L'exploraseur.....
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Attention petit livre indispensable et salutaire (qui bizarrement n'a apparemment pas l'air d'avoir été evoqué ici...), qui nous remets bien en place nous voyageurs, cela s'appelle: "De l'art d'ennuyer en racontant ses voyages, ou le manuel du parfait exploraseur", tout petit livre trés ironique et plein d'humour (pas cher) qui vient de sortir, dans lequel je défie quiconque de ne pas se reconnaitre sur au moins un des paragraphes, et qui me conforte encore plus dans l'idée que le voyage, on se le garde pour soi et point barre.....(un peu paradoxal de dire ça sur un forum ou on partage ses voyages, mais bon en meme temps j'y écris pas beaucoup...)

4 petits extraits:

"montrez vous plus berberes que les berberes et evoquez ce petit village marocain aux coutumes bien vivaces devenu votre port d'attache.Exposez la facilité avec laquelle vous avez été adopté, puis traité à l'égal des natifs du pays par le chef du village...refusez categoriquement de divulguer le nom du village(...)afin de preserver le tourisme de masse.

Insistez sur l'hospitalité legendaire de la population locale.Valeur applicable à beaucoup d'endroits car rares sont les pays ou on est accueilli à coup de triques.Au contraire, les locaux ont témoigné d'une insatiable curiosité à votre égard :"where you from", what your name""Meme si vous avez été poursuivi par des faux guides ou entendu que des "Taxi mister!" sur votre passage, rememorez ces embuscades du coeur.Ce sont autant de bras qui se tendent vers votre auditoire..."

Egrénez les destinations frissonnantes comme le Nicaragua, Salvador ou Haïti. Omettez de préciser que vous avez donné votre code confidentiel de carte bleue à de faux policiers dans la première demi-heure de votre arrivée à Bogota. Préférez ébruiter qu'il vous est arrivé de côtoyer des truands colombiens.

« Faites tressaillir vos devises étrangères. Réglez distraitement votre boulangère avec des pièces d'un autre continent quand vous rentrez juste de voyage. Au restaurant, laissez des pourboires avec la même monnaie pour faire des économies. »
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu me fais penser que j'ai oublié de rapporter de Thaïlande des pièces de 10 bahts pour les distributeurs.
EV Eversmile Veteran ·
Voilà qui a l'air terrible. Je n'avais plus très envie de lire depuis un moment, mais ceci semble me promettre quelques bons éclats de rire. J'ai fait une recherche: c'est un livre de Matthieu Debureaux (quel nom!!!) paru en décembre aux editions Cavatines. Ce soir, il est trop tard, mais demain, je file à la librairie...
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
FA Fabricia Globetrotter ·
[;)]... On se reconnaît à chaque page, ou presque ! De quoi nous empêcher à tout jamais de raconter nos voyages. Un tout petit livre très drôle et bien écrit. L'auteur sait de quoi il parle : il voyage pour les magazines Citizen K et Les Echos.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PO Pondy Veteran ·
Tu as raison, c'est un livret (42 pages) follement drôle pour à peine le prix de mon dernier paquet de cigarettes[:/] Si les 800000 membres de VF achètent, exit les récits et carnets de voyage et exit aussi une bonne partie de "pensées et réflexions".

Une tranche de rire

Merci Alouatta de ta proposition

Dom.
MA Maitairoa Globetrotter ·
[;)]... On se reconnaît à chaque page, ou presque ! De quoi nous empêcher à tout jamais de raconter nos voyages.

... l'aurait pu l'écrire avant, son bouquin, ce couillon ! [;)]
MA Marseil Veteran ·
J'ai un peu de retard, j'ai découvert ce petit livre ce week end seulement..... alors que cette discussion a déjà neuf mois....

On se reconnaît à toutes les pages, et on reconnaît les autres voyageurs bien plus encore..... On retrouve aussi quelques thèmes qui ont fait (et qui feront) les beaux débats de vf.....

Par exemple:

Précisez que vous voyagez "comme les locaux". Vous prenez le bus "comme les locaux". vous achetez des billets de quatrième classe "comme les locaux". Vous mangez "comme les locaux" et vous faites popo "comme les locaux".

Louez l'exclusivité. Flattez vous de n'avoir rencontré personne dans les corridors touristiques. Comme ce 15 août où la fontaine de Trévi n'a coulé que pour vous. Tentez la même histoire avec les pyramides d'Egypte et le temple d'Angkor.

Abusez d'abréviations comme DAB pour distributeur de billets. Et apprenez par coeur tous les codes en trois lettres des aéroports du monde entier (PEK pour Pékin, BKK pour Bangkok, LAX pour Los Angeles, KIX pour Osaka, HKG pour Hong Kong, MEX pour Mexico, RIO pour Rio, ...).

Tel un circumnavigateur, tracez en pointillé l'évolution de votre parcours sur une carte du monde. Parlez comme une boussole affolée en évoquant une "progression vers le nordé, un "cap sur l'océan", ou une "descente vers le sud".

Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
CH Christiang Globetrotter ·
Attention petit livre indispensable et salutaire (qui bizarrement n'a apparemment pas l'air d'avoir été evoqué ici...)

Eh si, il a déjà été évoqué en Août 2006 :

http://voyageforum.com/v.f?post=677583;search_string=ennuyer;#677583

Cela étant, cela ne fait pas de mal d'en reparler... On me l'a offert en Septembre 2006 et il est toujours au pied de mon lit. Ma citation favorite de ce petit pamphlet "Le blog de voyages, c'est la soirée diapos qui dure six mois" Rien que du vécu...On apprend à être plus humble à son retour grace à de tels ouvrages ![:)]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/

You might also like