Loire à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour je fais la loire à vélo en famille 2 enfants 14 et 10 ans + 2 adultes et une remorque derriere mon velo . Dpart en train d orleans direction st nazaire. Je voudrais savoir si il y a des personnes qui ont deja fait le voyage et si il est possible de mettre la remorque dans le train ?

Nous faisons le trajet retour saint nazaire-orleans en velo. Mais ns voudrions éviter de traverser en vélo le pont de st nazaire. La seule solution semble t'il est de prendre le bac à coueron mais assez loin de st nazaire!!! Si quelqu'un a un tuyau, merci d avance
CB Cbandiera Globetrotter ·
la remorque ds le train ? oui et non eviter les périodes surchargées jai faillit a ce sujet me battre avec un contrôleur ils peuvent refuser si ya trop de monde ds le train bonne rte claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, J'ai fais Mulhouse Nantes avec ma remorque et 2 vélos dans le train sans suppléments tarifaire. Les agents SNCF au guichet ont considérés la remorque comme bagage à main et d'autre nous ont guidés afin d'éviter les escaliers. Pourquoi éviter le pont de St Nazaire qui est sécurisé? A choisir entre la zone industrielle ou seul le décollage ou l'atterrissage du Beluga est attractif et le canal de la Martinière je n’hésite plus. A+ Guy
CB Cbandiera Globetrotter ·
le bac est sympa le pont de st nazaire : franchement j'hésite

la bande est menue. http://cbandiera.free.fr/recits/canaux-2010/reportage/loire-euro-vel-six/6.html
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
HA Hasahi Regular ·
Il y a aussi la possibilité de prendre les bacs gratuits du Pélerin à Couéron et repasser de l'autre coté de Basse Indre à la Montagne ou vice-versa.
AK Aka44 Regular ·
Il y a eu déjà pas mal de discussions sur le sujet. Quelques idées quand même : - L'été (15 juin, 15 septembre), il existe un train spécifique pour les cyclotouristes, avec un wagon pour les vélos, les remorques etc... Nous l'avons pris à pour faire Orléans - Nantes : http://www.loireavelo.fr/infos-pratiques/acces-itineraire/train-velo-loire - Les TER ne prennent pas les remorques en principe. En pratique, je prends ces TER tous les jours pour le travail. Dès que les beaux jours sont là on y voit des sacoches, des remorques, des tandems et même des vélos couchés. Il faut juste prendre ces trains à des heures où ils ne sont pas trop chargés, ça doit le faire !!! La solution du train spécifique ci-dessus est quand même mieux. - Pour le pont de Saint-Nazaire : nous habitons à proximité et je le prends assez souvent. ça ne pose plus de problème particulier à condition de respecter deux choses : éviter les heures de pointes et ne pas le prendre en cas de vent fort. La piste cyclable reste étroite mais a été élargie il y a quelques années. Il y a des dizaines de cyclistes qui prennent ce pont en particulier l'été. La mauvaise réputation est franchement très exagérée. Si tu ne veux pas le prendre, il existe une navette mais il faut réserver. Voir au milieu de cette page : http://www.loireavelo.fr/infos-pratiques/acces-itineraire/train-velo - La solution qui consiste à prendre la route au nord de la Loire présente des avantages (parcours agréable vers Lavau sur Loire et Bouée ou encore le marais Audubon près de Couëron) mais surtout des inconvénients (traversée de la zone industrielle de St-Nazaire/Donges/Montoir, petites routes assez passagères du côté de Cordemais, en plus, tu rates le canal de la martinière au sud de la Loire). C'est, à mon avis, bien plus dangereux que de traverser le pont . Remarque : si tu fais la route Nord , tu n'as pas à prendre le bac à Couëron puisque tu es déjà au Nord) Nous habitons cette région et avons fait récemment la Loire à vélo et l'eurovélo 6, si tu as d'autres questions.....
MA Maelie18 ·
Bonsoir, J'ai fait le parcours du Cher au Croisic, pour ce qui est du pont de St Nazaire, effectivement, selon moi, il vaut mieux laisser tomber l'idée de le prendre en vélo. Au fur et à mesure qu'on s'approche on se rend compte que l'idée ne pourra pas se concrétiser. Il y en a qui le font (j'ai vu!) mais avec une remorque et du vent latéral ça me paraît dur d'autant que la piste cyclable est très étroite bordée par un muret (si mes souvenirs sont bons!) et que ça monte dur et surtout ça descend après, les camions passent à côté... Il y a des cars qui font la liaison St Brévin- St Nazaire, ils ont des porte-vélos à l'arrière ou peuvent mettre 2 vélos dans le car. J'ai voyagé sans remorque car la remorque ne va pas dans le car, ni dans le TGV en revanche, je sais que depuis il a été mis en place un wagon spécial "Loire à Vélo" dans le TER qui fait La Baule-Orls. Prend-t-il des remorques? Le plus compliqué c'est de démonter la remorque ou les sacoches pour monter dans le train en 3mn... Mais ça se fait... avec un petit coup d'adrénaline!!! En espérant avoir fait avancer ta réflexion, bonne route!!!!
Maelie
FL Flanoche Regular ·
Je confirme qu'en été avec le wagon Loire à vélo il n'y a aucun problème. rampe pour monter vélos et remorques, agent pour aider. en partant d'Orléans le train est a quai donc tout le temps pour charger.
Flanoche
JE Jeffoun ·
Bonjour, nous avons effectué le trajet Orléans --> St Nazaire en vélo l'été dernier avec nos 2 enfants dont l'un était dans une remorque, l'autre en tandem. Pour la traversé du pont nous avions pris le bus de Saint-Brévin jusqu'a la gare de Saint Nazaire, le chauffeur avait accroché les vélos a l'arrière du bus et nous n'avions pas eu besoin de plier la remorque car il y avait suffisamment de place dans le bus. On avait par contre téléphoné la veille pour reserver des places si mes souvenirs sont bons... Voici les horaires de la ligne de bus: http://lila.loire-atlantique.fr/upload/docs/application/pdf/2014-04/ligne17_valable_a_partir_du_17_fevrier.pdf Le plus sportif était la descente des vélos dans les escaliers de la gare de Saint-Nazaire, mais on avait été aidés par du personnel SNCF :) a Orleans pas besoin de prendre d'escaliers ni d'ascenseur: on peut sortir directement de la gare a vélo!

Similar discussions

You might also like