4 semaines en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour, Je vais partir en Namibie pour 4 semaines (27/07 au 23/08) et je cherche à louer un 4x4 avec tente sur le toit et matériel de camping. J’ai consulté un certain nombre de loueurs et les prix varient pas mal. Je ne sais pas trop pourquoi, est-ce dû à des différences au niveau des assurances ? Je ne comprends pas bien (pas du tout à vrai dire) leur système d'assurance avec les « Full Excess » et « Reduces Excess ». Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer ? Autre question, vaut-il mieux louer un diesel ou une essence ? Quel est le cout et la facilité d’approvisionnement pour les deux carburants ? Etant donné que c’est mon premier voyage en Namibie (est ma première expérience en 4x4), je suis aussi preneur de tout conseil avisé. Merci d’avance pour votre aide Jean-Michel
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Jean-Michel,

Tu as encore le choix pour les 4x4 ? Tu t'y prends pourtant bien tard. Tu ridque de devoir choisir... Ce qui reste ! J'imagine que tu pars sans réservations ? Pas évident pour Etosha et Sesriem en particulier, mais d'autres l'on fait.

Les prix varient grosso-modo en fonction de la qualité du matériel. Au moins cher, tu auras un 4x4 très âgé et kilométré et du matériel de camping déglingué. À l'autre extrémité du matériel quasiment neuf. Ça change les vacances ! Les prix diffèrent aussi selon le véhicule. Un Jimny ne coûte pas le même prix qu'un Land Cruiser. Et même un Hilux 2.5 coûte moins cher qu'un 3.0. Tout dépend de ce que tu vas faire avec. Pour une première découverte de la Namibie sans expérience 4x4 donc sans excentricités dans les contrées les plus reculées, un Hilux 2.5 D4D va bien.

L'essence est un poil moins chère que le gasoil mais les véhicules essence consomment plus. Parmi les véhicule de location, les "essences" sont en général les bas de gamme car les moins chers à l'achat. Le Nissan Hardbody 2.4i est particulièrement poussif et glouton. Mais on peut faire avec, c'est à peu près ce qu'on trouve de moins cher.

Excess signifie franchise. Full excess : c'est la franchise standard. Reduced excess : tu payes pour réduire la franchise. Il faut savoir que l'assurance "tous risques" comme on l'entend en Europe n'existe pas en Afrique Australe. Si ta responsabilité est engagée dans un accident, en particulier si tu te plantes tout seul, ta responsabilité est engagée quoiqu'il arrive.

Bons préparatifs.
JE JeanMiJacou ·
Bonsoir Pierre et merci pour tes commentaires. Tu m'as fais un peu peur par rapport aux locations de 4x4; j'ai donc envoyé des mail aujourd’hui et, au vu des 2 réponses reçues il est vrai que je ne dois plus traîner pour réserver. Comme tu as l'air d'avoir pas mal d'expérience en ce qui concerne les raid 4x4 en Afrique (j'ai jeté un coup d’œil sur ton site) je te sollicite a nouveau. Le premier avis concerne le véhicule que l'on me propose, Nissan 2.4i essence est-ce le "Nissan Hardbody 2.4i" que tu décris dans ton message, comme poussif et glouton? Crois tu que ça suffise pour un débutant qui ne compte pas essayer de grimper aux arbres avec le 4x4. Le plus "off road" que l'on compte faire c'est les chutes d'Epura dans le nord et peut être la route entre Epura fall et Ruacana fall. Pour les assurances je ne suis pas sur d'avoir bien compris comment ça fonctionne. Corrige mois si je me trompe. Il y a une assurance de base avec une franchise; ensuite, tu peux prendre une assurance supplémentaire et, plus tu paye moins la franchise est élevée. Mais, il semblerait que cette réduction ne prenne pas effet dès le premier jours (voir ci-dessous copie du message que j'ai reçu). Crois-tu que ces compléments d'assurance sont nécessaires? Merci d'avance pour tes conseils.

The full deposit / excess amount without AEDC cover for the above quoted vehicle is N$ 27000.00 AEDC-1 @N$ 95.00/day to reduce excess to N$ 13500.00 as from 10 days AEDC-2 @N$ 115.00/day to reduce excess to N$ 6700.00 as from 10 days AEDC-3 @N$ 260.00/day to reduce excess to N$ 0.00 as from 15 days (prices per day per vehicle)

Bonjour Jean-Michel,

Tu as encore le choix pour les 4x4 ? Tu t'y prends pourtant bien tard. Tu ridque de devoir choisir... Ce qui reste ! J'imagine que tu pars sans réservations ? Pas évident pour Etosha et Sesriem en particulier, mais d'autres l'on fait.

Les prix varient grosso-modo en fonction de la qualité du matériel. Au moins cher, tu auras un 4x4 très âgé et kilométré et du matériel de camping déglingué. À l'autre extrémité du matériel quasiment neuf. Ça change les vacances ! Les prix diffèrent aussi selon le véhicule. Un Jimny ne coûte pas le même prix qu'un Land Cruiser. Et même un Hilux 2.5 coûte moins cher qu'un 3.0. Tout dépend de ce que tu vas faire avec. Pour une première découverte de la Namibie sans expérience 4x4 donc sans excentricités dans les contrées les plus reculées, un Hilux 2.5 D4D va bien.

L'essence est un poil moins chère que le gasoil mais les véhicules essence consomment plus. Parmi les véhicule de location, les "essences" sont en général les bas de gamme car les moins chers à l'achat. Le Nissan Hardbody 2.4i est particulièrement poussif et glouton. Mais on peut faire avec, c'est à peu près ce qu'on trouve de moins cher.

Excess signifie franchise. Full excess : c'est la franchise standard. Reduced excess : tu payes pour réduire la franchise. Il faut savoir que l'assurance "tous risques" comme on l'entend en Europe n'existe pas en Afrique Australe. Si ta responsabilité est engagée dans un accident, en particulier si tu te plantes tout seul, ta responsabilité est engagée quoiqu'il arrive.

Bons préparatifs.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonsoir,

Nissan 2.4i essence est-ce le "Nissan Hardbody 2.4i" que tu décris dans ton message, comme poussif et glouton?

Oui, c'est bien ça. 105 à 110 km/h en pointe avec le vent dans le dos et 16L/100 km. Capacités dans le sable : bien faibles. Avantage : pas cher.

Crois tu que ça suffise pour un débutant qui ne compte pas essayer de grimper aux arbres avec le 4x4.

Nous avons fait notre premier voyage en Namibie avec et nous sommes y revenus ! 😏 Je n'étais pas débutant en 4x4 et j'ai beaucoup pesté contre l'engin, et encore plus contre le matériel ce camping pourri, à l'époque (2008).

peut être la route entre Epura fall et Ruacana fall.

Sûrement pas celle qui longe la rivière entre Epupa Falls et Swartbooisdrift ! Ces 90 km sont réputés parmi les plus compliqués de Namibie.

The full deposit / excess amount without AEDC cover for the above quoted vehicle is N$ 27000.00 AEDC-1 @N$ 95.00/day to reduce excess to N$ 13500.00 as from 10 days AEDC-2 @N$ 115.00/day to reduce excess to N$ 6700.00 as from 10 days AEDC-3 @N$ 260.00/day to reduce excess to N$ 0.00 as from 15 days (prices per day per vehicle)

Ce que je comprends : Franchise standard = N$ 27.000 Franchise réduite à N$ 13.500 --> N$ 95 par jour (ne peut s'appliquer qu'à une location de plus de 10 jours)Franchise réduite à N$ 6.700 --> N$ 115 par jour (ne peut s'appliquer qu'à une location de plus de 10 jours) Franchise réduite à 0 --> N$ 260 par jour (ne peut s'appliquer qu'à une location de plus de 15 jours) NB. Même avec une franchise à 0, il ne s'agit en aucun cas d'une assurance tous risques.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut ! Le Hilux double cab.c'est le modèle que nous avions eu chez African tracks en 2010. Pas tout neuf mais en bon état. Véhicule" glllouton" (j'aime ce mot, je le trouve amusant!), "mes hommes" n'ont rien dit !! 😊 🙂 Nous sommes passés partout sans problème (mais nous ne sommes pas allés bien loin au-delà de Palmvag). Jean Mi ne devrait pas rencontrer de gros problème de résa/véhicule pour la fin juin me semble-t-il ! Pour Etosha il se passera probablement la même chose que ce qui est arrivé aux imprévoyants: il trouvera de la place ! 😉 @+, Pierre. 😉
Michelle
JE JeanMiJacou ·
Merci Pierre pour tes conseils. Jean-Michel
PI Pissenlix ·
Un véhicle pour combien de personnes ? 2 ou 4 ?
JE JeanMiJacou ·
Un véhicle pour combien de personnes ? 2 ou 4 ?

Plutot pou 2 mais je ne vais pas faire le difficile !!
VO Voyajou Globetrotter ·
Jean Mi ne devrait pas rencontrer de gros problème de résa/véhicule pour la fin juin me semble-t-il !

Certainement. Il pourrait le louer de fin juin jusqu'au 27 juillet, date à laquelle il arrive et le rendre à ce moment là!?😎 (pas mordre, hein! Gentil🙂 )
PI Pissenlix ·
Je crois qu'on a trouvé une solution pour Jean Michel !😎
VO Voyajou Globetrotter ·
Tu partages ou c'est confidentiel?
PI Pissenlix ·
Je connais un loueur spécialisé notamment pour la location de 4x4 en autotour entre WDH et l'aéroport self-drive-namibia). Je les ai mis en relation et il lui a été proposé un véhicule. Reste à savoir si l'affaire sera conclue....Suspense 😎
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut , Des loueurs il y en a une ribambelle. A noter qui ne se valent pas tous ! La liste se trouve dans sur le site de notre copain Arroukatchee, dans le Bradt ainsi que sur ce site qui reprend les compagnies affiliées à l'association CARAN et les autres. Je viens de voir que caran ne met plus la liste sur son site, dommage. Eric, un forumiste faisant un TDM et qui avait eu quelques difficultés à trouver un véhicule car arrivé sur place à Windhoek via bus Intercape sans aucune résa, a finalement trouvé chez pégasus de même qu'un autre VF qui en parle ici. Tu peux lire son compte-rendu dans cette discussion. http://voyageforum.com/...-namibie-d6172639-2/ Bonne chance ! Tu vas trouver une solution comme toujours en Afrique !😎 Tiens-nous au courant !😉
Michelle
JE JeanMiJacou ·
Bonjour Pierre, Je crois avoir trouvé un 4x4 (pas encore signé mais ça devrait se faire ce soir), je reviens vers toi car tu as l'air d'avoir pas mal d'expérience de l'Afrique en 4x4 et je me pose des questions par rapport aux assurances et aux franchises. J'ai lu les closes de l'assurance proposée par le loueur et j'ai l'impression que quelque soit les "reduced excess" auquel tu souscrit, si tu as un problème, tu vas en être de ta poche. Autrement dit, crois-tu que ce soit nécessaire de souscrire à des "reduced excess"? Merci d'avance pour ta réponse Jean-Michel

Bonjour Jean-Michel,

Tu as encore le choix pour les 4x4 ? Tu t'y prends pourtant bien tard. Tu ridque de devoir choisir... Ce qui reste ! J'imagine que tu pars sans réservations ? Pas évident pour Etosha et Sesriem en particulier, mais d'autres l'on fait.

Les prix varient grosso-modo en fonction de la qualité du matériel. Au moins cher, tu auras un 4x4 très âgé et kilométré et du matériel de camping déglingué. À l'autre extrémité du matériel quasiment neuf. Ça change les vacances ! Les prix diffèrent aussi selon le véhicule. Un Jimny ne coûte pas le même prix qu'un Land Cruiser. Et même un Hilux 2.5 coûte moins cher qu'un 3.0. Tout dépend de ce que tu vas faire avec. Pour une première découverte de la Namibie sans expérience 4x4 donc sans excentricités dans les contrées les plus reculées, un Hilux 2.5 D4D va bien.

L'essence est un poil moins chère que le gasoil mais les véhicules essence consomment plus. Parmi les véhicule de location, les "essences" sont en général les bas de gamme car les moins chers à l'achat. Le Nissan Hardbody 2.4i est particulièrement poussif et glouton. Mais on peut faire avec, c'est à peu près ce qu'on trouve de moins cher.

Excess signifie franchise. Full excess : c'est la franchise standard. Reduced excess : tu payes pour réduire la franchise. Il faut savoir que l'assurance "tous risques" comme on l'entend en Europe n'existe pas en Afrique Australe. Si ta responsabilité est engagée dans un accident, en particulier si tu te plantes tout seul, ta responsabilité est engagée quoiqu'il arrive.

Bons préparatifs.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonsoir Jean-Michel, Effectivement pas de vraie assurance tous risques en Afrique Australe. Réduction de franchise ou pas, à chacun de voir selon son approche vis-à-vis des assurances en général. Ce qui peut éventuellement être plus utile, c'est l'assurance pneus et pare-brise.

You might also like