Problème avec moyeu dynamo?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Je viens d'acheter une roue avec moyeu dynamo Shimano XT (T780). Je trouve que l'axe ne tourne pas vraiment bien :

- quand je lance la roue montée sur la fourche elle s'arrête bien plus tôt qu'avec un moyeu XT normal, et n'amorce pas de retour en sens inverse (comme le fait une roue à moyeu 'normal') - en faisant tourner l'axe à la main on sent comme une série de crans, comme si le moyeu était réglé trop serré

Le fournisseur (bike 24) me dit que c'est normal pour un moyeu dynamo Shimano. Comme c'est mon premier, j'aurais aimé avoir l'avis d'utilisateur de ce type de moyeu. Je n'ai pas encore fait d'essai sur route, au cas où je dois renvoyer la roue je ne veux pas l'abimer.

Merci de vos retours d'expérience.
Pascal
BA Barnaul Regular ·
Je confirme, c'est logique. As tu fais le même test avec le branchement sur le phare. La sensation de frein est moindre. Bonne journée.
amitiés cyclopédiques
NO Nono4479 ·
J'ai une roue dynamo du meme type, effectivement il y à une légère résistance c'est son fonctionnement normale, mais qu'elle confort de pouvoir compter sur de la lumière par tout temps

A+
DA Davebike Regular ·
Salut, j'ai le même de série le T700, je ne sens pas de résistance en roulant, ni de différence senti avec le phare allumé. On le tournant à la main, ça tourne longtemps sans aucun cran, juste à la fin ça s'arrête avec 2 ou 3 petits crans, puis s'amorce une marche arrière mais s'arrête sur un petit cran après 2 cm. +1 avec Nono, ça me fait comme la puissance d'une phare de mobylette et toujours prêt. Surtout un confort pour le vélo taff l'hiver qui n'était pas prévu au moment de l'achat donc c'est un bon bonus (j'ai essayé une fois en septembre et ne plus m'en passer) En tout cas rien à voir avec les dynamo de pneu - il doit y avoir un peu de résistance par les lois de la physique mais ça ressemble vraiment à de l'énergie gratos!
PA Pascal70 Regular ·
Merci pour vos réponses.

Bon, je vais tenter un essai sur route alors, mais je pense que ça doit consommer pas mal d'énergie, la différence est quand même flagrante avec un moyeu XT sans dynamo, enfin je verrai à l'essai sur route si je sens une résistance quelconque.
Pascal
BO Bolbatre147 Regular ·
Hello ! Perso, j'ai un T400 avec moyeu dynamo, et aucune friction. C'est le top. AF
MSC
LE LehrerLampel Regular ·
De la friction il y en a toujours un peu. Elle est sensible si l'on prend le moyeu nu et que l'on essaie de faire tourner l'axe avec les doigts. C'est effectivement déroutant, on sens bien les "crans" et on s'attend au pire une fois monté. Une fois la roue complète montée mise en place dans la fourche et branchée , la résistance est maintenant nettement moins sensible (surtout pour les haut des gamme). Une fois en action sur le vélo, on ne remarque plus rien.

Le modèle DH3N80 ( équivalent au XT) à une friction à vide qui correspond à un surcoût de 0.7 w à 10 km/h 1.8 w à 20 km/h 2.7 w à 30 km/h source

Si lors de la montée du Tourmalet avec tout mon barda je plafonne à 6 km/h en produisant une puissance de 200 watts (on est loin des 500 de Pantani), 0.7 watt de la puissance de mes muscles seront détournés pour combattre la résistance de la dynamo ce qui me coutera 0.35 % de mon effort soit 0.021 km /h. Bref: 6 km/h avec la dynamo , 6.021 km sans.

Bon c'est l'exemple le plus favorable mais même à 20 Km/h, lumière allumée==> résistance = 6 w c'est 3 % qui part dans le moyeu soit 0.6 km/heure. (pour un même effort de 200watts).

A mon niveau c'est totalement indécelable.
BO Bolbatre147 Regular ·
Question Lumière allumée, on a plus de mal à pédaler ? ou c'st pareil que lumière éteinte ?

AF
MSC
LE LehrerLampel Regular ·
Lumière allumée, la friction est plus grande 2watt -> 6 watts à 20km/h mais personellement je ne sens pas la différence.
TI Tidunefetroi Regular ·
Si l'éclairage est en fonction lorsque je lance la roue à vide j'observe un freinage patent. Eclairage éteint le freinage est quasi nul. Sachant que l'alternateur délivre 3W avec un rendement qui doit avoisiner les 90% tout ceci est fort logique, et pour s'éclairer il nous faut pédaler sans doute aux alentours de 2% de plus que sans. C'est raisonnable. Thierry.
BO Bolbatre147 Regular ·
OK, merci Je continue à pédaler la lumière allumée.
MSC
PA Pascal70 Regular ·
court essai routier effectué cet apm : effectivement, on ne sent pas de différence avec un moyeu normal quand on pédale. Je garde !

Merci à tous pour vos réponses
Pascal

You might also like