Bonjour, le débat tourne à la confrontation entre les méchants qui veulent tout imposer et les gentils défenseurs des libertés. Je ne suis pas généralement pour polémiquer sur VF, mais pour une fois je vais me laisser aller et répondre ce que je ressens sur ce sujet qui touche à la sécurité.
Tout d’abord, il faut bien reconnaître, comme cela vient juste d’être rappelé, que les défenseurs du casque, suite à leurs différentes expériences ont donné leur avis. Il ne faut pas les accuser de volonté d’abolir la liberté individuelle. Ils se sont appuyés sur des faits vécus et qui sont, à mon sens, très explicites. Cela les incite à porter le casque et en conséquence très logiquement ils conseillent aux autres de le porter.
J’ai lu votre article sur les comparaisons entre cyclistes, automobiles et piétons en matière d’accidents. A moins que je n’aie pas compris toutes les subtilités de ce rapport, la donnée statistique qui n’est pas prise en compte, c’est justement la proportion d’accidents pour chacune de ces populations. A mon sens le pourcentage de piétons qui tombent est nettement inférieur à celui des cyclistes. Pour être plus explicite je prends un autre exemple : le Base-jump (sauter parachute fermé d’un point haut, immeuble, barrage, falaise, montagne…) serait un sport peu dangereux. En effet depuis le début de l’année en France le nombre de morts est au maximum d’une dizaine. Ce nombre comparé à celui des tués en voiture, laisse à penser que l’on est moins en danger à tomber parachute fermé le long d’une paroi que dans sa voiture. Ce qui bien évidemment est faux, le nombre de pratiquants de ce sport étant tellement inférieur à celui des utilisateurs d’automobiles. On comprend donc malgré les nombres que le base-jump est incomparablement plus dangereux que la voiture.
Votre étude exclut les motards. Y-aurait-il consensus dans ce domaine, quant à l’utilité du casque ? A travers mon expérience (déjà lointaine 40 ans, il y a prescription) de jeune motard complètement fou, je pourrais prétendre après 22 accidents que le casque ne sert à rien, car il n’a jamais porté sur un obstacle au cours de cette longue série d’accidents, bien que de nombreuses fois j’ai été blessé, même à la face, mais jamais au crâne. Mais je peux dire que le casque ne m’a jamais évité ou atténué une blessure en portant en premier. Je pourrais douter de son utilité. Je m’en garde bien !
Après ce long laïus, j’en arrive simplement à la conclusion sur laquelle nous sommes tous d’accord, on porte ou non le casque, c’est le choix de chacun. Mais ce choix doit se faire en connaissance de cause et non en se masquant derrière ce que je considère comme des conclusions induites par des erreurs de raisonnement.
Voilà c’est fini, mais ma trouille des accidents et le souvenir des nombreux camarades que j’ai perdus que ce soit sur la route ou en montagne ou au cours d’autres activités sportives ou professionnelles, me poussent à faire la différence entre mesures de sécurité et liberté. D’ailleurs une dernière petite louche : en plus de 40 ans de montagne je ne me souviens pas avoir reçu un caillou pouvant occasionner une blessure grave sur mon casque, alors que j’en ai reçu sur d’autres parties du corps qui m’ont parfois profondément entaillé. Le plus rigolo, un jour j’avais mis par négligence mon casque de vélo pour faire de l’alpinisme au lieu du casque de montagne avec un rebord mieux adapté. Eh bien c’est ce jour qu’un caillou m’a frôlé de trop près, qui aurait été dévié par un casque adapté, et m’a causé une large entaille à l’arcade sourcilière !
C’est promis je m’arrête et amitiés cyclistes à toutes et tous les pro et les anti Luc