Vraiment bien ton film : le train, la rue, les bus, les auto-rickshaws, les petits métiers, les gens, les couleurs, un temple, les bruits (c'est rare les vrais bruits de la rue dans un film), les marchés, Mysore, la nature luxuriante par endroits, une vache de temps en temps, la mer pendant la mousson, un petit défilé pour la déesse Chamundi ou Durga, avec des tambours et des danseurs, etc. etc. on s'y croirait vraiment L'absence de commentaire est bienvenue, les bruits sont ceux du pays en direct, la musique aussi (la musique populaire indienne, la vraie celle qu'on entend dans les bus, dans les boutiques, avec ses voies aiguës et ses décibels). Aucune image stéréotypée à la c... (pardon à la noix) comme on en voit dans nombre de reportages TV, bref la vie, la vraie. A mon avis tu as tapé dans le mille pour tous les amoureux de l'Inde. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore ce pays, je pense que ton film aidera ceux qui sont intrigués par lui, à franchir le pas et à y faire un premier voyage, à surmonter leurs appréhensions éventuelles. Je vais conserver ce lien longtemps, et je l'envoie à tous mes amis et familles aficionados de l'Inde, ça les remettra dans l'ambiance (et leur donnera envie de repartir). [:)]
Juste un petit regret (mais ce n'est pas toujours facile d'avoir l'occasion de les prendre en photo ou en film), j'aurais bien ajouté un groupe de femmes en sari un jour de fête, aussi une de ces myriades de gamins en costumes qui sortent de l'école --> ce sera pour ton prochain voyage [:)] Note bien que je suis incapable de faire un film aussi chouette que le tien. Je trouve :
- le fait de démarrer le film par l'intérieur d'un train en classe ordinaire, avec la lassitude des passagers et la lenteur du train, puis de donner un aperçu des paysages de campagnes plus quelques gamins accrochés à la portière et qui s'amusent d'un rien (ils ne sont pas blasés avec leur dernière game boy ), un excellente entrée en matière. On est déjà au coeur du sujet = de la vie indienne;
- la séquence des pieds des femmes qui montent les escaliers d'un temple et qui se baissent pour l'enduire de pâte de safran rouge et or, superbe, émouvante même;
- et celle de la circulation des auto-rickshaws qui se termine par une rotation de caméra vers une vache placide devant toute cette agitation, à la fois humoristique et... quasiment philosophique
- le geste précis du coupeur de noix de coco, ou de l'enfileur non pas de perles mais de fleurs de jasmin, le coiffeur qui passe du noir sur les premiers cheveux blancs de son client avec... une brosse à dent --> that is India !!!
- idem pour le salut final que les personnages (les indiens de la rue) adressent au caméraman (et à nous par son intermédiaire) --> un dodelinement de la tête que l'on peut interpréter de 100 façons comme d'habitude mais dans ce cas comme un signe d'amitié, de complicité, et en extrapolant un peu d'approbation et de remerciement pour le travail du cameraman.
En résumé si on me repose encore une fois la question bateau "pourquoi tu vas si souvent en Inde, qu'est-ce qui te plaît là-bas", question à laquelle il est impossible de répondre par des mots, il me suffira de faire référence à ton film (tout n'y est pas, il y a tellement de choses en Inde, mais l'essentiel certainement).