Programme de tour du monde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Salut à toutes et tous !

Je prépare mon second tour du monde (départ le 21 octobre), et je viens donc vers vous pour avoir un max de contacts (ami ? couchsurfeur ? famille ?), de bons plans (auberge ? resto ?), d’adresses, d’incontournables, de conseils avant de partir sur les routes du monde ... une sorte de petit briefing quoi. En PJ le tracé de mon itinéraire. Voici mon programme (vos remarques sont les bienvenues): Octobre Novembre: Inde (30 jours), Népal (7jours), Décembre : Thailande (quelques jours), Cambodge (5 jours), Laos (5jours), Vietnam (10jours), Chine(12jours), Corée du Sud (6jours), Japon (10jours), Janvier + Février + mi-Mars : Mexique, Cuba, Guatemala, Nicaragua, Costa Rica, Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Mi Mars + Avril + Mai : Afrique du Sud, Mozambique, Madagascar, Tanzanie, Kenya, Bénin, Togo, Cote d'Ivoire, Sénégal. Si vous avez des amis qui pourraient m’apporter des éléments sur ces voyages c’est encore mieux ! N’hésitez pas si vous avez des questions je suis prêt à répondre. Je vous remercie d’avance de m’aider dans cette tâche … mondiale.

Vous me trouverez sur facebook => Frankito L'explorateur Ou par mail bernard-franck@hotmail.fr Ou sur ce topic
CH Chouhibou Veteran ·
Frankito L'explorateur

....

Explorateur ? je doute

par contre collectionneur de tampons, je suis sûr. Si je compte bien tu projettes 30 pays en 7 mois et 1 semaine. Ton passeport est valable 10 ans. Tu peux donc cumuler 300 tampons en 10 ans en t'offrant le luxe de 4 mois et demi de repos par an !!!!

Pour peu que tu sois jeune tu as aussi le temps de visiter les passages de frontières de Neptune, Uranus, Jupiter....

Puisque c'est le 2eme, il était comment ton premier TDM ?
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

Ton programme est matériellement irréalisable : trop de destinations en trop peu de temps. Alors soit tu as trouvé un téléportateur et là c'est peut-être jouable, soit tu rêves. Et puis sincèrement, il faudra m'expliquer l'intérêt de traverser 30 pays, pour passer en moyenne une semaine dans chacun d'entre eux... Tu cherches quoi, la performance ?

Moi aussi je serai curieuse de voir le programme de ton premier tour du monde...
Cyrille
SY Syyll Regular ·
Eh ben, tu aimes la vitesse on dirait...
LE Lexa Veteran ·
Y en a qui voyage pour les autres, j'en ai connu un.Un vrai touriste japonais.Toujours entrains de prendre des photos mais à côté de ça il tirait une de ces gueules sauf sur les photos.

Ensuite il envoyait des mails en disant je m'éclate etc.Bref!C'est plus pour dire "'j'ai fais ceci et cela!".
CY Cybercaribea Regular ·
On est tous ok pour dire "à chacun sa façon de voyager", en cela, peut etre que son 1er tdm à durée 2 ou 3 ans et qu'il à par exemple déja visiter la chine (parce que dans le cas contraire, 12 jours seulement en Chine, c'est à mourrir de rire) !! Cependant, apres 1 premier tdm en général on tire des leçons, et l'une des premieres apprises est qu'il vaut mieux prendre son temps pour découvrir chaque pays que les "survoler" pour dire "j'ai fais".

En ça, je rejoins un peu ton point de vue, car ça parrait ressembler plus à une accumulation, une boulimie de destinations qu'a une réelle envie de découvrir d'autres cultures et meme de se découvrir sois meme (une des autres facettes d'un long trip) car en si peu de temps à par courrir, sauter de bus en bus, prendre la pose devant tel ou tel monument pour poster sa tronche sur FB, on n'a pas le temps de faire grand chose mis à part épater les 450000 "amis" collectionnés sur FB, restés au pays!

Ceci dit, en général ce sont ce genre de """voyageurs"'"" qu'on rencontre en cours de voyage qui sont souvent assez "blasés", et qui sont prompt à dénigrer tel ou tel destinations alors qu'il n'y ont passés à peine 1 semaine... ridicule !
YO Youhou92 Regular ·
Moi, jsuis pas d'accord... Je trouve que l'oubli d'un petit tour d'Australie est assez dommage, mais bon... Tant pis.[:P]

Olivier.
Mon blog Tour Du Monde : http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html . Abonnez-vous à la newsletter (simple notification de parution d'article) ! N'hésitez pas ! ;)
LE Lexa Veteran ·
Moi, jsuis pas d'accord... Je trouve que l'oubli d'un petit tour d'Australie est assez dommage, mais bon... Tant pis.[:P]

Olivier.

Ouaih en 4 jours ça doit être jouable
YO Youhou92 Regular ·
Ouaih en 4 jours ça doit être jouable

T'abuses... Une petite quinzaine aurait quand même été nécessaire ! Mais bon, on ne peut pas tout faire... Il faut savoir raison garder. [:)]

Olivier.
Mon blog Tour Du Monde : http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html . Abonnez-vous à la newsletter (simple notification de parution d'article) ! N'hésitez pas ! ;)
LE Lexa Veteran ·
Ouaih en 4 jours ça doit être jouable

T'abuses... Une petite quinzaine aurait quand même été nécessaire ! Mais bon, on ne peut pas tout faire... Il faut savoir raison garder. [:)]

Olivier.

Je rigolais c'était juste blaguer par rapport à ce tour du monde à la japonaise[;)]
CH Chouhibou Veteran ·
Vous rigolez vous rigolez n'empêche que je me souviens très bien qu'Air France avait organisé un concours dont le premier prix était un tour du monde en 10 jours.

Bon... ca se faisait sur Concorde et moi ça m'aurait bien tenté (genre 4/5 escales pas 30, évidemment)
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
RE Renaudsechet Globetrotter ·
45 etapes sur ta carte en 7 mois, dont 31 étapes apres le japon, en 120 jours, si tu as de la chance avec les horaires d avion, ca fait grosso modo une moyenne de 3 jours par etape/pays, t as pas peur de t ennuyer entre les coups de tampons dans les aeroports? Cours Franck GUMP, COURS!
YO Youhou92 Regular ·
un concours dont le premier prix était un tour du monde en 10 jours.

Ba 10 jours c'est déjà pas mal ! Ca te laisse le temps de visiter la Chine, l'Australie, l'Argentine, le Canada, pi un peu d'Afsud pour diversifier le tout.

Je fais le malin dans ce sens-là, mais je pense aussi (et ça n'est que mon avis...[;)]) que rester "longtemps" dans tel ou tel pays pour "humer la culture locale, lol" c'est de la poésie et une perte de temps puisque les 4/5ème de la planète (et notamment les pays à tourdumondistes et donc à touristes) vivent à l'heure occidentale... C'est un des 1er trucs qui m'a marqué dans mon tdm, dès mon 2ème pays : Tout le monde s'habille en jeans t-shirt, considère l'argent comme une valeur à part entière, prend sa voiture ou les transports le matin pour aller bosser et ainsi pouvoir payer son loyer à la fin du mois, est dans une société assez tordue pour te faire bosser loin de chez toi, etc, etc... [:/]

Comme je le disais dans un autre post, y'a longtemps : Aujourd'hui, si tu vois une femme-girafe en Thailande ou un mexicain à sombrero sur son bourricot, c'est soit un piège à touristes, soit qu'il y a une caméra qui fait un documentaire pour une chaine occidentale, dans les parages...

A part au niveau des religions, je ne vois pas de différences culturelles très nettes entre les pays... Y'a des diff, sur le niveau de vie et donc sur le niveau de "systême D", des diff de mentalités, des diff sur leur vision de la moralité et du savoir-vivre qui peut fluctuer, effectivement... Mais même tout ça tend à s'effacer avec le temps et les générations qui passent... Mondialisme oblige. [:|]

Bref, je ne pense pas que le fait de rester (par ex) 4 semaines dans un pays au lieu de 3 va faire qu'on va avoir une idée plus précise de ce pays... A la limite, si on veut avoir une idée plus précise de ce pays (sur la politique, les problèmes locaux, etc...), il faut dans ce cas-là, carrément s'expatrier un an ou deux minimum, dedans... ("s'expatrier dedans"... Pas mal, non ? [:P]) Mais la politique et les problèmes locaux n'ont pas grand-chose à voir avec la culture...[:|]

Disons qu'à mon avis pour un long voyage dans ce genre, il vaut mieux se mettre un peu de marge en temps (au moment de la prépa), pour si on veut buller de temps en temps, quoi... Au pire, si on est en avance, y'aura toujours moyen de faire un pays en plus, une fois sur place... [:)] Là, ça me parait un peu sérré pour faire un pays de plus en impro, sur place (à part le pti tour d'Australie dont je parlais précédemment, bien sûr [:P])

Olivier.
Mon blog Tour Du Monde : http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html . Abonnez-vous à la newsletter (simple notification de parution d'article) ! N'hésitez pas ! ;)
CY CyrilleG Globetrotter ·
je pense aussi (et ça n'est que mon avis...[;)]) que rester "longtemps" dans tel ou tel pays pour "humer la culture locale, lol" c'est de la poésie et une perte de temps

Ben ouais, c'est une perte de temps. je pense même qu'un bon reportage photo et un carnet de voyage qui nous indique ce qui vaut le coût ou pas c'est suffisant, autant ne pas y aller du tout et éviter la perte d'argent...

En effet un petit tout sur ton blog suffit pour se rendre compte que le séjour express tu es fan aussi...

je ne vois pas de différences culturelles très nettes entre les pays

Ah bon ? Es-tu sûr d'avoir bien regardé ?

je ne pense pas que le fait de rester (par ex) 4 semaines dans un pays au lieu de 3 va faire qu'on va avoir une idée plus précise de ce pays

Donc si je suis ton raisonnement, y passer 2 ou 3 jours doit suffire, dans la mesure où c'est partout pareil dans le fond.

Mais la politique et les problèmes locaux n'ont pas grand-chose à voir avec la culture.

je serais curieuse de savoir quelle est ta définition de la culture, cela expliquerai peut être pourquoi tu considères qu'il y a si peu de différences culturelles entre les peuples sous prétexte qu'ils ont tous besoin d'argent et portent des jeans.
Cyrille
CY Cybercaribea Regular ·
c'est bien ce que je disais plus haut :

...en général ce sont ce genre de """voyageurs"'"" qu'on rencontre en cours de

voyage qui sont le plus souvent assez "blasés", et qui sont prompt à

dénigrer tel ou tel destinations alors qu'il n'y ont passés à peine 1

semaine...RIDICULE

A suivre ce raisonnement, autant faire la collection des lonely planet ou faire un peu plus aventureux, en ne faisant qu'une escale dans chaque duty free du monde pour dire "j'ai fait un tour du monde " pour épater la gallerie ! C'est aussi bidon que ceux qui te dise, "j'ai fais Dubai, ou Doha" alors qu'ils n'ont fait qu'une escale à l'aeroport, et vu la ville du ciel!

Il me vient à l'esprit l'exemple de 2 potes venu en Thaïlande qui n'ont pas bougés leur c*** des transats en face de leur bungalow et qui te sorte à la fin de leur séjour, "la Thailande on n'a pas trop aimé, et puis globalement l'Asie c'est pas notre truc"!!! Comment peut on avoir la prétention de faire une telle généralité ou le courage de tirer une telle conclusion quand on n'est resté que 2 semaines quelque part en ne dépassant pas le périmètre immédiat de son hotel ?!!!! Hallucinant!

Ceci dit, je pense que le message de Youhou92 était du second degré[;)]...sinon c'est grave!
YO Youhou92 Regular ·
Bon... Je réponds principalement à Cyrille, mais aussi un pti peu à Cyber dans ce message parce qu'il y a des choses communes à tous les 2 sur la forme, même si dans le fond, vous ne parlez pas vraiment du même sujet...[;)]

Je veux bien avoir tort, mais j'attends des arguments un peu sensés et cohérents... Là en gros, faudrait te croire juste parce que tu as l'air très sûre de toi et que tu as des avis définitifs; Tjrs en ayant un peu l'air de prendre ceux à qui vous vous adressez pour des attardés ("Es-tu sûr d'avoir bien regardé?" Et une bonne partie du ton du message de Cyber). Et encore, je ne vais pas chercher dans les messages précédants...[:/])... Normal ! La vérité est en vous ! Vous avez quand même fait des tdm avec 4 semaines dans chaque pays plutôt que 3, c'est pas rien ![:P]) ... Jsuis pas du genre à croire les gens sur parole et encore moins quand il n'ont peut-être même pas plus d'expériences (voire moins qui sait !) que moi dans le domaine en question...[;)]

Bref, pour des gens qui se disent ouverts et tolérants, vous m'avez l'air singulièrement obtus... [:P] Quelqu'un qui n'a pas votre avis est tout simplement un abruti... Quelqu'un qui n'a pas réussi à comprendre "la vérité du monde" (Dommage y'a pas de smiley BHL cheveux aux vents, qui se tient le menton en essayant d'avoir l'air intelligent [:/] ) ! lol. Hé ho, à un moment faudrait quand même redescendre un peu sur terre, les cocos, lol... [:P]

Cyrille, si tu veux considérer que la diversité culturelle est une règle dans ce monde, et que toutes ces cultures ne sont pas à l'agonie, alors compares-les à ce qui existait avant ou même pendant l'époque coloniale... A cette époque, les gens vivaient selon les rites et la culture de leurs aieux... Aujourd'hui, hors religions, ils vivent de plus en plus à l'occidentale. Après, c'est sûr que si tu compares par rapport à il y a 2 ans, ça n'a pas beaucoup bougé...[:|]

Le fait même que derrière les 5 BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afsud), il y ait 25 à 30 pays émergents (VietNam, Argentine, Mexique, Thailande, Nigéria, etc...) qui se développent au même rythme que les BRICS avec 10-15ans de retards sur eux, montre bien que 2-3 choses ont changé... Que ces pays raisonnent différemment qu'avant, qu'ils se forment, qu'ils veulent suivre le modèle de "réussite occidentale" (jle met bien entre " " !)... Le fait que les femmes asiatiques se maquillent pour se blanchir la peau pour correspondre à l'image de cette "réussite occidentale" qu'elle voit à la tv depuis qu'elles sont gamines, en est aussi un pti signe. Le modèle n'est plus les grands-parents, mais ce qu'on voit dans les médias mondialisés. J'arrête là avec les arguments parce qu'après tout, tu n'as pas été capable de m'en sortir un... Y'a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.[:/]

Ben ouais, c'est une perte de temps. je pense même qu'un bon reportage photo et un carnet de voyage qui nous indique ce qui vaut le coût ou pas c'est suffisant, autant ne pas y aller du tout et éviter la perte d'argent...

Ca dépend de ce que tu veux... Si tu veux du folklore à outrance qui ait l'air bien réel (c'est à dire sans voir des locaux qui s'habillent juste avant le spectacle pour touristes et qui se changent juste après), faut que tu restes devant ta tv, c'est sûr... Si tu veux autre chose que ce que la boite magique te promet, alors ça peut facilement valoir le coup. [;)]

En relisant ta phrase, je crois deviner que pour le reportage photo, tu parles de mon blog... J'en suis même pas trop sûr, mais je vais répondre quand même vite fait, au cas où. Pour les "reportages-photos" comme tu dis, il a s'agit de ne pas saouler les gens et de ne pas me saouler... Franchement, y'a mieux à faire que faire des gros textes en tdm... Et puis les gens veulent surtout des photos sympas émaillés d'une ou 2 conneries de temps en temps pour les réveiller [:P]... Pour le reste, dire ci ou ça dans le détail sur tel ou tel site (genre "ici c'est Agkor Wat, ca été construit en telle année par telles personnes...), ça gave tout le monde... Moi-même, quand je vais sur des blogs, je m'y fais chier à mourir, parce qu'ils se répètent sur ce mode de l'explication sérieuse du mec qui veut faire croire qu'il a fait LE tour du monde parce qu'il fait un tdm... Pour la page sur ce qui m'a bien plus, comme je le dis dedans, c'est subjectif et chacun fait ce qu'il veut... Je n'impose pas mes points de vue aux gens... Je leur suggère. [;)] Ca peut être une idée à méditer...[;)]

En effet un petit tout sur ton blog suffit pour se rendre compte que le séjour express tu es fan aussi...

Oh ! Un argument fallacieux de Cyrille ! C'est pas beau, ça ! lol [:P] J'attends de voir sur quoi tu te bases pour annoncer que "le séjour express je suis fan aussi"... Si je ne me trompe pas, il a dû y avoir 16 ou 17 pays sur mon tdm en 11 mois. Dans ces 16 ou 17, il y avait des pays qui ont été vite expédié, tout simplement parce qu'ils sont tout petits ou juste traversés (Bélize : simple traversée 1 jour, Guatemala : juste Tikal, Paraguay : simple traversée 2 jours, et l'Ile De Pâques : 5 jours). Même en comptant ceux-là, ça fait une moyenne de 3 semaines par pays, (hésites pas à compter sur tes doigts, si ça t'aide ! Toutes façons, on te vois pas[:P])... Ce qui ne me parait pas spécialement "express" dans l'optique d'un tdm ! C'est sûr que quand on fait un tdm d'un an, on ne va pas faire 6mois dans 2 pays... Ca serait plus un tdm...

A côté de ça, sur les 3 dernières années j'en ai passé près d'une en Chine... Pour un mec qui voyage en express, j'ai des lacunes, comme tu vois... Faut juste gratter un peu... [:/]

Je n'ai pas l'impression de voyager en express, mais même si c'était le cas, je ne vois pas ce que tu aurais à y redire. A la limite, pkoi pas "vanouiller" gentiment car on peut tout dire sur le ton de la blague. Mais faire des vieux jugements (comme Cyber qui t'a emboité le pas dans les coms), non... Tu (toi comme n'importe qui) n'as aucune légitimité pour décerner les bons et les mauvais points à qui que ce soit.[:|]

Bref, tu penses avoir mieux "analyser" le monde (chose qui me parait par définition impossible) que les autres parce que tu passes 4 semaines au lieu de 3 dans tel et tel pays, mais tu as quand même réussi à bâcler ton analyse d'un simple blog... C'est balaud ! lol [:P]

je ne vois pas de différences culturelles très nettes entre les pays

Ah bon ? Es-tu sûr d'avoir bien regardé ?

Oui, je suis sûr d'avoir bien regardé... Et c'est pas violent. Au mieux, de mon point de vue, ça se joue uniquement dans les détails. J'ai l'impression que tu oublies qu'avant, les gens vivaient vraiment différemment... Parler aujourd'hui de différences culturelles marquées me semble complètement excessif. Mais au lieu de poser une question, cites-m'en... Tu bosses en politique pour répondre par des questions ? lol [:P]

Donc si je suis ton raisonnement, y passer 2 ou 3 jours doit suffire, dans la mesure où c'est partout pareil dans le fond.

2ème argument fallacieux : Changer le discours de la personne en face pour le faire passer pour un gland... lol[:P]

Quand on dit "rester 4 semaines au lieu de 3", ça veut dire "rester 4 semaines au lieu de 3 semaines", pas "4semaines au lieu de 2-3jours"... Fait pas semblant de pas comprendre...[:/]

Par ailleurs, on peut passer des semaines ou des mois dans un pays en ne courant pas après une hypothétique différence culturelle, mais après les grands espaces, les endroits à visiter, s'interesser à l'Histoire locale, etc... Ca fait déjà pas mal à faire, lol !

Mais la politique et les problèmes locaux n'ont pas grand-chose à voir avec la culture.

je serais curieuse de savoir quelle est ta définition de la culture, cela expliquerai peut être pourquoi tu considères qu'il y a si peu de différences culturelles entre les peuples sous prétexte qu'ils ont tous besoin d'argent et portent des jeans.

Pour moi, la culture c'est : les habitudes qui donnent sa cohésion à un peuple, et qui sont transmises de générations en générations. Par exemple, les rites initiatiques.

T'as le droit de penser que la politique fait partie de la culture (ce que je ne pense pas), mais dans ce cas, tu dois prendre en compte l'histoire de la bonne trentaine de pays émergents qui arrivent (ces pays représentent sans doute les 3/4 de la population mondiale voire plus, puisque les populations chinoises et indiennes cumulées en représentent déjà 50% ou pas loin à elles seules...). Ils veulent arriver aux conséquences suivantes : Confort et richesses comme en Occident. Pour avoir la même chose que quelqu'un, y'a une solution : Mettre en place les mêmes causes que celui qui réussit déjà (le même système et la même idéologie politique : Capitalisme et libéralisme) pour arriver aux mêmes conséquences (confort et richesses, donc.)

Le fait que tu considères que "les gens ont besoin d'argent" comme un détail et de savoir "comment il le gagne", comme anecdotique (alors que c'est quand même ce qui les fait bouffer et que le "comment" définit largement un mode de vie), voire comme une normalité (Alors que des sociétés sans argent ont existé, et sont pour certaines en train de crever...), me fait me demander si tu es si ouverte que ça aux choses vraiment différentes... [:|]

Moi aussi je serai curieux de savoir ce que tu appelles les cultures... Parce que tu poses une question encore une fois, mais tu n'apportes pas d'éléments de réponse, de ton côté...

Olivier.
Mon blog Tour Du Monde : http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html . Abonnez-vous à la newsletter (simple notification de parution d'article) ! N'hésitez pas ! ;)
YO Youhou92 Regular ·
Je suis assez d'acc avec ton message sur le fond... Après le côté "j'ai tout compris" et "les autres sont des ânes" est un peu lassant...

Tes potes ont bien le droit de perdre leur thunes comme ils le veulent... Même si ça ne correspond pas à tes critères de logique. La tolérance c'est accepter ce qui ne nous parait pas acceptable au départ (ou au grand minimum, ce qui est différent...). Si c'était le contraire, tout le monde serait tolérant, lol...[:P]

Je confirme que mes messages de réponses sur les durées excessivement courtes étaient bien du 2ème degré (tour d'australie, etc)... Pourtant, je pensais en avoir rajouté à mort, pour ne pas avoir à faire cette précision, lol[:P]... De toutes façons, je crois que le post lui-même a été fait au 2ème degré, dès le départ... Mon message sur les diffs culturelles à l'agonie, lui ne l'était pas. Si tu considères celui-ci comme "grave", je vais te faire un copier-coller de la phrase que j'ai faite à Cyrille : "Tu (toi comme n'importe qui) n'as aucune légitimité pour décerner les bons et les mauvais points à qui que ce soit[:|]". A un moment faudrait arrêter de se sentir pousser des ailes parce qu'on a fait un voyage... Ca me fait un peu penser aux footeux pro qui se prennent pour des gens importants parce qu'ils poussent un ballon, lol[:P]

Je ne sais pas si ton "grave" ciblait ce message (des diffs culturelles), mais dans ce cas, c'est sûr que j'aurais du mal à me prendre un jugement par un gars qui se dit ouvert et tolérant alors qu'il ne réussit même pas à faire semblant de l'être pendant quelques lignes...[;)]

Bye.

Olivier.
Mon blog Tour Du Monde : http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html . Abonnez-vous à la newsletter (simple notification de parution d'article) ! N'hésitez pas ! ;)
ST Strangetrip Regular ·
Faut pas exagérer non plus Olivier! Les différences culturelles , il y en a moins mais il y en a encore beaucoup. Perso je me suis pris des baffes dans la gueule en Chine, et toi aussi j'imagine. C'est ces différences qui sont enrichissantes. Par contre les français sont bien différents des autres au niveau de leur personnalité, c'est en voyageant que ça m'a vraiment frappé. "Arrogants" ? Bah oui maintenant je comprends mieux, les donneurs de leçon, ce ton hautain, dédaigneux on ne le vois jamais autant qu'en France. Il suffit de lire ce post pour s'en rendre compte. C'est ça qui t'agace plus que le fonds et je te comprends!
http://openthedoors.uniterre.com/
YO Youhou92 Regular ·
Oué je suis d'accord pour la chine. D'ailleurs, on sent tout de suite que ça va être différent quand on arrive... C'est LE pays différent que j'ai visité... Mais c'est un pays qui est resté fermé depuis toujours [;)]. Une dictature maoiste dans un monde capitaliste, ça aide à être différents, c'est clair. Je n'ai pas dit que tous les pays avaient une culture similaire, mais les 4/5 dans mon 1er message sur ce thème, je crois... Pareil, si tu vas au Kazakstan ou en Mongolie, tu te prends des différences dans la tronche... Ce sont des pays soit dictatoriaux ou bien des pays où les médias occidentaux ne sont pas implantés... Y'a pas de hasard [;)]

Je disais simplement que dire qu'on voit des diff culturelles dès qu'on passe une frontière est complètement excessif. [:P]
Mon blog Tour Du Monde : http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html . Abonnez-vous à la newsletter (simple notification de parution d'article) ! N'hésitez pas ! ;)
YO Youhou92 Regular ·
D'ailleurs tous les médias étrangers sont interdits et censurés en Chine. [;)]
Mon blog Tour Du Monde : http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html . Abonnez-vous à la newsletter (simple notification de parution d'article) ! N'hésitez pas ! ;)
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

Dis donc, tu m'as l'air un peu chatouilleux comme garçon, et tu n'aimes visiblement pas être contredit...

Je vais donc t'expliquer un peu mieux mon propos, et ma réaction à ce que tu as écrit.

tu as l'air très sûre de toi et que tu as des avis définitifs

J'ai réagi aux avis (définitifs ? à toi de le dire) que tu as exprimé dans ton post, et que je trouve pour le moins excessifs.

encore moins quand il n'ont peut-être même pas plus d'expériences (voire moins qui sait !) que moi dans le domaine en question

Si si, un peu d'expérience tout de même...

Quelqu'un qui n'a pas votre avis est tout simplement un abruti...

j'ai écrit ça moi ? Non je ne prends aucunement pour un abruti, je trouve simplement que ta façon de voir les choses est assez réductrice.

Cyrille, si tu veux considérer que la diversité culturelle est une règle dans ce monde, et que toutes ces cultures ne sont pas à l'agonie, alors compares-les à ce qui existait avant ou même pendant l'époque coloniale... A cette époque, les gens vivaient selon les rites et la culture de leurs aieux... Aujourd'hui, hors religions, ils vivent de plus en plus à l'occidentale.

Quand tu écris cela, ça me confirme que tu fais une confusion entre tradition et culture. Je m'en vais donc copier une définition de la culture (celle de l'Unesco, il y en a des tas d'autres, mais je n'ai pas le temps de te faire une compil des grands philosophes : «La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.»

Donc bien sûr que les modes de vie évoluent, que les traditions se perdent, mais la culture ne peut être réduite à cela. Et il n'y a pas besoin de traverser la planète pour constater que les différences culturelles perdurent, et ne sont pas prêtes de disparaître, puisque même au sein de nos sociétés occidentales dont tu dis qu'elles imposent leur modèle partout à travers le monde, elles continuent de s'exprimer. par exemple, un chti et un marseillais n'ont pas les mêmes comportement, bien qu'ils parlent la même langue, écoutent la même musique et achètent leur fringues dans la même enseigne mondiale... les société évoluent, les traditions aussi, et les coutumes disparaissent. Mais tout société vivante développe une culture qui lui est propre, et ce n'est pas parce que toi tu n'y as pas retrouvé les signes que tu imaginais (les femmes girafes ou le mexicain avec son sombrero, je te cite) que cette culture n'existe pas.

Pour moi, la culture c'est : les habitudes qui donnent sa cohésion à un peuple, et qui sont transmises de générations en générations. Par exemple, les rites initiatiques.

Ben voila ! toi tu parles des traditions et des pratiques ancestrales ! Je comprends mieux pourquoi tu ne vois plus de différences culturelles entre les peuples.

Le fait même que derrière les 5 BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afsud), il y ait 25 à 30 pays émergents (VietNam, Argentine, Mexique, Thailande, Nigéria, etc...) qui se développent au même rythme que les BRICS avec 10-15ans de retards sur eux, montre bien que 2-3 choses ont changé... Que ces pays raisonnent différemment qu'avant, qu'ils se forment, qu'ils veulent suivre le modèle de "réussite occidentale"

Et en quoi le développement économique démontre-t-il que les cultures s'uniformisent ? On ne parle pas de folklore, de permanence des traditions ancestrales, mais du fait de conserver des caractéristiques propres. Un indien en 2013 vit très différemment d'un indien au 19ème siècle : la culture qu'il partage avec son groupe social a changé, elle a évolué, mais elle reste différente de celle de ses voisins...

En relisant ta phrase, je crois deviner que pour le reportage photo, tu parles de mon blog...

Pas du tout, n'y vois pas de critique cachée, j'y suis allée mais juste pour voir le timing de ton tour du monde. Le reste je l'ai à peine effleuré, de toutes façon sur ton blog tu fais comme tu veux. J'en ai eu un aussi dans le temps et un inconnu m'a une fois laissé un message incendiaire parce que je ne donnais pas assez d'infos pratique... Donc je ne risque pas de critiquer, tu le fais ce que tu veux pour les raisons que tu veux, ce n'est pas un objet de débat.

Parlons en revanche à mes "arguments fallacieux" concernant ton goût pour les étapes façon Pekin Express :

Dans ces 16 ou 17, il y avait des pays qui ont été vite expédié, tout simplement parce qu'ils sont tout petits ou juste traversés (Bélize : simple traversée 1 jour, Guatemala : juste Tikal, Paraguay : simple traversée 2 jours, et l'Ile De Pâques : 5 jours).

Voila où je voulais en venir quand je disais "tu n'as peut-être pas bien regardé". Oui j'ai bien compris que tu as passé du temps dans certains pays, mais il y en a aussi quelques uns où tu as filé à la japonaise. Si tu t'étais attardé un peu (même pas longtemps hein, moins de 6 mois en tout cas) au Guatemala par exemple, tu aurais pu découvrir une culture ancestrale encore vivante, et pas seulement recréée pour la galerie. Donc une partie de ton programme n'est finalement pas si différent de celui du mec qui a initié la discussion...

Ok tu as passé du temps en Chine, (d'ailleurs je suis très étonnée que tu n'ai trouvé que si peu de différences culturelles...), mais quand je vois que tu as mis sur la liste des pays visités sur ton profil le Belize, pays dans lequel tu avoues avoir passé UNE JOURNEE, et bien tu me pardonneras, mais il se peut que je pouffe...

Je n'ai pas l'impression de voyager en express, mais même si c'était le cas, je ne vois pas ce que tu aurais à y redire. A la limite, pkoi pas "vanouiller" gentiment car on peut tout dire sur le ton de la blague.

Bon. OK. Donc quand toi tu réponds à Luckik 38, tu "vanouilles", mais quand je fais la même chose vis à vis de toi, c'est "des vieux jugements"... Ok j'ai pas mis les smileys, et visiblement c'est indispensable dans la communication avec toi (attention tout de même, trop de smiley tue le smiley).

Bref, tu penses avoir mieux "analyser" le monde (chose qui me parait par définition impossible) que les autres parce que tu passes 4 semaines au lieu de 3 dans tel et tel pays, mais tu as quand même réussi à bâcler ton analyse d'un simple blog... C'est balaud ! lol

Non, je ne pense pas avoir analysé (ni mieux, ni tout court) le monde, je pense juste que plus on passe du temps à l'observer, plus on a de chances de le comprendre. C'est un peu différent. Et oui je pense que j'ai plus de chance d'avoir perçu un peu d'une culture en 4 semaines qu'en 3. Quand à l'analyse d'un simple blog, tu me pardonneras à nouveau, mais je n'ai nulle envie d'y passer le temps que nécessiterai une analyse. Si tu insistes je pourrais te dire ce que j'en pense, mais après faudra pas venir te plaindre.

Par ailleurs, on peut passer des semaines ou des mois dans un pays en ne courant pas après une hypothétique différence culturelle, mais après les grands espaces, les endroits à visiter, s'interesser à l'Histoire locale, etc... Ca fait déjà pas mal à faire, lol !

L'architecture, l'histoire, tout cela relève aussi de la culture, pas de la nature. Donc je t'encourage une nouvelle fois à te repencher sur la question. (Au fait tu feras gaffe, mais les "lol" c'est un peu comme les smileys : on peut s'en passer, et l'abondance est indigeste)

T'as le droit de penser que la politique fait partie de la culture (ce que je ne pense pas)

Ben si, un peu, cela relève de la culture... (voir définition plus haut, ou faire une recherche Google, certains en ont déjà tout dit là dessus)

Le fait que tu considères que "les gens ont besoin d'argent" comme un détail et de savoir "comment il le gagne", comme anecdotique (alors que c'est quand même ce qui les fait bouffer et que le "comment" définit largement un mode de vie), voire comme une normalité (Alors que des sociétés sans argent ont existé, et sont pour certaines en train de crever...), me fait me demander si tu es si ouverte que ça aux choses vraiment différentes...

Alors, s'il te plaît, trouve moi le passage où je dis que c'est un détail. Cela fait partie d'un mode de vie (et donc d'une culture), mais cela n'est pas TOUT. Et cultiver la terre au fin fond de la Birmanie, même si la finalité est la même, c'est un peu différent que la cultiver dans la Bauce. On peut donc faire le même métier, avec la même ambition (gagner sa vie, et accéder au confort), ce n'est pas pour cela que nos modes de vie sont identiques d'un bout à l'autre de la planète. Moi c'est le fait que tu ne remarques pas les différences qui me fait me demander si tu est vraiment si ouvert...

Y'a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Celle là c'est ma préférée. Je pourrai me mettre à niveau et répondre que c'est celui qui dit qui est, mais j'ai une petit préférence pour " on fait pas boire un âne qu'a pas soif" !

Sur ces paroles pleines de sagesse, je te souhaite un bonne soirée, et me risque à un petit conseil (à mettre sur le compte de l'aînesse) : évite de reprocher aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te reproche ...
Cyrille
CH Chouhibou Veteran ·
Salut,

Puis-je me mêler à la discussion (qui a dit à la dispute ?) ?

Franchement moi aussi Olivier j'ai trouvé que tu y allais un peu fort sur l'harmonisation des cultures. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que les différences sont de moins en moins criantes (comme tu dis mondialisation oblige, et j'ajouterais médiatisation oblige itou). Pour autant ce n'est pas parce qu'une très grande partie de la population mondiale ne vise plus guère autre chose que s'habiller avec le Jean qui va bien, porter les dernières Rayban qui jettent de trop et se payer la bagnole plus grosse que celle du voisin, qu'il ne reste pas à découvrir.

La culture elle se bâtit sur des siècles et heureusement elle ne se dissout pas en quelques dizaines d'années de consumérisme à outrance. A tel point qu'il faudrait être aveugle, ou de mauvaise foi, pour ne pas voir de différences culturelles entre français, anglais, espagnols, allemands ou américains, pourtant tous bien moulés dans les démocraties capitalistes. OK je suis d'accord avec toi, quand tu vas dans ces pays là, ce n'est pas la "grande claque". Il n'empêche, les facettes culturelles différentes des nôtres restent intéressantes à découvrir (par exemple j'ai beaucoup appris sur les allemands en prenant quelques jours de vacances à Majorque et pour le coup je te promets que ça a été une grande claque de voir 4 ou 500 personnes chanter comme un seul, boc d'un litre à la main, c'était pas aïli aïlo mais ça foutait autant la trouille).

Et puis des pays à "grande claque", il en reste: tu connais mieux la Chine que moi par exemple. Je reviens d'Inde et ne me dis pas que tu reviens d'un pays comme ça blasé. L'Egypte, au delà des monuments, m'a scotché. Le nord argentin (tu connais peut être), merde, c'est quelque chose non ? Je pourrais aussi te parler de la Russie et de la pologne de 1989 (the big baffe) mais tu me répondras - à raison - que c'était une autre époque, pour autant ces pays ou certaines régions de ces pays ont encore de quoi nous étonner/émouvoir, j'en suis sûr. Cuba, le Japon, Zanzibar.... Oui toutes ces populations rêvent de richesses "à l'occidentale", mais il reste beaucoup à découvrir chez eux. (faut se rendre à l'évidence, ce sont souvent des pays soit très pauvres, soit soumis à une dictature. Fait-il donc en finir définitivement avec la démocratie et la richesse ?)

Enfin (tant qu'à faire je dis tous mes désaccords et je ne le ferai plus après) je pense que statistiquement j'ai plus de chance de mieux cerner la culture d'un pays en 4 semaines qu'en 3. Simplement parce que j'ai plus de chances de rencontrer au cours de 4 semaines l'autochtone qui va prendre un peu de temps avec moi pour m'expliquer le pourquoi de ce règlement, le pourquoi de cette fête, le pourquoi de ces constructions....

rester "longtemps" dans tel ou tel pays pour "humer la culture locale, lol" c'est de la poésie et une perte de temps

. Non, c'est pas de la poésie. C'est parfois illusoire, d'accord. De toute façon, même si ça n'est "que" pour découvrir les beautés naturelles ou historiques d'un pays, 4 semaines c'est mieux que 3, et moins bien que 5 (et beaucoup moins bien que 6).

Pour le reste.... tu voyages comme tu l'entends. Moi je voyage souvent comme je peux (donc souvent 3 semaines). C'est un débat un peu inutile au fond (mais l'initiateur du post mettait la barre très haut toutefois)

A+ [;)]
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
RI Rikimiki Veteran ·
Quant à moi, vu du Québec, j'ai bien aimé lire le propos de d'Olivier, qui apporte une perspective un peu moins candide que bien des bloguistes. Bien sûr, nous pouvons être d'accord ou pas avec ses points de vue, ses arguments, ses définitions de la culture qui peuvent différer selon nos références respectives, ou selon nos intérêts respectifs dans nos façons de voyager,

Mais globalement, son regard apporte une perspective intéressante, qui ne cherche pas à convaincre coûte que coûte, et qui admet la faiblesse de son argumentation. Comme lui je trouve un brin irritant les regards condescendants sur les façons de voyager qui sont différentes et qui sont propres à chacun. Traverser le Bélize en 24 heures et dire que nous y sommes aller, pourquoi pas? Et ensuite s'attarder davantage en Bolivie plutôt qu'au Pérou, n'est-ce pas propre aux motivations de chaque voyageur?

Pour en revenir à l'uniformisation de la culture, ça reste un point de vue qui se défend. Quand nous traversons l'Atlantique pour venir rouler à vélo en France, nous sommes toujours ébahis comment l'utilisation d'anglicismes est devenue si répandue en terre francophone, au point d'être incompris (et repris!) par les Français quand nous utilisons un terme français plutôt que son anglicisme correspondant (shopping, parking, et tous les autres ing que vous affectionnez de vôtre coté de l'Atlantique!). Bien sûr vous me direz la culture n'est pas seulement la langue, bien sûr aussi bien des populations conservent malgré tout des identités qui leurs sont propres, mais le propos de Olivier est bien d'actualité.

Ce n'est pas manquer d'ouverture sur le monde que de se rendre compte que la la culture n'est pas immuable, que tout change bien plus rapidement qu'autrefois (langue, culture, religion, façons de communiquer, attentes dans la vie, voyages) qu'en quelques dizaines d'années une population peut se transformer de façon profonde, il me semble que tout s'accélère, que nos sociétés évoluent de plus en plus vite! Au Québec il y a moins de 50 ans le clergé contrôlait l'enseignement, tout le monde fréquentait l'église (catholique), la plupart des familles étaient nombreuses. Aujourd'hui plus personne ne se marie, les familles reconstituées sont devenues la normes, on parle toutes les langues du monde à Montréal, le multiculturalisme y est devenu la norme.

Comme Olivier, reconnaissons-nous le droit à chacun de voyager comme il lui convient, selon le temps disponible, nos intérêts respectifs et ceux des gens qui nous accompagnent. Nous pouvons être d'accord (ou pas) sur le temps à consacrer à chaque nouvelle région, nous pouvons évidemment suggérer où il est plus intéressant de s'attarder (mais en tenant compte que ça se limite à notre seul point de vue, et qui peut être différent pour tous les autres voyageurs), et abstenons-nous de juger de haut (ou parfois de bien bas!) ceux qui, pour des raisons qui sont propres à chacun et qui n'ont pas à être justfiées et approuvées, s'attardent un peu moins longtemps que nous l'aurions fait.

Bon voyage à tous! (autour du monde ou moins loin, pour quelques jours ou pour le restant de votre vie!).
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
TR Tritonnet ·
MDR ta logique !

Tu dis (pour résumer) qu'il y a peu de différences entre les cultures et que donc ça ne vaut pas le coup de s'attarder dans chaque pays pour connaître ces différences culturelles.

Forcément, vu comme ça... :

Vu que tu ne t'attardes jamais dans aucun pays (PS : hallucinant ton "tour du monde", c'était un pari ?), tu n'as aucune chance de connaitre, ni même d'effleurer, leurs différences culturelles. C'est le serpent qui se mord la queue, en quelque sorte.

De plus, vu que tu ne t'écartes jamais des plus grosses autoroutes touristiques, tu te donnes encore moins de chance (si c'était possible ) de percevoir ces différences culturelles (puisque sur les autoroutes touristiques les autochtones s'adaptent aux goûts des... touristes).

PS. : c'est quoi des "pays à tourdumondistes" ?
YO Youhou92 Regular ·
Bon, j'essaie de répondre vite en picorant à droite à gauche... Jme rend compte que cette fois tu as mis un argument (définition de la culture) qui, qui plus est, tient debout. [:)] Comme quoi, ça n'était pas impossible, tu vois. A côté de ça, tjrs ton vieux ton qui fait un peu de la peine.[:/]

Quelqu'un qui n'a pas votre avis est tout simplement un abruti...

j'ai écrit ça moi ? Non je ne prends aucunement pour un abruti, je trouve simplement que ta façon de voir les choses est assez réductrice.

Je pense que je ne n'ai pas été le seul à le noter... D'autre part si je dis "vous" c'est que je parlais aussi de l'autre personne.[;)]

Cyrille, si tu veux considérer que la diversité culturelle est une règle dans ce monde, et que toutes ces cultures ne sont pas à l'agonie, alors compares-les à ce qui existait avant ou même pendant l'époque coloniale... A cette époque, les gens vivaient selon les rites et la culture de leurs aieux... Aujourd'hui, hors religions, ils vivent de plus en plus à l'occidentale.

Quand tu écris cela, ça me confirme que tu fais une confusion entre tradition et culture. Je m'en vais donc copier une définition de la culture (celle de l'Unesco, il y en a des tas d'autres, mais je n'ai pas le temps de te faire une compil des grands philosophes : «La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.»

Très bien je prends bonne note de cette définition. Effectivement, si on part pas sur une vision différente de la culture, c'est compliqué de se comprendre. En même temps, j'ai, par exemple du mal à considérer la littérature comme de la culture, dans un pays où très peu de gens lisent... Mais Bref.[;)]

par exemple, un chti et un marseillais n'ont pas les mêmes comportement, bien qu'ils parlent la même langue, écoutent la même musique et achètent leur fringues dans la même enseigne mondiale...

Pour avoir bosser avec les 2 pendant des années, je ne vois pas où tu vois des différences de comportement entre des chtis et des marseillais... A part l'accent et les clubs de foot, franchement ! Dire qu'il y a des différences culturelles entre les régions de France... Là, tu passes dans la division supérieure...[:P] lol

Dans ces 16 ou 17, il y avait des pays qui ont été vite expédié, tout simplement parce qu'ils sont tout petits ou juste traversés (Bélize : simple traversée 1 jour, Guatemala : juste Tikal, Paraguay : simple traversée 2 jours, et l'Ile De Pâques : 5 jours).

Voila où je voulais en venir quand je disais "tu n'as peut-être pas bien regardé". Oui j'ai bien compris que tu as passé du temps dans certains pays, mais il y en a aussi quelques uns où tu as filé à la japonaise. Si tu t'étais attardé un peu (même pas longtemps hein, moins de 6 mois en tout cas) au Guatemala par exemple, tu aurais pu découvrir une culture ancestrale encore vivante, et pas seulement recréée pour la galerie.

C'est incroyable, lol L'art et la manière de vouloir à tout prix critiquer tout et n'importe quoi... Pour le plaisir, quoi... C'est un passe-temps ? lol Tu t'emmerdes à ce point-là dans la vie ? [:|] Passer peu de temps ici, permet d'en passer beaucoup là ! Ca permet de passer aussi 3 bons mois sur l'Argentine-Chili... Tu le dis toi-même, mais tu n'as pas l'air de faire le lien entre les 2 ! Si je ne suis pas passé dans tout le Guatemala, c'est que j'avais d'autres priorités ensuite... T'as un côté maitresse d'école assez détestable, avec des idées toutes faites que les autres doivent appliquer. L'itinéraire d'un tdm est une question de choix personnels et de compromis puisqu'on ne peut pas tout faire en un an... Je ne voulais pas aller au Guatemala mais juste aller à Tikal, ça ne me parait pas très compliqué à comprendre ! Dans cette optique, puis-je te suggérer de t'occuper de tes fesses ? [:)]

Donc une partie de ton programme n'est finalement pas si différent de celui du mec qui a initié la discussion...

Oui, et l'autre partie (soit les 9/10ème du voyage) c'est l'exact inverse, grosse maline... [:P] C'est un équilibre. Tu l'oublies un peu vite.[;)]

quand je vois que tu as mis sur la liste des pays visités sur ton profil le Belize, pays dans lequel tu avoues avoir passé UNE JOURNEE, et bien tu me pardonneras, mais il se peut que je pouffe...

Plus je te lis, et plus j'ai envie d'être désagréable avec toi... C'est normal docteur ?[:)] J'ai envie de te dire de bien pouffer et ensuite d'ouvrir tes yeux pour lire ce qu'il y a d'écrit (et pas ce que tu voudrais y voir). Dans mon blog, y'a écrit "pays visités et/ou traversés" Ca a un sens... J'ai traversé le Bélize car j'étais à Chetumal (Mexique) et que la seule route pour aller à Flores et Tikal au Guatemala, traverse le Bélize... Y'a même pas le choix... Ca ne me parait pas bien compliqué à comprendre.[;)]

Bon. OK. Donc quand toi tu réponds à Luckik 38, tu "vanouilles", mais quand je fais la même chose vis à vis de toi, c'est "des vieux jugements"... Ok j'ai pas mis les smileys, et visiblement c'est indispensable dans la communication avec toi (attention tout de même, trop de smiley tue le smiley).

Le langage écrit est un langage à part entière. A partir du moment où tu ne peux pas user de ce qu'on appelle au théatre "les intentions", y'a une obligation d'user des smileys voire des "lol". Sinon, tu t'exposes au fait de ne pas être comprise à longueurs de temps. Une même phrase avec et sans intentions peut avoir des sens radicalement différents... Si tu avais mis des smileys, je pense que ma réponse n'aurait pas fait plus de 5 lignes...[;)]

C'est comme si un mec que tu ne connais pas te sortait une vieille vanne dans la rue sans sourire ou sans rire "amical" dans la foulée... Tu te dirais "il ne fait pas de l'humour, il se fout juste de ma gueule !"[;)] Autant dire que le smiley et le "lol" sont une nécéssité, mais aussi une politesse. [;)] Et ce, même si ça te pique les yeux ! [;)] Ca me fait bizarre de faire un cours d'expression à une maitresse d'école ![:P]

Vue tes idées extrêmement arrêtées, et ton absence totale de smileys, ça parait compliqué de ne pas t'imaginer "rageuse" derrière ton écran... [;)]

Non, je ne pense pas avoir analysé (ni mieux, ni tout court) le monde, je pense juste que plus on passe du temps à l'observer, plus on a de chances de le comprendre. C'est un peu différent. Et oui je pense que j'ai plus de chance d'avoir perçu un peu d'une culture en 4 semaines qu'en 3.

Je pense que pour comprendre un pays, il faudrait y rester des années et que le peu de gens qu'on rencontre en une semaine de plus, fait qu'il ne seront de toutes façons pas représentatif de l'ensemble du pays...[:|]

Quand à l'analyse d'un simple blog, tu me pardonneras à nouveau, mais je n'ai nulle envie d'y passer le temps que nécessiterai une analyse. Si tu insistes je pourrais te dire ce que j'en pense, mais après faudra pas venir te plaindre.

T'as voulu faire la maline sur le blog en analysant à la va-vite mon parcours de ta propre initiative... Tu en as conclu que passer peu de temps dans un pays c'était perdre l'occase de le découvrir, sans même comprendre que c'était ça qui permettait de passer d'autant plus de temps dans d'autres pays...[:/]

Au final, si je déduis les 4 pays juste traversés cités plus haut, mon tdm a fait 43-44 semaines pour 12-13 pays ce qui donne un passage moyen de 3.48 semaines par pays. Tu me fais un peu sourire avec ta demie semaine qui change tout, mais bon... Bref.

Tu demandes avant de critiquer gratuitement, maintenant ? lol [:)] A la fin du message t'auras ptetre du savoir-vivre, qui sait... [:P]

me risque à un petit conseil (à mettre sur le compte de l'aînesse) : évite de reprocher aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te reproche ...

Je ne vois pas trop où tu veux en venir avec cette phrase, mais bon. Je m'applique le principe " Ne fais pas aux autres, ce que tu ne veux pas qu'on te fasse", ce qui n'est pas tout à fait pareil...[;)] Ca serait bien que tu l'appliques aussi... Ou alors donnes-moi l'adresse de ton blog que je puisse faire de la critique facile sur tes voyages...

J'avoues que le coup de "l'ainesse" m'a bien fait marrer... T'étais pas obligée, franchement lol. Sur le coup, j'ai cru que t'avais 70-75ans... Je vais vérifier : 43 ! lol

Bye.[;)]
Mon blog Tour Du Monde : http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html . Abonnez-vous à la newsletter (simple notification de parution d'article) ! N'hésitez pas ! ;)
RI Rikimiki Veteran ·
Dans ces 16 ou 17, il y avait des pays qui ont été vite expédié, tout simplement parce qu'ils sont tout petits ou juste traversés (Bélize : simple traversée 1 jour, Guatemala : juste Tikal, Paraguay : simple traversée 2 jours, et l'Ile De Pâques : 5 jours).

Voila où je voulais en venir quand je disais "tu n'as peut-être pas bien regardé". Oui j'ai bien compris que tu as passé du temps dans certains pays, mais il y en a aussi quelques uns où tu as filé à la japonaise. Si tu t'étais attardé un peu (même pas longtemps hein, moins de 6 mois en tout cas) au Guatemala par exemple, tu aurais pu découvrir une culture ancestrale encore vivante, et pas seulement recréée pour la galerie.

C'est incroyable, lol L'art et la manière de vouloir à tout prix critiquer tout et n'importe quoi... Pour le plaisir, quoi... C'est un passe-temps ? lol Tu t'emmerdes à ce point-là dans la vie ? .

...

Les statistiques étant le point central de cet échange (3 semaines étant la norme, si j'ai bien compris ..);

Alors que déduire de l'équation suivante: Inscription à VF: nov 2005 = 7.58 ans = 91 mois = 394 semaines. Messages publics (heureusement!): 4301 messages; Ou moyenne de 47 messages /mois, 11 par semaine, depuis 7 ans!

Pas eu la curiosité de faire une "analyse" de tous ces posts ... Le ton des précédents étant la norme ou l'exception?
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
YO Youhou92 Regular ·
MDR ta logique !

Dis pas "MDR" ! Ca va piquer les yeux de Tata Cyrille ! [:P]

Tu dis (pour résumer) qu'il y a peu de différences entre les cultures et que donc ça ne vaut pas le coup de s'attarder dans chaque pays pour connaître ces différences culturelles.

Non, ce n'est pas du tout ce que je dis... Je vais t'inviter à relire ce qui s'est dit au-dessus, parce que je ne vais pas faire l'effort de réécrire les même choses, à chaque fois qu'un gars débarque et tire des conclusions sans même avoir fait l'effort de lire ce que j'ai déjà écris...

Vu que tu ne t'attardes jamais dans aucun pays

Où t'as vu ça ? lol Tu t'es planté de post ou quoi ? Tu dis 2 phrases et l'une comme l'autre n'ont aucun rapport avec ce post... A moins que ça ne soit du 2ème degré...

(PS : hallucinant ton "tour du monde", c'était un pari ?)

Encore une fois, t'es à la ramasse... [:P] 3 fois sur 3 ! Je crois que c'est toi qui te tente un défi ! [;)] Relis le message précédant, il explique que mon tdm fait à 3 jours près 4 semaines/pays, soit l'Alpha et l'Oméga de ce qu'il faut pour mieux comprendre un pays, d'après certaines personnes dans ce post...

PS. : c'est quoi des "pays à tourdumondistes" ?

Si tu regardes un peu les blogs tdm, tu te rends compte que les tourdumondistes partent en moyenne pendant 45semaines, dans une quinzaine de pays (soit 3 semaines/pays ! Les infâmes !! [:P]). Chaque tourdumondiste choisit ses pays lui-même, bien sûr, mais au final, ça tombe toujours sur les 25-30 mêmes (souvent pour des questions de coût de la vie locale...)... Toujours les 25-30 mêmes sur 200 pays dans le monde, on peut dire que c'est assez ciblé...[;)]

Sur ce, je zappe ce post, parce que ça va devenir fatiguant... Comme disait François, les français ont une réputation à la con de "péteux" ou "messieurs/dame je sais tout". Quand tu lis certains des ambassadeurs de ce pays à l'étranger, y'a pas trop à s'étonner... On peut pas dire que ça soit la meilleure des vitrines...

Bye.
Mon blog Tour Du Monde : http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html . Abonnez-vous à la newsletter (simple notification de parution d'article) ! N'hésitez pas ! ;)
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

une petite réaction à tes propos :

Comme Olivier, reconnaissons-nous le droit à chacun de voyager comme il lui convient, selon le temps disponible, nos intérêts respectifs et ceux des gens qui nous accompagnent.

Mais bien sûr, chacun voyage comme bon lui semble ! On peut être plus ou moins d'accord, on aurait fait la même chose ou pas, la question n'est pas là. Ce qui me pose un problème dans les propos d'Olivier, ce ne sont pas ses choix, c'est la façon dont il les justifie et les avis qu'il exprime.

Je ne pense pas que l'uniformisation des cultures soit une réalité, je ne pense pas que "rester "longtemps" dans tel ou tel pays pour "humer la culture locale, lol" c'est de la poésie et une perte de temps" : quand Olivier écrit ça, il me semble tout de même que c'est lui qui exprime un avis définitif et une certaine condescendance vis à vis de ceux qui - avec naïveté peut-être - considèrent que voyager aide à comprendre l'autre.

Ce n'est pas manquer d'ouverture sur le monde que de se rendre compte que la la culture n'est pas immuable, que tout change bien plus rapidement qu'autrefois (langue, culture, religion, façons de communiquer, attentes dans la vie, voyages) qu'en quelques dizaines d'années une population peut se transformer de façon profonde, il me semble que tout s'accélère, que nos sociétés évoluent de plus en plus vite!

Bien sûr tout change, et de nouvelles cultures apparaissent. Et on s'en rend particulièrement compte quand on est un peu ouvert sur le monde. Mais le fait que les cultures évoluent ne veut pas dire qu'elles disparaissent. C'est même pour moi une raison supplémentaire d'aller à la rencontre de l'autre : nous ne pouvons plus fonder nos visions du monde sur ce que nous en avons appris dans le passé, sur ce que nos parents nous en ont transmis.

abstenons-nous de juger de haut (ou parfois de bien bas!) ceux qui, pour des raisons qui sont propres à chacun et qui n'ont pas à être justfiées et approuvées, s'attardent un peu moins longtemps que nous l'aurions fait.

Mouais. Tu ne m'ôtera pas de l'esprit que quand on vient s'exposer sur un forum, en demandant l'avis des autres sur un projet ou bien en défendant le sien, il faut quand même se préparer un peu à devoir se justifier, non ? On peut aussi jouer les ravis de la crèche et approuver avec une niaiserie bienveillante n'importe qu'elle connerie, c'est vrai, dans ce cas inutile de participer aux discussions si ce n'est pour apporter des infos pratiques. Discuter, c'est aussi confronter des avis, et l'opposition est pour moi toujours intéressante.

En ce qui concerne ton post suivant sur les stats de mes messages publics, je ne vois pas bien où tu veux en venir. Si c'est pour confirmer (ce que je crois) la réponse d'Olivier "C'est un passe-temps ? lol Tu t'emmerdes à ce point-là dans la vie ?" (note au passage le côté respectueux et dénué de tout jugement !), tu peux être plus explicite et t'adresser directement à moi.

Bonne journée
Cyrille
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour,

Je ne pense pas que l'uniformisation des cultures soit une réalité

Là quand même tu exagères ...

La disparition des langues locales c'est la disparition de cultures et donc une uniformisation. Pour continuer dans les langues, l'hégémonie de la langue anglaise conduit et va évidemment conduire à une uniformisation des cultures.

Il y a quand même partout dans le monde des savoirs-faire qui disparaissent (les petits métiers chers à JP Pernaut [;)]), ça aussi c'est de la culture en moins.

Quand les séries ou émissions télés sont échangés entre les pays du monde et formatent doucement les cerveaux des 4 coins du globe, s'est évidemment de l'uniformisation de culture.

Il y a 30 ans combien de pays pouvaient se vanter de faire de la grande cuisine? Et aujourd'hui un petit oeil dans le Michelin suffit à s'apercevoir que cette culture s'est largement exportée. Les meilleurs restos du monde sont désormais danois et espagnols. On peut s'en féliciter, il n'empêche que la gastronomie française ou japonaise n'étonne plus les étrangers en visite à partir du moment où chacun peut la retrouver dans son propre pays.

Certes, iL reste encore bien des pays dont la culture est suffisamment éloignée de la nôtre pour qu'on ait encore un intérêt à partir pour la découvrir. Mais qu'on le veuille ou pas, les frontières n'en sont plus vraiment. Le métissage c'est vrai pour les hommes, c'est vrai aussi pour la culture (et dans métissage il y a quasiment lissage).

Bon je vais profiter du soleil (qui lui aussi "donne la même couleur aux gens, gentiment")
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
RI Rikimiki Veteran ·
...et l'opposition est pour moi toujours intéressante.

Sur ce point, nous étions plusieurs, je crois, à l'avoir compris!

L'opposition, quand elle confronte les opinions, quand elle amène un regard sous un angle différent, a toute sa place sur un forum de voyage. Elle l'est à mon sens beaucoup moins quand elle devient une fin en soi, quand l'objectif ultime de la discussion devient d'avoir le dernier mot, un sport (les autres m'excuseront cette généralité un peu gratuite et sans doute un peu surannée) typique à la culture française (de France! - pas aussi généralisée dès que l'on sort de l'Hexagone ...) Elle ne l'est plus du tout (à sa place dans ce forum) quand l'auteur est de mauvaise foi manifeste, quand les propos sont cités hors contexte, quand de toute évidence le jugement porte davantage sur la façon de voyager que sur les conclusions et observations qu'en fait le voyageur.

Quant à mes observations statistiques, elles ne méritent davantage pas que nous nous y attardions de façon stérile. Elles ne font que supporter ma perception irritée à l'effet que trop d'interventions sur le présent débat ont été faites sans réelle valeur ajoutée. Dans toute discussion, et encore plus quand elle est publique, la bonne foi (et un zeste de réserve, quand il s'agit d'une opinion "discutable" ) me semblent essentielles, et encore plus quand la culture des différents intervenants est multiple, comme par exemple dans un forum "international".
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bon, à nous deux !

Tu vas encore parler de mon vieux ton, en ce qui me concerne le ton est justement le moyen de faire passer une intention (un peu comme quand on parle). Puisque tu sembles ne pas bien comprendre si on ne met pas les petits symboles qui vont bien à côté, je m'en vais en chercher quelques uns pour ponctuer mon message, ça t'évitera de faire trop tourner ton imagination et te convaincra peut-être de ne pas glisser sur la pente de l'injure, pente dont tu te rapproches pas mal dans ton précédent message... (= pas contente, la maîtresse d'école trouve certains de tes propos à son encontre légèrement irrespectueux et assez impolis)

C'est incroyable, lol L'art et la manière de vouloir à tout prix critiquer tout et n'importe quoi... Pour le plaisir, quoi... C'est un passe-temps ? lol Tu t'emmerdes à ce point-là dans la vie ? [:|] Passer peu de temps ici, permet d'en passer beaucoup là ! Ca permet de passer aussi 3 bons mois sur l'Argentine-Chili... Tu le dis toi-même, mais tu n'as pas l'air de faire le lien entre les 2 ! Si je ne suis pas passé dans tout le Guatemala, c'est que j'avais d'autres priorités ensuite... T'as un côté maitresse d'école assez détestable, avec des idées toutes faites que les autres doivent appliquer. L'itinéraire d'un tdm est une question de choix personnels et de compromis puisqu'on ne peut pas tout faire en un an... Je ne voulais pas aller au Guatemala mais juste aller à Tikal, ça ne me parait pas très compliqué à comprendre ! Dans cette optique, puis-je te suggérer de t'occuper de tes fesses ?

Pffft... t'as pas compris ce que je disais LOL ! Je ne dis pas du tout "tu aurais du t'arrêter au Guatemala" ! Je m'en fous où tu t'arrêtes ! Je remarquais juste qu'en dehors de certaines longues étapes tu as enchaîné très vite des traversées express, et que quand on traverse en express et bien on a à peine le temps de voir le paysage et encore, et pas beaucoup d'éléments pour se faire une idée sur les cultures... Vrai ou faux ? [:P]

Ce que voulais exprimer par ma remarque c'est aussi que tu perçois de la diversité d'un immense continent comme l'Amérique du Sud est très dépendant des choix que l'on fait. On n'en a pas la même perception selon qu'on revient du Brésil, d'Argentine, ou de Bolivie. Donc tes choix de destination conditionnent le décalage culturel que tu vas ressentir. Par exemple, le Guatemala est un pays de ce continent où on ressent un très fort décalage culturel. La Bolivie aussi. Si tu t'y étais attardé, (attention, note bien le "si", et comprends la différence avec "tu aurais du t'y attarder"[;)]) tu aurais peut-être un avis différent sur l'uniformisation des cultures.

ça va mieux comme ça ?

Quant au "t'as rien d'autre à foutre dans la vie" c'est un peu limite côté respect de l'autre, mais bon passons. Si tu veux on demande à Rikimiki, le fan des stats, de calculer celles de notre échange (au message, à la ligne, au mot, comme il veut) pour savoir celui des deux qu'est le plus no life... (c'est mieux avec les lunettes de soleil, ça fait moins rageuse ? Un petit secret juste pour toi J'ADORE m'étriper sur VF et ça fait bien longtemps que ça m'était pas arrivé, faut pas compter sur moi pour les attitudes consensuelles)

Dans mon blog, y'a écrit "pays visités et/ou traversés" Ca a un sens... J'ai traversé le Bélize car j'étais à Chetumal (Mexique) et que la seule route pour aller à Flores et Tikal au Guatemala, traverse le Bélize... Y'a même pas le choix... Ca ne me parait pas bien compliqué à comprendre.[;)]

J'avais bien compris, c'est d'autant plus facile à comprendre que j'ai fait moi aussi cette route dans l'autre sens. Et oui j'ai bien vu que sur ton blog tu as mis non seulement la liste des pays traversés mais aussi le temps que tu y as passé (en bonne maîtresse d'école, je sais lire[:P]). En revanche, sur ton profil sur le forum, tu l'as mis aussi, sans précision. C'est ça qui m'a fait ricaner. Si tu as un peu d'auto dérision, tu pourras reconnaître que la liste à la Prévert des pays où on a parfois seulement posé le pied, ça fait un peu "collectionneur de visas" façon luckik38...

e langage écrit est un langage à part entière. A partir du moment où tu ne peux pas user de ce qu'on appelle au théatre "les intentions", y'a une obligation d'user des smileys voire des "lol". Sinon, tu t'exposes au fait de ne pas être comprise à longueurs de temps. Une même phrase avec et sans intentions peut avoir des sens radicalement différents... Si tu avais mis des smileys, je pense que ma réponse n'aurait pas fait plus de 5 lignes...[;)]

Moi je ne crois pas, je trouve que le langage se suffit, et que le choix des mots, le contexte, la ponctuation peuvent tout aussi bien traduire l'intention. Les smileys ça me fait penser aux pancartes des chauffeurs de salles : riez, c'est le moment ! Il m'arrive de m'en servir aussi (et tu as vu, j'y arrive, tout n'est pas perdu !) mais toi vraiment tu en abuses ! J'en conclus que maintenant que j'ai signalé clairement l'intention, tu m'a comprise et que nous sommes désormais bons amis [:)]

Je pense que pour comprendre un pays, il faudrait y rester des années et que le peu de gens qu'on rencontre en une semaine de plus, fait qu'il ne seront de toutes façons pas représentatif de l'ensemble du pays...[:|]

D'accord sur la première partie de ta phrase (Alléluia !). Mais une semaine de plus c'est toujours ça pour comprendre un petit peu mieux. Et voir plus d'endroits. et de rencontrer plus de gens. Et de faire plus de choses... Et si on pousse ton raisonnement, comme une semaine de plus ou de moins c'est pareil, on peut de contenter de 2 semaines au lieu de 3 (putain qu'est ce que tu as perdu comme temps pendant ton "tdm" !), voire d'une au lieu de 2, et ainsi de suite... Donc finalement luckik38 il a raison, 3 jours en moyenne c'est déjà pas si mal !

Tu en as conclu que passer peu de temps dans un pays c'était perdre l'occase de le découvrir, sans même comprendre que c'était ça qui permettait de passer d'autant plus de temps dans d'autres pays...

Passer très peu de temps dans un pays, je persiste, ce n'est pas avoir l'opportunité de le découvrir. Tu aurais pris un avion pour les survoler au lieu de les traverser, ça aurait été pareil. Je comprends bien qu'il faut faire des choix, suis pas neuneu quand même ![;)] J'ai passé 48h au Chili, en transit, et je ne considère pas que cela m'a permis de me faire la moindre idée sur ce pays (qui ne figure pas dans la liste des pays que j'ai visité...)

Et encore une fois je n'ai fait aucune analyse de ton blog (d'ailleurs, ce serait quoi une analyse ?), j'ai juste survolé une ou deux pages pour voir ton programme. Une petite remarque de bonne donneuse de leçons (qui a 15 ans de communication et plusieurs sites web derrière elle) : le texte fushia sur fond aubergine, c'est harmonieux mais pas très lisible. Pour le coup ça fait mal aux yeux... Mais pas de souci si tu veux une analyse et des préconisations je te fais un devis ! (Blague ![:P])

Inutile de chercher mon blog, il n'a existé que le temps du voyage pour permettre à mes proches de me suivre, et depuis il a disparu. Je n'aime pas laisser traîner sur le net des infos personnelles et des photos (et oui en plus d'être arrogante je suis paranoïaque - Re-blague[:P])

A la fin du message t'auras ptetre du savoir-vivre, qui sait... [:P]

Alors, maintenant que j'ai mis les petits bonhommes jaunes j'ai bon ? Pour les MDR, PTDR et autres LOLLLLL tu m'excuseras mais je peux pas

Et toi de ton côté va falloir bosser un peu aussi un peu le savoir-vivre, car pour l'exemplarité tu repasseras...

Allez, bonne journée, et bon vent !!!
Cyrille
DA David560 ·
actuelment je prepare un tours du monde ont le meme parcourt sauf que moi je suis raisonnable je fait pas 30 pays mes 26 et dans les 26 pays je vais dormis che des personne qui sont de mon association car je suis embassadeur d'une asso ONG donc je pourait te mettre en contacte avec alors pour les resto en thai tu à nombreux resto français
http://www.didibreizh.com https://www.facebook.com/didibreizh56
CY CyrilleG Globetrotter ·
Ah !!! J'adore ça ! Les gens qui déplorent les jugements portés par les autres mais qui ne se gênent pas pour asséner les leurs ! Que ma mauvaise foi soit saluée par un aussi grand connaisseur me flatte, si si, vraiment...

Désolée que le manque de valeur ajoutée de mes messages t'irrite l'œil, faudra juste que tu m'expliques ce que tu entends par "valeur ajoutée" parce que sincèrement, celle des tiens ne m'avait pas sauté aux yeux...
Cyrille
CY Cybercaribea Regular ·
La discussion par en fight (...comme d'hab [;)]) et youhou92 le malin à bien senti l'occaz pour craquer l'allumette... mdrrr! .

Ne nous emportons pas puisqu'il a reconnu lui meme que son poste "détonnateur" etait du second degré.

Par contre à tous ceux qui font des voyages avec des "stop éclairs" ou des tours du monde d'1 an avec 36000 pays au compteur, j'aimerai juste leur poser une question qui me semble primordiale: - Qu'est ce qui motive leur départ ou quel est le but de leur tour du monde ou voyage (tel qu'ils l'ont organisés) ?

Ne pensez vous pas que ça éviterai de répondre à des gens qui n'ont franchement pas la meme façon de voyager et eviterai : - d'1 de perdre du temps, - 2 de passer pour des "je sais tout" alors que ce n'est pas le cas - 3 de faire partir les discussions en vrille pour des broutilles.

Ceci dit, la moindre des choses quand quelqu'un ouvre un post (et la je m'adresse direct au créateur du post initial) serait outre la demande, de donner plus d'informations sur sois, ses attentes, ses choix, ses motivations ect... et ceux qui se sentent concernés ... ben répondront en fonction des choix clairement énnoncés par le demandeur., (ne dit on pas qui se ressemble s'assemble) !!
CY CyrilleG Globetrotter ·
Et oui, ça part en vrille, mais je ne vais pas râler je suis responsable aussi ... Et puis discuter, c'est aussi ça, non ?

Me font rire les gens : comment ça se passe pour eux dans la vraie vie ? ils ne se prennent jamais le bec sur les sujets un peu polémiques ?

mais ce n'est pas le sujet : c'est vrai qu'on ne l'a plus vu par ici le jeune homme qui a ouvert la discussion... très symptomatique ça : on pose des questions et ensuite on se désintéresse des réponses ! Moi aussi ça me paraît évident qu'en postant un itinéraire pareil, il devait s'attendre à des réactions. J'ai d'abord cru que c'était un troll, mais sa page Facebook raconte la même chose. je serai également curieuse qu'il m'explique ce qu'il recherche.

donner plus d'informations sur sois, ses attentes, ses choix, ses motivations ect... et ceux qui se sentent concernés ... ben répondront en fonction des choix clairement énnoncés par le demandeur

Mouais... je veux bien parier mon bras droit que même clairement énoncé, son projet susciterait des réactions... et des disputes !
Cyrille
CY Cybercaribea Regular ·
Et oui, ça part en vrille, mais je ne vais pas râler je suis responsable aussi ... Et puis discuter, c'est aussi ça, non ?

Faut avouer que certaine réponse on de quoi faire bondir (quelque soit sont niveau de tolérance ou de nirvana atteint [;)] !! Ceux qui disent le contraire sont tout simplement des gros mythos car vu le nombre d'anti-dépresseurs vendus en France on va pas me faire croire que le plus grand nombre à atteint la zénitude parfaite ).

Mouais... je veux bien parier mon bras droit que même clairement énoncé, son projet susciterait des réactions... et des disputes !

je veux ben laisser ceux qui ont des gouts communs se bouffer entre eux, et j'avoue que si on est pas d'accord avec eux, ils seraient largement en droit de nous dire de la fermer car des le départ ils auraient annoncer la couleur!

En gros (et là je vais volontairement etre égoiste mais j'assume!), ça éviterai de donner des infos à des aficionados de clubs de vacances X ou Y à Djerba ou a Punta Cana qui une fois rassasier de leurs clubs veulent soit disant "découvrir" ailleurs, mais des qu'ils s'y trouvent, se plaignent continuellement de ne pas retrouver leur confort, leur steak-frite ou leur animations (loto, bingo, ect...) préférés, et surtout (ce qui me gonfle le plus) reviennent en ayant EUX l'impression d'avoir saisit l'ame d'un pays! Il n'y qu'a voir le bordel en Thaïlande pour s'en convaincre et se dire qu'il y a des endroits qui pour etre préservés feraient mieux de rester "discrets"!

Pour revenir au poste initial: " programme tour du monde", au final je lui répondrai de rajouter encore des destinations s'il veut en accord avec se monde de sur-consommation, "en avoir pour son argent" !
LE Lexa Veteran ·
Pourquoi un tour du monde aussi rapide?

_un défi lancé à soi même _ou se la péter en montrant des photos avec un gros sourire à ces gosses, collégues de travail, essayer de séduire la belle/le beau ex "alors c'est vrai Jean Mi on m'a dit que t'avais fais un tour du monde?" "oui oui j'ai des photos etc!"

C'est comme le mec qui part en vacances et grille sur plage pour revenir au bureau bronzé.Et que les gens disent "ouah t'es parti ou en vacances?".

J'ai voyagé avec un mec comme ça il prenait photo sur photo et il tapait la pause sourire pourtant des fois il avait le moral dans les basquettes.Car ces potes n'était pas là mais il mettait les photos sur le net genre regardez tous le monde je m'éclate...

C'est la société de consommation "faut que je bouffe du voyage et toute façon y a des mcdo pizza hut carrefour partout!Je serai pas emmerdé en voyage!"[;)]
CY Cybercaribea Regular ·
_un défi lancé à soi même

Why not? au final, outre l'envie de découvrir d'autre région du monde lorsqu'on fait un long trip on se rend compte qu'on va aussi à la recherche ou à la rencontre de sois meme car on se découvre pas mal de facultsé. Donc au fond l'idee de challenge peut se comprendre.

_ou se la péter en montrant des photos avec un gros sourire à ces gosses, collégues de travail, essayer de séduire la belle/le beau ex "alors c'est vrai Jean Mi on m'a dit que t'avais fais un tour du monde?" "oui oui j'ai des photos etc!"

Là, j'avoue ne pas dutout comprend ceux qui le font dans ce but, surtout quand on constate qu'au retour, mis à part 2 ou 3 question posées (et c'est déjà beaucoup) les autres n'ont strictement rien a faire du ressenti ou des expériences qu'on a pu vivre!

Mais bon vu que maintenant le plus important est de "se montrer" sur les réseaux sociaux, ça ne m'etonne qu'a moitiée! Ceci dit, en y reflechissant, vu le prix déboursé pour un tour du monde, s'il est réaliser que pour le "paraitre" ou pour se la péter, je dirai qu'elle vaut sacrement cher la photo avec la pause sourire posté sur Facebook [;)]!!
LE Lexa Veteran ·
http://www.youtube.com/watch?v=zlfKdbWwruY

y en a qui s'éclate à faire des tours du monde rapidement et à poster des vidéos... Il s'éclate le bougre!

Perso temps/moyens limités je préfères mieux me concentrer sur certaines zones du globe.Y a des coins que j'ai pas du tous envie de faire.

Le mec qui part faire un tour du monde pour un challenge perso.Je dis bravo mais celui qui part pour animer sa page facebook et paraître un héros
CH Chouhibou Veteran ·
Salut,

Je ne comprends pas bien le sens de ton message:

http://www.youtube.com/watch?v=zlfKdbWwruY y en a qui s'éclate à faire des tours du monde rapidement et à poster des vidéos... Il s'éclate le bougre!

puis:

Le mec qui part faire un tour du monde pour un challenge perso.Je dis bravo mais celui qui part pour animer sa page facebook et paraître un héros

J'espère que tu ne ranges pas Matt (auteur des vidéos) dans la catégories "mec qui cherche à collectionner les tampons sur le passeport ?".

Personnellement j'y vois autre chose qu'un mec qui s'éclate. Ou un challenge.

Il y a une démarche. Et un message. C'est une vraie belle façon de voyager (même si, forcément, elle est très différente de la mienne qui est beaucoup plus égoïste)
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
CY Cybercaribea Regular ·
Tes potes ont bien le droit de perdre leur thunes comme ils le veulent... Même si ça ne correspond pas à tes critères de logique. La tolérance c'est accepter ce qui ne nous parait pas acceptable au départ (ou au grand minimum, ce qui est différent...). Si c'était le contraire, tout le monde serait tolérant, lol...[:P]

Difference entre lecture et interprétation monsieur [;)] : Je n'ai pas trouvé hallucinant le fait qu'ils passent 15 jours à buller sur la plage devant leur bungalow, en ça je te rejoins, chacun fait ce qu'il veut....avec qui il veut! Par contre la conclusion et les généralités qu'ils on tirés sans retenue suite à leur séjour tant sur la Thailande que sur l'Asie en général m'on parues completement déplacés et ce n'est pas etre intolérant que trouver ça "hallucinant" parce que dans les fait, ils n'ont rien vu ni de la Thailande et encore moins de l'Asie en général pour prétendre tirer une conclusion! Et oui... parfois il faut juste savoir etre honnete avec sois meme.

J'ai passé 1 mois en Chine et franchement à mon retour j'ai juste eu l'impression d'avoir lu ou compris "la premiere ligne de l'Introduction" de ce qu'est la Chine! Je me garderai bien de tirer une conclusion sur ce pays, aussi different et complexe. Alors ceux qui reviennent apres y avoir passer 15 jours (souvent à courrir les sites touristiques) me font bien rigoler avec leur "Conclusion chinoise". Et tout comme ils se permettent d'en faire, ben moi je me permet de donner mon avis, le tout etant de le faire dans le respect. C'est la règle du jeu d'un forum et je renvoi justement les pseudos "open mind" à l'origine du mot "forum" [;)]!

C'est marrant ce monde occidentale qui tant à tout "polir", tout "lisser" sous pretexte d'intolérance des qu'on exprime son désaccord! Tiens.. c'est peut etre une chose et une difference que tu aurais pu noter dans les autres partis du monde que tu as visité : ils sont certes habillés en Levis, en Nike, Billabong comme nous, mais souvent ils ont EUX leurs avis bien ancrés et assumés et sont loin d'etre si "lisse" qu'on ne le pense mais que conciliant (je ne dirais meme pas tolérant) vis à vis de nous étrangers qui séjournons dans leur pays souvent par rapport à l'enjeu économique qu'on represente !

Au final dans certain cas, je me dis qu'il est parfois préférable d'assumer une pseudo intolérance, qu'etre franchement faux cul et hypocrite en jouant les "ouverts d'esprit', quand devant la betise il n'y a carrement pas besoin d'ouverture d'esprit !

De toute façon comme tu le dis et vu la disparition de "lucky luke " justement signaler par Cyrille :

je crois que le post lui-même a été fait au 2ème degré, dès le départ...
CY CyrilleG Globetrotter ·
De toute façon comme tu le dis et vu la disparition de "lucky luke " justement signaler par Cyrille :

je crois que le post lui-même a été fait au 2ème degré, dès le départ...

Mmmmh... Moi je ne pense pas que ce soit du second degré. Je suis allée voir sa page Facebook (d'ailleurs tout y est public, même ses photos : un poil exhib le mec ?) et non seulement son projet semble réel, mais et c'est bien comme décrit dans son post qu'il semble l'aborder.

On parlait de Matt Harding un peu plus haut : j'ai été très fan de ses premières vidéos, et aujourd'hui je trouve qu'il continue à faire de jolis trucs, un peu niais certes mais jolis. Mais pour moi aujourd'hui c'est un réalisateur de vidéos, plus un voyageur. Le problème c'est qu'il a fait des émules, et des tas de gens construisent des projets sur la seule volonté de faire le même genre de choses : une vidéo originale, un reportage photo à thème ... Le voyage, la découverte n'est plus l'objectif, c'est le reportage qui devient l'enjeu principal. L'exposition sur les réseaux, les "like", l'exploit quoi ! Je ne sais pas à quoi ils s'attendent ces voyageurs version "where the hell is Matt", mais je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites plus haut avec Lexa : à part tes très proches, tous ceux qui t'entourent en ont globalement bien peu à faire des tes voyages, de ton tour du monde, et le manque de curiosité à laquelle on est confronté au retour est étonnant. Il risque d'être bien déçu notre collectionneur de visas ultra connecté !
Cyrille
RE Reneerachel Veteran ·
salut,

y'en a qui font le tour du monde tellement vite, qu'ils finissent par se voir de dos[:P]
LU Lukic38 ·
Je suis désolé j'avais zappé cette discussion et je suis ravi de voir toute ces réponses même si j'ai peu goûté vos moqueries (choses que je ne pensais pas trouver sur ce forum) même si j'avoue que le projet tel que présenté était bien trop rapide. Rien n'est fixé et j'ai enlevé (comme prévu) pas mal de choses, tout en allongeant mon temps de voyage pour quelque chose de plus raisonnable.

Voici le nouveau projet sur 8 mois:

Octobre Novembre: Inde (20 jours), Népal (10 jours), Décembre : Cambodge (7 jours), Vietnam (10jours), Chine (15jours minimum), Corée du Sud (6jours), Japon (10jours), Janvier + Février + Mars : Mexique, Guatemala, Nicaragua, Costa Rica, Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine Avril + Mai : Afrique du Sud, Mozambique (?), Madagascar, Tanzanie, Kenya, Bénin (?), Togo(?), Cote d'Ivoire, Sénégal.

Voilà je pense que c'est déjà plus crédible. Avez vous des remarques ?

Vous trouverez joint à ce message mon itinéraire !!
SY Syyll Regular ·
Perso je ne voyagerai pas aussi vite. Je diviserai au moins par deux le nombre de pays pour 8 mois. C'est juste mon avis, aucun jugement :-)
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Rien n'est fixé et j'ai enlevé (comme prévu) pas mal de choses, tout en allongeant mon temps de voyage pour quelque chose de plus raisonnable. Voilà je pense que c'est déjà plus crédible. Avez vous des remarques ?

Comme tu as sûrement déjà prévu de modifier ton itinéraire, je vais m'économiser au niveau des remarques en attendant que tu enlèves des choses (comme prévu)
PI Piaffournis Regular ·
Bonsoir Lukic 38,

Je suppose que tu voyages en avion pour aller de stop en stop? Car, honnêtement en transport en commun, ça me parait surréaliste. Tu risques de ne rien voir du tout. 3 mois pour l'Amérique centrale + l'Amérique du sud, ce n'est clairement pas jouable. Généralement, il faut 56 jours minimum pour remonter du Cap à Nairobi en mode backpackers avec un overland tour. Si tu rajoutes Mada + Afrique Noire, ça ne tient pas dans ton planning. A moins que tu ne cumules les voyages organisés sur place et les transports en avion (et encore je ne suis pas sûre que tout ton itinéraire tienne), il te sera impossible de visiter tous ces pays. En plus, ton budget va exploser (mais après tout tu as peut-être les moyens), et surtout tu vas courir et t'épuiser très vite rendant la fin de ton voyage insipide car tu ne pourras pas en profiter pleinement.

Mes conseils:

1) Il faut que tu t'octroies des pauses durant ton voyage. Certes tu ne travailleras pas en chemin, mais voyager, organiser les transports, les transferts, les locations, les réservations, faire faire son visa en route, les petites contrariétés à régler, l'adaptation à la nourriture locale et aux climats et altitudes variés, ... tout ça est épuisant! Imagine-toi un an sans vacances et ça te donnera une idée de l'état dans lequel tu rentreras de ton voyage avec un rythme aussi effréné.

2) Fais le deuil d'un tour du monde qui englobe tous les pays de notre planète. Il existe 192 pays soit moins de 2 jours dans chaque pays. Et il faut parfois une vie entière pour découvrir toutes les merveilles d'un seul pays. Il serait dommage de négliger le temps de découverte d'un pays, d'un lieu qui te fait vibrer parce que tu risques d'être en retard sur ton planning. Et si tu avais un coup de foudre pour le Cambodge? Ne regretteras-tu pas de n'y passer que 7 jours ? Il est conseillé par tous les tourdemondistes de passer un mois minimum dans chaque pays. Par ailleurs, les distances et les décalages horaires ne sont pas négligeables (même si ça ne paraît pas très éloigné sur une carte). Rappelle toi que tu ne vas pas mourir demain et que tu auras d'autres occasions de voyager plus tard qui te permettront de voir tout ce que tu n'auras pas le temps de voir cette fois. Laisse-toi des rêves !

3) Etudies ton financement ! On dépense davantage en utilisant l'avion plutôt que le train et les cars. On dépense davantage à utiliser des tours organisés. On dépense davantage à vouloir voir beaucoup dans un laps de temps réduit. N'oublies pas que sur place, il peut y avoir des aléas qui t'empêchent de faire l'excursion, le trek ou la visite qui t'a poussé à venir sur place. Certains pays ont des coûts de vie plus importants que d'autres. Multiplier les pays, c'est multiplier les visas qui ont aussi un prix.

4) Fais attention aux climats des pays que tu veux traverser. Pékin, la corée du sud et le japon en décembre, tu vas cailler sévèrement. Idem pour le Népal en Novembre. L'Equateur, le Pérou et la Bolivie sont en pleine saison des pluies entre janvier et mars. Il va te falloir t'habiller en conséquences et donc te charger encore plus. Certains climats nécessitent un temps d'adaptation à prendre en compte.

5) Les aléas à prendre en compte: maladies qui t'empêchent d'avancer, rencontres amoureuses et coups de foudre amicaux qu'on veut approfondir, opportunités de monter dans un voilier ou faire du stop avec des gens rencontrés sur la route avec qui on accroche, retards et annulation de vols, perte des bagages et des papiers, fraude à la carte bleue, vols à déclarer, achats de vêtements et matériels neufs, faire faire un visa, prendre le temps de donner des nouvelles à ses proches restés en France, tenir un blog ou un journal de bord, visiter un truc qui n'était pas prévu au programme parce qu'un mec sur le chemin t'a conseillé d'y aller faire un tour, ... j'en passe et des meilleures... Tout ceci nécessite du temps.

6) Oui, faire un itinéraire est un vrai casse-tête. On n'y arrive tous cependant. Parfois en s'y prenant des années en avance, parfois en se laissant porter par le courant en cours de route. Courage à toi, tu vas y arriver ! :)

Bonne soirée !
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

Voici le nouveau projet sur 8 mois:

Octobre Novembre: Inde (20 jours), Népal (10 jours), Décembre : Cambodge (7 jours), Vietnam (10jours), Chine (15jours minimum), Corée du Sud (6jours), Japon (10jours), Janvier + Février + Mars : Mexique, Guatemala, Nicaragua, Costa Rica, Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine Avril + Mai : Afrique du Sud, Mozambique (?), Madagascar, Tanzanie, Kenya, Bénin (?), Togo(?), Cote d'Ivoire, Sénégal.

Voilà je pense que c'est déjà plus crédible. Avez vous des remarques ?

Je ne vois pas bien la différence avec la version précédente... Décembre : 5 pays en 1 mois ! janvier, février, mars : 11 pays (et pas parmi les plus petits) en 3 mois ! et ne parlons pas de ton tour d'Afrique en 2 mois...

Donc non, ce n'est pas plus crédible que ton premier jet. Et puis franchement, je voudrais bien savoir ce que tu attends de cette course folle d'un bout à l'autre de la planète.
Cyrille
LU Lukic38 ·
Renaudsechet tu dois bien savoir qu'un tour du monde évolue tout le temps avant et surtout pendant. Ce serait vous mentir que de dire que je suis fixé sur ce créneau. C'est justement à l'aide de vos remarques que je vais affiner mon projet. Si tout est bouclé, inutile de vous faire perdre du temps à commenter si rien ne changera pour autant.

Cyrille j'ai mis Décembre à la louche, si tu compte le nombre de jours ca en fait 47, et c'est ce qui est conseillé dans les guides grand public, certes en "court séjour". Mais pour moi le format tour du monde n'est pas compatible avec de long séjours.

Piaffournis merci pour ta réponse constructive et le temps qu'elle t'a pris à rédiger. On recommande 3 mois pour l'Amsud, je suis un voyageur rapide et je pense pouvoir la boucler avec L'Amcentrale. Pour l'Afrique je ne m'impose rien, j'irais à mon rythme et on vera bien. En Afrique de l'ouest je compte faire seulement les grandes villes (sécurité oblige) donc ca devrait aller vite. J'ai un budget de 10000€, vous allez me prendre pour un fou m'ais j'avais bouclé le premier tdm avec 9000€ TOUT inclus sur 7 mois. J'ai fais le choix de ne pas faire les pays "en entier" mais de me contenter des essentiels, les incontournables. Ce choix à des avantages (diversité de cultures) mais des inconvénients (apercu limité de ces cultures). Je fais peu de tour organisé et peu d'avion aussi (surtout entre les continents). Je dois sacrifier le climat en Asie bien malgré moi mais pas d'alternative mais bon je compte pas m'y éterniser. Pour l'Amsud je sais que c'est pas optimal mais pas au point que tu semble dire ... Pour les aléas je ne me refuserais aucune aventure, quitte à annuler un pays ou un continent.

En tout cas merci pour ces conseils, que je note précieusement au fond de ma tête.
MU Mughoyr ·
on ne "fait" pas un pays, de même qu'on ne "boucle" pas un continent... Quel est votre ressenti une fois le petit "check" ou son grand frère le "check 2x" placé en regard d'un nom de pays ?

You might also like