Erreur - Demande de visa B1 USA
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Je vis ces jours ci un stress monstrueux, j'ai rassemblé tout les documents pour un visa B1 pour un voyage d'affaire, mais suite à un conseil mal avisé j'ai tout envoyé à l'ambassade au lieu de prendre rendez-vous (je sais c'est très bête).

Désormais je ne sais pas ce qu'il en adviendra du dossier, je dois récupérer mon passeport pour faire la démarche correctement mais je ne sais pas si l'ambassade va me le retourner et dans combien de temps ni si c'est pénalisant pour la suite.

Merci pour votre attention et bonne journée
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ce serais sans doute utile de savoir pour un voyage où ? État-Unis ?

Et quelle ambassade .

Vous pouvez vous y rendre en personne pour récupérer les documents , SI c'est la façon de faire ? Ce que j'ignore.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JO Jouri ·
Merci pour ta réponse,

Oui c'est pour les états-unis mais il me semble que sans rendez-vous c'est impossible de demander quoi que ce soit sans rendez vous dans cet ambassade
ST Stratele52 Globetrotter ·
Pourquoi ne pas prendre rendez-vous alors ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que tu devrais appeler l'Ambassade. L'appel est payant (environ 14$), mais c'est la seule solution pour avoir une réponse "sûre".

Si tu as joint une enveloppe Chronopost, ils te retourneront certainement le passeport, mais pour le reste du dossier..... Téléphone, c'est la seule solution.

Tiens nous au courant pour la suite.
Quelques Voyages en Photos
KU Kujila Globetrotter ·
En effet, pour avoir un visa pour les États-Unis, il faut prendre rendez-vous... J'ai du mal à comprendre comment tu as pu envoyer un tel document par la poste sans avoir même consulté le site de l'ambassade des États-Unis... C'est de la totale inconscience quand même !

Ensuite, quand tu auras récupéré ton passeport, sache que le simple fait d'appeler l'ambassade pour prendre rendez-vous est payant (environ 15 euros, prépare ta carte bleue, le racket commence !) et qu'ensuite le rendez-vous n'est pas pour le lendemain ! Il faut parfois attendre deux semaines pour un rendez-vous... puis il faudra encore attendre pour recevoir ton visa (s'il ne manque pas de pièces, sinon, il faut tout reprendre à zéro à chaque fois !).
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Et le rendez-vous à l'Ambassade n'est pas "pour déposer le dossier", mais pour passer un entretien. Donc prévoir un maximum de justificatifs (attaches avec la France....).
Quelques Voyages en Photos
JO Jouri ·
A vrai dire seul le passeport m'importe, j'ai bien mis une enveloppe chronopost et sur le site de la poste il est indiqué qu'ils l'ont bien reçu.

Le reste du dossier je peux le reconstituer sans problèmes, maintenant je me demande juste s'ils me le renvoient avant jeudi 12 juin
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Tu es certaine qu'il te faut un visa ? L'ESTA te permet de te rendre aux Etats Unis pour un voyage d'affaire, si c'est pour moins de 90 jours :

Projeter un séjour touristique ou d'affaires ou prévoir une escale ou une correspondance http://french.france.usembassy.gov/visas/vwp.html

Mais ça ne change rien à ton problème de dossier envoyé directement à l'Ambassade.
Quelques Voyages en Photos
JO Jouri ·
Pour les justificatifs je dispose de la lettre de mon employeur, et deux de l'entreprise américaine ( siège français et américain)

Mon contrat de travail

3 fiches de paye

Billet d'avion A/R

Hébergement

+ formulaire rempli, paiement, photo ...

PS: j'ai pas un passeport exempté de visa
ST Stratele52 Globetrotter ·
Pour les justificatifs je dispose de la lettre de mon employeur, et deux de l'entreprise américaine ( siège français et américain)

Mon contrat de travail

3 fiches de paye

Billet d'avion A/R

Hébergement

+ formulaire rempli, paiement, photo ...

PS: j'ai pas un passeport exempté de visa

Pas besoin d'ESTA ? J'en doute
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JO Jouri ·
En fait quand tu fais la démarche visa, tu rempli un formulaire en ligne qui comprend par défaut l'esta, c'est la dernière partie du formulaire où tu réponds à toutes les questions

D'ailleurs une personne exempté de visa mais dont l'ESTA est refusé, peut passer par une démarche de visa
ST Stratele52 Globetrotter ·
Merci pour la réponse .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Mamid Globetrotter ·
Tu peux recuperer ton passeport l'apres midi a partir de 14H ou 15h je sais plus, tu dis au garde que tu viens recuperer ton passeport.

Quand tu as envoyé ton dossier par poste tu leur as envoyé aussi ton passeport? et bin t'as pas peur toi.

Bref une fois que tu auras recuperé ton passeport, va sur leur site internet tout est clairement indiqué pour faire une demande de Visa. (RDV, DS, Photo, mandatcash, enveloppe chrono...)
JO Jouri ·
Merci Mamid, je compte bien y aller Lundi En fait j'ai réussi à avoir un rendez vous pour vendredi prochain, ce qui n'arrange pas les choses puisque je ne sais pas si je récupère mon passeport à temps, je suis hyper tendu en permanence.

Sur le site il est indiqué que tout dossier incomplet et retourné, il y a bien des catégories qui peuvent envoyer le dossier par courrier (avec passeport) mais je suis loin d'en faire parti.

Pour le fait d'appeler, si lundi j'arrive pas à tout récupérer je les appelle après, j'ai déjà appelé 2 fois par le passé en plus des 14$ pour le site des rendez vous, c'est quand même incroyable cette manière de faire, devoir payer pour le moindre truc
MA Mamid Globetrotter ·
Si tu as RDV la semaine prochaine, tu devrais commencer à remplir ton DS : https://ceac.state.gov/genniv/ Payer tes frais de visa (120€) par mandat-compte à la poste(N° de compte 2006L.) Verifier que tu as des photos au bon format pour le visa : http://french.france.usembassy.gov/niv/photo.html Penses aussi a acheter une autre enveloppe chronopost pour l'envoi de ton passeport une fois le visa accordé.

Pour le RDV tu pourras le modifier si tu n'as pas recuperer ton passeport Lundi, il suffit d'aller sur le site des RDV et suivre la procedure de modification du rdv : http://www.usvisa-france.com/visa-web/index.jsp?locale=fr_FR

concernant l'appel à 14$, ça sert a rien de renouveller l'appel plusieurs fois ils ne sont pas à même de répondre a tes questions concernant ton dossier, deja parce que tu as pas suivi la procedure standard, et qu'ils sont là juste pour donner des renseignements basiques sur les rdv, type de visa, frais, et documents à apporter point barre, donc garde ton argent au lieu d'appeller sans arret.
JO Jouri ·
Ben le pire c'est que j'ai rempli toutes ces démarches correctement, le formulaire la photo le mandat et les justificatifs Tout est bon, donc maintenant ma seul option c'est de me présenter à l'ambassade comme tu l'a suggéré, j'espère ne pas devoir reporter puisque je commence à être vraiment short au niveau du délai
LE Leeloo75 Veteran ·
Bonjour,

As tu vérifie que c'était bien ouvert lundi ?
JO Jouri ·
ah ben voilà qui arrange les chose, non c'est bien fermé c'est un jour férié. Décidément! Bon merci de m'avoir épargné le trajet, même si c'est à 10 minutes de mon bureau :)
LE Leeloo75 Veteran ·
alors .......?
MA Mamid Globetrotter ·
Bin le retrait c'est que l'aprem, alors faut attendre ce soir pour savoir s'il a reussi a la recuperer.
JO Jouri ·
Alors je reviens au nouvelles Ce matin j'ai eu la très bonne surprise d'avoir le mec de chronopost qui m'a apporté mon dossier, ils ont juste mis une feuille me disant de prendre rendez vous et la liste des documents à apporter. Maintenant je peux aller à mon rdv vendredi, en espérant avoir mon visa et décoller le 21 pour San Francisco
MA Mamid Globetrotter ·
bon courage...
LE Leeloo75 Veteran ·
Je croise les doigts
JO Jouri ·
Merci infiniment les amis,

Le visa m'a été accordé hier, j'attend l'arrivé du passeport (envoie dans les 2 jours d'après l'agent) si je l'ai à temps je décolle Samedi
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonjour Nadia Je suis content de voir que vous avez obtenu gain de cause. L'administration americaine est toujours arrangeante si l'on sait expliquer son cas avec diplomatie. Quant a payer 15.00 Euros pour ce service, et bien cela me semble tout a fait normal et ce n'est certainement pas un (Racket) Bon voyage et welcome to America Amities Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
LE Leeloo75 Veteran ·
15$ la communication c'est pas du rakett !!!

les notions divergent 🤪

Similar discussions

You might also like