Apres avoir parcouru le forum, je voudrais avoir plus de details au niveau du trek du Langtang et j'ai plein plein de questions 😄
D'apres ce que j'ai compris Octobre-Novembre est une des meilleures periodes pour effectuer ce trek mais est il possible de le faire vers Septembre ?
Ensuite, je voudrais eviter les agences a tout pris, je ne suis vraiment pas du type a me retrouver dans un groupe de touristes d'autant plus que je n'ai que 21 ans et que je suis habituee a voyager en solo (un an en Australie et dans quelques mois un an en Nouvelle Zelande). Alors, est ce que ce trek est faisable en solo ou est ce qu'il est indispensable de devoir faire appel a une agence, un guide et/ou un porteur ?
Et enfin, derniere petite question : sachant que mon depart se fera de Nouvelle Zelande, quelqu'un aurait une idee de comment je peux demander mon visa pour me rendre au Nepal sans repasser par la France parce que ca fait un sacre detour quand meme 😛 ?
Merci a ceux qui auront pris le temps de me lire et de me repondre !!! 🙂
(Je m'excuse pour l'ortographe, aucun accent sur mon clavier !!)
Septembre : la fin de la mousson est plutôt vers le 10/15 octobre - remonter la vallée du Langtang sous la pluie n'est pas l'idéal ... donc, plutôt après ..
Agence : on peut aussi prendre un "porteur-guide" .... ça fait partie des "usages" : en fait dans ce pays ultra pauvre et sans autre activité économique que les "touristes-trekkeurs"; le peu d'argent que l'on y dépense, ça permet à des gens de vivre ....
Le visa "touriste" peut se prendre sans pb à l'arrivée à KTM, à l'aéroport, passeport valide 6 mois après expiration du visa ...
bon trek
Merci beaucoup de ta reponse rapide 🙂
Je pense en effet que je vais prendre un porteur-guide. C'est vrai qu'il y a l'air d'avoir enormement de misere la bas, je pense que je vais en avoir gros sur le coeur quand je vais voir ce qui se passe.
D'apres ce que j'ai compris Octobre-Novembre est une des meilleures periodes pour effectuer ce trek mais est il possible de le faire vers Septembre ?
La meilleure saison commence à partir du 15 Octobre jusqu'à mi décembre ;ensuite c'est Mars /avril. En septembre la mousson n'est pas terminée mais on peu quand même faire des treks et de plus le climat est plus doux.
Alors, est ce que ce trek est faisable en solo ou est ce qu'il est indispensable de devoir faire appel a une agence, un guide et/ou un porteur ?
D'abord faudrait savoir quel trek? si c'est uniquement remonter la vallée du Langtang: 3 jours aller et 2 jours retour presque tout le monde peut le faire il n'y a pas de col à franchir et il y a des villages et des lodges partout sur le parcours..Par contre même si certaines filles seules l'on déjà fait ( dont une avec passage du col Laurebina( 4650m) vers l'Helambu) moi je ne le recommande pas trop il vaut mieux être 2; les agressions c'est pas fréquent mais ça arrive. Il y a un an ou 2 une fille a disparu au Langtang et le gouvernement avait même prévu que tous les treks au Langtang devaient se faire avec une agence mais ça n'a jamais été appliqué.
Donc pour résumer au Langtang on peut faire simplement la vallée au départ de Syabru besi ( 10 heures de bus depuis KTM) ( 5 ou 6 jours de marche max suffisent) on peut y ajouter le Tamang trail région plus traditionnelle ( cf photo de mon avatar) un peu à l'écart mais tjs pas de col élevé. ( moins de lodge mais c'est aussi faisable par tout marcheur moyen) ça fait 3 à 6 jours de plus suivant le trajet On peut encore y ajouter les lacs sacrés de Gosainkund( 4200m ) 2 jours de plus et soit revenir en arrière soit franchir le Laurebina( 4650m) vers l'Helambu ( région Sherpa) On peut aussi partir de L'helambu proche de Kathmandu ( 30km) et franchir ce col dans l'autre sens vers le Langtang.. 5 jours de plus
Il existe aussi un autre col ( le Ganja la 5200m) reliant le fond de la vallée du Langtang vers l'Helambu et là ce col est difficile il necessite 3 ou 4 jours de bivouac sans aucun village ni âme qui vive .Un guide ( un vrai!) est impératif à moins d'être un habitué de la haute montagne et de l'orientation aussi!
Et enfin, derniere petite question : sachant que mon depart se fera de Nouvelle Zelande, quelqu'un aurait une idee de comment je peux demander mon visa pour me rendre au Nepal sans repasser par la France parce que ca fait un sacre detour quand meme
Suffit de t'adresser au consulat du Népal du pays où tu te trouves ça me parait pas très compliqué. Si tu as un passeport Français valable encore 6 mois que tu es de nationalité française pas besoin de faire une demande de visa avant de partir on te le fais à ton arrivée à l'aéroport de Kathmandu pour 30 dollars ( 1 mois) ou aussi pour 3 mois mais j'ai pas le tarif en tête.
Si tu veux un guide et/ou un porteur hors agence dis le moi j'ai des contacts au Langtang par l'intermédiaire d'une Népalaise ( Tamang) vivant à Toulouse
Je t'ai répondu en MP. Pour info le Tamang trail La vallée du Langtang et l'Helambu peuvent se faire sans guide quand on est un peu habitué à la montagne seul le col de Laurebina entre Helambu et Langtang peut poser problème : Neige et surtout visibilité réduite si mauvais temps donc partir tôt et avec ciel clair si on est sans guide.
Si tu veux vraiment de l'aventure tu peux faire un circuit aller par le Laurebina et retour par un col difficile le Ganja la( 5200m) de Kiangyn gompa à Tharkekiang.. Dans ce cas il te faut un bon guide de montagne à demander par mon intermédiaire . Tu le trouveras à Kianjin Gompa en fond de vallée du Langtang il peut organiser le passage du col ( tente + matos de camping + nourriture et éventuellement piolets) il faut compter sur 3 ou 4 nuits en bivouac à une altitude supérieur à 4000m. Aucun village et pas âme qui vive durant ces 4 jours. compter 150 euros pour ces 3 ou 4 jours..
http://www.nepalpanorama.com/...tang_helambu_map...
Le Tamang trail n'apparait pas sur la carte c'est à l'ouest de Syabru bensi ( en haut à gauche sur la carte)
Salut Djalma, merci pour les conseils et le contact !
Je n'ai jamais fait de montagne seul; je vais soit prendre un guide soit essayer de trouver des compagnons.
Pour une première, je ne vais pas tenter l'aventure et les cols difficiles. Pour une prochaine fois !
Bonsoir,
Le trek du Langtang est le plus facile et le moins couru des 3 treks le plus connus du Népal. L seule difficulté réside dans le fait rejoindre par bus ou jeep Siabrubesi à partir de KTM. Il n'y a pas besoin de guide pour arriver aux abords de la haute motagne c'est à dire à Kianjin gompa car il s'agit de suivre simplement la vallée. Payer un guide lorsque cela n'est pas nécessaire n'est pas rendre service aux népalais entreprenants dans la région. A partir de Kianjin gompa, les choses deviennent plus sérieuses et il est nécessaire de préparer un tant soit peu les randonnées ou éventuellement, si le temps manque pour cela, se faire aider par des 'guides' locaux (par exemple aller au tsergo ri ou continuer plus haut ou aller sur le glacier sur la gauche).
Tu peux voir mon cahier de bord à ce sujet (lien sur signature). Septembre est un peu trop tôt mais nous avons eu un temps pourri en octobre l'année dernière suivant un mois de septembre plus clément . Population très accueillante, risque bien inférieur à une promenade diurne dans Paris. Evidemment.
Bonne préparation,
Salut
Suis d'accord avec toi : pas besoin de guide au Langtang ( vallée)... sauf peut-être pour franchir le col Laurebina ( entre Langtang et Helambu) en cas de visibilité très réduite et si la trace n'est pas faite ( neige récente). Lorsque je suis passé (début mars) on ne voyait pas à 20m! Pour le Ganja la j'ai eu du ciel bleu mais pas mal de neige molle!( guêtres très utiles!)
Envisageons de faire le trek du Langtang en famille en Octobre prochain. Je me posais certaines questions: - Etant en famille, il me semble plus simple de…
Nouveau sur ce forum, je me permets déjà de vous remercier pour vos contributions qui m'ont permises de planifier mon futur voyage au Népal. Nous avons prévu…
Je pense partir du 14 au 25 mars au Nepal et faire le trek dans la vallée du Langtang. 1) j’arrive le vendredi à 14h30. Est-ce que j’ai le temps de faire mon…
Nous envisageons un trek dans la vallée du Langtang et lacs Gosainkud Départ Syabru Bensi Rimche Langtang Kiangjin Kompa avec ascension Kangjing Ri Lama hotel…
A ceux qui sont passés dans le Langtang ces derniers temps, pouvez-vous me dire de ce qu'il en est au niveau fréquentation et éventuelles news sur le secteur.…