfèrent manger tôt...

Sinon, ils appliquent déjà le nouveau principe sans vraiment le dire, et il te suffit de changer de cabine sur un pont plus élevé pour pouvoir choisir ton service. mais évidemment, ce sera *un peu* plus cher... 😐 (il semble logique qu'on ne puisse obtenir le maximum d'avantages avec le prix minimum, non ? )

Bien noter que jusqu'à y a pas longtemps, les seules cabines qui pouvaient choisir leur service, c'étaient les suites, et que Costa vait tendance à affecter d'emblée au 1er service les familles avec enfants petits.

Et qu'on peut toujours, le premier jour, aller voir le maître d'hôtel pour essayer de changer... 🤪 (même si encore une fois, le nouveau système rend la chose plus difficile, puisque les 2/3 des gens ont déjà *choisi*...)
PO Porites Veteran ·
il semble logique qu'on ne puisse obtenir le maximum d'avantages avec le prix minimum, non ?

C'est sûr.
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
JF JFK232 ·
Bonjour à tous,

Les cabines premium coûtent 100 à 150 de plus par personne pour une croisière d'une semaine. Les cabines sont à peu près les mêmes et le seul avantage est le choix de l'heure du repas.

Un conseil, si vous avez une telle somme à dépenser réservez tous les soirs au restaurant club; vous aurez le choix de la table , de l'heure, un menu et un service de qualité et une coupe de "champagne". (coût 25 € par soir X2 X6 soirs = 300 €)

Vous y gagnerez au change.
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonsoir pap,

Après lecture et si j ai bien compris sur les futures catégories cabines et le problème des heures de service:

Choix du service pour les premium, suite et Costa pearl et gold pearl, qui passe en premier et quelles seront les priorités, la gestion sera difficile pour caser aux services choisis par le passager!

Quand penses tu pap ?

Bonne soirée.
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Jean-Paul

Les cabines premium coûtent 100 à 150 de plus par personne pour une croisière d'une semaine. Les cabines sont à peu près les mêmes et le seul avantage est le choix de l'heure du repas.

hormis l'étage plus élevé, les cabines premium sont *exactement* les mêmes (peut-être à la décoration près), mais par contre il y a d'autres avantages que le choix de l'heure du repas (en fait du service)... ne serait ce que la gratuité du service de petit déjeuner en cabine, le doublement des points Costa Club, et la réduction de 10% sur la prochaine croisière, cumulable avec les réductions Costa Club...

Un conseil, si vous avez une telle somme à dépenser réservez tous les soirs au restaurant-club

lorsque en 2004, nous avons quitté (du fait de sa disparition) Festival, où nous avions l'habitude du restaurant spécifique des suites, pour notre première croisière Costa sur le Fortuna, nous avions envisagé de prendre tous nos repas du soir au "conte Grande" (le restaurant club)... On s'est vite aperçu que c'était totalement impossible, car le menu est toujours le même, et quand en plus en ce qui me concerne, tout ce qui vient de la mer est prohibé, il est à peut près impossible d'envisager plus de deux dîners dans les restaurants-club... en outre, la qualité des mets et du service est très variable d'un bateau à l'autre (et sans doute d'une époque à une autre sur le même bateau) et malgré la double invitation que nous avons toujours, il nous arrive de n'aller qu'une seule fois au restaurant club (plus souvent, il faut le reconnaître, à cause d'un accueil et d'un service très "quelconque", qu'à cause des mets)... Et je fais même une exception pour le restaurant Club du neoRomantica que je *déconseille* s'il est toujours dans sa version "septembre 2012"... j'espère que l'équipe cuisine a changé pour la Route des Parfums...

; vous aurez le choix de la table

à ma connaissance, c'est réservé aux suites, et encore, à condition de commander à l'avance...

, de l'heure,

oui.

un menu et un service de qualité

ben... oui, très souvent... mais très souvent seulement...

et une coupe de "champagne".

que tu as mis à juste titre avec des "", car c'est du Prosecco... et pas forcément le meilleur du bateau... (parce que même chauvin comme pas possible, je dois reconnaître que les *meilleurs* Prosecco de la carte Costa sont excellents, et valent largement nos meilleurs Crémants de Loire, de Bourgogne ou d'Alsace... 😛 )

et une fois avec la faute de goût *majeure* de nous l'apporter quand même, au dessert, après un repas au Champagne... surtout qu'il restait du Champagne dans la bouteille... Mais bon, "la serveuse avait agit par automatisme", a dit le Maître d'hôtel, qui a repris les flutes de prosecco, et, une fois notre bouteille terminée, en a ouvert une autre devant nous pour nous en offrir une flute... "La Classe"... même si, après, Mme PAP a trouvé que le bateau tanguait un peu, alors que la mer était d'huile... 😉

Mais tous les maîtres d'hôtel des restaurants-club n'ont pas cette classe, loin de là... (cf : du même auteur : "en direct d'une croisière sur le Costa Luminosa" - 07/2010)
TA Tatima Veteran ·
en outre, la qualité des mets et du service est très variable d'un bateau à l'autre (et sans doute d'une époque à une autre sur le même bateau) et malgré la double invitation que nous avons toujours, il nous arrive de n'aller qu'une seule fois au restaurant club (plus souvent, il faut le reconnaître, à cause d'un accueil et d'un service très "quelconque", qu'à cause des mets)...

Alors, pour l'accueil, je confirme... Que ce soit sur le Méditerranea en décembre 2011 et le Favolosa en novembre dernier, nous sommes tombés sur des serveuses franchement peu aimables, voir même à la limite du désagréable ! Sur le Favolosa, elle ne nous a même proposé d'apéritif (bon, ok, on aurait refusé, mais quand même !), et tout le service a été vraiment expédié, on avait vraiment l'impression de déranger. Et sur le Méditerranea, pas beaucoup mieux... Quand à la qualité des plats, le Méditerranéa l'a emporté sur le Favolosa... Et je ne parle pas du bruit au restaurant du Favolosa, à cause d'une petite fille italienne de 18 mois environ que les parents ont laissé vagabonder dans le restaurant toute la soirée. Bref, pas un bon souvenir.
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
LU Luc25200 Regular ·
Bonsoir Pour rebondir sur l'accueil et le service , sur les deux croisières costa que j'ai effectuées, j'ai trouvé (dans l'ensemble)le personnel de cabine et les serveurs au restaurant agréables. Par contre le personnel aux différents bars le sont beaucoup moins et même pour certains à la limite de la politesse. (all inclusive ?)

Similar discussions

You might also like