| Pneus: combien de bar dans le sable? Caperam · 16 mai 2014 à 11:32 · 3 photos 36 messages · 11 participants · 15 132 affichages | | | | 16 mai 2014 à 11:32 Pneus: combien de bar dans le sable? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 14 006 affichages · Partager Bonjour,
De nouveau un question un peu technique : avec le véhicule de location que j'aurais en Octobre en Namibie je vais passer dans des zones sable mou avec des pneus tubeless (j'ai eu confirmation /loueur de 4x4), la pression doit être diminuer mais j'ai lu sur VF qu'il ne faut pas descendre en dessous de 1.3 Bar pour ne pas risquer de déjanter le tubeless, or j'ai lu ailleurs que certains dégonflent jusqu'à 0.8 Bar dans le sable, alors ?? 
Merci,
Raf | | | À: Caperam · 16 mai 2014 à 11:39 · Modifié le 16 mai 2014 à 12:13 Re: Pneus: combien de bar dans le sable? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 13 960 affichages · Partager Bien souvent à 1.3 ça suffit. Tu peux descendre à 0.8bar mais pas prendre des virages sur l'aile à cette pression. En ligne droite et à la vitesse à laquelle on est dans ces conditions les risques de déjantage sont faibles. | | | À: Voyajou · 16 mai 2014 à 11:49 Re: Pneus: combien de bar dans le sable? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 13 946 affichages · Partager Merci,
donc 1.3 suffisant le plus souvent, pour les virages sur l'aile on va attendre un peu de se perfectionner  . | | | À: Caperam · 16 mai 2014 à 12:43 Re: Pneus: combien de bar dans le sable? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 13 929 affichages · Partager Hello,
en fait diminuer la pression sert a augmenter la surface de portance au sol. Le but du dégonflage est de changer le profil du pneu.
Les voitures de location en Namibie souffrent d'un paradoxe. Alors qu'on y rencontre beaucoup plus de sable que de boue, les clients demandent regulierement des pneus "Mud", bien moins adaptés au sable car souvent moins large avec des gros crampons qui ne servent a rien (dans le sable) en effet ils diminuent la portance, primordiale pour passer les zones sableuses. Surtout qu'on y passe en général à faible allure. Elles sont donc de plus en plus équipées d'origine de "mud".
Je suis fainéant et ça me "gonfle" de dégonfler et regonfler. Après différents essais et pour en avoir pas mal discuté, j'ai adopté un pneu tout terrain (A/T) très large pas haut et assez typé route, (vais pas faire de pub mais il est de marque italienne) c'est a dire avec des rainures et pas des crampons. Attention c'est quand meme un tout terrain et je ne vais pas me lancer dans la traversée de l'afrique equatoriale en saison des pluies.
Je ne degonfle presque plus jamais, que ce soit dans les dunes, sur la plage, les rivieres ou ailleurs. Pour les specialistes qui ne vont pas manquer de me contredire, j'ai bien marqué "presque plus jamais" Il est vrai aussi que les muds sont plus costaud dans la caillasse. C'est donc un compromis a choisir. Si on avait a faire que du sable on pourrait prendre des pneus tres typés routes et cela irait parfaitement.
Donc regarde bien d'abord tes pneus et demande si ton loueur a plusieurs possibilités, avec des pneus larges, pas trop haut (pour eviter l'effet ballon) et routes (ça fait moins fun), tu eviteras surement la fastidieuse seance de gonflage degonflage dans beaucoup d'endroits sableux.
Bon la voiture compte aussi et la si tu as un toyota tu pars avec un handicap... 
Emmanuel | | | À: Caperam · 16 mai 2014 à 14:15 Re: Pneus: combien de bar dans le sable? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 13 917 affichages · Partager Bonjour,
Je roule à 1.2 bar dans le sable. On peut se garder la possibilité de descendre à 0.8 pour se tirer d'un mauvais pas (ça m'a aidé à sortir d'un plantage sur la plage de Pelican Point sans même sortir la pelle), mais il ne faut pas rouler à cette pression sous peine de déjanter, il faut avoir un compresseur et regonfler aussitôt. Pour rouler à des pressions ultra-faibles il faut des jantes "beadlocks" (un système qui verrouille le pneu sur la jante).
Je roule en muds BF Goodrich KM2 qui n'ont pas un profil trop agressif et moins larges (265) que les pneus d'origine de ma voiture (275), partant de l'adage que qui peut le plus peut le moins et qu'il suffit d'un bourbier d'où les muds te sortent (et il y en a eu un au Malawi, n'est-ce pas Francky  ) pour justifier l'achat. Les muds existent dans toutes les mêmes dimensions ou presque que les mixtes. La largeur du pneu n'a donc rien à voir avec le profil (mud ou mixte). Je suis d'accord, dans le sable des muds n'apportent pas d'avantage et peuvent même être un inconvénient si leur profil est trop typé. Dans la caillasse, ils sont effectivement plus solides. Lors de notre balade de l'an dernier , je n'ai eu aucune crevaison sur notre Land Cruiser, nos compagnons en Hilux de location ont crevé deux fois dont un pneu bousillé. Leur Hilux était en pneus routes, ils roulaient un peu plus gonflé (1.5 bar), les flancs des pneus routes sont trop fragiles quand on dégonfle.
Sur la piste, il faut dégonfler aussi par respect pour les autres usagers. Je l'ai appris récemment, mais des pneus trop gonflés (souvent les loueurs montent à 4 bars, ce qui est carrément dangereux) amplifient la formation de tôle ondulée et défoncent les pistes.
Sur les gravel roads, je roule à 1.8 bar et sur le goudron à 2.2.
Emmanuel, je ne relève pas la pique qui m'était sans doute destinée (au moins en partie), mais pourrais-tu nous en dire plus sur la marque et le modèle de pneus que tu utilises si tu en es satisfait ? Je ne vois pas pourquoi ce serait tabou ici... | | | À: Pierre77N · 16 mai 2014 à 17:45 Re: Pneus: combien de bar dans le sable? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 13 900 affichages · Partager Hello,
hihi toi aussi mais zigzag me chambre souvent sur ma voiture (il a une landcruiser bien sur), en fait je constate que c'est souvent la guerre entre Landrover et Toyota. "si tu veux aller dans le bush prend un Landcruiser, si tu veux en revenir prend un Landrover"
J'ai roulé Landcruiser et maintenant j'ai un Discovery 3.
A mon humble avis le Discovery me parait meilleur vehicule tout terrain pour ses capacités de franchissement, sa gestion des modes 4x4, ses suspensions modulables, c'est un véhicule plus moderne, seul énorme bémol, il y a plus d'électronique que dans la navette spatiale et donc quand ça marche c'est génial mais quand ça tombe en panne, tu appelles le remorqueur et tu envois directe à Windhoek chez le concessionnaire. Et l'électronique.... Le defender est trop rustique pour mon usage, j'aime bien mon confort...
Pour les pneus après plusieurs essais j'ai maintenant des Pirelli Scorpion ATR en 255-60 R18. Ils sont aussi très endurants, chose importante pour moi car je vais regulierement faire des courses a Windhoek, ce qui joue dans le cahier des charges. (60% route 40% off road). Dans le sable ils sont bluffants. A part ça je ne l'utilise que pour les balades et les vacances. il y a 2 semaines nous avons fait toute la partie derrière kharokhaobvlakte qui nous amène vers la rivière Hoanib en longeant la skeleton coast. De la caillasse au début (en fait c'est la planète mars) pendant 2 jours. Il faisait très chaud (+ de 45) et le système électronique de gestion de la suspension ne savait plus ou il habitait. Puis nous avons redescendu et monté la Hoanib 2 fois pour trouver lions et éléphants. Je n'ai pas dégonflé une fois dans la rivière qui était bien sableuse par endroit (die gaat !). Il y avait encore pas mal de boue par endroit et par moment c'était très limite dans les étendues d'eau surtout qu'il fallait monter descendre du lit, on a d'ailleurs vu des grosses traces de plantage, mais on est passés sans trop de problèmes, mais c'est sur les Pirelli sont pas mud. Les pneus n'ont pas soufferts de la partie pierres.
Bien sur la voiture compte aussi dans l'histoire, si c'était à refaire je reprendrais les mêmes pneus, et j'ajoute pour mon usage forcément fait de compromis.
Je connais les Goorich Mud TA/MK2, c'est un pneu tres renforcé : Crampons, cables de renfort énormes, sur-épaisseur des flancs. Très orienté off road anti coupures. Il est trop typé pour mon usage et je fais plus souvent du sable que du vrai gros caillou. J'ai aussi vu des muds qui voyaient leur crampons disparaitre dans les pierriers prolongés.
Je doute que les 4x4 de loc soient utilisés majoritairement dans de la boue ou du rocher. Les loueurs suivent les demandes clients, sautant sur l'occasion pour mettre du pneu mud resistant et pas cher (haut perché souvent), quand à la tenue de route sur gravel et tared ainsi qu'au freinage bien plus indispensables....
Ici un pneu qui a une grosse côte c'est le "general" spécialement sur les anciennes versions land cruiser. Jamais essayé mais quand on va chez les vendeurs ils en ont des étoiles dans les yeux rien qu'en en parlant. Pourquoi ?
Emmanuel | | | À: Nammanu · 16 mai 2014 à 17:55 Re: Pneus: combien de bar dans le sable? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 13 896 affichages · Partager "si tu veux aller dans le bush prend un Landcruiser, si tu veux en revenir prend un Landrover"
C'est l'inverse la citation originelle ! 
Je reviens plus tard pour compléter... | | | À: Nammanu · 17 mai 2014 à 8:54 Re: Pneus: combien de bar dans le sable? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 13 871 affichages · Partager Hello,
très intéressant ta réponse complète ainsi que celle de Pierre, malheureusement je crois que l'on a des pneus plutôt gros crampons donc pour la caillasse, donc sur goudrons pas terrible et sur la sable non plus, mais de tout façon on ne va pas se la jouer foudre de guerre question vitesse, on est en vacances  . De toute façon nous avons une petit compresseur éprouvé en 2012 qui fonctionne assez vite pour regonfler, on s'en servira et on ne va pas non plus stressé à cause de cela. Bon j'ai quand même demandé 2 pneus de secours, un peu stressé quand même le gars... 
A+
Raf | | | À: Pierre77N · 17 mai 2014 à 10:03 Re: Pneus: combien de bar dans le sable? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 13 861 affichages · Partager Bon,
si on commence, je continue Image attachée: | | | À: Nammanu · 17 mai 2014 à 10:15 Re: Pneus: combien de bar dans le sable? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 13 861 affichages · Partager A mon humble avis le Discovery me parait meilleur vehicule tout terrain pour ses capacités de franchissement, sa gestion des modes 4x4, ses suspensions modulables, c'est un véhicule plus moderne, seul énorme bémol, il y a plus d'électronique que dans la navette spatiale et donc quand ça marche c'est génial mais quand ça tombe en panne, tu appelles le remorqueur et tu envois directe à Windhoek chez le concessionnaire. Et l'électronique...
Le Disco est un excellent 4x4. Mais il ne correspondait pas à mon cahier des charges pour voyager en Afrique. Trop d'épées de Damoclès électroniques et pneumatiques pour envisager d'aller passer des jours dans le Kaokoland, le CKGR et le fond de la Zambie. Mais je n'ai rien contre la marque ! Pour la petite histoire, j'ai vendu un Range Rover L322 pour financer le projet Yapuka. Avant, j'ai beaucoup hésité à envoyer le Range en Afrique. Question capacités 4x4 il était formidable et question confort incomparable... Je n'ai pas osé. Petite histoire 2 : j'ai eu un nombre de crevaisons incroyable avec des Pirelli Scorpion sur le Range. Sur la route et hors route. J'espère avoir épuisé le stock pour tous les utilisateurs.
Le defender est trop rustique pour mon usage, j'aime bien mon confort...
Là, je suis bien d'accord ! Mon Land Cruiser de 20 ans est plus confortable... et climatisé !
Pour les pneus après plusieurs essais j'ai maintenant des Pirelli Scorpion ATR en 255-60 R18. Ils sont aussi très endurants, chose importante pour moi car je vais regulierement faire des courses a Windhoek, ce qui joue dans le cahier des charges. (60% route 40% off road). Dans le sable ils sont bluffants. A part ça je ne l'utilise que pour les balades et les vacances. il y a 2 semaines nous avons fait toute la partie derrière kharokhaobvlakte qui nous amène vers la rivière Hoanib en longeant la skeleton coast. De la caillasse au début (en fait c'est la planète mars) pendant 2 jours. Il faisait très chaud (+ de 45) et le système électronique de gestion de la suspension ne savait plus ou il habitait. Puis nous avons redescendu et monté la Hoanib 2 fois pour trouver lions et éléphants. Je n'ai pas dégonflé une fois dans la rivière qui était bien sableuse par endroit (die gaat !). Il y avait encore pas mal de boue par endroit et par moment c'était très limite dans les étendues d'eau surtout qu'il fallait monter descendre du lit, on a d'ailleurs vu des grosses traces de plantage, mais on est passés sans trop de problèmes, mais c'est sur les Pirelli sont pas mud. Les pneus n'ont pas soufferts de la partie pierres. Bien sur la voiture compte aussi dans l'histoire, si c'était à refaire je reprendrais les mêmes pneus, et j'ajoute pour mon usage forcément fait de compromis.
En 18" il y a assez peu de choix... Avec ces nouveaux pneus "taille basse" sur les 4x4, la faible hauteur de flanc ne permet plus vraiment de dégonfler. C'est la molette magique à programmes TT du Disco qui fait le boulot. Et qui le fait bien. Dommage que la fiabilité du bazar soit douteuse en conditions difficiles.
Je connais les Goorich Mud TA/MK2, c'est un pneu tres renforcé : Crampons, cables de renfort énormes, sur-épaisseur des flancs. Très orienté off road anti coupures. Il est trop typé pour mon usage et je fais plus souvent du sable que du vrai gros caillou. J'ai aussi vu des muds qui voyaient leur crampons disparaitre dans les pierriers prolongés. Je doute que les 4x4 de loc soient utilisés majoritairement dans de la boue ou du rocher. Les loueurs suivent les demandes clients, sautant sur l'occasion pour mettre du pneu mud resistant et pas cher (haut perché souvent), quand à la tenue de route sur gravel et tared ainsi qu'au freinage bien plus indispensables...
Le mud KM2 est moins typé que son prédécesseur mud tout court. Il n'est pas mauvais du tout sur la route et cesse même d'être bruyant une fois rôdé après 2 ou 3000 km. Pour moi c'est un excellent compromis pour l'Afrique quand on envisage d'aller là où il y a des cailloux et/ou de la boue. Au-delà des pneus, ce sont les versions "safari" bien équipées qu'Asco a commencé à proposer avec grand succès et les autres ont suivi dont on peut se demander quelle est l'utilité pour la plupart des touristes en Namibie à part faire joli sur les photos. Mais pour qui veut aller dans des contrées reculées de Namibie ou dans les parcs du Botswana en self-drive ces versions "safari" correspondent bien à l'usage.
Ici un pneu qui a une grosse côte c'est le "general" spécialement sur les anciennes versions land cruiser. Jamais essayé mais quand on va chez les vendeurs ils en ont des étoiles dans les yeux rien qu'en en parlant. Pourquoi ?
General, c'est General Tire qui propose le General Grabber, une marque US et un pneu mixte de très bonne réputation. | | | À: Caperam · 17 mai 2014 à 10:18 Re: Pneus: combien de bar dans le sable? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 13 856 affichages · Partager Salut Raf, Les pneus que tu auras iront bien dans le sable et vraiment pas si mal sur le goudron. Parmi les "raideurs" qui vont régulièrement au Maroc et qui roulent en général vite, 50 % roulent en mixtes, 50 % roulent en muds. | | | À: Pierre77N · 17 mai 2014 à 10:43 Re: Pneus: combien de bar dans le sable? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 13 851 affichages · Partager j'ai eu un nombre de crevaisons incroyable avec des Pirelli Scorpion sur le Range
Il se piquaient tous seuls? Quelle idée d'appeler un pneu "Scorpion"! 
@105: excellente la photo et tellement réaliste (le voyage ne se fait pas dans un lit  ni dans les revues) | | | À: Caperam · 17 mai 2014 à 11:37 Re: Pneus: combien de bar dans le sable? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 13 838 affichages · Partager Vu qu'il y a des pros, je profite pour poser une autre question : les mèches que l'on glisse dans le trou de crevaison du tubeless sont : a) très utiles b) bof c) pas intéressantes d) nsp
vous détaillez svp l'argumentaire  , merci beaucoup.
Raf | | | À: Caperam · 17 mai 2014 à 12:48 Re: Pneus: combien de bar dans le sable? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 13 830 affichages · Partager Hello,
n'oublie pas que dans chaque lodge ou camping, voire dans les plus petits villages, tu trouveras quelqu'un capable de réparer ton tubeless avec un coup de meleuse a l'interieur et pose d'une rustine.
Les meches ont l'avantage de pouvoir réparer sans avoir a déjanter le pneu. Il y 'en a qui circule avec tellement de meches qu'on dirait des pneus cloutés. Si tu achète un kit de ce type prend plutot le modèle complet avec meches ET rustines + colle car parfois les rustines manquent dans les villages. Si tu as 2 roues de secours il faudrait vraiment ne pas avoir de chance pour ne pas pouvoir rallier un coin ou réparer. Par contre vérifie bien ton cric ou ton jack. On voit parfois des véhicules arretés qui ont la roue de secours mais dont le cric/jack est grippé a mort a cause de la poussière. Et la planche indispensable pour mettre sous le cric !
Ici la réparation est toujours moins chere que le changement. j'ai vu des chambres à air avec plus de 50 rustines. On voit aussi des chambres dans des tubeless, des slicks non d'origine, des carcasses metalliques apparentes, et je ne parle pas de 4 pneus différents.... Un des vendeurs d'Otji a fait un cadre des objets trouvés dans les pneus. on va des classiques épines, aux pierres, aux bouts de féraille les plus incroyables jusqu'aux balles de fusil !!!!
Emmanuel | | | À: Caperam · 17 mai 2014 à 13:12 Re: Pneus: combien de bar dans le sable? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 13 825 affichages · Partager Bonjour,
Ma petite contribution: nous dégonflons à 1,6 bar sur les pistes sablonneuses pas moins et n'avons jamais eu de problèmes. J'avais aussi lu qu'on pouvait descendre à 0,8, à mon avis à garder qu'en solution de secours et regonfler tout de suite après. Question "bête" des pneus très dégonflés "coûtent beaucoup de puissance, non ? Si on a un simple Hilux 2,5 D vaut peut-être mieux éviter ?
Cordialement Max | | | À: Caperam · 17 mai 2014 à 13:40 Re: Pneus: combien de bar dans le sable? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 13 819 affichages · Partager Vu qu'il y a des pros, je profite pour poser une autre question : les mèches que l'on glisse dans le trou de crevaison du tubeless sont : a) très utiles b) bof c) pas intéressantes d) nsp
Pour moi réponse a) Très utiles pour réparer rapidement une crevaison sans grosse déchirure sans déposer la roue ni le pneu. Pour le prix et la place que ça prend, ce serait dommage de se priver. | | | À: Nammanu · 17 mai 2014 à 15:42 Re: Pneus: combien de bar dans le sable? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 13 800 affichages · Partager Effectivement ce ne serait vraiment pas de bol avec deux roues de secours d'avoir besoin de la mèche, mais comme dit Pierre vu le coût modique c'est dommage de s'en priver, non ? enfin je posais la question car je me demandais ce que ça valait. En tout cas je n'oublierai pas de vérifier le cric et la planche pour poser le cric...
j'ai vu des chambres à air avec plus de 50 rustines.
ça commence à être pas mal 
Raf | | | À: Caperam · 17 mai 2014 à 16:31 Re: Pneus: combien de bar dans le sable? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 13 781 affichages · Partager Oui prendre des mèches vaut toujours la peine... quitte à les fournir au "garagiste" local qui sera très content de pouvoir les utiliser | | | À: Caperam · 17 mai 2014 à 16:32 · Modifié le 17 mai 2014 à 17:26 Re: Pneus: combien de bar dans le sable? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 13 780 affichages · Partager Pour ce qui concerne les mèches il faut faire attention, avant d'investir, aux différents modèles du marché.
Lors de la réparation d'un pneu de citadine ou de 4x4, l'effort pour faire pénétrer la mèche dans la bande de roulement n'est pas du tout le même. Il est très dur d'enfoncer celle-ci dans un pneu TT et donc il faut un outil adapté à l'effort.Celui-ci se présente non pas avec un manche du type tourne-vis (comme ceux vendus dans les boutiques auto classiques) mais avec une forme type tire-bouchon, donc perpendiculaire à l'embout qui pénètre dans le pneu (possibilité de forcer d'avantage) Pour ce qui concerne les mèches, oublier celles vendues dans ces boutiques et prendre des modèles pour grosse carcasse (elles sont près de deux fois plus grosses et plus longues) Après il y a un "coup" à prendre pour ressortir l'outil en laissant la mèche à l'intérieur. Il faut faire un quart de tour une fois la mèche en position et ensuite tirer un coup "sec" pour ressortir l'outil, en l'absence de rapidité la mèche ressort avec l'engin. Pour les pneus....dans le sable.....et bien j'ai constaté plusieurs fois que les Muds étaient les mieux adaptés  Il peuvent se dégonfler énormément sans s'échauffer, et dans cette configuration les crampons agissent comme ceux d'une bande de chenillette et permettent de progresser là où un pneu "lisse" n'aura plus d'adhérence. De plus ils sont effectivement plus résistants dans toutes les autres situations. | | | À: Perju · 17 mai 2014 à 17:29 Re: Pneus: combien de bar dans le sable? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 13 769 affichages · Partager Hello,
Perju vient de réaliser, sans s'en rendre compte, la synthèse autour de l'objet quasi incontournable qui trouve sa place dans toutes les voitures. Je pense que les avis seront pour une fois à l'unisson pour reconnaitre l'utilité vitale de cet outil dont vous trouverez ci-dessous la photo.
A noter que le modele peut légèrement varier !
Emmanuel | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 077 visiteurs en ligne depuis une heure! |