Obtention du visa iranien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à partir en Iran en août 2014 et je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi complexe par rapport à la demande de visa...

Je pense partir pour 3 semaines minimum, mais en lisant la plupart des posts sur la demande de visa sur VF, j'ai du mal à m'en sortir et à trouver la meilleure option.

Si je résume ce que j'ai réussi à comprendre sur VF :

Soit Demande de visa auprès de l'ambassade d'Iran à Paris avec enregistrement des empreintes et il faut passer par une agence en ligne pour obtenir une lettre d'invitation et/ou un numéro d'autorisation du visa délivré par le ministère des affaires étrangères iranien. L'avantage est d'avoir un visa en bon et due forme avant de partir, mais ça coûte les frais de l'agence et le risque de se faire entuber par l'agence (Iranianvisa et autres expériences douteuses relatées sur VF et LonelyPlanet).

Soit Visa on Arrival à IKA de 15 jours avec la possibilité de le faire prolonger dans les grandes villes du pays pour une somme modique et de manière assez facile. Les procédures étant à réaliser à l'aéroport (enregistrement des empreintes, numéro d'autorisation délivré par le ministère...). Le risque étant d'aller sur place et de se faire refuser le visa une fois à l'aéroport si il manque un document ou si on ne plait pas au douanier ?

Bon voilà où j'en suis pour le moment après la lecture des différents posts... Je suis un peu perdu sur quelle procédure à adopter...

Merci par avance de vos éclairages

Bastien
BI Bibivoyage Regular ·
Bonjour Bastien,

Je viens de lire ton post concernant ton futur voyage en Iran et je me permets de te faire part de mon expérience; j'y suis allée cet été (1 mois) et je suis passée par une agence pour obtenir ce fameux numéro d'autorisation. Je ne souhaitais pas en faire la demande car ce sont des frais supplémentaires mais à en croire l'ambassade d'Iran à Paris, il est plus sécurisant d'obtenir son visa avant le départ car en effet, on pourrait nous le refuser une fois à Téhéran. C'est une hypothèse, cela peut arriver mais sans doute exceptionnel...

Bref, grâce aux conseils d'une camarade rencontrée sur un autre forum, j'ai demandé ce numéro via l'agence Touran Zamin dont voici le site internet: http://touranzamin.com/en/ Avec tout ce que j'ai pu lire sur les agences en ligne, je n'étais pas rassurée mais cela a été extrêmement rapide. L'interlocutrice en Iran a été très réactive. On te fournira les coordonnées bancaires et tu paieras la somme demandée (en août 2013 j'ai payé 35E). Veilles à bien préciser que tu souhaites un numéro pour 30 jours.

Une fois le numéro en poche, tu rempliras ton formulaire de demande de visa et tu l'inscriras dans la case indiquée. Mon visa a été délivré sous 7 jours. Son coût est de 50E, tu y ajoutes les 35 ça fait 85E. Un peu cher lorsque tu sais que sur place, il est de 50E (maxi 60) donc petite économie. A toi de voir; souhaites tu être "tranquille" et avoir un visa avant de partir (à l'ambassade on ne te demandera aucune preuve de réservation de billets d'avion ou d'hôtels) ou alors tenter sur place pour un VOA et patienter sagement à l'aéroport. D'autres routards sauront te conseiller...

L'Iran est un pays absolument magique, ton retour sera difficile mais tu en garderas de merveilleux souvenirs...

Bon courage et bons préparatifs (même si tu as encore un peu de temps)!

Sabrina.
CO Cocottte Veteran ·
L'info du jour.....

http://www.lorientlejour.com/article/838497/liran-annonce-son-intention-de-faciliter-loctroi-de-visas-aux-touristes-occidentaux-.html

Il semblerait qu'ils seraient en voie d'officialiser des pratiques qui se font déjà couramment (des touristes de certains pays n'ayant pas besoin de visa, le VAO pour les occidentaux)
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
YO Yop Globetrotter ·
Salut,

Je reviens juste d'Iran. Il n'y a aucun soucis pour obtenir un Visa on arrival pour les français, et de toutes les discussions que j'ai eu avec iraniens ou voyageurs, personne n'a jamais entendu de personnes "normales" refusées...en tout cas pas ces dernieres années.

la seule question est la prolongation du visa, apparemment un peu plus compliquée pour un VOA, mais je ne peux pas t'aider la dessus.

L'obtention du visa m'a pris un petit quart d'heure et 60 euros.
EA EaTurner ·
Oui mais….🤪

Je rentre d’Iran et j’ai eu quelques soucis à l’arrivée pour obtenir mon VOA. J’étais en circuit organisé par une agence locale, et j’avais avec moi un numéro de confirmation de visa (autorisation du ministère des affaires étrangères Iranien). Mais l’agent du comptoir VOA me rétorqua qu’il était faux, me gueulant « call your embassy » (à 4 heure du mat’ lol… 🏴‍☠️) et pris congé de suite tout en conservant mon passeport. Un peu sonné, je repartis à la charge armé de mes documents de voyage, et expliquai grosso modo mon circuit. Il me demanda combien j’avais payé…grommela un « ok » et me fit remplir un questionnaire succinct, après quoi je pus aller au guichet voisin pour régler la somme de 50 € pour un VOA de 15 jours, la petite panique allait prendre fin…. Le tout a duré environ 45 min. Autant dire que si j’avais haussé le ton, j’aurais été bon pour un retour illico presto. Mais j’étais confiant, car l’agence aurait normalement débloqué la situation au petit matin. Toujours garder son calme avec ce genre de personnes, car ils vous tiennent par les c…. lol 😄

Nouvelle embrouille peu après au contrôle des passeport cette-fois, on m’envoie m’assoir et après un bon quart d’heure d’attente, sans me donner d’explications, on m’emmène enfin au bureau des prises d’empreintes ( j’avais effectivement entendu que leur prise était obligatoire pour le premier visa, mais comme l’agent précédent n’avait rien demandé, et que certaines personnes sur les forum affirmaient s’en être dispensées…)

Une chose à retenir, ne prêtez pas attention à ceux qui vous disent que les VOA sont toujours hyper simple, vous pourriez faire partis des 5 à 10 % ( ?) de voyageurs qui comme moi ont été bloqués (provisoirement heureusement.) Prenez le maximum de documents avec vous (réservations d’hôtels, numéro de contacts etc…) si vous avez des histoires au bureau des VOA, ça pourra toujours servir. Les deux backpackers qui m’ont précédé au bureau n’avaient pas le numéro de téléphone de l’hôtel qu’ils avaient réservé pour obtenir le VOA, et ils ont été bloqués (momentanément en principe).

A part ce mauvais souvenir de mes premières heures en Iran, mon voyage de 12 jours été superbe, et j’y reviendrai l’an prochain 😛 Je n’ai pas eu de chance à l’aéroport, mais heureusement pour la plupart des voyageurs, l’obtention du VOA Iranien n’est qu’une simple formalité. Je recommande l’agence Pars Tourist Agency (PTA) de Shiraz. Maintes fois cité sur les forum, cette agence est sérieuse et les prix pratiqués sont plus compétitifs que la concurrence locale.
YO Yop Globetrotter ·
Peut-etre le mec s'est embrouille avec le numéro de confirmation de visa (dont tu n'as en fait pas besoin pour le VOA) ?

J'ai pour ma part juste montre un email de confirmation d'hotel pour les 2 premières nuits (auquel on a jeté un vague coup d'oeil).
EA EaTurner ·
Salut, en fait comme j'ai opté pour un circuit organisé par une agence locale, j'avais vraiment besoin du numéro de confirmation en remplacement de la réservation d’hôtel, laquelle n'était pas effectué par mes soins mais par l'agence donc.

J'avais imprimé le numéro sur une petite feuille pour être sûr de ne pas me tromper en le recopiant. Et c'est peut-être ce petit papier qui l'a embrouillé😛 J'avais pourtant bien clarifier les choses avant de partir, en demandant à l'agence si il fallait donner à l'agent le numéro de téléphone de l'hotel chez qui j'arrivais en fin de nuit (car je sais qu'il appellent souvent pour vérifier, d'ailleurs si personne ne décroche à 3h du mat, t'es bon pour attendre jusqu'au petit matin), mais on m'avait assuré que seul le numéro de confirm suffisait.
DL Dlef38 ·
[ > Je pense partir pour 3 semaines minimum ]

Salut Bastien, Me concernant, 3 semaines en Iran, arrivée le 3 octobre : VOA à Téhéran + extension à Isfahan : http://voyageforum.com/discussion/dernieres-nouvelles-iran-octobre-2013-d6225343/ Sur mon visa de l'aéroport, il est noté "Duration of stay : 15 Days" - "Validity from 03/10/2013 Until 02/11/2013" (1 mois donc) Comme c'est ambigu, nous avons demandé, cela signifiait bien qu'on devait le faire renouveller avant la fin des 15 jours. Par contre du coup cela signifierait que tu peux faire une seule extension de maximum 15 jours, et pas + (pour résumer, un mois maximum donc avec le VOA). C'est ce que j'en déduis moi personnellement ;)
NI Nielder ·
Bonjour,

Je souhaite partir deux mois cet été, et je me demandais si une invitation d'un Iranien en Iran pouvait tout simplement éviter de demander, payer et attendre le numéro d'autorisation de visa.

Daniel
ME Meg2 Globetrotter ·
les formalités sont résumées sur le site officiel du consulat d'Iran à Paris, et ceci répond à votre question:

http://fr.paris.mfa.ir/...384&pageid=22649 ou http://amb-iran.fr/fr/consulat/visa.htm#Visa_de_tourisme

le seul changement cette année (site web pas à jour), c'est qu'on est dispensé de la prise d'empreintes si on a un numéro d'autorisation du MFA iranien. Il n'est pas indispensable d'avoir réservé un hôtel avant de demander le visa, donc pas besoin de donner les coordonnées d'un particulier.

Similar discussions

You might also like