Que manger en Namibie?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Hello,

Notre modérateur ayant fait "que voir en Namibie ?"

Je vais essayer de trouver des plats locaux et typiques de Namibie

Bon je ne sais pas si ce fil va passionner beaucoup de monde mais....dans ce cas dites le moi j'arrête.

La Namibie n'est pas connue pour être une grande destination gastronomique. Et bien sur ce qui manque le plus à nous les français c'est : les plats si savoureux de notre pays.

Je rappelle en passant à Voyajou qu'il nous a fait une promesse.

Pourtant on arrive à trouver des trucs sympas au rythme des saisons. Je vais essayer de vous en parler de temps en temps. Ce soir on commence par.... les champignons, pas banal mais il y a pourtant quelques petites choses intéressantes.

D'abord le célèbre Omajova, champignon qui pousse uniquement à la saison des pluies à l'intérieur et autour des termitières. On peut les préparer en omelette, avec du beurre et de l’ail ou comme des pizzas car le chapeau peut être énorme, on met du fromage dessus, du jambon, des poivrons… Même cru avec une vinaigrette. Les ouvriers des fermes en ramassent et les vendent sur le bord des routes. Quand on voit un atroupement sur le bas côté à la saison des pluies, il y a de l’omajowa à vendre.



Ahhhhh le roi des rois en France, le diamant noir, la truffe du périgord. Et bien ici on a le diamant du Kalahari, oui, la truffe du Kalahari qui pousse sous le sable brulant du désert. Moins parfumée mais honorable, en salade fraiche ou en omelette



Voila un petit exemple de ce qu'on peut trouver et déguster si on cherche bien.

Emmanuel
CA Caperam Veteran ·
Bonjour Emmanuel, Tu auras au moins une lectrice, si tous les aliments présentés sont aussi étonnants (ici par la taille), je ne voudrais pas louper ça! Merci. [:)] Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
AR Arroukatchee Regular ·
Très intéressant, merci du partage ! La suite... ;)
bon vent à tous!! voyage en Afrique Australe Travel Southern Africa
KO Kola Globetrotter ·
Et bien ici on a le diamant du Kalahari, oui, la truffe du Kalahari qui pousse sous le sable brulant du désert.

Est-ce que cette truffe est de la même espèce que celle dénommée "Terfès" que l'on trouve en Afrique du Nord, et notamment au Maroc ? Terfès (ou Terfass) est plutôt un champignon qui pousse sous le sable, délicieux... même s'il n'a pas gagné ses galons de truffe !
PE Perju Globetrotter ·
celle dénommée "Terfès" que l'on trouve en Afrique du Nord, et notamment au Maroc ?

et que vendent les Marocains, sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute , lors de la traversée de la forêt de la Maâmora ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
KO Kola Globetrotter ·
Bouillie à la croque au sel... un délice. (qui a la saveur des souvenirs d'enfance)
VO Voyajou Globetrotter ·
Je rappelle en passant à Voyajou qu'il nous a fait une promesse.

Oui, mais vous nous aviez apitoyés, décrivant un désert culinaire. Je vois qu'il n'en est rien (et tu n'es pas encore parti à la cueillette avec les Sans!) Il va te falloir choisir entre continuer à écrire et poursuivre une vie de privations ou bien cesser de nous allécher et te régaler![;)]

Connais-tu cette racine?



Et cette salade?
PI Pierre77N Globetrotter ·
Eisbein mit Sauerkraut, typische namibian, sehr gut !
VO Voyajou Globetrotter ·
Traduction:

TH Theduck75 Regular ·
Très bonne idée cette page culinaire Emmanuel, cela va intéresser ma douce et tendre^^ Ces champignons ont l'air délicieux... mais déjà qu'on n'ose pas tous les cueillir et les consommer en France, je suppose qu'il ne faut pas se planter non plus en Namibie Encore un peu plus de Namibie dans ma tête aujourd'hui, il y a un an pile que nous atterrissions à Windhoek (à l'heure près) [:P]
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
C'est un peu hors sujet puisque ça vient du pays à côté

Je viens de découvrir un excellent restaurant sud africain à Paris ou plutôt à Montreuil "my food Montreuil"

Vraiment très bon [:p]
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

@ Kola : je ne connais pas la Terfès. Ce que je peux dire c'est que la truffe du Kalahari est effectivement de la famille des truffes.

@ Voyajou : te voila donc classé parmi les parjures. Quelle déception ! Une seule rédemption possible doubler le nombre de confits que nous attendons. Oui je connais cette racine, elle se fait griller, la salade (peu visible) m'a l'air d'être des épinards. Quand j'aurais les photos je ferais un petit message sur les herbes du bush. Tout le monde en cueille car cela améliore l'ordinaire pour pas cher.

@Rjulie : Il y aurait donc une cuisine Sud Africaine ???? Je serais curieux de savoir ce qu'ils servent ? Du millipot (poridge) ou des steaks trop cuits avec 3 tonnes de frites et 100 kg de sauce ? Et en Dessert du malva pudding ? Ou alors ils rusent et presentent la cuisine des communautés immigrées , indiens, hollandais, mallais....Ah si un repas complet de biltong.

Emmanuel
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
@Rjulie : Il y aurait donc une cuisine Sud Africaine ???? Je serais curieux de savoir ce qu'ils servent ? Du millipot (poridge) ou des steaks trop cuits avec 3 tonnes de frites et 100 kg de sauce ? Et en Dessert du malva pudding ? Ou alors ils rusent et presentent la cuisine des communautés immigrées , indiens, hollandais, mallais....Ah si un repas complet de biltong.

Rooh on à l'impression de trouver une pointe de mauvaise fois la dedans !
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
DO Doumechris Veteran ·
N'est-ce pas l'Hoodia, cette sorte d'épinard qui remplit l'estomac de ceux qui ont faim?
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Emmanuel,

Et en Dessert du malva pudding ?

Sans oublier la petite touche fraîche et délicate pour l'accompagner! [;)]

Michelle
MA Max68 Globetrotter ·
En Namibie et au Botswana on trouve pas mal de courges, notamment du Butternut qu'ils cuisinent très bien.

Sinon il y a le traditionnel Biltong pour l'apéritif [:P]
https://apprentisvoyageurs.com
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

les fruits sont nos amis. Et bien celui la c'est un drôle d'ami. On appelle ça une orange kavango. En fait le lointain raport avec l'orange c'est la couleur extérieure.

D'abord ce fruit, dont je ne connais ni le nom, ni la famille, ni rien en fait, sauf qu'on le trouve dans le nord du pays au bord du fleuve en pays Kavango (d'ou son nom) est vraiment bizare.



Dur comme une noix de coco, il faut le casser pour découvrir ce qu'il y a à l'intérieur. On attend avec impatience de voir !!!! et on est pas déçu.... Orange ? on se dit qu'on va avoir un agrume, la coque ouverte, gloups ! on a l'impression que l'orange a moisi depuis plusieurs années. Des pépins/noyaux énormes avec une espèce de pulpe autour.

Mais quand faut y aller faut y aller. on goute et là...

..Il faudra que vous testiez vous même.

Emmanuel
CL Claw Regular ·
Bonsoir Manu,

J'ai essayé 2 ou 3 fois de t'appeler par Skype au bigophone mais pas de réponse; je profite donc que tu es en ligne pour t'envoyer un petit salut amical de notre part. J'espère que toute la famille se porte bien et que les affaires marchent au mieux. Serai-ce les mains d'Orlane sur la dernière photo? Fruit ou légume ce truc....je pense qu'il y a quelque chose qui y ressemble dans le sud ouest France mais je n'arrive pas à me rappeler le nom, ça n'a d'ailleurs aucune importance lol. Quand on ira vous dire bonjour, on verra sur place. Bonne soirée à vous tous.

claudy
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
je pense qu'il y a quelque chose qui y ressemble dans le sud ouest France mais je n'arrive pas à me rappeler le nom, ça n'a d'ailleurs aucune importance lol.

Le kaki
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
CL Claw Regular ·
Salut Régis,

je ne pensais pas au kaki parce-que il n'a pas une peau dure comme celle qu'on voit sur la photo, mais plutôt à un genre de calebasse orange et arrondie. Bonne soirée, a+ Régis.

claw
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Manu,

Mister google m'a soufflé ses sources ...[:)] Ne serait-ce pas des monkey-oranges (localement appelées “Maguni”) ?



Fruit intéressant pour les habitants des régions pauvres ! J'ai trouvé un site (parmi d'autres !) donnant des infos précises sur les utilisations (cuisine, médecine (contre les morsures de serpents), menuiserie, musique (marimba) etc) de cet arbre, du bois, des feuilles, des racines et des fruits. On met en garde sur la toxicité des graines à cause de la strychnine contenue dans la peau de celles-ci. Ici aussi on peut combiner à une petite touche fraîche ! [;)]

Merci Manu pour cette petite leçon de choses et de cuisine.[;)]
Michelle
PI Pierre77N Globetrotter ·
Je me demande si ce ne sont pas ces fruits affreux que nous avions goûtés en Zambie...
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Tu n'as pas une petite photo ? Il est vrai que celle-ci ne donne pas envie ![:/]



Pour le goût voici ce qu'on en dit ici "Their taste is quite unique: sweet and tart at the same time. And although they are messy and great fun to eat as is, I found they make great ice-cream. " Je viens de découvrir d'autres sites; au hasard: je suis tombée sur une référence au kama sutra et sur celui-ci (on le trouve ailleurs qu'en Afrique australe) en Israël (jolies photos) [;)]
Michelle
PI Pierre77N Globetrotter ·
Non, je n'ai pas pensé à faire de photo... Mais "sweet and tart", c'est tout-à-fait ça. Je crois bien que c'en était ! (que vient faire le kama sutra là-dedans ? )
NA Nammanu Veteran ·
hello,

rien que pour toi Michelle, envers qui j'ai une dette et cela restera entre nous, je te propose de choisir les prochains mets, alors tu as le choix :Les plantes du bushLe repas AfrikanerBizarre et/ou peu ragoutantCe que nous on aime bienbon suivant le choix cela prendra un peu de temps.

Emmanuel
RI Rivièrefox Globetrotter ·
[:)] Alors je ne me fais pas prier: dans l'ordre je choisisLes plantes du bush Le repas AfrikanerCe que nous on aime bienBizarre et/ou peu ragoutantComme dit la chanson "j'attendrai"... https://www.youtube.com/watch?v=T5jtcxtMzAE https://www.youtube.com/watch?v=Rd2UUIwpgQg Merci et à bientôt !
Michelle
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Nammanu,

Michelle a dit qu'elle attendrait; mais combien de temps au juste devra-t-elle attendre? Parce que depuis mai 2014, ça commence à dater là? Et puis, il y en a d'autres que ça intéresse, alors.....??????
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
SW Swimmer Veteran ·
Salut Diamina,

Bonne idée de faire remonter ce post. Et merci à Emmanuel de l'avoir ouvert.

Pascal, un lecteur de plus...
Pascal

You might also like