Itinéraire pour la Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Salut,

Avec ma femme nous voulons partir en Chine cet été durant 15 jours pendant le mois d'aout.

Nous ne connaissons ce pays que par les forums que je visite depuis un petit moment.

Que pensez-vous de cet itinéraire : arrivée à Pekin (5 jours), puis départ pour Xi An (2 jours), puis Hangzhou (1 jour), Huangshan (2 jours), et enfin Shanghai (5 jours) ???
AL Alias164 ·
Bonjour, je pense qu'on fait tous les mêmes erreurs, j'avais du poser les mêmes questions pour preparer le voyage qu' on a fait en 2011. Les villes sont très grandes, et il ne faut pas vouloir trop en faire. On peut rester plus longtemps à Pékin pour avoir le temps de voir la grande muraille qui est assez loin (3 heures de route je crois), mais aussi des temples... 2 jours à Xian c'est définitivement trop court !, Nous avions fait Pékin, Xi an, Shanghai en 20 jours, et c'était trop court à Pékin et Xi an...si c'etait a refaire, je supprimerais Xi 'an, ou je remplacerais par une plus petite étape. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas
AD AdrienC255 ·
On est dans l'optique de voir un peu de tout, même si on ne s'attarde pas sur Pekin et Shanghai.

Tu penses que l'on va courir de partout avec ce timming ?
AL Alias164 ·
J'avais la même optique, mais les excursions en dehors des villes comme la grande muraille et l'armée de terre cuite prennent beaucoup de temps. Ce serait vraiment dommage de rater la grande muraille, mais perso, je supprimerais Xi'an... là dessus les avis sont partagés - mon mari a beaucoup aimé - moi j'ai trouvé ça décevant : c'est une très grande ville, uniquement tournée vers le tourisme, il y a beaucoup de monde (et beaucoup de monde en Chine, c'est vraiment beaucoup...) c'était en juillet pendant les vacances chinoises. On a d'ailleurs dû abandonner l'idée d'y aller en train, car tout était complet. L'armée de terre cuite, on a vu tellement d'images, ...ça ne m'a pas émue. La ville est immense, très polluée, toute jaune. Cherche sur le forum, certains aiment beaucoup d'autres moins. Attendez d'autres réponses, certains ont sûrement testé cet itinéraire, ils vous diront.
MA Marathon Globetrotter ·
Salut,

Avec ma femme nous voulons partir en Chine cet été durant 15 jours pendant le mois d'aout.

Nous ne connaissons ce pays que par les forums que je visite depuis un petit moment.

Que pensez-vous de cet itinéraire : arrivée à Pekin (5 jours), puis départ pour Xi An (2 jours), puis Hangzhou (1 jour), Huangshan (2 jours), et enfin Shanghai (5 jours) ???

Bonjour,

C'est un itinéraire classique, mais si vous soustrayez le temps de transport (et de récupération de la fatigue du voyage en arrivant à Pékin), il en reste un peu trop peu à chaque étape. Il n'y a que Shanghai où 5 jours me semblent de trop. Hangzhou peut se faire en A/R d'une grande journée au départ de Shanghai si votre hôtel n'est pas trop loin de la gare du sud. Ajoutez une journée à Xi'an (y compris une journée à Huashan), et mettez Hangzhou en option.
AD AdrienC255 ·
Pour l'itinéraire je me suis inspiré de discussion sur différents forums ^^.

Au final on est monté à 18 jours en Chine (sans compter le jour de départ et d'arrivée).

C'est vrai que Hangzhou ne me semble pas essentiel, mais on compte prendre l'avion de Xian à Hangzhou pour ensuite aller à Tangkou (pour faire les marches de l'ouest). Est-il possible d'éviter Hanghzou ??

D'ailleurs, connaissez vous cette région et si les randonnées sont faisables pour des amateurs comme moi et ma femme ?

Et les jours sur Shanghai nous servent de "tampon" si on dépasse à côté.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

En février, il y a un vol direct Xi'an - Huangshan 3 fois par semaine (mardi, jeudi, samedi), assuré par Beijing Capital Airlines. JD5105 12:55 - 14:35 Le vol Huangshan - Shanghai (Shanghai Airlines) est quotidien : FM9268 22:30 - 23:35 Il est bien trop tôt pour avoir les horaires du mois d’août : hors période de super-pointe (= le Nouvel an chinois), il n'est pas rare que des vols intérieurs chinois ne soient pas mis en vente avant J-60. Quant à savoir si les randonnées sont faisables par des amateurs que je ne connais pas, que voulez-vous que je vous dise, sinon que Huashan et Huangshan sont bondés de Chinois même quand la météo ne s'y prête guère ?
AD AdrienC255 ·
Après c'est une question de budget, l'avion coûte vite très cher.

Merci pour toutes ces infos ^^.
GA Gaelmonk ·
Bonjour Adrien , je confirme qu'on a souvent une idée de distance "fausse" quand on regarde les cartes 😉. Essaie de grouper au maximum les endroits.

Pour ma part je me suis déjà rendu a Beijing (que j'ai adoré) et Shanghai (pas trop aimé!). A Beijing, je te conseille d'aller à Mutianyu (grande muraille) , ça vaut vraiment le coup ! J'étais resté 5 jours à Beijing, et j'ai pu faire pas mal de choses : - grande muraille (Mutianyu) - la cité interdite , le parc de la colline du charbon (superbe vue sur la cité interdite) , le parc Beihai (n'oublie pas la grotte remplie de boudhas à l'arrière du parc) - temple du Nuage blanc, temple de Confucius (on a assisté à une démonstration sur le confucianisme !), temple des Lamas (quasiment à coté du temple confucius) - la rue Dashilan, le temple du Ciel (tu y verras les chinois faire du sport, danser, chanter), le palais d'été (n'y va pas trop tard, plusieurs endroits sur ce lieux ferment assez tôt), et le lac Houhai en soirée (ambiance assez sympa avec pleins de resto/bars ou des gens jouent en direct de la guitare).

Pour Shanghai, j'y suis resté 3 jours , j'ai pu faire : - le temple du boudha de Jade, le parc "people's park" , la rue Nankin (nanjing road) - zoo de shanghai - Jardin Yuyuan avec son bazar autour, la tour "pearl tower" (tu payes suivant l'étage où tu veux aller). Avant de repartir via le tunnel du bund (métro qui passe à travers un parcours tout illuminé), on a décompressé dans un endroit avec des cadres 3D, donnant des photos sympas. On a ensuite vu de nuit le Bund (superbe vue, avec des couples de mariés qui faisaient des photos de mariage).

Après pour voir vraiment la chine "traditionnelle" il faudra bouger un peu plus loin, mais les lieux en valent la chandelle comme la vallée de Jiuzhaigou , les rizières de Dazhai/Ping'an , ou encore le lac Lugu Hu ( http://voyageforum.com/...5;search_string=lugu ) ...

Voilà, j'espère que ça te donnera une petite idée de "temps" 😉. Si tu as besoin de plus d'info n'hésite pas.

Bon voyage et profite bien.

Xian =>

armée de terre grande pagode de l'oie sauvage
Toutes mes photos : https://www.flickr.com/photos/111714485@N04/
AD AdrienC255 ·
Tu etais resté combien de jour en Chine ?? Au final les 5 jours à Pekin sont dans notre programme, et 4/5 pour Shanghai. Vaut il mieu reserver tout les transports et hotels avant le depart ou on peut voir su place ??
GA Gaelmonk ·
Re bonjour Adrien , j'ai déjà effectué 4 voyages en Chine 😛 : - 1er voyage : 19 jours pleins (donc sans compter le jour aller et le jour retour) <= Pékin (5 jours) - 2ieme voyage : 30 jours pleins - 3ième voyage : 23 jours pleins - 4ieme voyage : 26 jours pleins <= Shanghai (3 jours)

J'ai vu que tu partais pour le mois d'aout, donc par sécurité tu peux réserver sur elong (http://www.elong.net/) ou ctrip (http://english.ctrip.com/) ou encore booking.com (http://www.booking.com/) 😉.

Tu peux utiliser les 2 premiers sites aussi si tu comptes prendre des vols intérieurs. Par contre pour le train, il te faudra voir directement aux gares, ou peut être que ton hotel/guesthouse pourra t'arranger ça. Sache que par expérience, ne tarde pas pour réserver! Les ventes se font souvent à partir de 3 jours avant le départ et tu risques de tomber sur des indisponibilités si tu t'y prends au dernier moment !

Pour ma part j'ai eu les 2 cas : • partir en ayant tout réserver = gain de temps, et surtout t'as un 1er point d'accroche. • partir sans réserver = énorme perte de temps et souvent confronté à des problèmes de disponibilité (avion / train) , tout dépend de là où tu te rendras et à quelle période. Exemple : en février j'avais réservé via les sites pour Pékin (quartier autour de Dongsi) donc aucun problème, par contre en juillet dernier j'y suis retourné sans réservations et pas mal d’hôtels étaient pleins ! J'ai même du changer de quartier pour trouver un hébergement.

Dernier petit point aussi, sache que pas mal d’hôtels n'acceptent pas les étrangers (c'est le gouvernement chinois qui veut ça!!), mais tu ne dormiras jamais dehors 😉 (il te suffira de chercher un peu plus loin). Et si tu utilises les sites que je t'ai donné pas de problèmes.

Si t'as d'autres questions n'hésite pas.
Toutes mes photos : https://www.flickr.com/photos/111714485@N04/
AD AdrienC255 ·
Pour une question de billets d'avion on part en juillet au final. Je pense reserver un maximum de chose avant le depart tout de meme ^^. J'ai trouvé des sites ou l'on peut deja reservé les trains pour les mois d'été et ca me parait bizarre car tout le monde me dit que les reservations n'ouvrent que peu de temps avant le depart. Tu en penses quoi ? Arnaque ?? Es tu deja allé dans le Huangshan ? Et une derniere question, pour l'argent mieux vaut il faire le change en france ou la bas ? Merci encore pour ton aide :).
GA Gaelmonk ·
Bonjour Adrien ,

Je ne suis jamais allé dans le Huangshan, mais j'ai gravi la montagne Emeishan près de Chengdu. Ce que je peux te dire, c'est que tu vas gravir beaucoup, beaucoup de marches ... (prépare une bonne paire de chaussures).

Concernant les billets de train, si tu finalises ton achat, tu verras qu'ils te proposeront juste de te les amener à l’hôtel où tu seras : tu n'auras aucun ticket avant .T'inquiètes pas, même pour les chinois c'est pareil 😉, à part qu'eux peuvent retirer leurs billets de train directement aux bornes des gares avec leur carte d'identité. Soit l’hôtel fera le travail à ta place moyennant une petite commission, soit c'est un coursier qui viendra te délivrer tes billets de train à ton hôtel. Si tu lis le chinois, un très bon site de réservation, souvent moins cher que ses homologues bilingues ... : http://www.qunar.com/

Pour l'échange de monnaie, et toujours par expérience, le plus simple est d'échanger en Chine. Tu vas dans n'importe quelle banque (normalement il y a une indication "money exchange") : il te faudra remplir un papier (demande le dès que t’arrives, ça t'éviteras de perdre du temps) et fournir ton passeport. Il se peut aussi que tu croises certaines personnes devant les banques qui t'accosteront pour échanger ! Souvent leur taux est légèrement meilleur que ceux de la banque, et tu n'as pas les papiers à remplir. Par contre fais bien attention qu'ils te sortent l'argent du distributeur de la banque ! Si t'échanges en France (chose que tu peux également faire), tu auras surement un taux d'échange moins élevés avec en plus éventuellement des frais d'agence, et les frais de port ! Au final tu auras clairement moins qu'en échangeant directement en Chine.

Je suis ravi de pouvoir t'aider : n'hésite pas 😉

Un petit aperçu des montagnes chinoises (ici Emeishan) :
Toutes mes photos : https://www.flickr.com/photos/111714485@N04/
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour Adrien, se positionner sur un site d'achat en avance de billets de train permet d'être en haut de la pile des dossiers que cette agence va traiter. Ce n'est pas une arnaque, mais c'est peu utile dans ton cas. Mieux vaut attendre 1 mois, 1mois et demi avant.

Le huangshan, c'est merveilleux (mais j'ai préféré le Huashan) mais peu compatible avec ton voyage jusqu'à présent car ça t'excentre pas mal. Trains de nuits nombreux et pratiques entre tes destinations. Pour Hangzhou, c'est la grande banlieue de Shanghai, 1h de train ou un truc du genre.

Pour Shanghai justement, franchement, une journée me paraît bien suffisante, les choses à voir ne sont pas si nombreuses (hors musées).
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
JA Jackfack Globetrotter ·
il est quasiment impossible d'avoir de la monnaie chinoise en France.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
GA Gaelmonk ·
Bonjour Jackfack , excuse moi de de te contredire , mais il est assez simple de trouver des yuan en France , ici http://www.nationalchange.com/change-monnaie-Yuan-Chinois-6.html , là http://www.multi-change.com/cours-change-devise-traveler-41-Yuan-Chine-CNY.html ou encore ici http://www.yes-change.com/infos/lire/index.php?rubid=50 entre autre 😉.

Mais comme j'ai dis à Adrien , il y gagnera plus à échanger en Chine (en France , taux plus bas + frais éventuels + frais de port ...).

Bonne journée 😉
Toutes mes photos : https://www.flickr.com/photos/111714485@N04/
JA Jackfack Globetrotter ·
Oui, oui, c'est bien ce que j'avais en tête, je sais aussi que certains bureaux de change du coté des Champs-Elysées et de la rue de Rivoli en ont de manière épisodique (on peut les appeler avant de passer). Mais, tu as complètement raison : pourquoi changer ici ?
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664

Similar discussions

You might also like