| Casque à vélo Bolbatre147 · 27 août 2013 à 14:43 · 4 photos 43 messages · 22 participants · 4 628 affichages | | | | 27 août 2013 à 14:43 Casque à vélo Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 2 443 affichages · Partager Bonjour,
Je commence les voyages à bicyclette, j'essaie de mettre le plus souvent possible un casque. Quel casque ultisez vous ? Je me sens un peu ridicule avec mon casque de course en parcourant les routes à 15 km/h ? J'au vu des casques qui ressemblent à des casquettes (Metronaut de chez Abus) Est-ce bien ? qui utilise ce genre de protection ? quid de la pluie ?
Merci et à bientôt ML | | | À: Bolbatre147 · 27 août 2013 à 15:31 Re: Casque à vélo Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 2 422 affichages · Partager bonjour, je ne porte pas de casque en vélo, pas quand je vais courir ni non plus quand je promène mon chien. je crois que c'est surtout utile quand on fait du vtt en mode warrior ou pour les raymonds qui vont très vite. c'est assez décoratif mais moi j'aime pas. C'est quand même dommage de se sentir obligé d'en mettre par crainte de se faire renverser par une enclume. | | | À: Bolbatre147 · 27 août 2013 à 16:31 Re: Casque à vélo Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 2 397 affichages · Partager Indispensable, même en voyage ou à basse vitesse.... et le modèle "standard" qui fait ressembler à un "coureur" n'est pas de trop, même (et surtout ??) sur route... je roule pas mal et j'ai qqs amis qui seraient à l'heure actuelle en fauteuil, ou, au mini avec des troubles sérieux (fracture du rocher assurée, au vu des restes de leur casque !!!)... Bref, après des années "sans casque", mais sans chute sérieuse, je ne quitte plus le mien... c'est prendre un risque pour rien
nb : la dernière "casse de casque" d'un copain, c'était à 10/20 km/h, sur route mouillée... un peu d'inattention (c'est fréquent, quand on se balade), un "dos d'âne" mal dessiné.... c'est suffisant
bonne route | | | À: Lethieu · 27 août 2013 à 16:45 Re: Casque à vélo Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 2 393 affichages · Partager Hello !
Je ne suis pas du tout contre le casque. Il y a quelques années je suis tombé de vélo lors d'une sortie le dimanche matin avec des copains de club. résultat: claviculle cassée, trois côtes cassées et le pire, fracture du fémur. le casque cassé, la tête: RIEN. Depuis je porte le mien "presque" toujours. Le problème, mineur, c'est de concilier ma tenue de bicyclette orientée plutôt ville avec mon casque. Je ne porte pas de cuissards collants et de maillots barriolés. Un bermuda, un ti-shirt respirant et un polaire quand il fait froid. La seule chose vraiment cycliste, c'est une veste GoreTex jaune qui me protège de la pluie et du vent, plus sur les grandes routes le soir ou le matin tôt, un gilet fluo comme ceux dans les voitures. Voilà, je cherche donc un casque qui irait avec tout cela. On peut très bien faire de la bicyclette et ètre correctement habillé.
ML | | | À: Bolbatre147 · 27 août 2013 à 16:57 Re: Casque à vélo Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 2 390 affichages · Partager Bonjour,
J'utilise mon vélo tous les jours pour aller bosser : Il y'a 2 ans, roue avant qui glisse sur les bandes de passage piéton humide = double fracture ouverte de l'avant-bras. Naturellement j'avais pas de casque, à l'hôpital tout le monde m'a dit que j'ai eu la chance de ma vie de pas taper la tête, j'ai pris ça comme un avertissement. Il y'a quelques mois une voiture me grille un cédez le passage = tête qui tape bien fort sur le capot, j'avais le casque. Résultat un vélo plié, et c'est tout. Sans le casque les choses n'auraient pas étés les mêmes. Bon faut dire c'est en ville, et tous les jours, ça augmente les probabilités d'accident. Porter un casque c'est lourd, moche... mais ça peut servir. J'avoue qu'en randonnée sur les chemins je ne le met pas toujours, mais dès que je dois partager l'espace avec des voitures je l'ai sur la tête. Mais je comprend tout à fait ceux qui ne veulent absolument pas en entendre parler, j'en faisais partie.
Pour le modèle, j'ai pris un urbain dans une grande surface de sport bien connu, c'est sobre, bien ventilé et plutôt léger.
Le Metronaut je connaissait pas, en photo il avait l'air sympa... puis j'ai vu la photo avec quelqu'un qui l'a sur la tête... et la question c'est : il va faire du vélo ou du cheval ?  C'est un style... | | | À: Bolbatre147 · 27 août 2013 à 17:12 Re: Casque à vélo Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 2 383 affichages · Partager Bonjour, éternel débat, pour ou contre le casque ? Bon, chacun fait ce qu'il veut ! A ce jour, il existe des casques léger, moins de 200g et efficaces, il suffit de s'y habituer. Pour la pluie ? Un sur-casque en Goretex permet de garder la tête (et les lunettes, si visière) au sec, en empêchant la pluie de s'infiltrer par les aérations, puis de descendre le long de la nuque et d"entrer par le col dans les vêtements imperméables.... Moins de 10 € chez les vendeurs spécialisés, et très pratique.... | | | À: Bolbatre147 · 27 août 2013 à 17:25 Re: Casque à vélo Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 2 378 affichages · Partager Désolé pour ma première réponse.... Indispensable, mais, c'est vrai, très inesthétique !!!!
Le pb avec les "casques / casquette", ça me parait être l'absence totale d'aération... et ça me paraît réservé à un usage franchement hivernal (je retiens, pour les sorties de décembre...) à peine moins inesthétique que le casque "standard" et plus aéré que la casquette... le casque "ville" (blanc ou noir...) www.lecyclo.com/...oir-city-ideale.html bonne recherche | | | À: Bolbatre147 · 27 août 2013 à 19:47 · Modifié le 27 août 2013 à 20:18 Re: Casque à vélo Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 2 351 affichages · Partager Bonjour, loin de moi de faire la morale à qui que ce soit, mais l'esthétique c'est secondaire l'efficacité avant tout. Au cours de mon dernier voyage à vélo mon compagnon de route est tombé juste devant moi alors que nous allions doucement. On ne comprend pas comment mais il est passé par dessus le vélo et est tombé sur la tête, le casque fendu par le milieu, quelques égratignures sur tout le corps mais nous avons continué notre périple de 4000km. Sans casque il avait toutes les chances de se tuer. Moi le casque je le mets et si les autres rigolent parce que je me traîne à 15 à l'heure ils ont le droit! Autre exemple Mon beau-frère en début d'année s'est tapé une barrière sur une piste cyclable à l'intersection avec une route, fracture de la clavicule et casque cassé, sans casque sa femme serait probablement veuve ou à peine mieux elle le transporterait en chaise roulante. Bonne route et essayons de devenir de vieux cyclistes heureux et pas traumatisés! Luc | | | À: Bolbatre147 · 27 août 2013 à 21:41 Re: Casque à vélo Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 2 313 affichages · Partager un casque efficace, avec un filet pour les insectes dans les aérations à l’avant, un feux inséré dans la boucle qui réalise l’ajustement de la taille, et qui descend bien sur la nuque: Abus Lane-U | | | À: Bolbatre147 · 27 août 2013 à 22:03 Re: Casque à vélo Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 2 301 affichages · Partager Je met le casque disons à 98% du temps....les 2% sont de la négligence de ma part. Mes 2 enfants c'est à 100% du temps sinon pas de vélo, ils mettent aussi obligatoirement les gants. Ils font aussi du roller là c'est protection genoux, coudes, mains et casque. Je vois souvent des adultes en roller sans aucune protection, il arrive que mes enfants se "plantent" ils s'étalent de tout le long, avec les protections aucun problème ils repartent aussitôt. En vélo il en est de même, si on a aucune protection et surtout un casque la tête, il n'y en a qu'une... même à allure réduite un choc de la tête sur le bitume : bonjour les dégâts.. | | | À: Claude19 · 27 août 2013 à 23:06 Re: Casque à vélo Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 2 221 affichages · Partager Bonjour à tous, Je travaille tous les jours en rééducation avec les patients traumatisés crâniens graves - qui ne vont jamais avoir la vie qu'ils avaient avant leur accident. Nous avons en quasi permanence un ou 2 cyclistes au centre. Souvent avec des accidents à basse vitesse. Et justement c'est a vitesse raisonnable que le casque est le plus essentiel. Moi aussi je ne le mettais que pour aller parmi la circulation en ville ou sur départemental. Mais contre un bus ou une bagnole à 90 le casque aura mois d'efficacité que lors d'une chute seul contre trottoir ou arbre etc. Depuis je l'ai tout le temps. Bon, pas très festif comme fil, mais important. On peut aussi avoir un retro viseur de casque ! c'est pratique au moins. | | | À: Bolbatre147 · 27 août 2013 à 23:21 Re: Casque à vélo Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 2 217 affichages · Partager Je mets mon casque en permanence, été comme hiver, je ne me rends même plus compte quand je le porte.
J'ai fait une chute une fois autour de 10 km/h en glissant au sol, j'ai tapé avec l'arrière de ma tête l'angle d'un pied de banc en béton, mon casque en a bien porté le choc, grâce à lui pas ma tête fort heureusement.
Très enveloppant, il ne pèse pas très lourd 320g, j'aime bien son look, c'est un Urge Enduro O Matic. | | | À: Doyouphil · 28 août 2013 à 9:30 Re: Casque à vélo Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 2 180 affichages · Partager Les 2 réponses ci-dessus, doivent finir de confirmer qu'il faut PORTER le casque et bien sûr attacher la jugulaire. | | | À: Claude19 · 28 août 2013 à 10:00 Re: Casque à vélo Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 2 171 affichages · Partager Mon petit grain de sel, moi aussi tombé à l'arrêt à un stop pédale automatique mal réglée, donc chute à Zéro à l'heure, résultat casque à changé mais pas la tête.
Alors merci le casque | | | À: Claude19 · 28 août 2013 à 10:11 Re: Casque à vélo Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 2 169 affichages · Partager je sens une certitude qui a comme un goût d'envie d'obligation du port qui monte, mais c'est pour notre bien! hein? ce que j'aime le plus dans la pratique du vélo c'est le sentiment de liberté qu'il procure sans empiéter sur celle des autres. Gare au prosélytisme. | | | À: Davebike · 28 août 2013 à 10:14 Re: Casque à vélo Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 2 167 affichages · Partager Depuis je l'ai tout le temps.
vous avez bien raison : les statistiques d'accidents de la circulation montrent que le risque de traumatisme crânien est aussi élevé chez les piétons que chez les cyclistes, donc il faut garder le casque quand on pose son vélo et qu'on se déplace à pied. fubicy.org/...p?article136#pietons Et en fait, il faudrait aussi le garder en voiture, puisqu'en cas d'accident, le risque de traumatisme crânien est là encore du même ordre... | | | À: Diogene63 · 28 août 2013 à 12:04 Re: Casque à vélo Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 2 143 affichages · Partager je sens une certitude qui a comme un goût d'envie d'obligation du port qui monte, mais c'est pour notre bien! hein? ce que j'aime le plus dans la pratique du vélo c'est le sentiment de liberté qu'il procure sans empiéter sur celle des autres. Gare au prosélytisme.
Je ne vois pas où se trouve le prosélytisme, chacun fait comme il le sent, on parle d'exemples vécus et de plus sur une question posée. Au début, les premiers 6 mois, je ne portais pas de casque, maintenant tout le temps, je ne me sens pas moins libre pour autant. Ceci étant je te rejoins sur le fait qu'il est préférable d'avoir encore ce choix de porter ou non un casque, et ce bien sûr sans loi nous y obligeant. | | | À: Doyouphil · 28 août 2013 à 12:20 Re: Casque à vélo Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 2 135 affichages · Partager Slt depuis mon 1er voyage a vélo je met un casque, avant j'en portais pas, j'ai trouvé un modèle que perso je trouve assez esthétique c'est la marque Casco modele Activ-TC. | | | À: Davebike · 28 août 2013 à 12:27 Re: Casque à vélo Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 2 127 affichages · Partager Salut à tous,
Ce fil à toutes les chances de virer à l'affrontement entre pro-casque et anti-casque. Comme ça a déjà été rabâché 100 fois, je n'interviendrai pas, ça me gave trop.
Je voulais juste profiter de la présence de quelqu'un qui travaille avec des patients traumatisés crâniens pour rebondir là-dessus.
Je travaille tous les jours en rééducation avec les patients traumatisés crâniens graves - qui ne vont jamais avoir la vie qu'ils avaient avant leur accident. Nous avons en quasi permanence un ou 2 cyclistes au centre. Souvent avec des accidents à basse vitesse.
Les patients dont tu parles étaient-ils tous non-casqués ou y a-t-il aussi des traumatismes avec le casque ? | | | À: Transhumance · 28 août 2013 à 13:07 Re: Casque à vélo Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 2 112 affichages · Partager Salut, Jusque là je roule sans casque, que je trouve encombrant et contraignant, ça "prends la tete" un peu des fois ! Je suis d'accord que la vie est plus importante que quelques contraintes ou habitudes à prendre, mais je "connais" des voyageurs à vélo au long courts qui n'ont jamais mis de casque de leur vie; Cela dit, comme dit plus haut chacun fait ce qu'il veut; je reste contre les lois "imposées", et c'est à chacun de faire ses choix et les assumer; D'ailleurs, j'hésite en ce moment à l'emmener pour mon prochaine périple qui sera peut-être plus long; Une experience parmi d'autres : j'ai eu une chute "spectaculaire" quand je roulais avec vtt et remorque bob yak, en voulant éviter ces maudites bagnoles à un feu, j'ai commencé a grimper sur un trottoir, pas assez à angle droit cette fois là, la roue de la remorque n'a pas voulu grimper elle ;) et est restée sur la route; résultat : vélo et remorque "en ciseaux", le vélo s'est desaxé sur un coté et vers l'avant, je suis passé par dessus le vélo (sans casque, qu'une casquette pour le soleil), tete la première, mais j'ai eu le reflexe de placer mon avant bras droit de biais et courbe au dessus de ma tete avant de rouler sur le sol (pour ceux qui ont pratiqué l'aikido ou le judo, ils me comprendront peut-être ;), reflexes qui ne se perdent pas); Résultat : des éraflures sur mon avant bras (et sur ma remorque, mais elle a peu saignée,), quelques légères reparations du vélo a faire, et quelques bleus a la taille à la reception; Je ne garantie pas que le casque aurait pu mieux me proteger, peut-être même m'aurait-il gené a me receptionner apres la chute; On doit bien mourir d'une chose ou une autre un jour | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 442 visiteurs en ligne depuis une heure! |