Pneus Marathon Plus Tour pour Compostelle
by Cimmérien
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
J'équipe le vélo de ma compagne pour une descente de Belgique à Compostelle en 2015. Ayant moi-même équipé mon vélo avec des Schwalbe Marathon Tour Plus 2.1, j'hésite à lui mettre les mêmes. Etant plus légère que moi et vu qu'elle portera une moindre charge que la mienne, je me tâte pour la même paire en 1.75, voire des Mondial 1.75, plus roulants. Vos commentaires sont les bienvenus pour faire avancer le Schmilblick...
Fernweh
aucune idée honnêtement
j'ai des Schwalbe marathon
Jamais crevé sauf deux fois en Espagne : en poussant vélo , en repartant, sur sol fait de "petits cailloux" qu'on trouve dans parc (Santander) et camping (Asturies)
méfiez vous de ça
Bonjour,
Il y a 3 mois environ, mon vélociste m'a monté un Marathon Plus Tour à l'arrière en remplacement du Marathon Plus qui donnait des signes de faiblesse. Ce pneu est censé être plus solide et permet de passer sur des pistes alors que le Marathon Plus n'est pas conçu pour cet usage.
Après environ 2500 kms au quotidien, mais aussi en mode "mulet", voici quelques impressions ; je ne sais pas s'il est plus solide puisque je n'avais eu aucune crevaison à déplorer sur le pneu précédent qui a vécu 15000 kms sans broncher. Même en passant parfois par des chemins non revêtus...
Par contre, je le trouve un peu moins roulant, nettement plus bruyant et aussi moins rassurant quand on doit prendre des virages serrés sur route mouillée, même si la publicité de Schwalbe prétend le contraire.
Ce n'est que mon avis, mais puisque tu posais la question, je me suis permis de répondre.
Bonnes routes à tous les deux.
Hervé.
PS : je précise qu'hormis le modèle de pneu, tous les autres paramètres sont identiques (largeur, pression, chambre à air...)
Il y a 3 mois environ, mon vélociste m'a monté un Marathon Plus Tour à l'arrière en remplacement du Marathon Plus qui donnait des signes de faiblesse. Ce pneu est censé être plus solide et permet de passer sur des pistes alors que le Marathon Plus n'est pas conçu pour cet usage.
Après environ 2500 kms au quotidien, mais aussi en mode "mulet", voici quelques impressions ; je ne sais pas s'il est plus solide puisque je n'avais eu aucune crevaison à déplorer sur le pneu précédent qui a vécu 15000 kms sans broncher. Même en passant parfois par des chemins non revêtus...
Par contre, je le trouve un peu moins roulant, nettement plus bruyant et aussi moins rassurant quand on doit prendre des virages serrés sur route mouillée, même si la publicité de Schwalbe prétend le contraire.
Ce n'est que mon avis, mais puisque tu posais la question, je me suis permis de répondre.
Bonnes routes à tous les deux.
Hervé.
PS : je précise qu'hormis le modèle de pneu, tous les autres paramètres sont identiques (largeur, pression, chambre à air...)
J'ai en effet la même expérience, depuis que j'ai goûté au Tour Plus il y a deux ans, je ne veux plus que ça. Je pèse 90 kilos et avec les 2.1, je suis à l'aise question charge maximale (130 kilos), et surtout, je n'ai plus jamais crevé depuis que je les utilise (ma dernière sortie avec des non-Schwalbe m'a valu 3 crevaisons en 30 kilomètres...).
Le Marathon Mondial en 2.0 (pas disponible en 1.75 d'après le site Schwalbe) a aussi une charge max de 130 kilos mais est aussi plus roulant mais moins robuste au niveau crevaison. Bizarrement, le modèle à tringle rigide a une charge max de 115 kilos...
Merci pour ton retour d'expérience Hervé. Splendide M2000 (de la part d'un M800 '94)...
Fernweh

Photo prise en mai dernier devant l'Iglesia de Sta Maria de Eunate.
Bonsoir,J'ai fait 2 fois Compostelle en août 2008 et dernièrement en mai 2014. Mes pneus sont des Schwalbe Marathon Plus 26 x 1,95. Jamais le moindre problème ni crevaison. Je vous signale que " Les Amis de St Jacques de Compostelle " dont le Président Pascal Duchêne habite Dour organisent chaque 3 ème dimanche du mois de février à juin et de septembre à Novembre une sortie vélo pour familiariser les candidats pèlerins avec une sortie de l'ordre de 75 km/jour. Chaque 1er jeudi du mois il y a une réunion d'information sur le pèlerinage organisée au lieu de réunion de l'association à Bruxelles. On y délivre aussi la crédentiale absolument nécessaire pour le pèlerinage ( accès aux refuges pèlerins) Si vous voulez un retour d'expérience n'hésitez pas à me contacter.
pneus de 1.75 largement suffisants
claudio
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
pneus de 1.75 largement suffisants
claudio
Bonjour
Je suis du même avis, des pneus en 1.75 sont largement suffisants. Et je fait 100kg, je gonfle mes pneus à 6.2 bars... ça roule!
Je pense aussi que des pneus très "crantés" ne sont utiles que pour les destination à plus de 50% sur piste. Quand il s'agit d'itinéraires sur asphalte, je ne vois pas l'intérêt de s'encombrer de pneus qui vont "freiner" le vélo la majorité du temps (la différence est nette) pour un gain sur piste insensible sur 20 ou 30% de l'itinéraire (pour "patiner" avec un pneu "normal" sur une piste, il faut déjà que le chemin soit raide et/ou en très mauvais état).
Enfin la protection anti-crevaison est à rechercher, mais pas à n'importe quel prix. Un voyage ne s’arrête pas avec une crevaison 🙂 Quand on voit le poids que représente certaines bandes anti-crevaison.... le ratio perte d'énergie / temps de réparation d'une hypothétique crevaison. Bref une chambre à air de rechange est bien moins lourde et ce n'est pas une masse à mettre en rotation...
Je ne cesse à chaque remplacement de prendre des pneus plus fins et au profil plus roulants. Actuellement je roule avec des Marathon Deluxe (1.5). J'ai roulé sur les pistes de Laponie et sous la pluie. Aucune différence notable avec le comportement du vélo de ma copine équipé de Schwalbe marathon cross (ancien modèle au profil très cranté), si ce n'est que ces derniers sont bien moins roulant et bien plus bruyants. Une seule crevaison après 8 000 km. Et je vais pouvoir encore en tirer au moins 2 000km.
Bref a-priori je pense que vu la destination (Belgique-France-Espagne), la probabilité de rouler sur piste doit être très faible (mais peut-être l'itinéraire choisi passe exprès par des pistes?), donc je partirai avec des pneus le plus roulant possible. J'ai déjà traîné mes roues en Galice et en Asturies, et l’état des routes y est en général impeccable.
Voila mon avis Désolé pour la longue bafouille
Bonjour
Je suis du même avis, des pneus en 1.75 sont largement suffisants. Et je fait 100kg, je gonfle mes pneus à 6.2 bars... ça roule!
Je pense aussi que des pneus très "crantés" ne sont utiles que pour les destination à plus de 50% sur piste. Quand il s'agit d'itinéraires sur asphalte, je ne vois pas l'intérêt de s'encombrer de pneus qui vont "freiner" le vélo la majorité du temps (la différence est nette) pour un gain sur piste insensible sur 20 ou 30% de l'itinéraire (pour "patiner" avec un pneu "normal" sur une piste, il faut déjà que le chemin soit raide et/ou en très mauvais état).
Enfin la protection anti-crevaison est à rechercher, mais pas à n'importe quel prix. Un voyage ne s’arrête pas avec une crevaison 🙂 Quand on voit le poids que représente certaines bandes anti-crevaison.... le ratio perte d'énergie / temps de réparation d'une hypothétique crevaison. Bref une chambre à air de rechange est bien moins lourde et ce n'est pas une masse à mettre en rotation...
Je ne cesse à chaque remplacement de prendre des pneus plus fins et au profil plus roulants. Actuellement je roule avec des Marathon Deluxe (1.5). J'ai roulé sur les pistes de Laponie et sous la pluie. Aucune différence notable avec le comportement du vélo de ma copine équipé de Schwalbe marathon cross (ancien modèle au profil très cranté), si ce n'est que ces derniers sont bien moins roulant et bien plus bruyants. Une seule crevaison après 8 000 km. Et je vais pouvoir encore en tirer au moins 2 000km.
Bref a-priori je pense que vu la destination (Belgique-France-Espagne), la probabilité de rouler sur piste doit être très faible (mais peut-être l'itinéraire choisi passe exprès par des pistes?), donc je partirai avec des pneus le plus roulant possible. J'ai déjà traîné mes roues en Galice et en Asturies, et l’état des routes y est en général impeccable.
Voila mon avis Désolé pour la longue bafouille
en effet je confirme
claudio ne supporte plus les pneus de 1.75 et anti crevaison
il a l'impression de tirer une charrue
on ne fait pas la course, mais ca "tire" beaucoup plus que des 1.5 pouces
sur route et piste blanches ca suffit largement
claudio
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Pour un voyage sur itinéraire essentiellement routier et pour un(e) cycliste léger et pas très chargé, on peut même descendre sur une gamme Schwalbe Kojak à 1,35 ou 2 pouces - tringle souples- on descend vers 330 / 400 g. : un gain réel !!!
Perso (95 kg + 20 kg de charge) je suis sur du Kojak 2" ... sur notre dernier "grand" trajet : Heraklion / France de 2.400 km en vélo, pas de crevaison ...
C'est vrai qu'une section importante du pneu est pratique sur certaines de nos routes (nid de poule, dénivellations en bordure de route, passage sur les trottoirs ..) mais pas au prix d'un choix de pneus d'un poids unitaire frisant ou dépassant le kilogramme !!!
bonne préparation
michel mathieu
www.lethieu39.fr
Merci pour vos éclaircissements, je suis conscient du surpoids entraîné par les Marathon, mais je n'ai plus souffert une seule crevaison depuis que j'ai les miens, je pense que la petite perte de rendement vaut le luxe, d'autant plus que les crevaisons arrivent toujours au moment le plus délicat. Je vélotaffe 30 km/jour le long d'un canal et de chemins défoncés sans aucun souci, merci les teutons...
Fernweh
en effet de tres bon pneus, mais attention merci aux T.. certes, mais made in chiana !
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Les pneus Schwalbe sont faits en Indonésie, pas en Chine. Salaire moyen chinois ; 450 €, salaire moyen Indonésien : 250 €, tout s'explique par les chiffres.
Pour l'histoire du Marathon, c'est une demande de la poste allemande, un pneu qui dure très longtemps et qui ne crève pas. On voit mal le facteur retourner son vélo pour enlever la roue, avec 2 sacoches pleines de dizaines de kg de courrier.
La solution retenue par Schwalbe (Marathon d'origine, puis Marathon plus et Marathon tour plus) tient en 3 mots : rigidité, épaisseur et lourdeur. La structure est basée sur un tissu synthétique basique à faible nombre de TPI, gros fils peu denses, structure donc peu souple mais solide, la gomme est épaisse et bien dure (pour durer) et la protection anti-crevaison n'est pas une mince couche de produit technique résistant, mais une très épaisse couche de caoutchouc. Ça glisse, c'est inconfortable, c'est lourd, mais ça résiste !
Pour un postier, c'est tout bon ; pour un tourDuMondiste passant par des steppes perdues et des pistes défoncées aussi ; pour un voyageur qui fait de la route, ce n'est peut-être pas le pneu idéal. Mais bon, certains automobilistes roulent en ville en 4*4, dans les années 90 il était chic de sortir en ville avec des rangers ou des Doc Martins, pourquoi pas essayer de voyager avec des pneu de facteur ?
J'ai des Marathon Dureme en 2 pouces, utilisés pour 3 voyages à vélo sur route en France. En 2013, j'ai gardé les michelin Wild Run'R 26*1.5 de tous les jours, la flemme de me triballer les Schwalbe, là aussi pour quelques centaines de km en France, c'est passé nickel. Ils sont plus roulants, un brin plus souples (mais pas plus) bien plus légers et n'ont pas crevé en 3 ans et plusieurs milliers de km sur route. Je ne ferais pas de piste avec, bien sûr, et je ne distribue pas de courrier.
Mon prochain voyage à vélo sera peut-être fait sur un vélo de route carbone monté sur des pneus légers de 25 mm. Pour de la route en France ou Europe, je précise.
Donc, pour une cycliste légère et peu chargée, le Marathon en 1.75 ne sera pas trop petit, même avis que Claudio.
Pour l'histoire du Marathon, c'est une demande de la poste allemande, un pneu qui dure très longtemps et qui ne crève pas. On voit mal le facteur retourner son vélo pour enlever la roue, avec 2 sacoches pleines de dizaines de kg de courrier.
La solution retenue par Schwalbe (Marathon d'origine, puis Marathon plus et Marathon tour plus) tient en 3 mots : rigidité, épaisseur et lourdeur. La structure est basée sur un tissu synthétique basique à faible nombre de TPI, gros fils peu denses, structure donc peu souple mais solide, la gomme est épaisse et bien dure (pour durer) et la protection anti-crevaison n'est pas une mince couche de produit technique résistant, mais une très épaisse couche de caoutchouc. Ça glisse, c'est inconfortable, c'est lourd, mais ça résiste !
Pour un postier, c'est tout bon ; pour un tourDuMondiste passant par des steppes perdues et des pistes défoncées aussi ; pour un voyageur qui fait de la route, ce n'est peut-être pas le pneu idéal. Mais bon, certains automobilistes roulent en ville en 4*4, dans les années 90 il était chic de sortir en ville avec des rangers ou des Doc Martins, pourquoi pas essayer de voyager avec des pneu de facteur ?
J'ai des Marathon Dureme en 2 pouces, utilisés pour 3 voyages à vélo sur route en France. En 2013, j'ai gardé les michelin Wild Run'R 26*1.5 de tous les jours, la flemme de me triballer les Schwalbe, là aussi pour quelques centaines de km en France, c'est passé nickel. Ils sont plus roulants, un brin plus souples (mais pas plus) bien plus légers et n'ont pas crevé en 3 ans et plusieurs milliers de km sur route. Je ne ferais pas de piste avec, bien sûr, et je ne distribue pas de courrier.
Mon prochain voyage à vélo sera peut-être fait sur un vélo de route carbone monté sur des pneus légers de 25 mm. Pour de la route en France ou Europe, je précise.
Donc, pour une cycliste légère et peu chargée, le Marathon en 1.75 ne sera pas trop petit, même avis que Claudio.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
Log in first, then come back to this page.










