Excursions à partir de Thakek et de Pakse?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour,

Je prépare mon voyage au Laos en février et je calcule mon budget... Auriez-vous une idée des prix pour:

- une journée (tuk-tuk) sur le plateau des Boloven; cascades, un peu de marche... Départ et retour à Pakse. Je précise qu'on ne se sent pas capable de rouler en moto. - l'aller-retour sur le Wat Phou (départ matin et retour début pm à Pakse) - deux jours de treks avec nuit chez l'habitant à partir de Thakek (ou au pire une journée de trek sympa) - une journée Thakek - grottes de Kong Lor - Vientane (pour autant que ce soit possible).

J'ai les prix de l'agence locale Green Discovery, recommandée partout, mais c'est du luxe !!! Ex: deux jours de trek autour de Thakek: $168 par personne (pour un groupe de 2) !!! 1 jour pour les Boloven: $78 pp. Kong Lor: $141 pour un jour !!! Evidemment cela diminue en fonction du nombre de participants mais cela reste démesuré.

Est-il facile de trouver sur place des locaux ou agences locales offrant des prestations quasi similaires pour bien moins cher ?

Par ailleurs, pour gagner du temps, on envisage peut-être de rejoindre Thakek depuis Pakse après avoir visité Wat Phou le matin. Possible en louant une voiture avec chauffeur pour toute la journée ? Avez-vous un ordre de prix ?

J'ai voyagé au Cambodge, en Indonésie, en Thaïlande, en Inde, en Birmanie, au Sri Lanka, en Malaisie mais les prix que je découvre sur le Laos pour les excursions me semblent nettement plus élevés...

Merci à tous !!!

Philippe
CE Cescableue Veteran ·
A Pakse, si tu vas à la Sabaidy 2 guesthouse, le patron, Monsieur Vongh, qui parle et écrit un français impeccable, organise diverses excursions à des prix très raisonnables.

Il faut réserver les chambres par mail : phetsamone sihalat
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
PH Phil4000 Regular ·
Merci pour l'info... Est-il nécessaire de réserver fin janvier/début février les chambres à l'avance ? D'habitude, j'arrive sur place et je cherche (sauf la première nuit après l'avion)...
CE Cescableue Veteran ·
Sabaidy 2 est très connue et citée dans le Lonely, donc souvent complet...[;)]
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
CR Crazydrummer ·
Sabaidee à toi,

Le mieux c'est de louer un scooter et rayonner, ça te reviendra beaucoup moins cher et la circulation au Laos est assez fluide et non chaotique. Le scooter est beaucoup plus maniable et facile que la moto. J'ai fait la "Thakhek Loop" en 4 jour en scooter et c'était inoubliable !! Par contre, je n'ai pas fait le Kong-lo cave mais j'ai rencontré des personnes qui l'ont fait et ça en vaut la peine. Pour aller au Kong-Lo cave, depuis thakhek, il y a une histoire de 130km, faisable en 2h30 de scooter sinon tu peux trouver des tuk tuk sur place qui t'amènera directement là-bas pour bien moins cher que si tu passes par une agence. Le truc est que Thakhek n'est pas du tout touristique (comparé à Luang Prabang, Vientiane ou Paksé).

Le trajet Thakhek-Paksé dure plus ou moins 7-8h en bus... Le mieux est de visiter Wat Phou le matin, passer deux ou 3 jours (ou plus) sur le plateau des Bolovens (je recommande Tat Lo, c'était génial, très calme et authentique) avant d'aller à Thakhek plutôt que de tout enchaîner... Maintenant avec une voiture avec chauffeur, c'est possible mais beaucoup plus onéreux...

En espérant avoir pu vous aider !!
PH Phil4000 Regular ·
Salut "Crazydrummer",

Toujours amusant de rencontrer un voisin de ma Cité Ardente :-)

Je suis d'accord que le Scooter est idéal... Mais bon, on n'est pas à l'aise avec ces engins là... Au Cambodge ou en Indonésie, on a loué plusieurs fois une moto-dop avec chauffeur... Super sympa. Le chauffeur connaissait la route et prenait les risques à notre place... On s'est parfois retrouvé à 3 sur la moto (avec nos gabarits belges !) :-)

J'ai l'impression que le Laos offre moins d'opportunités de déplacements.;.

On s'oriente vers 3 jours dans les alentours de Pakse pour le Wat Phou et les Bolovens.

Financièrement, on est tenté de payer un peu plus pour des déplacements rapides car, professionnellement, on est limité en jours de congés...

Si quelqu'un peut me recommander un chauffeur au départ de Pakse et me donner un prix par jour, all included, je suis preneur...

Philippe
CH Chatpampa Regular ·
Salut, je rentre juste du Laos et j'ai fait un treck de deux jours à Tha Khaec avec nuit dans un village (dans un lodge et non chez l'habitant) : 65 euros par personne et on était un groupe de cinq, nous sommes passés par le point d'information touristique pour l'organisation. Le treck est sympa, pas très sportif : chemin plat avec de longs passages dans la jungle.

De Pakse à Tha Khaec il a des bus : environ 6 heures de trajet.
PH Phil4000 Regular ·
Merci Chatpampa pour ces infos... Cela me semble plus raisonnable comme prix...
YV Yves76 Regular ·
Sabaidee,

Voici quelques infos:

- Bolaven: en tour organise d'une journee en minivan -> 150.000 kips C'est aussi possible en tour prive mais il faut compter 500 a 600.000 kips

- Vat Phou: tour organise (1/2 jour) -> 120.000 kips En tuk-tuk -> 300.000 k

- Pakse - Thakhek en bus: vip sleeping bus -> 150.000 k Local bus -> 60.000 k

Bon voyage Yves
PH Phil4000 Regular ·
Merci, Yves, pour ces informations précieuses...

Je suppose que les prix sont par personne pour les tours organisés et pour deux personnes pour les tours privés ?

Philippe
YV Yves76 Regular ·
C'est ca ;)

Prix pour les tours / personne Prix pour le tuk-tuk / pour le trajet (2 personnes)

Les Bolavens et le Vat Phou sont aussi possible en moto (semi-automatique). Ca revient moins chere (entre 50 et 60.000 kips / jour) et on a beaucoup plus de liberte. Mais si comme tu le dis, t'es pas a l'aise avec ces engins la, n'insiste pas. Ca ne sert a rien a se forcer pour la suite ne prendre aucun plaisirs tellement on est stresse.

Yves
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Hervé. Avez vous quelques infos sur votre trek dans les environs de Thakhek : facile à organiser ? avec quel organisme ? intéret ? Merci beaucoup de votre aide.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
CH Chatpampa Regular ·
Bonsoir Jean-Michel, le treck dans les environs de Tha Khek est très facile à organiser, il suffit de s'adresser au centre d'information touristique. L'intérêt du treck, c'est d'abord le prix, très abordable par rapport à des organismes tels que Green Discovery, ensuite c'est la nuit passée dans un beau village authentique avec l'accueil villageois (toute la soirée se déroule en compagnie des habitants : discussions et jeux), les paysages de pitons calacaires, les grottes. Les seuls bémols : il ne s'agit pas d'un treck sportif (idéal si tu n'aimes pas les gros efforts) et on chemine bcp en jungle (donc moins d'intérêt paysager)........mais c'est un petite rando sympa de deux jours que je recommande.
JM JMPe Globetrotter ·
Merci Hervé. Cela donne effectivement envie de réserver 2 jours à la région. As-tu eu l'occasion de visiter les grottes de Tham Kong Lo au nord de Thakhek ? Jean Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
CH Chatpampa Regular ·
Je ne suis pas allé voir cette grotte, en revanche j'ai loué un motobyke à Tha Kek pour une demi journée, ce qui m'avait permis de visiter toutes les curiosités autour de la ville.
JM JMPe Globetrotter ·
Merci et bonne journée.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
YA Yanou55 Regular ·
Nous avons fait un trek de deux jours à Tha Khaek et plusieurs balades sur le plateau de Bolaven et Champasak en octobre, j'en fait le récit avec photos et prix sur mon blog: http://anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/

Bon voyage
Yannick et Anne
PH Phil4000 Regular ·
Bonjour,

Je suis rentré du Laos hier... Je posterai un mail détaillé plus tard sur mon voyage.

Pour Thakek, nous avons d'abord eu un épouvantable transfert depuis Paksé. Il n'y a qu'un seul bus VIP entre ces deux villes. Il part à 20h30 pour Vientane, passage vers 2-3h du matin à Thakek. Cela ne nous arrangeait pas du tout. Donc, on a pris un bus local. On nous annonçait entre 6 et 9h de voyage. Finalement, nous avons mis plus de 12h dont 2h30 d'attente sans explication à la gare des bus de Savannahket...

Heureusement, j'avais réservé l'hôtel à Thakek (Inthira, 21 EUR). Comme nous voulions partir dès le lendemain matin en trek de 2 j, malgré l'heure tardive (21h), la réception a appelé le responsable des excursions réalisées par l'office du tourisme (son nom est dans le lonely). Il est arrivé 15 minute plus tard et le lendemain, à 8h, nous étions en route !

Le prix pour deux jours était de 800.000 kips (environ 80 EUR) par personne, tout compris ! C'est très cher pour deux jours mais beaucoup moins que par Green Discovery qui a un comptoir dans le même hôtel. Nous avons eu un jeune guide (Mick) qui parlait correctement anglais et a fait le job sans souci.

Nous sommes partis en tuk-tuk à 8h, nous avons fait une halte de 20 min au marché puis pratiquement 1h de route jusqu'un village au milieu de pics rocheux. 2 heures de marche ensuite dans la jungle ou dans des prairies avec arrêt à deux grottes que l'on a "exploré". Parcours plat, pas du tout sportif. Ensuite excellent repas de poissions grillés au bord d'une grotte avec un lac où nous pouvions nous baigner mais vu la saison sèche, l'eau bien que bleue était trouble. On s'est abstenu... Ensuite, encore environ 1 h de marche vers une immense grotte qui traverse une colline... Puis encore 1h, 1h30 vers un stupa et une arrivée vers 15h30 dans un village au pied de superbes falaises... Là, échange avec la population en offrant de la beerlao et en jouant à la pétanque... On se comprenait via des dessions. Amusant mais pas profod. Le soir, bon repas et petite cérémonie porte-bonheur. Pas du tout "machin fait pour les touristes". Nuit dans une grand chambre sur matelas avec moustiquaire. WC à la turque et grande bassinne pour se laver. Le lendemain, environ 4 h de marche avec arrêts dans la jungle avec un peu plus de relief... Juste un peu fatigant vu la chaleur. Vers 12h30 arrivée au bord d'un petit lac au bleu fabuleux... On y a nagé. Puis repas au bord du lac et retour en voiture sur quelques kilomètres (car piste défoncée) puis tuk-tuk. Assez long quand même, je dirais 1h30. Retour à Thakek avant 16h.

Bref, sympa, surtout pour le village et la traversée de la grotte, ou des beaux paysages (mais moins impressionnants qu'à Vang Vieng à mon avis). Je trouve que cela reste cependant très cher mais l'argent semble profiter aux villageois. Au retour à Thakek, l'Inthira étant complet, on a logé au Mékong Hôtel. Banal mais convenable à 13 EUR. De toute façon, Thakek n'offre que peu d'intérêt. Les quelques touristes se retrouvent d'ailleurs à peu près tous à manger à l'Inthira ou le long du Mékong.

J'aurais voulu visiter Kong-Lo mais il faut compter 70 EUR par personne pour une excursion par l'office du tourisme. De plus, il y a environ 3h de trajet à l'aller et autant au retour (en minivan)... Trop crevant. On a préféré prendre le bus VIP de 9h30 pour Vientane (6h de trajet comme prévu). Kong-Lo doit être très intéressant mais il faut quand même préciser qu'on visite à la lampe torche et que la vision est limitée. On peut aussi aller à Kong Lo via les bus locaux mais bon courage ! Dans ce cas, il faut loger à proximité des grottes.

Philippe
JM JMPe Globetrotter ·
Merci Phil pour toutes ces infos. Quelle galère votre liaison Pakse / Thakek ! J'espère que vous étiez en forme le lendemain pour le trek ! L'hôtel Inthira, il est comment ? Vous confirmez donc que l'office de tourisme est très réactif. Vous n'êtes pas le premier à arriver tard le soir et à avoir un trek pour le lendemain matin. Bravo à eux ! Vous avez fait le trek avec combien de personne ? Globalement, malgré le prix, vous recommandez ce trek ? Encore merci et bonne journée. Jean Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
PH Phil4000 Regular ·
L'Inthira est très bien mais les chambres standards sont minuscules et pas top si on n'est à deux mais pas en couple... Ok pour une ou deux nuits. Propre, douche "pluie", moustiquaire... Cela a même un vrai charme. Excellent resto, bons cocktails...

Oui, l'office est très réactif. Ils gardent aussi les bagages. Je précise que pour le trek, on porte soi-même ses affaires. De l'eau est aussi largement fournie. On était seulement deux. Le prix diminue en fonction du nombre. L'idéal est de trouver d'autres participants.

Ce n'est pas du tout un trek sportif, je dirais une belle rando, une grosse balade, d'environ 22-25 km sur deux jours (10 km le premier jour, 14 le second). Pas exceptionnel mais sympa. Oui, je recommande pour des voyageurs qui aiment prendre leur temps. Au Laos, de toute façon, on doit prendre son temps. Les laotiens ne sont pas du tout speedés ;-)

Ce qui est bien, c'est que la zone est très peu fréquentée -> quasi pas de touristes. On peut aussi voir les meilleurs sites en louant une moto, cela revient moins cher mais on perd la nuit dans la village.

Philippe
JM JMPe Globetrotter ·
Merci Phil, c'est super sympa de faire profiter de ton expérience. J'attends avec impatience ton futur compte-rendu. Merci pour tout et bonne journée. Jean Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
YA Yanou55 Regular ·
Bonjour Phil, Nous aussi avons fait cette rando, il est vrai que ça s'appelle trek, mais en fait c'est de la marche sur du plat... Mais la vie du village vaut le coup car c'est là où nous avons ressenti le plus d'authenticité durant tout notre voyage. Partout ailleurs, c'était quand même très touristique, même le plateau des Bolaven, duquel je me faisais une toute autre image, beaucoup plus sauvage que ça n'est en réalité. Enfin, bref, je touve que malgré le voyage très long en bus (nous venions de Vientiane et c'était aussi très long, le bus roulait très lentement, il a failli tomber en panne trois fois et il faisait chaud et il y avait de la poussière, mais c'est ça les voyages au Laos), je trouve donc que cette nuit dans ce village loin de tout vaut le coup... c'est, je crois, notre meilleur souvenir du Laos, le plus fort en tout cas, tout le reste étant asse convenu et touristique...Sauf peut-être les villages derrière Muang Ngoi Neua, dans le nord... A quatre, nous avions payé environ 55€/pers en octobre 2012...
Yannick et Anne
PH Phil4000 Regular ·
Je suis d'accord, c'est probablement ce que j'ai vécu de plus authentique au Laos, du moins pour ce que j'en ai vu... En effet, pour des raisons de timing, nous ne sommes pas "montés" plus haut que Luang Prabang, donc je n'ai pas d'expérience de visite avec les tribus du nord.

Globalement, j'ai trouvé que certains sites étaient vraiment très fréquentés. Je m'attendais à un pays moins touristique... Surtout à Luang Prabang où certains sites étaient saturés (200 personnes sur le mont Phusi pour le coucher de soleil !!!, une foule effroyable aux grottes de Pak Ou, impossible d'apprécier le site)... Le pire étant la procession des moines sous les flashs.

Je suis particulièrement agacé par ces touristiques disneyland qui se photographient ou se filment devant des moines en prenant des pauses parfois ridicules. Je suis d'autant plus surpris que souvent ce sont des asiatiques qui ne respectent pas le bouddhisme (qui est peut-être même leur religion !): bruit, flash, photos en tournant le dos à Bouddah, etc... Grrr.

Un autre truc qui finit par m'énerver, ce sont les photos avec les tablettes... C'est ridicule et pas du tout discret... J'ai même vu un bonze en train de photographier ses camarades avec un iPad !

Donc, le "trek" à Thakek et sa nuit au village fait du bien...

Dans les sites touristiques, malgré sa réputation, Vang Vieng vaut mille fois le déplacement: site sompteux et très belles balades à faire en moto dans les environs... Il y a encore plein de jeunes mais ce n'est plus la folie dont la toile se faisait l'écho il y a encore quelques mois depuis la destruction des bars "chauds". Bref, Vang Vieng, cela reste cool mais aussi très reposant.
YA Yanou55 Regular ·
Et oui, c'est aussi ce que nous avons ressenti, les touristes asiatiques sont souvent les plus nombreux dans les sites et pas du tout respectueux.
Yannick et Anne

You might also like