Bonjour
Nous avons fait une partie de la Loire à vélo avec une petite de 20 mois l'été dernier (mais lors de ses 1ères vacances en vélo, elle avait 8 mois). L'avantage du val de Loire en vélo, c'est que c'est plat (mais néanmoins joli).
Pour le camping, on avait pris les adresses des campings de notre itinéraires. Qd on appelait le matin, ils nous disaient qu'ils ne prenaient pas de résa ms ça n'a jamais été complet. Un seul camping était affiché complet ms qu'il gardait qq emplacements pour les "courageux" qui arrivaient en vélo. Pour le camping sauvage, si jamais tout est complet (ce dont je doute fortement en septembre), vous pouvez aussi demander l'hospitalité de planter la tente chez des habitants, ça peut marcher.
Pour l'itinéraire, nous n'avions pas que suivi l'itinéraire "officiel" car il ne dessert pas des musts comme Chambord, Cheverny, Chenonceau voire même Azay le Rideau. On a trouvé les automobilistes respectueux car surement habitués de voir bcp de vélos.
Nous avons commencé à Mer, près d'Orléans (il y a une gare). Camping simple ms top avec les pieds dans l'eau (au bord du fleuve) à Muides. Ensuite, Chambord, Villesavin, Cheverny (camping à 2-3 km au sud de Cheverny, personnel très sympa, ils nous ont même apporté une table et des chaises car on était à vélo). Ensuite, réseau de petites routes au milieu des champs pour rejoindre Candé sur Beuvron, puis Chaumont (camping au bord de Loire, non testé mais il faisait envie). Variante vers Chenonceau (plusieurs campings) puis retour sur Amboise (route un peu plus passagère par la forêt d'Amboise). Tours puis voie cyclable agréable jusqu'à Villandry. Langeais, Rigny Ussé, et Chinon (bel emplacement de camping en bord de Vienne au pied du chateau, tout comme à Amboise d'ailleurs, en bord de Loire). Après, nous avons traverser le Poitou Charentes par Loudun, Poitiers, etc. mais en continuant sur le val de Loire, entre Chinon et Angers via Saumur, ça doit être environ 2 étapes.
Pour le rythme avec bébé, vous aviserez : de notre coté, le 1er été (bébé de 8 mois), nous roulions pendant les siestes donc surtout le matin et tout petit peu en début d'après midi (nous étions ds le sud de la France et grosse chaleur l'après midi). L'été dernier, on roulait un peu moins le matin (plus de sieste le matin) mais un peu plus l'après midi (en gros en 14 et 16h, pendant la sieste) car il ne faisait pas trop chaud. Et on se fixait 16h pour que notre fille ait le temps de se défouler ensuite. Donc suivant les heures de sieste, la météo et le bébé, on peut adapter les journées en fonction.
Bonne préparation.
David