Bonjour Annie-Claude et Daniel!
C'est toujours un vrai plaisir pour moi que de rencontrer des français du Québec en voyage!!
Quelle belle idée Paris - Toulouse - Carcassonne - La Côte d'azur - Les Alpes.
En 12 jours c'est juste mais tout à fait faisable.
Et sans doute le mieux pour vous est de faire la boucle Ouest-Sud-Est - Nord Est (Alpes Annecy) - et retour à Paris avec pourquoi pas une halte à Dijon ou Auxerre en Bourgogne. Voilà quelques suggestions à la lumière de mes périgrinations en terre française.
J°) Et en premier lieu, étape incontournable pour les français du Quebec, Le Perche (Orne), à 2 heures de Paris. Cette région encore peu connue et qui pourtant fut le point de départ des français pour le Canada (il y a un musée de l'immigration à Tourouvre). Le chemin: Paris- Chartres (visite de la cathédrale!!) et étape le soir dans une adresse de charme... elles ne manquent pas. Voir sur Likhom. J'ai eu un coup de coeur pour le village de Moutiers au Perche, classé village de Charme et sa maison d'hôte exceptionnelle pour sa situation, son accueil et sa table (essayer le dîner fin!!): Le Domaine de La Louveterie, ancienne longère du XVIIème (
http://www.domainedelalouveterie.com - les propriétaires, érudits, simples et charmants, sauront tout vous dire sur le départ des français pour le Canada au XVIIème et vous guider sur la manière de vous imprégner de l'endroit chargé des débuts de l'histoire de France). Eventuellement passez-y une deuxième nuit avant de partir le lendemain matin pour Toulouse: 5 à 6 heures de route. En partant à 9h30 après un VRAI petit déjeuner vous y êtes à 15h30
2°) J+2 après midi: Toulouse: flâner et écouter!! Partir de la place du Capitole..... Si vous voulez sortir de la ville pour dormir, j'ai bcp apprécié deux endroits dans les environs: à 30kms au sud à Auterive "La Manufacture" (www.manufacture-royale.net) ancienne manufacture royale de draps du XVIIIè ou à Saint Pierre de Lages à 1(kms à l'est de Toulouse: Chateau du Bousquet
3°) Carcassonne est à 2 heures de route. La vielle cité est parfois bondée les soirs d'été. Mais il y a une ambiance très forte. Autour, il y a une adresse que j'ai aimé à 20 km au nord de Carcassone: Le Domaine de La Bonde (encore une ancienne manufacture!!! www.labonde-cuxac.com )
4°) Entre Toulouse et Carcassonne 2 jours vous permettront de faire une incursion dans l'Ariège: région aux sensations puissantes par la beauté et la rudesse de la nature et l'histoire forte et encore présente (Foix, Mirepoix, Montségur, Limoux...)
5°) Vous êtes à J+4 oiu J+5: si vous vous dirigez vers l'est votre route passera par Montpellier, Nîmes, Arles, Aix en Provence, vous pourrez, si vous le souhaitez rejoindre Nice, Cannes, en passant par Fréjus (attention aux routes encombrées à cette période sur l'A8 et la N7). Pour l'hebergement, j'ai aimé "rue du chateau" à Tarascon dans la ville médiévale, (a quelques kms au nord d'Arles : www.chambres-hotes.com) ou l'Aumonerie à Carqueirannes, près de Toulon ou encore, près de Grasse le superbe Mas du Naoc (
http://www.lemasdunaoc.com ).
6°) Vous êtes à J+7 ou J+8: si vous remontez vers Lyon, vous pouvez bifurquer à droite à Valence pour vous diriger vers la Savoie et la Haute Savoie. Ou prendre en partie la superbe "Route Napoléon". Etape interssante pour vous: sur la route d'Annecy à Saint Felix, un couple de canadiens très sympathiques ont installé une maison d'hôtes avec de jolies suites ("Les Bruyères"). Un peu plus haut à moins de 10kms d'Annecy, un autre endroit qui m'a enchanté: La Vallombreuse (www.la-vallombreuse.com ). La vieille ville d'Annecy merite une flânerie: gouter les chocolats de chez Meyer et aller essayer "Nature et Saveurs" le restaurant de la jeune chef Laurence Salomon (jeune talent prometteur que j'ai découverts grace aux propriétaires du Domaine de La Louveterie dans le Perche!!!)
7°) De là, retour sur Paris avec une étape gastronomie et vins en Bourgogne. Je n'ai pas d'adresse particulière. J'ai un souvenir assez ému d'un passage au Chateau d'Archambault à nNoyers sur serein entre Avallon et Auxerre.
Voilà j'espère que ces quelques pistes vous seront utiles.
Bon voyage et bonnes découvertes
Marie