Matelas autogonflant Tuo Nemo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous !

Voilà, j'ai effectué un week-end en vélo et j'ai pris un matelas basique chez décathlon...pas très convaincant. J'ai donc décidé d'investir dans un matelas autogonflant et je suis tombé sur le Tuo Nemo qui vient du vieux campeur et qui est a -30% ! Mais je me demandais si c'était un bonne marque, car si je met 80€ dans un matelas, autant qu'il soit bien 😉

La partie des 2 zones d’air indépendantes m’ont l'air bien, mais cela est-il important ? Sachant que je pars en vélo, le poids n'est pas trop important, 1k ou 600gramme, c'est dans les sacoches, pas sur mon dos 😛 J'ai vu également celui-ci, le trail lite regular mais au final pour 15€, ne vaut-il pas mieux le Tuo Nemo ?

Sinon je suis preneur sur les éventuelles idées de matelas.

Merci de votre aide qui me fera passer des nuits paisibles.

David
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. » https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo
SA Sagel Regular ·
Le magazine Carnets d'aventure avait fait un comparatif intéressant sur les matelas de sol :

http://www.expemag.com/matelas-de-sol

Bon, il date de fin 2012 mais ça peut être une bonne base (aucun matelas de marque Nemo dedans).
NA Napalm45 Regular ·
Merci pour ton lien.

J'ai effectivement regardé et mon choix va se porter sur un Trail Lite Thermarest. Pensez-vous que ce matelas est un bon choix ?

Cependant, sur le site du vieux campeur le Trail Lite Regular n'est pas de la marque Thermarest mais TRANGOWORL, pensez-vous que c'est une erreur ?Car le Trail Lite Large, qui est simplement plus grand, est de marque Thermarest.

Merci de vos réponses.

David
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. » https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo
DA Davebike Regular ·
salut, j'utilise depuis des années des matelas 120 cm (moi c'est 1m90 pour 90+kg) sans problème de confort ni froid par rapport à la longueur. On gagne en poids, encombrement et en prix. ça fait la taille d'un rôti une fois roulé. As tu vraiment besoin de matelas jusqu'au pieds ? c'est l'épaule et hanche/cuisses qu'il faut protéger du froid et du dur. Même en haute montagne sur neige pas de souci.

j'ai commencé avec des autogonflant D4 que j'ai ramené 3 fois avant d'abandonner (porosité du tissue - gonflé et immergé l'aire sortait de toute la surface) Puis on a trouvé des thermarest en solde - 450g très bon. On les range légèrement gonflé et complètement déroulé hors de leur housse et dans un placard hors lumière directe, ce qui semble prolonger leur vie. je ne l'utilise que très rarement hors de la tente pour la sieste ou comme siège etc. J'en vois qui le font mais je trouve ça risqué au niveau crevaisons. (vos expériences ?) On les a acheté en francs et ils sont toujours nickel. je vais testé le NeoAir qui est plus épais fin mai car malgré mon ventre bien arrondi, j'ai les hanches pointues (et arthrosées) qui me font souffrir malgré le tapis autogonflant. J'ai déjà dormi dessus en visite chez mon fils sur du parquet. J'essaierai de me rappeler de faire un poste de retour là dessus sur un des fils existant, histoire de rajouter une opinion de plus.

Pour Sagel - je ne connais pas le tuo nemo. Si tu le prends, essaie le avant de partir loin car sauf pour les bon dormeurs, c'est la cata si le matelas est à plat total, pour moi c'est nuit blanche ou ronfler sur le dos! Il pèse 1kg ! aussi. Pour David Napalm, essaie un email au vieux campeur, il y a peut être une erreur de catalogue, les images sont les même. bonne recherche
BE Behrt Regular ·
Pareil, je ne me suis jamais amusé à l'utiliser à même le sol. Je met au moins une couverture de survie en dessous.

J'ai eu trois neo air. Le premier c'était leur premier modèle (jaune), trop light le tissus était devenu poreux et perdait de l'air. Le second était un trekker (plus solide), pas de chance les compartiments sautés les uns derrière les autres, ça arrive et ils me l'ont changé en garantie. Plus aucun problème avec le troisième. Le confort est top, la seule chose c'est qu'il faut le gonfler à la bouche (20/25 expirations suffissent) mais en contre partie ça permet d'ajuster la dureté. Je n'ai jamais essayé l'auto-gonflant, son poids et encombrement me freinent.
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509
VF Vfpromeneur Veteran ·
- un matelas doit faire au minimum 4 cm d'épaisseur. effectivement les décathlon font 2,5 cm si je me souviens bien. ce n'est pas assez pour être confortable.

- antidérapant sur ses 2 faces (qui n'a gouté au joie de la glissade la nuit sur un terrain un peu en pente , )

- léger

le matelas léger et d'un minimum 4 cm d'épaisseur on trouve mais antidérapant je n'ai pas trouvé. autrefois ortlieb faisait un tel matelas.

sinon depuis presque 10 ans j'ai un thermarest Regular 3.8 cm d'épaisseur, 770 g soi-disant antidérapant coté duvet (à l'expérience ça glisse !) acheté dans les 100 € chez décathlon à l'époque. Ce modèle ne se fait plus.

l'équivalent est le Prolite plus R, 3,8 cm , 620 g http://cascadedesigns.com/fr/therm-a-rest/mattresses/fast-and-light/prolite-plus-2012/product

un conseil : trouver la bonne pression de gonflage pour votre poids. trop rigide, trop dur vous n'avez pas la colonne vertébrale droite tout du long donc vous n'êtes pas bien. il faut que les épaules et le bassin s'enfonce un peu.
NA Napalm45 Regular ·
Merci pour vos réponses :)

Mon choix c'est porté sur le Trail Lite de chez Thermarest. Pas trop petit, pas trop gros. Et pas trop cher 😉

Bon voyage

David
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. » https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo

You might also like