Salut,
D'apres ce que j'ai compris Octobre-Novembre est une des meilleures periodes pour effectuer ce trek mais est il possible de le faire vers Septembre ?
La meilleure saison commence à partir du 15 Octobre jusqu'à mi décembre ;ensuite c'est Mars /avril. En septembre la mousson n'est pas terminée mais on peu quand même faire des treks et de plus le climat est plus doux.
Alors, est ce que ce trek est faisable en solo ou est ce qu'il est indispensable de devoir faire appel a une agence, un guide et/ou un porteur ?
D'abord faudrait savoir quel trek? si c'est uniquement remonter la vallée du
Langtang: 3 jours aller et 2 jours retour presque tout le monde peut le faire il n'y a pas de col à franchir et il y a des villages et des lodges partout sur le parcours..Par contre même si certaines filles seules l'on déjà fait (dont une avec passage du col Laurebina (4650m) vers l'
Helambu) moi je ne le recommande pas trop il vaut mieux être 2; les agressions c'est pas fréquent mais ça arrive. Il y a un an ou 2 une fille a disparu au
Langtang et le gouvernement avait même prévu que tous les treks au
Langtang devaient se faire avec une agence mais ça n'a jamais été appliqué.
Donc pour résumer au
Langtang on peut faire simplement la vallée au départ de Syabru besi (10 heures de bus depuis
KTM) (5 ou 6 jours de marche max suffisent) on peut y ajouter le Tamang trail région plus traditionnelle (cf photo de mon avatar) un peu à l'écart mais tjs pas de col élevé. (moins de lodge mais c'est aussi faisable par tout marcheur moyen) ça fait 3 à 6 jours de plus suivant le trajet On peut encore y ajouter les lacs sacrés de Gosainkund (4200m) 2 jours de plus et soit revenir en arrière soit franchir le Laurebina (4650m) vers l'
Helambu (région Sherpa) On peut aussi partir de L'
helambu proche de
Kathmandu (30km) et franchir ce col dans l'autre sens vers le
Langtang.. 5 jours de plus
Il existe aussi un autre col (le Ganja la 5200m) reliant le fond de la vallée du
Langtang vers l'
Helambu et là ce col est difficile il necessite 3 ou 4 jours de bivouac sans aucun village ni âme qui vive.Un guide (un vrai!) est impératif à moins d'être un habitué de la haute montagne et de l'orientation aussi!
Et enfin, derniere petite question : sachant que mon depart se fera de
Nouvelle Zelande, quelqu'un aurait une idee de comment je peux demander mon visa pour me rendre au
Nepal sans repasser par la
France parce que ca fait un sacre detour quand meme
Suffit de t'adresser au consulat du
Népal du pays où tu te trouves ça me parait pas très compliqué. Si tu as un passeport Français valable encore 6 mois que tu es de nationalité française pas besoin de faire une demande de visa avant de partir on te le fais à ton arrivée à l'aéroport de
Kathmandu pour 30 dollars (1 mois) ou aussi pour 3 mois mais j'ai pas le tarif en tête.
Si tu veux un guide et/ou un porteur hors agence dis le moi j'ai des contacts au
Langtang par l'intermédiaire d'une Népalaise (Tamang) vivant à
Toulouse