Tour du monde: et l'argent sort d'où?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour à tous,

Pour me situer, je compte à partir de janvier 2015, démarrer de longues vacances. Je ne sais pas si cela sera réellement un tour du monde, mais je sais que je commencerai par traverser à pieds le Laos/Vietnam/Cambodge/Thailande puis ensuite faire le tour de l'Australie en WHV (en bossant un petit peu si je trouve). J'ai un budget d'environ 14000 euros, tout compris.

J'aimerai juste savoir, avec quel argent vivez-vous en voyage longue durée? Uniquement sur économies? En travaillant? En ne mangeant pas et en dormant à la belle étoile? Je vois plein d'annonces de personnes, dont je ne connais pas le budget (mais certains doivent en avoir un moins important que moi), qui s'aventurent dans un tour du monde qui me parait irréalisable économiquement (à moins d'être riche), alors que j'ai déjà l'impression que 1 an dans les destinations que j'ai cités sera très juste avec mon budget.

Schtrotsy
9N 9nneLa0 ·
Bonjour, En commençant par Laos/Vietnam/Cambodge/Thaïlande, tu vas te rendre compte que tu as un budget assez large ! La nourriture et le logement ne coûtent pas cher. Tout dépend aussi du confort que tu souhaites. Mais en logeant en hostel ou en petits hôtels et en mangeant sur les marchés, tu ne dépensera pas grand chose. Pendant notre tour du monde, en Asie du sud-est, ce sont les transports qui nous ont coûté le plus cher. Et encore, on voyageait surtout en train et en bus. Du coup, on s'est aussi fait un cadeau au Laos en faisant le Gibbon's Experience.

L'Australie est BEAUCOUP plus chère et il faudra un peu ruser et t'arranger avec d'autres voyageurs pour partager les frais.
SC Schuldi Regular ·
Hello,

Je suis partie 7 mois et demis, à travers l'Inde, le Népal, la Thailande, le Laos, le Cambodge, l'Australie, la NOuvelle Calédonie et la Turquie et je n'avais largement pas autant de budget que toi ! Ce sont des pays très peu cher, ou il est possible de se loger, manger et faire de activité avec 20euros large par jour !

Je ne vivais que sur mes économies et je suis rentrée avec de l'argent, elle n'est pas belle la vie !

C'est un superbe voyage que tu prévois :)

Voici mon blog : www.schuldisworld.com, si besoin.

Schuldi
VI VinceAndorra Regular ·
Bonjour,

On peut également faire du volontariat dans les auberges de jeunesse : passer quelques temps à bosser là et on a le logement gratuit. J'ai fait ça à Lisbonne et à Bucarest, ça aide bien ! Lorsque vous allez en auberge de jeunesse, demandez toujours le dortoir le moins cher, c'est là où se trouvent tous les routards en général donc les gens s'échangent souvent des infos ( restaux pas chers, les transports... ). Faire du stop aide et ça permet de rencontrer pas mal de gens. Vu que vous avez le temps devant vous, vous n'avez pas à vous soucier de quand arriver. Après, en allant dans des pays où le coût de la vie est moins cher avantage aussi. L'Australie vous coûtera plus cher que la traversée de tous les pays d'Asie du Sud-Est. Mais avec votre budget, vous pouvez partir à l'aise !

Moi aussi je me suis demandé pendant longtemps comment les gens faisaient et puis je me suis lancé.

Bon voyage !
"Sauve un arbre, mange un castor"
PI Piaffournis Regular ·
Salut,

Je suis en NZ. je voyage en TDM pour 18 mois et je suis passé par le Laos, le Cambodge, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et singapour. J'en suis à 5 mois sur les routes ! J'ai loué un van avec 3 français en NZ qui ont fait un WHV en Australie. Ben, tous ont bien galéré à l'arrivée à Sydney. Je te donne en gros leurs retours:

- les français sont pas bien informés de la dureté de trouver un travail en Australie. C'est pas l'eldorado dont on parle en Europe.

- les chinois trouvent du boulot partout car ils bossent dur pour pas un rond, ne râlent jamais et parlent parfaitement l'anglais et si t'es français et que tu parles pas anglais au minimum, t'as aucune chance. - il faut surtout pas rester à Sydney, le marché du travail pour les WHV est bondé, il n'y a aucune chance de trouver du taf sur place, il faut vite aller ailleurs - il faut arriver avec un budget conséquent pour tenir le temps de trouver un taf. Y'en a qui arrive avec 2000 euros en poche et qui s'étonnent d'être sans le sous au bout de 15 jours et d'être obligé de rentrer en France ! - une fois le boulot trouvé, tu le lâches pas de sitôt car t'es pas sur d'en retrouver un après, du coup, t'as pas forcément le temps de visiter le pays. - Y a plus de backpackers en WHV qu'il n'y a de tafs, donc c'est la lutte. Il est pas rare que tu bosses que 2-3 mois sur 9 mois de WHV !

Avec tous ces retours, je ne peux que te conseiller de commencer par l'Australie et ton WHV, comme ça tu as de la marge financièrement puis de finir en beauté avec l'Asie où tu trouveras toujours un toit et de quoi te nourrir avec 3 fois rien. Pour peu que tu trouves vite un taf en Australie et tu pourras même t'offrir quelques activités de luxe ! L'avantage si tu trouves rapidement un boulot en Australie c'est qu'ils paient très bien même les boulots les moins reluisants ! Perso, j'ai plus de 30 ans et de belles économies qui me permettent de voyager sans bosser mais je croise beaucoup de gens qui partent avec très peu d'argent et qui galèrent tellement !!!! Tu as un très bon budget mais il faudra que tu fasses très attention à ne pas le dilapider avant d'arriver en Australie sinon, c'est la quasi-certitude d'un retour au bercail prématuré !!! Et c'est si facile de dépenser en Asie ! On atteint une vie de luxe avec si peu d'argent, c'est tentant... ;)

Bonne préparation à toi ! Je file à Sydney dans quelques jours. Si tu veux suivre mes péripéties "TDMistes", n'hésites pas à venir voir ma page Facebook: "Gayelle Tour du Monde" ! :)
SC Schtrotsy Regular ·
Bonjour,

Et merci pour vos réponses. Je prend du temps à regarder vos blogs/facebook et vous faites de supers voyages... Qu'est ce que vous donnez envie! Et merci pour vos conseils.

Piaffournis, sur bien des points, tu ne m'étonne pas. J'imagine bien que l'herbe n'est pas plus verte chez les copains, et que trouver un boulot en arrivant à Sydney, serait le même délire que d'en trouver un en arrivant en France ou autre part. Perso, j'hésite de plus en plus à faire le WHV (il est quand même cher). Mais si je le fais, c'est plutôt pour aller bosser dans des fermes, ou bien faire des travaux (j'etais du bâtiment)... j'avais lu que c'etait beaucoup plus facile que de trouver un boulot de vendeur ou barman dans les grosses villes. Mais mon but serait, de ne bosser que 2 ou 3 mois, pas nécessairement de renflouer les caisses, mais ça me ferait plaisir de dire que j'ai travaillé aussi loin de chez moi ^^

Oui voila, quand j'en vois partir en Australie avec les 3000 euros minimum, que l'on peut très facilement dilapidé en moins de 2 mois, sans assurance de bosser ni rien... ça ne m'étonne pas qu'il y en ai qui rentrent. Je trouve que certains ont des projets très optimistes...
ML Mllegazou Veteran ·
De manière générale il faut de toute façon partir avec plus large que le budget que l'on prévoit, cela permet d'avoir un peu de marge en cas d'imprévus.

Après, comme certains l'ont dit dans les commentaires, dans de nombreux pays tu peux vivre pour pas grand chose. Un plat de nouilles sur le marché à Bangkok, c'est 20 baths donc 50 centimes... une chambre 200 baths donc 5 euros... bref, avec peu d'argent tu peux quand même faire pas mal de choses. Si tu prévois de te poser quelque part pour faire du bénévolat tu feras aussi pas mal d'économies. Certes tu ne seras pas payé, mais souvent ton logement et ta nourriture seront prises en charge. C'est un bon moyen de découvrir la vie d'un pays de l'intérieur, sans se ruiner !

A titre d'exemple, en 11 mois de voyage, sans me priver, en mode "routard mais pas trop" c'est-à-dire des chambres seules dans les hôtels des pays pas chers, des dortoirs en pays chers, de la nourriture locale, des transports souvent locaux (mais pas les moins chers) et aucune restriction sur les activités et visites, j'ai dépensé 17 000 euros. J'étais restée 4 mois en Amérique du Sud, 3 mois en NZ/Australie et 4 mois en Asie. Avec 14 000 euros tu as donc de quoi te faire plaisir !
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
CH Chrispopof Veteran ·
Hello,

Alors avec ce budget de départ, les pays cités en Asie et la volonté de travailler un peu en Australie, ce budget devrait même pouvoir vous faire tenir 2 ans si vous faites un peu attention :)
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
RA Raf54 Regular ·
Je plussoie !

Nous avons passé un an en Asie et Océanie (dont trois mois en NZ avec location d'un bon gros van !) et nous sommes revenus en n'ayant pas tout dépensé. Au global nous en avons eu pour 13.000 € tout compris sans jaùais avoir travaillé pendant un an et en ayant pris pas mal d'avions quand même. Avec ce budget et peux tenir longtemps surtout si tu bosses un peu.

Pour les petits boulots, la NZ paie un peu moins mais c'est apparement moins difficile (en fonction de la saison bien sur). Je n'ai aps expérimenté perso mais eu vraiùment beaucoup de retours sur les deux options Australie ou NZ.

Enjoy !!!!!!
2013 : Une année en Asie et Océanie www.decidela.org

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle". Paulo Coelho
QI Qidom ·
Bonjour, Il me semble que ton budget est largement assez pour ces pays... Nous partons en TDM dans 3 mois (que le temps est long..... ). Pour préparer notre budget, j'ai lu des centaines de blogs de TDM et j'ai pris le budget maximum chez les uns et les autres, par pays pour éviter de mauvaises surprises... L'Asie du Sud Est reste le moins cher.... Nus crevons notre moyenne dans le pacifique! Pour compenser, nous avons réservé dans des auberges de et jeunesse, dortoirs ( un couple de plus de 50 ans... Ça va être drôle .... Mais, on a déjà testé !) Après, tout dépend du mode de vie... Nous, nous bannissons la plupart des musées et attractions , pas d'activités spéciales, juste les gens, les paysages, quelques sites mythiques et parcs nationaux, nourriture locale exclusivement.... On a pris sur nos économies, loué notre maison, vendu les voitures.... On a tablé sur 20'000 € par personne pour plus d'un an tout en sachant qu'on adaptera en cours de route... naturomonde.top-départ.com

Je te souhaite un excellent voyage!!! De tout cœur ....
www.les-naturopathies-du-monde.org

You might also like