Promenade verte au Québec à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour,

Nous souhaiterions, mon mari et moi, faire la promenade verte au Québec à vélo pendant 3 semaine durant l'été 2013. Quels sont les tronçons les plus intéressants ? Toutes vos expériences nous intéressent. Au plaisir de vous lire bientôt, Gene
Ge
ST Stephdups Regular ·
Bonjour Gehe,

Voici deux liens pour votre voyage à vélo au Québec.

La route verte:

http://www.routeverte.com/rv/

Et vélo Québec

http://www.velo.qc.ca/fr/accueil

Bon voyage !

Stépnane
CR Cricrigus Regular ·
Outre la route verte qui comporte beaucoup de km dans un grand choix de villes (tout dépend de votre itinéraire), il y a aussi un grand nombre de municipalité et village qui comportent leur propre piste cyclable qui ne fait pas partie de la route verte mais qui est tout aussi belle.

Par exemple, le parcours des anses à Lévis (ville en face de québec offrant une vue magnifique sur Québec et le chateau) fait 14 km de long, toujours au bord du fleuve.

C'est par ici : http://pistescyclables.ca/Chaudiere/Circuit3.htm

Elle fait partie des coups de coeur du Québec : http://www.youtube.com/watch?v=i8KaC1RlSVU
PA Paul0 ·
Quelques itinéraires...

1. Montréal - Tadoussac (560 km): http://voyagevelopaulo.blogspot.ca/2011/07/sous-le-soleil-exactement.html

2. Montréal - Trois-Rivières (331 km): http://voyagevelopaulo.blogspot.ca/2010/11/montreal-trois-rivieres-par-la-route.html

3. Le P'tit Train du Nord (218 km): http://voyagevelopaulo.blogspot.ca/2010/07/la-dolce-vita.html

4. Montréal - Val-d'Or - Saguenay (1359 km) http://voyagevelopaulo.blogspot.ca/2012/08/21072012-val-david-106-km-106-km-belle.html

Et il y a bien d'autres possibilités :-)
L'important c'est le voyage, pas la destination http://voyagevelopaulo.blogspot.com
LE Leloops Veteran ·
Pour info voici un compte rendu de mon parcours vélo effectué au Québec en juin dernier (message que j'avais déjà rédigé en juillet dernier dans la discussion ayant pour titre "Vingt-deux jours de vélo au Québec du 1er au 30 juin 2012") Pour information je me suis aussi servi du livre de la Route Verte du Québec (trouvée grâce à vélo Québec) et d'un atlas des routes asphaltées et non asphaltées du Québec (commandé directement au Canada car pas trouvé ailleurs) pour déterminer mon parcours. Je suis parti avec tout mon matériel pour camper (réservé cependant qques nuits d'hôtel, pour Montréal et Québéc + 2 là où je n'ai pas su trouver de camping en partant) Arrivée à Montréal le 1er juin (Vol effectué en A330 par AIR TRANSAT de Roissy CDG T3 : Vol nickel) mais commencé mon parcour que le 05 (voulu rester qques jours à Montréal). - 1ère partie du séjour (05 au 07 juin) (env 270 kms) Piste cyclable Le P'tit Train du Nord : Montréal-Camping à ST JEROME - Camping à LABELLE - Motel à Mt LAURIER. Pas de côte, Supers emménagements (notamment nombreuses haltes accessibles librement, gratuitement et à côté de la piste cyclable), très bonne signalisation (besoin de la carte juste par précaution). Très agréable (passages en forêt notamment) même si peu de très beau points de vue (d'un autre côté on ne monte pas). Si c'était à refaire je m'arrêterais un peu plus loin que St JEROME le 1er jour pour commencer la partie non asphaltée que j'ai faite en 1 seule journée (pas de difficultés particulières et très bon chemin mais juste le fait que le rendement est quand même moindre que sur asphalte). Camping "Chute aux Iroquois" de Labelle très agréable. - 08 juin (95 kms env) : Motel à Mt LAURIER - Camping à LABELLE (même chemin que la veille). Au début de mon projet j'avais prévu de descendre sur GATINEAU (OTTAWA) mais pas trouvé de routes secondaire pour y aller de Mt LAURIER sans trop allonger la distance par rapport à la route 105 (de plus il m'a semblé que les possibilités de logements n'étaient pas très importantes entre Mt LAURIER et GATINEAU). - 09 juin (95 kms env) : Camping LABELLE - Camping à St ANDRE AVELLIN via routes secondaires (asphaltées ou pas), chemins et - de 3 kms sur la route 323. Je me suis un peu perdu à un moment (tourné à gauche trop tôt) mais je m'en suis rendu compte assez rapidement (doutes au bout de qques kms car chemin mauvais puis ma carte m'a permis de confirmer au carrefour suivant avec route) et ait modifié le trajet en conséquence. Il s'est avérée que j'avais pris un chemin réservé normalement au quad (d'où la raison pour laquelle le chemin que j'avais pris n'apparaissait pas sur ma carte). Sinon j'a trouvé cette étape pas très facile car l'état des routes et des chemins était variable mais surtout car ça a été une suite de bosses à monter et à descendre (que qques dizaines ou 100aines de mètres de montée à chaque fois mais de temps en temps avec des pentes raides). J'ai cependant bien aimé cette étape car très peu de trafic avec passage dans la forêt et à proximité de lacs. Emplacements pour tente du camping très agréables. - 10 juin : Campement laissé à St ANDRE AVELLIN pour faire le tour du Lac Simon et "approcher" le lac Gagnon (env 95 kms). - 11 juin : St ANDRE AVELLIN - PLAISANCE - Camping OKA (proche Montréal) (120 kms). Quasi tout sur routes asphaltées. Qques bosses jusqu'à Plaisance. Pour le reste j'ai suivi la partie de la route verte qui suit la rivière Ouataouais. Cette partie de la route verte m'a un peu déçu (qques beaux paysages cependant) notamment à cause du fait qu'on se retrouve de longs moments sur les accotements des routes 148 et 344. - 12 juin : Camping OKA - Motel à BROSSARD via MONTREAL et notamment le pont Jacques Cartier (85 kms). J'ai ainsi traversé tout Montréal quasi que sur piste Cyclable (suivi au max la route verte). - 13 juin : St ROMUALD - Camping Vélo 2000 à BROMONT (100 kms env). Passage au max sur la route verte, pas de côtes et de passages très agréables (entre Granby et St Jean Richelieu et entre Chambly et Bromont notamment). - 14 juin : Camping Vélo 2000 - Camping Lac Magog (95kms env) pas très loin de Sherbrook. L'une des étapes les moins faciles avec notamment passage dans le parc du Mont Orford ... mais avec des paysages qui m'ont beaucoup plu. - 15 juin : Lac Magog - NORTH HATLEY - SHERBROOKE - RICHMOND - Camping Plage des sables près de VICTORIAVILLE (env 140 kms). Etape effectuée en 1 seul jour car du avancer la date d'un train que j'ai pris qques jours après (ligne avec 3 trains/semaine et train prévu complet). Partie non asphaltée en bonne partie. - 16 juin : VICTORIAVILLE - Camping La Relâche à St ROMUALD (à côté de LEVIS et QUEBEC) (env 90 kms). Pas de difficultés, agréable. Le Passage au Parc des Chutes de La Chaudière (près de St ROMUALD) peut paraitre difficile mais dans ce sens là c'est cadeau car ce sont de grosses descentes (à faire à pied et vélo à la main car pas mal de piétons). Parc qu'il serait vraiment dommage d'éviter. Partie non asphaltée en partie. - 17 juin : St ROMUALD - Camping les Hauteurs de PORTNEUF (85 kms env). Traversée de la Banlieue de Québec sans grand intérêt (mais fait sur piste cyclable). Une fois sur la piste cyclable "Corridor Des Cheminots / Vélopiste Jacques Cartier" c'est très agréable (du monde au début car asphalté et tout proche de Québéc). Partie non asphaltée en partie. J'ai trouvé le camping les Hauteurs de PORTNEUF très agréables car de petite taille, peu cher, très calme, réservé aux cyclistes et randonneurs, qu'il n'y a pas de voitures à l'intérieur et qu'il dispose d'emplacements pour tentes très sympas. - 18 juin : Camping les Hauteurs de PORTNEUF - Gare de train de RIVIERE A PIERRE - Train - Gare de CHAMBORD - Camping de CHAMBORD (Lac St Jean) (15kms de vélo au total). J'ai fait enregistrer mes bagages et mon vélo en arrivant à la gare de Rivière à Pierre comme demandé par la société de train (VIA RAIL). Il a fallu payer 20dollars pour le vélo car hors format et mis tel quel dans le wagon à bagages. Le trajet en train est très sympas car passage dans des endroits vallonées, au milieu de la forêt, à proximité ou entre des lacs et vierges de toute présence humaine. - 19, 20 et 21 juin (300 kms env) : Camping CHAMBORD - DOLBEAU MITASSINI - St HENRI DE TAILLON - ALMA - St GEDEON - Camping JONQUIERE en faisant le tour du Lac St Jean via la Véloroute des Bleuets. Pour moi cette véloroute à été LA déception du séjour avec de trop nombreux passages sur les accotements de la route 169 et des passages ennuyeux (pas autant que dans la Beauce mais presque), surtout la partie entre CHAMBORD et PERIBONKA (seul DOLBEAU MTASSINI m'a plu). La piste cyclable peu après PERIBONKA et le parc de La Pointe Taillon m'ont par contre beaucoup plu. Le camping Belley à St HENRI DE TAILLON est bien mais très cher pour campeur en tente et vélo. Quelques bosses entre le lac St Jean et JONQUIERE mais des paysages qui m'ont bien plu. - 22 juin : Camping JONQUIERE - CHICOUTIMI - camping à Ste ROSE DU NORD (70 kms). Quelques bosses et un passage sur une partie de la route 172 sans accotements. Heureusement le trafic sur cette route n'est pas très important. Pour ce qui est des paysages je pense que c'est la partie que j'ai préféré (Ste ROSE DU NORD et le Fjord du Saguenay tout particulièrement). - 23 juin : Ste ROSE DU NORD - camping des Dunes à TADOUSSAC (90 kms env). Qques bosses mais une étape qui m'a beaucoup plu. De plus j'ai bien aimé Tadoussac et le camping des Dunes. - 24 juin : TADOUSSAC - Traversée du Saguenay en bateau - St SIMEON - Bateau pour traverser le St Laurent et arriver à RIVIERE DU LOUP - Camping municipal de RIVIERE DU LOUP (env 45 kms de vélo). Pas beaucoup de vélo car il fallait prévoir un délai d'attente assez important pour les 2 bateaux (surtout à St SIMEON). Camping qui m'a très agréablement surpris (j'avais peur qu'il ne soit pas top mais en fait très bien). Je n'ai pas vu grand chose entre TADOUSSAC et St SIMEON car brouillard assez épais (matin tôt). Quelques bosses. - 25 et 26 juin : camping RIVIERE DU LOUP - Camping à Notre Dame du Lac (CABANO, bord du Lac Temiscouata) - Hôtel à RIVIERE DU LOUP via la véloroute Petit Témis (170 kms env). Cette partie n'était pas prévue car j'avais prévu au départ d'arriver le 26 à RIVIERE DU LOUP mais comme j'ai du prendre le train à RIVIERE A PIERRE le 18 au lieu du 20 (complet le 20 quand j'ai fait la résa le 02 à MONTREAL) je suis arrivé à RIVIERE DU LOUP le 24 et comme j'avais réservé déjà l'hôtel pour le 26, un bus pour le lendemain pour Québéc et les hôtels à Québec c'est pourquoi j'ai fait cet "Aller/Retour" sur Le Petit Témis. Je voulais aller jusqu'à DEGELIS mais un temps défavorable (gros brouillard en partant, bruine/pluie et vent le 25 et pluie et vent assez forts le 26) et surtout une "méforme" le 25 m'ont fait arrêter au camping après CABANO. Après coup je n'étais pas déçu car le camping était au bord du lac Témiscouata dans un endroit très agréable (la météo s'étant en plus améliorée en arrivant et ne s'étant redégradée qu'au coucher). Compte tenu des conditions météo il m'a été difficile d'apprécier cette partie à sa juste mesure. Du 27 au 30 : Chambre réservé dans le vieux Québec pour visiter la Ville. Avion direct de Québec pour Roissy. A noter que mes bagages de soute ont été fouillés à Québec et les agents de sûreté ayant trouvé le réchaud (seul m'étant débarrassé de la recharge de gaz sachant qu'elle ne serait pas acceptée pour l'avion), et les 2 briquets que j'utilisais pour l'allumer, la compagnie aérienne a refusé que je les embarque. Je me suis depuis renseigné et je me suis rendu compte que l'emport en soute d'un réchaud (sans combustible évidemment) est autorisé en Europe (raison pour laquelle j'ai pris un réchaud acheté en France) mais pas en Amérique du Nord.

J'ai beaucoup aimé cette expérience. La route verte permet notamment de rencontrer pas mal d'autres cyclistes ou des randonneurs et c'est ainsi que Les Québécois que j'ai ou qui m'ont abordé étaient très sympas, j'ai donc parlé pas mal. De plus j'ai trouvé les installations le long de la voie verte (WC, Tables, endroits pour s'abriter, etc) vraiment intéressantes. Enfin il faut que je reconnaisse que j'ai eu beaucoup de chance avec la météo (températures agréables et hormis pluie à la fin que 4 ou 5 jours avec 2-3 heures de pluies sur le vélo). Certains reproches sont fait sur la voie verte, notamment qu'elle ne permet pas de voire les meilleures paysages et qu'elle évite les villages. J'ai effectivement un peu ce sentiment maintenant. Cependant pour une 1ère approche du Québec ou une 1ère expérience à l'étranger (pour ma part 2ème expérience à l'étranger car fait le tour de l'Andalousie l'année dernière) je pense sincèrement que la route verte est vraiment pas mal (quel bonheur la signalisation et toutes ces installations mis à disposition, le fait de ne rouler que très peu avec les voitures, etc). J'ai été très long mais pour ceux qui sont intéressés par le Québec ils auront un avis détaillé.
AL Alexabenoit ·
Bonjour Merci pour ce CR détaillé. Nous commençons la préparation d'un séjour similaire, mais avec des étapes moins longues, autour de 50-60kms. Svp quel est le budget camping au québec (mini-maxi), pour une couple et 2 vélos? Merci d'avance
TI Timshel Veteran ·
bonjour

en 2007 , se fut mon premier voyage en vélo , de Quebec à Tadoussac puis le Lac saint Jean et retour par l'autre rive du Saint Laurent ( rivière du loup ) , 1200 km en tout .

de Beaux souvenirs et des souvenirs aussi douloureux des dénivelés de Charlevoix

le budget camping tournait alors autour de 20 dollars par nuit pour Deux avec vélos .

La place des tentes est de plus en plus réduite dans les campings , et tout comme en Angleterre , certain les refusaient même (ça reste assez rare heureusement .) .

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
MA Magg15 ·
Bonjour à tous ! Je suis actuellement à Magog et je cherche à faire le tour du lac Memphrémagog en vélo, j'aimerais avoir des conseils sur la difficulté du parcours, le passage aux douanes, je trouve peu de choses sur le net, merci beaucoup !
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour à tous ! Je suis actuellement à Magog et je cherche à faire le tour du lac Memphrémagog en vélo, j'aimerais avoir des conseils sur la difficulté du parcours, le passage aux douanes, je trouve peu de choses sur le net, merci beaucoup !

L'info touristique à Magog ? Rien ?

Après une recherche sur le net ;

http://www.passionvelo.ca/velo-de-route-cyclable/cantons-tour-lac-memphremagog.html OU http://www.lescyclopetards.com/web/?ai1ec_event=tour-du-lac-memphremagog&instance_id= __ Peut-être aussi ; http://www.cantonsdelest.com/practical/25/circuits-velo-pdf __

Ici forum excellent avec des trajets;

http://www.velocia.ca/forums/ou-roulez-vous/3137-tour-du-lac-memphremagog.html

http://www.velocia.ca/forums/parcours-et-cartes-cyclables/21182-roule-magog.html
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour à tous ! Je suis actuellement à Magog et je cherche à faire le tour du lac Memphrémagog en vélo, j'aimerais avoir des conseils sur la difficulté du parcours, le passage aux douanes, je trouve peu de choses sur le net, merci beaucoup !

Une magnifique randonnée, tout de même assez costaude à 120 km et et 1,400 mètres de dénivelé positif, qui se fait en 1 ou deux jours.

http://www.openrunner.com/index.php?id=1119892

La route est assez simple à suivre au départ de Magog, direction Georgesville, ça monte puis ça descend allègrement avec le Lac en contrebas. La route remonte ensuite vers Fitch Bay, autre grosse côte, suivie d'une descente autrefois spectaculaire, à prendre avec prudence car le pavé est est mauvais état depuis quelques années dans la descente. Ça remonte de nouveau, pause et visite possible intéressante à Bleu Lavande. La route redescend ensuite en douceur vers Beebe et la frontière USA. Attention, première route à droite IMMÉDIATEMENT après la frontière (North Derby road), pour ensuite atteindre Newport à la pointe du Lac. Vous reprendrez ensuite sur la route 105 afin de rallier North Troy. (Ne pas continuer sur la 105 après North Troy, sinon grosse ascension en vue (Jay Peak North, un autre classique de cette région, en revenant de la route 242 ...). Vous revenez au Canada immédiatement après North Troy, route 243 vers Mansonville (quelques petits buttons à pic avant le village, les km accumulés se font sentir ...). A Mansonville, vous avez l'option de passer par le chemin de Val Perkins (au pied de Owl'S Head), gros vallons et pentes abruptes en perspective! Pour cette randonnée, nous privilégions plutôt de continuer sur la 243 puis sur la 245 jusqu'à South Bolton, et prendre ensuite la route vers Austin et Magog. Trajet quand même vallonnée mais plus roulant.

Voilà donc un beau trajet dans une région magnifique à découvrir à vélo! Bien d'autres beaux trajets aussi disponibles dans cette région; Bonne randonnée!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
MA Magg15 ·
oui, je ne voulais pas dire qu il n y avait pas d infos sur la tourisme à Magog, j avais d ailleurs trouvé quelques uns des sites que tu proposes mais ils concernaient des pros du vélo et je cherchais plutôt des avis de touristes pour savoir si c était un parcours difficile, faisable ou pas en 1 jour... Les autres liens que tu me donnes sont très intéressants en tous cas je vais étudier ça. Je vais prendre en compte le deuxième commentaire fort utile aussi. Je reviendrai vers vous si je ne trouve pas les réponses à toutes mes questions, merci pour votre aide précieuse [;)]
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est ce que j'avais compris mais n'ayant que ces informations et comme tu était prête a partir pour la randonnée, j'ai pensé te les faire parvenir sans savoir si tu aurais de meilleures réponses.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
RI Rikimiki Veteran ·
Le Tour du Lac Memphrémagog est un parcours difficile, et encore plus si vous le faite dans une seule journée. Mais si vos capacités et votre temps disponible vous le permettent, c'est sans doute un des plus beaux (le plus beau?) circuit de cette région.

Si d'autre part vous cherchez des parcours plus faciles, voici deux suggestions:

1.) Au départ de Ayers Cliff, sentier Tomifobia; 40 km aller-retour, 76 km si départ de Magog. Sentier en gravier et terre battue, secteur sauvage + village de Beebe (et Stanstead, si vous poursuivez un peu vers l'est rendu à la frontière. ) Une variante serait de pousser jusqu'à Newport (en passant par North Derby Rd)

2.) Les Grandes Fourches, au départ de North Hatley. Une boucle d'une soixantaine de km, qui au début longe une petite rivière et quelques rapides (la Massawippi), avant de monter un peu en forêt et le long du terrain de golf de Lennoxville, traverser le site de l'Université Bishop, les parcs le long de la rivière St-François, Sherbrooke le long de belles maisons victoriennes, puis le Parc Jacques-Cartier et le Lac des Nations. Le retour se fait le long de la rivière Magog jusqu'à Rock Forest, avant de bifurquer vers le chemin St-Roch puis Beaudette, sur les hauteurs de North Hatley.

Cette piste cyclable est selon nous l'une des plus intéressante au Québec, notamment à cause de sa variété de difficultés, de paysages et de mileux (forêt, ancienne mine Capellton, pont couvert, campagne, parcs urbains, etc)

Une variante un peu plus sportive est de débuter et terminer votre journée à Katevale (Ste-Catherine de Hatley), petit village suspendu au dessus du magnifique lac Massawipi. Votre journée débutera alors par une très longue descente (évitez alors la route 108, préférez plutôt pour la descente le très champêtre chemin de North Hatley). Au retour en fin de journée, il sera sans doute plus facile de remonter (!) par la route 108.

Bonnes randonnées!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
MA Magg15 ·
Merci beaucoup, on a plein d infos tres utiles c est super, mais, question un peu bete : 1400m de dénivelé pour des filles qui sont pas super sportives ca donne quoi ? on fait du velo mais plutot tranquillement. Quand on lit les infos on voit que le parcours est tantot qualifie de difficile, tantot de moyen... Je precise qu on se ferait le parcours sur 2 jours.
RI Rikimiki Veteran ·
Merci beaucoup, on a plein d infos tres utiles c est super, mais, question un peu bete : 1400m de dénivelé pour des filles qui sont pas super sportives ca donne quoi ? on fait du velo mais plutot tranquillement. Quand on lit les infos on voit que le parcours est tantot qualifie de difficile, tantot de moyen... Je precise qu on se ferait le parcours sur 2 jours.

Ici, il faut vous retourner la question: pas super sportives... vélo plutôt tranquillement??? Comment vous traduire? 100, 1,000 ou 3,000 km par année à vélo? Jamais roulé dans les côtes ou expérience minimale en terrain vallonné? (c'est quoi votre terrain de jeu habituel?)

1,400 mètres de dénivelé c'est quand même pas mal de (grosses!) côtes, si vous êtes habituées à la Hollande ou au Canal du Midi. Mais ce n'est pas non plus la fin du monde pour qui roule en terrain vallonné régulièrement. Néanmoins votre question laisse penser que vous avez peu d'expérience ?

Parcours moyen, parcours difficile: notions relatives, c'est selon. 2 jours de 60 km avec 700 mètres de dénivelé, normalement c'est pas un parcours difficile! (Mais ça le paraîtra certainement si vous n'avez jamais monté de côte à vélo! Il faut y aller progressivement ...)

Un conseil: Si vous vous rendez à Georgesville (+- 15 km, avec deux bonnes côtes, + 1 grosse descente), que votre vitesse moyenne n'est pas trop en bas de 20 km/h et que vous n'êtes pas totalement épuisées, alors le restant du trajet n'est pas complètement exclu! (Dans le cas contraire ...; Faire une longue pause sur le quai face au Lac, et réfléchir au retour possible vers Magog ? Si malgré la difficulté vous décidez de continuer, alors les récompenses seront infinies: paysages sublimes, longues descentes, campagne buccolique, visite de Bleu Lavande, village perdu sur la frontière à Beebe, baignade à Newport (puis encore des grosses côtes à monter avant d'arriver à Mansonville et à Austin!); Et en toute fin de 2e journée, magnifique route surpombant de haut le Lac Memphramagog, puis l'enivrante descente vers votre destination finale!.
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !

You might also like