3 semaines au Bostwana et Zimbabwe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
bonjour a tous, après un superbe periple de " semaine en NAMIBIE en 4/4 avec tentes sur le toit, nous projetons de refaire la meme chose au BOSTWANA ET ZIMBABWE cette année au mois de février en partant de JOHANESBURG, toutes vos infos nous serons précieuses , sachant que nous voyageons a 4 , et que nous sommes des jeunes vieux, un peu roots et pas regardant, mais appréciant la faune la flore les découvertes et la bonne vie en vous remerciant par avance bonne route

ERIC
CH Chris06 Veteran ·
bonjour a tous, après un superbe periple de " semaine en NAMIBIE en 4/4 avec tentes sur le toit, nous projetons de refaire la meme chose au BOSTWANA ET ZIMBABWE cette année au mois de février en partant de JOHANESBURG, toutes vos infos nous serons précieuses , sachant que nous voyageons a 4 , et que nous sommes des jeunes vieux, un peu roots et pas regardant, mais appréciant la faune la flore les découvertes et la bonne vie en vous remerciant par avance bonne route

ERIC

ça va etre dur à faire !
chris06
FR Francky4 Veteran ·
Et tu voudrais savoir quoi ?

Tu as déjà un circuit ?

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
CH Chris06 Veteran ·
Et tu voudrais savoir quoi ?

Tu as déjà un circuit ?

Franck

Poulet veut TOUT savoir , vite et bien ...

et jusqu' au prochain voyage ...merci et ciao ....

Certains confondent le forum lieu d'échange avec une agence de voyage ....

Quand au retour de leur expérience tu peux toujours attendre ...

je supporte pas 😠 ! ! !
chris06
PO Poulet64 ·
t'as un soucis!!!!!!
PO Poulet64 ·
bonjour FRANCK,

merci de me répondre, pour l'instant , notre programme est arrivée a JBG location véhicule et direction BOSTWANA remontée vers le nord pour visiter les parc et le delta si possible allé voir les chutes . d'après les infos glanés sur les forums les piste du BODTWANA paraissent beaucoup plus ardues que la NAMIBIE les ravitaillements la sécurité etc etc merci de ra réponse cordialement ERIC
VI Vinnylove Globetrotter ·
salut

non seulement c'est beaucoup plus ardu mais en février c'est la pleine saison des pluies. Ce qui demande une grande expérience déjà en saison sèche est démultiplié en saison des pluies. Après je ne suis pas sûr non plus de l'intérêt de ces parcs en cette saison... à éviter sous peine de vacances galères 😉
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
PO Poulet64 ·
bonjour, je vous remercie de vos infos, nous sommes interessés par le BOSTWANA l'année passée nous avons eu le meme débat concernant la NAMIBIE "saisons des pluies , pistes impraticables , pas d'animaux" en 3 semaines nous n'avons pas eu une goutte de pluie, les pistes etaient superbes et nous avons rencontrés une quantité extraordinaire d'animaux" pensez vous que le BOSTWANA est vraiment infaisable au mois de février? nous vous faisons confiance sur votre retour car nous ne sommes pas des champions du 4/4 nous maitrisons la bete mais de la a faire le PARIS/DAKKAR !!!! merci de vos infos cordialemnt ERIC
VI Vinnylove Globetrotter ·
le problème des pistes au Botswana a été maintes fois battu et rebattu sur ce forum. Personnellement je déconseille à tout novice de conduite en 4x4 dans des terrains difficiles de le faire. la Namibie n'est pas le Botswana, tant pour les pistes que pour le climat. En Namibie les orages sont localisés donc tu peux tout à fait passer à côté. Au Botswana il pleuvra ! peut -être pas tous les jours mais tu auras de grosses rincées. 1 pour le camping c'est pas ce qu'il y a de mieux 2 cela aggrave l'état des pistes déjà très difficiles ( boue, sable profond, eau...on peut ajouter qon se perd facilement et qu'il faut aussi avoir une parfaite connaissance des comportements des animaux afin d'appréhender leurs réactions)

Les problèmes sont fréquents et nombreux ! Du petit pépin à la grosse tuile ceci dit cela n'engage que moi, chacun est libre de mettre sa vie en jeu pour ses vacances 😉
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
PI Pierre77N Globetrotter ·
2013 est l'année la plus sèche en Namibie depuis plus de 20 ans. Effectivement il n'a pas plu cette année et c'est une catastrophe ! Mais ça vous aura permis de faire un beau voyage...

Qui sait comment va être la saison des pluies cette année ?

Où voulez-vous aller exactement au Botswana ? Le déluge n'est pas assuré, mais il est possible, voire probable et en tout cas souhaitable vu l'état des réserves d'eau du pays. Mais vous aurez du soleil aussi, oui bien sûr ! Et de la grosse chaleur.

Tout ne sera pas forcément impossible, mais par exemple Moremi / Savuti / Kasane sous des trombes d'eau et dans la gadoue à une seule voiture... 🤪 🤪 🤪 🏴‍☠️ 🏴‍☠️ 🏴‍☠️

L'an dernier en Zambie en novembre, j'ai rencontré un groupe d'Allemand dans 3 Hilux qui avaient tenté de traverser le parc de South Luangwa après un déluge de 12 heures. Nous y étions passé la veille sans problème avant l'orage, mais eux, ils ont parcouru moins de 10 km dans toute la journée à se planter et se replanter jusqu'à épuisement. Ils ont été sortis par un tracteur appelé à la rescousse depuis Mfuwe. Ils sont revenus au point de départ à 2h du matin, autos et personnes couvertes de boue de haut en bas. Au Botswana, le résultat serait le même. Sachez seulement où vous mettez les pieds.

Il y a toujours moyen de relier une ville à l'autre par le goudron...
PO Poulet64 ·
Bonjour PIERRE,

encore merci pour toutes ces infos évidenment qu'il y a des risques partout nous sommes trés heureux que tu nous dises que nous pouvons aussi rallier les villes par le goudron nous ne sommes pas des sauvages qui sont obnubilés par la piste. ce que nous souhaitons c'est découvrir un pays et ses habitants d'une maniere la plus cool possible d'aprés toi quel est le tracé le plus aisé a faire en cette période . merci de tes infos

cordialement ERIC
PI Pierre77N Globetrotter ·
L'inconvénient, c'est que ni les routes, ni les villes n'ont d'intérêt au Botswana. Il n'y a pas de paysages grandioses comme en Namibie. En tout cas, pas le long des grands axes.

Sans entrer beaucoup dans le détail, vous pourriez faire une boucle Ghanzi / Panhandle / Caprivi / Kasane / Nata / Maun en visitant ce que la météo vous permettra hors de la route, mais vous risquez de faire partie en rentrant de ceux qui pensent que le Botswana est un pays ennuyeux...
FR Francky4 Veteran ·
Tu as raison.

Il en est à demander le temps qu'il fait et s'il y a de l'essence... Ce qui signifie qu'il n'a rien lu sur le forum (carnets, fils, questions / réponses existantes...), qu'il n'a pas de cartes (papier ou Tracks4africa), ni guide papier.

C'est bien la peine d'écrire des carnets... 😠

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
VI Vinnylove Globetrotter ·
Sans entrer beaucoup dans le détail, vous pourriez faire une boucle Ghanzi / Panhandle / Caprivi / Kasane / Nata / Maun en visitant ce que la météo vous permettra hors de la route, mais vous risquez de faire partie en rentrant de ceux qui pensent que le Botswana est un pays ennuyeux...

attention Pierre mais en février s'il pleut beaucoup l'accès Panhandle Caprivi risque d'être compromis il y a 2 ans certaines routes étaient totalement fermées pendant un temps

bien sûr personne ne peut prévoir le temps qu'il fera !
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
PI Pierre77N Globetrotter ·
Ce n'est pas à moi qu'il faut dire de faire attention ! 😉

Oui, à cette saison il faut être adaptable en fonction des circonstances...
CH Chris06 Veteran ·
Ce que je déplore c'est qu'au début de l'année vous lui avez donné des infos , répondu à ses messages , bref essayé de l 'aider

Point de merci ...

Ciao ... parti avec ses potes

Pas le moindre commentaire au retour ...

Bref le profil type du profiteur !

Et le voilà qui repart et là c' est reparti les questions et en plus Monsieur est pas content quand la réponse lui va pas ...

C' est un Poulet à mettre à la broche ...😉
chris06
VO Voyajou Globetrotter ·
C' est un Poulet à mettre à la broche ...😉

Jean pâle!🤪
CH Chris06 Veteran ·
😉 😉 😉

bonne soirée Jean !
chris06
FR Francky4 Veteran ·
Ah mais c'est pourtant vrai que tu as raison... 😉

Même pas un petit retour, jamais une réponse aux autres, même pas un petit merci...

Bah que veux tu ! Le forum c'est un don de soit... 😇

Allez... au suivant... ! à bientôt Chris

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
C'est bien la peine d'écrire des carnets... 😠

Ben pour ceux qui les lisent 😇
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
KO Kola Globetrotter ·
Le forum c'est un don de soit... 😇

Un espace où l'être primerait sur... tout le reste ? il se faut prêter à autrui et ne se donner qu'à soi-même.

... 🙂
FR Fragrataloup Regular ·
c est un periple plutot ose , le botswana n est pas la namibie , il y a moins de monde moins de villes , moins de point relais , des pistes qui en sont vraiment !cela peut vite se terminer en enfer , pour ma part pour avoir teste a la saison seche je ne me lancerais pas a la saison des pluies !!tu peux prendre l option cool je fais les grands trajets par les routes goudronnees et les endroits a risques je sous traite , comme cela si il y a un probleme tu te laisse vivre , cela risque de coûter bien plus cher , mais a la fin ce n est pas si sure, car les loueurs s il faut aller chercher un vehicule dans la boue ou le sable ne vont pas te rater , c est ecrit dans les contrats !!!!!!
PO Poulet64 ·
bonsoir FRANCOIS,

je te remercie pour tes infos, l'option de soustraitance est une sage alternative, est-ce que les prestations sont si chères que cela? nous ne voulons pas nous mettre dans des galères insurmontables, ce n'est pas le but. les grands axes qui ménent au parcs et delta sont quand meme pratiquables ou non? nous voudrions si cela est possible aller aux chutes VICTORIA , et le nord du BOSTWANA est-ce faisable ou pas? encore merci de tes infos car nous doutons de plus en plus

cordialement

ERIC
VO Voyajou Globetrotter ·
Fragrataloup raconte un peu des bêtises. Hors parcs, le Botswana se parcoure comme la Namibie et pour aller aux chutes VICTORIA , et le nord du BOSTWANA, c'est comme aller de Lourdes à Biarritz par les anciennes nationales, y compris en petite berline.😉
PO Poulet64 ·
bonjour JEAN, je te remercie pour cette info, car je commençais vraiment a douter, d'autant que l'an passé nous avions rencontrés un couple qui rentré du BOSTWANA, et nous avaient tenus le meme discours que toi. Tous les messages que j'ai recu etaient vraiment alarmiste, cela etant tout le monde a surement raison il faut etre très prudent dans ces endroits. je te remercie encor pour cette infos et nous allons tranquillement préparer notre trip très cordialement eric
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour, Alarmiste ou pas, je répète ce que j'ai déjà écrit : le Botswana par les routes, ça ne pose effectivement aucun problème quelque soit la saison sauf épisode pluvieux particulièrement abondant, ça permet de relier entre eux des villes ou des camps/lodges. Mais l'intérêt du Botswana est dans ses parcs (et pans) dont l'accessibilité sera aléatoire, même avec un opérateur local. Mais l'aléa met aussi un peu de piment au voyage ! Pour exemple, il y a 2 semaines nous avons fait une excursion organisée avec Planet Baobab pour aller dormir à la belle étoile au beau milieu du pan. Le temps était menaçant. Le guide nous a prévenus dès le départ : première goutte = demi-tour quelque soit l'heure ! Il n'a pas plu... Dès les premiers orages, toute cette région des pans, dont Khubu Island (magnifique) devient inaccessible.
PO Poulet64 ·
bonjour PIERRE,

je suis tout a fait d'accord avec toi, dès qu'il se présente un quelconque problème, il ne faut pas persévérer , nous avons le temps nous serons en vacances, s'il faut attendre ou choisir un autre moyen nous ne en priverons pas, nous avons vécu suffisamment de "galéres en 4/4 a MADAet ailleurs, nous n'avons plu l'age de pelleter pendant des heures!!!!! merci pour toutes tes infos, et nous ferons ce que nous pourrons!!!! cordialement

eric
FR Fragrataloup Regular ·
salut c est un peu des betises si tu restes sur la route ....c est un choix , en dehors au botswana c est plus complique surtout si tu n as pas trop d assurance et d experience , c etait surtout cela que je voulais dire
FR Fragrataloup Regular ·
salut , tu peux aller au nord du botswana sans probleme ...mais il n y a qu une route !!la route qui passe par la caprivi est longue mais il y a des villages sympa, apres aller aux chutes victoria et faire l aller retour en voiture de loc , j ai donne et c est une grosse m...., pour aller au zimbabwe il y a des frais importants a prevoir (pour le vehicule )superieur a 120 dollars idem pour la zambie , ne pas passer par la zambie car il y a aussi une assurance a prendre et une taxe ecologique en plus des droits d entree , et si tu tombes un jour ou il y a du monde a la frontiere il faudra prevoir un temps dingue !!!si tu rentres par la zambie et que tu veuilles ressortir par celui ci il te faudra un visa double entree 80dollars par personne !!!de plus les chutes sont belles surtout au zimbabwe , il y a une solution c est de sous traiter avec une agence .les autres routes au botswana j ai fais quelques milliers de kms et crois moi , ce n est pas aussi simple que prevu !!!si tu as du temps , de l experience , pas la trouille , un bon sens de l orientation , un gps , une bonne carte cela ira !!!et ceci sur les pistes principales et les c est niet tout seul
FR Francky4 Veteran ·
Bah mon p'tit gars...? faut pas foutre la trouille à tout le monde comme ça.. Tu veux les décourager ou quoi ?

les choses peuvent aussi être simples tu sais : c'est l'Afrique là bas, c'est pas l'administration française et les gens y sont gentils...😉😉😉

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
FR Fragrataloup Regular ·
oui d accord avec toi sur le fond , moi je donne des idées et des conseils , après c est sure les gens sont sympas , mais il faut prendre les infos pour ce qu elles sont , moi j ai tout fait tout seul comme un grand , mais tout le monde n est pas pareil et franchement un novice sur certaines pistes ;cela peut être galère !

Similar discussions

You might also like