De la friction il y en a toujours un peu.
Elle est sensible si l'on prend le moyeu nu et que l'on essaie de faire tourner l'axe avec les doigts.
C'est effectivement déroutant, on sens bien les "crans" et on s'attend au pire une fois monté.
Une fois la roue complète montée mise en place dans la fourche et branchée, la résistance est maintenant nettement moins sensible (surtout pour les haut des gamme).
Une fois en action sur le vélo, on ne remarque plus rien.
Le modèle DH3N80 (équivalent au XT) à une friction à vide qui correspond à un surcoût de
0.7 w à 10 km/h
1.8 w à 20 km/h
2.7 w à 30 km/h
source
Si lors de la montée du Tourmalet avec tout mon barda je plafonne à 6 km/h en produisant une puissance de 200 watts (on est loin des 500 de Pantani), 0.7 watt de la puissance de mes muscles seront détournés pour combattre la résistance de la dynamo ce qui me coutera 0.35 % de mon effort soit 0.021 km /h.
Bref: 6 km/h avec la dynamo, 6.021 km sans.
Bon c'est l'exemple le plus favorable mais même à 20 Km/h, lumière allumée==> résistance = 6 w c'est 3 % qui part dans le moyeu soit 0.6 km/heure. (pour un même effort de 200watts).
A mon niveau c'est totalement indécelable.