Imperméabilisation de la tente
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, Notre tente est de moins en moins imperméable, existe t'il un moyen sûr (trempage ou bombe) pour la réimperméabiliser ?
les Michels
TI Timshel Veteran ·
bonjour ,

j'ai un peu le meme problème mais pour le tapis de sol de mon ultralight T3 de chez decat ...qui visiblement n'est plus étanche du tout .

j'ai trouvé une bombe impérabilisante ( 2,70 euros dans une grande surface ) , j'ai testé sur un bout du tapis , puis quelques jours plus tard j'ai lavé à grande eau la tente , le resultat semblait probant .

Cela dit, il me faudra sans doute bien 5 ou 6 bombes pour faire le tapis en entier , j'imagine que le cout va égaler celui de la tente si vous faites la toile entière avec cette méthode ...

j'ai entendu parler de trempage mais n'est pas testé .

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
KI Kikilecyclo Veteran ·
salut de la lecture sur le sujet: ces deux liens très documentés, les bombes toutes prêtes ne sont pas du tout polyvalentes, et relativement très chères , on n'imperméabilise pas de la même façon un double toit, une sacoche ou un tapis de sol bien différencier les enductions "silicone" et "polyuréthane " suivant le produit d'origine bien tout lire :

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=242983#p242983

http://velorizontal.bbfr.net/t12607-re-impermeabilisation-nylonpolyestercoton-avec-polyurethanepas-cher pour l'instant j'ai testé sur des vieilles sacoches karrimor, bientôt ma dôme du "vieux " va y passer , mais pas à la même concentration ... ciao
kiki
MA Mandolpierre Veteran ·
Bonjour

pour le ntapis de sol, un poncho, etc... il y a ce lien la aussi, avec du silicone

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=1631

a + pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
CR Crisfred69 ·
je suis gerant d'une societe qui formulons des produits pour le cuir et le textile au niveau industriel et apssionne de voyage

je me permets de vous contacter car nous avons un produit qui est forcement tres interessant pour votre activite il s'agit d'un traitement anti tache pour tous type de traitement qui presente les avantages suivants

application soit par spray soit par epuisement a la place de l' assouplissant dans le bac prevu a cet effet une simple seche suffit pour apporter au produit toutes ses proprietes anti tache et hydrofuge

ne necessite pas de hautes temperatures seule la temperature ambiante 20°C suffit pour fixer le produit

l'interet est evident car i permet de traiter tous les articles lies aux voyage chaussure toile de tente sac a dos etc.

nous vous joignons la fiche technique du produit

restant à votre entiere disposition pour toutes explications sur apllications possible

cdt
LE Lepoulpe38 ·
Bonjour,

Je viens de tomber sur votre message sur voyage forum. J'ai une tente d'expe Husky Fighter qui est nickel d'un point de vue fonctionnel, mais dont l'impermeabilité est tombée a zero suite a sablage (utilisee de nombreuses fois sur une plage de sable tres ventee). pourriez vous partager les specifications et le prix de voter produit?

Merci, Christophe christophe@antonoff.fr
KA Kangoo72 Veteran ·
Je vois que ce message est ancien mais voici quand même une idée:

Normalement, en mélangeant du white spirite avec du silicone on obtient suivant dosage un liquide bon marché et très efficace pour étanchéifier une toile.

Bon ok ça pue vraiment au début.... Enfin, je dis ça, je n'ai jamais vraiment testé.

Quelqu'un se lance dans l'opération?!
http://velogitevalence.fr
TO Toumwin ·
Ça marche super bien. L'odeur, assez forte au début, se dissipe rapidement. Par contre le dosage White spirit/silicone est délicat. Si la proportion de silicone est trop forte ça laisse des traces blanchâtres et pellueuses après le séchage. Très moche. Il faut faire des essais tests et tâcher d'obtenir un mélange assez fluide. Il vaut également mieux passer recto verso plutôt que deux couches. Et toujours acheter du silicone transparent et non du blanc. Penser aussi que la préparation sèche rapidement et n'est plus réutilisable : donc prévoir le maximum de surface à imperméabiliser en une fois.
"Ce qu'on ne peut atteindre en volant il faut bien l'atteindre en boitant." ("was man nicht erfliegen kann muss man erhinken, und die Schrift sagt, es ist keine Sünde zu hinken").
OR Oree73 ·
Pour notre part, on a utilisé les produits tout fait qu'on trouve dans les boutiques outdoors type le Vieux Camp*, et ça a été nickel. J'ai eu peur de faire moi-même le mélange silicone/white spirit, donc j'ai opté pour la facilité.

Ca alourdit cependant légèrement la tente, rien de bien méchant, mais un petit peu. Le produit résiste bien, nous avons ré-utilisé notre tente régulièrement, sans soucis. On voit les zones que j'ai moins bien couvertes (j'avais laissé volontairement un petit angle "pour voir", ben ça se voit...! 🤪).

Bon, pour la suite, on a changé de tente 😛
Nos voyages & notre tandem - www.memedirection.fr

Similar discussions

You might also like