Modifier mon VTC Giant

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour a tous Merci pour ce super forum qui nous permet de rêver et de mettre en application l expérience de tous [:)][:)] Nous venons mon épouse et moi de faire notre première virée en cyclo camping , c était génial! C était dans le Lubéron pendant 2 jours.Le rêve nous avons vraiment réussi ce séjour!! Nous avons suivi vos conseils glané ici ou la , et cela a été payant . Pas de fausse note que du plaisir [;)] Nous roulons en vtc pour moi un Giant crs 2 et mon épouse un specialized J aurais cependant une question sur le développement ( et oui une de plus sur le sujet ) nous roulons en 28:38:48:et en 11:34 mais je souhaiterais un peu plus de choix . un 42:32:22 est il adapté d après vous? Je suis donc en 8 v et un triple en 9v est adaptable ? merci [;)]
SA Samu22 Regular ·
L'histoire des braquets c'est comme un feuilleton à épisodes sans fin...Ce qui correspond bien à une personne ne correspond pas à son voisin donc difficile [:P] Ceci dit en fonction de votre chargement, de votre destination & surtout de l'expérience retirée de cette virée de 2 jours vous pouvez en déduire les braquets qui vous ont servis le plus, ceux que vous n'avez pas utilisés & ceux qui vous ont manqués. Puis un oeil sur un tableau des développements & hop une solution adéquate pour votre pratique, votre façon de pédaler & vos ballades [:)]
JA Jaimlevelo ·
c est vrai mais je voulais être cohérent. Donc un 44 /32/22 ne vs surprend pas? En fait il nous manquait du petits braquets Le mix plateaux 9v ou 10v avec un tout 8v ca passe ?
JP Jpb21 Regular ·
Bonsoir Jaimlevelo,

Voilà une belle région que la vôtre ! et pour s'entraîner au dénivelé aussi [;)] Voici un lien qui vous donnera des envies, si vous ne le connaissez pas déjà : http://www.lemontventoux.net/description-cols.htm

Pour tes braquets, le 22-32-42 ne choque absolument pas ; par contre, la cassette 11-34 en 8 vitesse n'est-elle pas celle avec un grand écart entre le 34 et l'avant dernier pignon (26 je crois) ? cela fait un gros trou entre les deux ; en 8 vitesses la cassette 11-32 est mieux ; pour avoir 11-34 avec un étagement plus régulier il faut tout passer en 9 vitesses (donc les manettes aussi). Nous avons à peu près le même âge et je ne peux pas me passer d'un développement 22*32 ou 22*34 en étant chargé.
JA Jaimlevelo ·
Merci pour ta réponse [;)] Je vais voir si il est possible de monter une cassette , et dans ce cas j étagerais cela au mieux . Je mettrai directement un 12 ou 13 et comblerai le trou 26/34 [;)]
RE Redecor Regular ·
Bonjour, voici pour moi une excellente combinaison en 8v ultra classique et peu onéreuse. un plateau Alivio 42/32/22 8v (attention il faut aussi le boitier de pédalier à la bonne dimension 110mm sur mon vélo) manivelle 175, dérailleur avant Acera 8v, une cassette 11/32 ou 11/30 et un bon dérailleur arrière un déore ou le dernier Alivio... et le tour est joué !
JA Jaimlevelo ·
Bon et bien je viens de faire le test avec un 22-32-42 en alivio et ça marche pas !!pourtant c est un 8v mais 1 la chaine est trop longue et 2 le dérailleur avant ne fonctionne pas sur le plateau le plus grand !![:/] Donc retour a la case départ!! une idée ?? [:/]

Merci
RE Redecor Regular ·
Malheureusement quand on change un pièce, il faut changer celle d'à côté pour qu'elle soit compatible et ici sans doute si le grand plateau ne passe, ce doit être à cause du boitier de pédalier trop long, donc il faut mettre un plus court pour que la ligne de chaine soit parfaite, on trouve pas mal de tuto sur ces sujets en ligne... et au besoin il faut enlever des maillons de la chaine pour la raccourcir
JP Jpb21 Regular ·
Bonsoir Jaimlevelo,

Pour la chaîne trop longue, il suffit d'enlever un ou plusieurs maillons avec un dérive-chaîne, le calcul de la longueur est expliqué sur la documentation vendue avec le pédalier. Au passage, la chaîne n'est-elle pas usée ? (elle s'use par allongement). Pour le passage sur le grand plateau, en résumé, c'est un problème de "ligne de chaîne", plusieurs possibilités, qui peuvent éventuellement se cumuler : - le dérailleur avant n'est prévu que pour une ligne de chaîne de 47,5 mm, Alivio étant prévu pour une ligne de 50mm ; - il y a couramment deux modèles de pédalier Alivio : FCM-410 pour un boîtier de pédalier de 113mm, et le FCM-411 pour un boîtier de pédalier de 122 mm (ou 123) ce qui permet d'y ajouter un carter de chaîne (vélo de ville) ; la référence est écrite sur la boîte, ou si tu ne l'as plus, côté intérieur de la manivelle ; - le boîtier de pédalier n'a pas la largeur requise pour se combiner avec le pédalier (ce que j'ai dit d'une autre façon la ligne précédente). A l'avant, c'est toujours plus compliqué qu'à l'arrière, il faut une bonne combinaison des pièces entre elles, mais la solution est très certainement indiquée ci-dessus ! Bon courage.
JA Jaimlevelo ·
Je vais voir cela dès demain, ouf heureusement que vous etes la
JA Jaimlevelo ·
Merci , en fait j ai bien les fm410 , je vais essayer d approfondir c est pas simple de bricoler le velo en fait je prefère pedaler.....[;)]
RE Redecor Regular ·
Rassure toi, Jaimlevelo une fois que l'on a monté un vélo complétement ou presque, tout devient limpide, alors qu'au début on se heurte sans arrêt à de nouveaux problèmes que l'on pense insurmontables, il faut quand même de la patience.

Redecor
JA Jaimlevelo ·
Voila , j ai trouvé ! mon axe de pédalier fait 113 donc la était le problème .Le fc m410 n est pas le bon modèle pour moi ouf [;)]
JA Jaimlevelo ·
petit retour sur notre belle rando (a 3) des environs de Toulouse a Bordeaux , puis détour sur le bassin d Arcachon et retour sur Toulouse.Que du bonheur ! Merci pour tous les conseils, vivement les prochaines vacances a très bientôt [;)]

You might also like