Visa double entrée pour la Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Après des recherches dans les messages préexistants je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Je vais partir très prochainement effectuer un stage de 6 mois en Chine avec un visa F (business). Ayant étudié un semestre en Thailande l'an passé, je souhaiterai, si j'en ai la possibilité y retourner quelques jours éventuellement pendant ces 6 mois; Pour cela, j'ai besoin d'un visa multi-entrée. En m'informant, j'ai appris que pour un premier visa en China on ne pouvait prendre qu'un visa 1 ou 2 entrées. Je souhaiterai donc un visa 2 entrées et je souhaitais savoir si cela était possible étant donné que : je ne connais pas les dates de mon séjour en Thailande ou dans un autre pays (et je ne suis même pas sur d'y aller), et je n'ai pas non plus de justificatif (billet d'avion) pour quand je vais quitter la Chine (car selon mes disponibilités, je ne sais pas encore si je rentre en France directement). Concernant les visas en Thailande, il n'y a pas de visa a faire si j'ai bien compris pour des séjours courte durée.

Ceci est mon premier message sur le forum, veuillez m'informer si je n'ai pas respecté des règles 🙂 J'espère avoir été clair dans questions bien que j'en suis pas sur 🤪

Merci beaucoup de vos réponses, Guillaume
BA Baobao Regular ·
Bonjour,

Ayant rempli le formulaire de demande de visa pour la Chine il y a seulement quelques jours j'ai souvenir que le prestataire qui s'est occupé de faire les démarches auprès de l'ambassade pour obtenir ce visa demandait que, pour un visa deux entrées, il fallait déclarer la date de la deuxième entrée dès le dépot de la première demande. Ceci étant il s'agissait d'une demande de visa tourisme ( L ), mais je crains fort que ce ne soit pareil pour un visa études ou affaires. A mon sens, le plus sûr serait d'expliquer le cas et de poser la question au centre de visa de l'ambassade de Chine, sur les Champs Elysées: http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/t782601.htm
MO Mosni Regular ·
Merci beaucoup pour la réponse !

Oui c'est ce que j'avais cru comprendre mais si je trouve cela surprenant car je suppose que de nombreuses personnes doivent être dans le même cas que moi ! Ça doit être courant de vouloir sortir temporairement d'un pays sans connaitre les dates avant d'entrer dans le pays ! Il suffit que dans le cadre de mon stage j'ai un séminaire ou un voyage a effectuer dans un autre pays. Je vais contacter l'ambassade de Chine et je vous tiens au courant, si ça peut informer d'autres membres du forum pour la suite.
DJ Djpotpot ·
Bonsoir,

J'ai effectué ma demande visa L deux entrées en novembre dernier sans passer par une agence et on ne m'a pas demandé de date pour ma seconde entrée!

Bizarre cette histoire...
BA Baobao Regular ·
Oui, très bizarre car je viens de relire en détail le dossier que j'ai envoyé ( j'avais tout photocopié au cas où...). A aucun endroit sur les papiers qui vont à l'ambassade ( formulaire 2011A ) il n'est demandé la date de seconde entrée ! C'est uniquement sur la check-list, document à priori à l'usage uniquement de l'agence, qu'il en est question. De la même manière, sur le formulaire complémentaire spécial visa études ( 2011B ) ce n'est pas non plus demandé.
LO Lordyto ·
Bonjour, Ce que je peux dire d'après mon expérience et mes visas 2 entrées. Il est précisé 2 choses sur les VISAs 2 entrées : Le nombre d'entrée : 2 Durée de chaque séjour : 90 pour moi Ce sont des VISA L touristes. En gros chaque entrée te donne droit à 90 jours sur place, c'est pourquoi l'agence demande à quelle date est la deuxième entrée, pour vérifier que vos séjour ne dépasseront pas la limite de jours.

Séb
Sébastien
CO Corneenico ·
bonjour, je suis jeune diplômé , et je viens tout juste d'arriver en chine. les formalités de demande de visa ont été plutôt longue. pour toutes informations sur les visa touristiques ou bien business, je vous conseil le site de l'ambassade de chine (http://www.amb-chine.fr/fra/), cependant, si vous désirez plus d'information sur le visa de travail , qui est de loin un des visas les plus compliqué a obtenir, j'ai trouvé plusieurs informations qui m'ont bien aidé sur un site de consulting (http://ins-globalconsulting.com)

bon voyage! et a l'occasion passez visitez Shanghai tres cordialement
NI Ninasim ·
Bonjour!

Je me permets de rebondir sur ta demande car je vais aussi faire un stage de 5 mois en chine et il me faudrait un visa F 6 mois. Or je pense que c'est un peu compliqué vu que je fais mon stage dans une assoc humanitaire française qui a des salariés en chine mais pas d'existence en chine.. bref, là je suis demandeuse d'info car je suis carrément perdue! faut-il que je fasse appel à une agence? comment as-tu procédé pour ton visa 6 mois? Aussi, j'attéris à Canton, si j'ai un visa L, est-ce plus facile d'obtenir un visa 6 mois sur place? Merci merci pour les infos!!
MO Mosni Regular ·
Bonjour,

Pour le visa c'est assez compliqué pour ma part: le ministère des Resources en Eau chinois (mon domaine de stage) doit me faire une lettre d'invitation pour que je puisse faire la demande. Or pour cette lettre je dois leur envoyer des documents (certificat médical, carte étudiant...) et particulièrement une assurance internationale. Or pour obtenir cette assurance je devais présenter a mon assurance la convention de stage. Finalement puisque la convention est très longue à faire et valider l'université a pu me faire un document comme quoi je fais bien mon stage en Chine. Du coup je devrais recevoir la lettre d'invitation d'ici deux semaines. Et demander le visa ensuite (je pars dans un mois..). Ce que je trouve bizarre aussi c'est que mon stage dure exactement 6 mois donc je resterai au moins 6 mois et qq jours sur le territoire chinois avec un visa 6 mois...

Je vais envoyer un mail au consulat chinois et à l'ambassade également et consulter les différents liens (merci pour les contacts). Dès que j'en sais plus je vous communiquerai. Ninasim, je pense que tu devrais les contacter aussi. C'est bizarre que l'organisation ne t'ai rien dit. Quand pars-tu ?? Le plus tôt serait le mieux car les procédures sont souvent longues le temps d'avoir tous les docs nécessaires. Peut-être que tu n'as pas besoin de lettre d'invitation je n'en ai aucune idée. Ne t'inquiètes pas trop!

Corneenico : je vais très certainement visiter Shanghai car je vais faire mon stage à Hangzhou, pas très loin!

Merci pour toutes vos réponses. Je vous tiens au courant.

Guillaume
CA Camillegaloi ·
merci corneenico pour ton lien, vraiment pas mal utile et ludique ce blog. j'hésitais entre le visa de travail avec le visa de business mais il est vrai que l'article http://ins-globalconsulting.com/blog/fr/content/visa-de-travail-chine est vraiment bien fait et synthetique. Je le recommande a ce qui comme moi etait un peu perdu

merci encore 😉
LO Lordyto ·
Corneenico et Camillegaloi 2 messages sur le forum = 2 messages pour faire de la pub pour un site commercial

Il n'y a qu'un site officiel pour les demandes de VISA : http://www.visaforchina.org/PAR_FR/ Il est suffisamment clair et en plus ils répondent aux questions par téléphone !
Sébastien
MO Mosni Regular ·
Bonjour,

J'ai contacté le consulat de Marseille (marseillecentre@visaforchina.org) et l'ambassade de Paris (pariscentre@visaforchina.org) ce weekend et obtenu immédiatement ce matin les réponses suivantes (une par mail une par tel), si cela peut vous aider:

-mon stage durant exactement 6 mois, je resterai forcément 6 mois et quelques jours dans le pays. Puis-je prétendre à un visa F 6 mois (proposé par l'entreprise) ? A-Si vous allez dépasser 6 mois, il faut demander la prolongation sur place B-Demander un visa F un an

-je souhaiterai éventuellement partir à l'étranger un weekend ou quelques jours pendant le stage selon mes disponibilités. Je n'ai donc encore aucun titre de transport et je ne connais pas les dates, et peut-être que je ne partirai même pas. Puis-je quand même prétendre à un visa double-entrée ? Avec ce visa double-entrée, puis-je quand même rester 6 mois en Chine, et finalement ne pas valider ma deuxième entrée ? A-Non, il faut demander un visa de retour sur place B-Non, il faut demander sur place et je ne suis pas sur de l’avoir

-Dois-je obligatoirement présenter les billets d'avion pour demander le visa ? Je ne souhaiterai pas réserver mon billet d'avion retour avant d'être en Chine et j'aurais voulu être sur d'avoir mon visa avant d'acheter mon billet aller. A-Oui, il faut absolument nous fournir les billets aller et retour B-Oui obligatoirement

Je suis en attente de la lettre d'invitation du ministère pour présenter mon dossier.

Guillaume :)
MO Mosni Regular ·
Bonjour a tous,

J’ai eu mon premier rendez-vous pour le visa hier au consulat de Marseille. Il est nécessaire de s’y rendre (au minimum) 2 fois, une pour apporter les documents, la deuxième pour récupérer son visa. Cela me coûte donc 2x60€ de train plus deux jours de cours à sécher.

Premier conseil : se fier à la liste des pièces jointes sur ce site : http://www.visaforchina.org/MRS_FR/visainstruction/index.shtml

!! Mais pas seulement !!! Pour ma part comme je suis stagiaire il me faut ma convention signée par mon université et par l’entreprise chinoise mais aussi tamponnée !! Or la convention n’est même pas indiquée dans la liste des pièces jointes. Je m’étais déjà embrouillé plus tot avec mon université car je n’aurais jamais eu ma convention signée avant de partir s’ils respectaient la procédure. Alors l’avoir pour le visa quelques semaines plus tôt encore… Coup de chance, ils l’ont signée et tamponnée la veille de mon rendez-vous. En revanche, pas de tampon chinois par dessus la signature !!! Au guichet ils ne veulent rien savoir, je dois les appeler et avoir le tampon avant 15h sinon revenir un autre jour. Mon forfait ne me permet pas d’appeler en Chine. Me voyant repartir furax et étant quitte pour un troisième voyage à Marseille, le consulat décide finalement de les appeler. 19h en Chine, le directeur est encore à son bureau, quelle chance ! Je vous épargne toutes les autres péripéties que j’ai eu (le tampon n’étant pas au bon endroit, pas de la bonne taille, grève des trains, problèmes avec mon université, refus du consulat pour me faire une copie d’une seule feuille…). Bref, cela pour vous dire que prenez TOUS les papiers qui vous semblent utile le jour du rdv si vous ne voulez pas y aller plus de 2 fois, toutes les preuves possibles et inimaginables (avion, logement, conventions..). J’avais aussi amené l’assurance rapatriement qui n’était pas indiquée également et qui était nécessaire…

Bon courage !
MA Manjusaka ·
Bonjour, Ce que je peux dire d'après mon expérience et mes visas 2 entrées. Il est précisé 2 choses sur les VISAs 2 entrées : Le nombre d'entrée : 2 Durée de chaque séjour : 90 pour moi Ce sont des VISA L touristes. En gros chaque entrée te donne droit à 90 jours sur place, c'est pourquoi l'agence demande à quelle date est la deuxième entrée, pour vérifier que vos séjour ne dépasseront pas la limite de jours.

Séb

bonjour

ce sont des visas que tu as obtenus récemment ? car je suis surpris pour les 90 jours

merci d'avance pour ta réponse
Max
LO Lordyto ·
Salut,

L'an dernier(2012). Mais ayant déjà une 15aine de VISA chinois sur mon passport actuel ca aide(dont des VISA d'1 an multientrées). Ces VISA m'aident bien je pense pour obtenir à chaque coup la durée souhaitée.

Cordialement, Sébastien
Sébastien
PA Pasqualina Veteran ·
Ce fil concerne plutôt les visas longues durées. Mais il y a aussi des touristes qui visent le visa L double entrée, valable 3 mois avec une durée de séjour de 2 fois 30 jours. J'ai eu un visa entrée simple de 60 jours l'année dernière. Comme je voudrais retourner en Chine cet été, j'ai téléphoné à Actions-visas aujourd'hui et l'employé m'a dit que les conditions s'étaient durcies cette année et qu'il est pratiquement impossible d'avoir plus de 30 jours de séjour pour des visas L à une entrée. Par contre, qu'ils faisaient beaucoup de visas 2 entrées (2 fois 30 jours) sans problème, qu'il suffit de donner les réservations d'hôtel à l'arrivée (pas pour tout le séjour) et si on sort au milieu et revient par voie terrestre (Hong Kong), de joindre une lettre où on déclare sur l'honneur qu'on va visiter Hong Kong par voie terrestre. En plus les formalités habituelles, avion AR, certificat de travail, assurance. Pour l'assurance j'avais lu sur ce forum que pour un visa double-entrée il fallait une assurance valable 6 mois, mais au téléphone l'employé d'Action-visas m'a dit que l'assurance devait seulement couvrir la durée de séjour. Quelqu'un en sait-il plus ? Toute expérience de quelqu'un qui a eu ce visa L double-entrée récemment sera la bienvenue. Merci. Pasqualina
MA Manjusaka ·
Salut,

L'an dernier(2012). Mais ayant déjà une 15aine de VISA chinois sur mon passport actuel ca aide(dont des VISA d'1 an multientrées). Ces VISA m'aident bien je pense pour obtenir à chaque coup la durée souhaitée.

Cordialement, Sébastien

Salut, merci pour ta prompt réponse

J'ai lu qu'à Séoul il faut avoir eu 2 visas minimum sur son passport pour en obtenir un nouveau (pour les non-résidents) suis curieux de savoir pourquoi.

cdlt
Max

You might also like