Bonjour,
Je suis rentré du Laos hier... Je posterai un mail détaillé plus tard sur mon voyage.
Pour Thakek, nous avons d'abord eu un épouvantable transfert depuis Paksé. Il n'y a qu'un seul bus VIP entre ces deux villes. Il part à 20h30 pour Vientane, passage vers 2-3h du matin à Thakek. Cela ne nous arrangeait pas du tout. Donc, on a pris un bus local. On nous annonçait entre 6 et 9h de voyage. Finalement, nous avons mis plus de 12h dont 2h30 d'attente sans explication à la gare des bus de Savannahket...
Heureusement, j'avais réservé l'hôtel à Thakek (Inthira, 21 EUR). Comme nous voulions partir dès le lendemain matin en trek de 2 j, malgré l'heure tardive (21h), la réception a appelé le responsable des excursions réalisées par l'office du tourisme (son nom est dans le lonely). Il est arrivé 15 minute plus tard et le lendemain, à 8h, nous étions en route !
Le prix pour deux jours était de 800.000 kips (environ 80 EUR) par personne, tout compris ! C'est très cher pour deux jours mais beaucoup moins que par Green Discovery qui a un comptoir dans le même hôtel. Nous avons eu un jeune guide (Mick) qui parlait correctement anglais et a fait le job sans souci.
Nous sommes partis en tuk-tuk à 8h, nous avons fait une halte de 20 min au marché puis pratiquement 1h de route jusqu'un village au milieu de pics rocheux. 2 heures de marche ensuite dans la jungle ou dans des prairies avec arrêt à deux grottes que l'on a "exploré". Parcours plat, pas du tout sportif. Ensuite excellent repas de poissions grillés au bord d'une grotte avec un lac où nous pouvions nous baigner mais vu la saison sèche, l'eau bien que bleue était trouble. On s'est abstenu... Ensuite, encore environ 1 h de marche vers une immense grotte qui traverse une colline... Puis encore 1h, 1h30 vers un stupa et une arrivée vers 15h30 dans un village au pied de superbes falaises... Là, échange avec la population en offrant de la beerlao et en jouant à la pétanque... On se comprenait via des dessions. Amusant mais pas profod. Le soir, bon repas et petite cérémonie porte-bonheur. Pas du tout "machin fait pour les touristes". Nuit dans une grand chambre sur matelas avec moustiquaire. WC à la turque et grande bassinne pour se laver. Le lendemain, environ 4 h de marche avec arrêts dans la jungle avec un peu plus de relief... Juste un peu fatigant vu la chaleur. Vers 12h30 arrivée au bord d'un petit lac au bleu fabuleux... On y a nagé. Puis repas au bord du lac et retour en voiture sur quelques kilomètres (car piste défoncée) puis tuk-tuk. Assez long quand même, je dirais 1h30. Retour à Thakek avant 16h.
Bref, sympa, surtout pour le village et la traversée de la grotte, ou des beaux paysages (mais moins impressionnants qu'à Vang Vieng à mon avis). Je trouve que cela reste cependant très cher mais l'argent semble profiter aux villageois. Au retour à Thakek, l'Inthira étant complet, on a logé au Mékong Hôtel. Banal mais convenable à 13 EUR. De toute façon, Thakek n'offre que peu d'intérêt. Les quelques touristes se retrouvent d'ailleurs à peu près tous à manger à l'Inthira ou le long du Mékong.
J'aurais voulu visiter Kong-Lo mais il faut compter 70 EUR par personne pour une excursion par l'office du tourisme. De plus, il y a environ 3h de trajet à l'aller et autant au retour (en minivan)... Trop crevant. On a préféré prendre le bus VIP de 9h30 pour Vientane (6h de trajet comme prévu). Kong-Lo doit être très intéressant mais il faut quand même préciser qu'on visite à la lampe torche et que la vision est limitée. On peut aussi aller à Kong Lo via les bus locaux mais bon courage ! Dans ce cas, il faut loger à proximité des grottes.
Philippe