Bonsoir Jaimlevelo,
Pour la chaîne trop longue, il suffit d'enlever un ou plusieurs maillons avec un dérive-chaîne, le calcul de la longueur est expliqué sur la documentation vendue avec le pédalier. Au passage, la chaîne n'est-elle pas usée ? (elle s'use par allongement).
Pour le passage sur le grand plateau, en résumé, c'est un problème de "ligne de chaîne", plusieurs possibilités, qui peuvent éventuellement se cumuler :
- le dérailleur avant n'est prévu que pour une ligne de chaîne de 47,5 mm, Alivio étant prévu pour une ligne de 50mm ;
- il y a couramment deux modèles de pédalier Alivio : FCM-410 pour un boîtier de pédalier de 113mm, et le FCM-411 pour un boîtier de pédalier de 122 mm (ou 123) ce qui permet d'y ajouter un carter de chaîne (vélo de ville) ; la référence est écrite sur la boîte, ou si tu ne l'as plus, côté intérieur de la manivelle ;
- le boîtier de pédalier n'a pas la largeur requise pour se combiner avec le pédalier (ce que j'ai dit d'une autre façon la ligne précédente).
A l'avant, c'est toujours plus compliqué qu'à l'arrière, il faut une bonne combinaison des pièces entre elles, mais la solution est très certainement indiquée ci-dessus !
Bon courage.